Ma semaine en riad à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OO
Nous avons assez puisé dans ce forum avant de partir pour ne pas mettre, à notre tour, quelques impressions de retour . Après avoir passé en Juin 2006 une semaine à Istanbul, nous avons voulu continuer l'expérience « Une semaine...Une ville... » par « une semaine à Marrakech dans un riad au coeur de la médina à 10 min à pied de la place Jemaa El Fna...etc..etc... »et cela début septembre. Habitant la province et ne voulant pas partir avec un charter décollant à 6 h du matin de Paris, nous avons choisi un vol sur notre compagnie nationale partant en fin de matinée. Choix confortable par ses horaires et pas plus cher que certaines autres compagnies....donc bien consulter les sites comparateurs de prix des vols sur le net avant de partir.... on peut parfois avoir de (bonnes) surprises.... Le choix du riad s'est fait également sur le net...La présentation de ces riads est souvent très bien faite sur certains sites et rend difficile souvent le choix...le notre s'est fixé sur le Ryad Nora....Rapport qualité/prix semblant correcte....il est dans le GR....tout près du Palais de la Bahia. Réservation par l'intermédiaire de Travel Selection....Le riad nous ayant informé (on a téléphoné!) que nous ne pouvions pas réserver directement par téléphone et que nous devions passe par cette agence... Le site du riad indiquait que le transfert aéroport-hôtel était compris dans le prix de la réservation. Lorsque que nous avons (re)téléphoné pour indiquer notre heure d'arrivée, on s'est entendu répondre que cela n'était vrai que si l'on réservait directement.... au riad...sans passer par l'agence...voilà....chercher l'erreur! Être plongé une semaine dans la médina à ses avantages certes...mais un inconvénient non négligeable à mon avis et qui n'a pas été beaucoup souligné ici....je veux dire ...les mobylettes...bruit et pollution permanents...tout particulièrement dans les petites ruelles...mais les conducteurs sont des vrais artiste du guidon et arrivent souvent à vous éviter....mais bon, je sais... nous sommes dans une ville....et cela fait partir du bouillonnement et de la vie de celle ci....et de son charme.. Sinon tous les lieux à visiter de cette (petite) ville ont été souvent décrits sur ce site. Leur intérêt est assez inégal...mais chacun peut y trouver son bonheur....sauf, peut être, que globalement il n'y a pas énormément de chose à voir pour remplir une semaine pleine et intensive de visites... D'où les excursions aux alentours... Vallée de l'Ourika et Essaouira.....Sorties réalisées en Grand Taxi...j'avais puisé sur ce forum (voir quelques pages plus haut...) le numéro de téléphone d'un chauffeur de taxi effectivement très sympa et très correct qui nous a emmené dans ces deux endroits. Pour mémoire c'est Jamal Kibir (préciser le nom...il y a plusieurs Jamal...) de la station hôtel Tikida. On peut le joindre en mettant quelques dirhams dans un des téléphone de l'une des dizaines de boutiques de téléphone de la ville...son numéro gsm 062 64 73 19...en cas de besoin ne pas hésiter....même pour vos transfert aéroport- hôtel.... (parfois il ne sont pas compris...!) L'intérêt de ces deux destination restent toutefois assez limité....pour ceux qui veulent fuir les milliers de touristes de Marrakech (dont j'étais...je sais...). La vallée de l'Ourika avait (encore) subit 15 jours auparavant quelques violents orages et les dégâts étaient encore très visibles...Quant à la montée vers les cascades ... et toutes les magnifiques boutiques qui l'accompagnent, ne pas oublier de prendre une assurance avant le départ....une cheville est si vite foulée.....surtout si vous n'avez pas les chaussures adéquates....bref ...sans intérêt Et faire 180 km pour retrouver à Essaouira, les centaines de boutiques que l'on vient de quitter à Marrakech mais cette fois au bord de l'océan cela reste aussi une expérience tout à fait évitable. Quelques ruelles sympa quand même...mais bon.. Il existe d'autres endroits aux alentours de Marrakech (Ouzoud.. etc...) . J'ai bien peur de ne jamais les connaître. Je n'ai plus le temps de parler maintenant des petits taxis et de leur compteur bloqué et de toutes les petites arnaques quotidiennes qui font aussi les charme de cette ville. On attend 6 millions de touristes cette année au Maroc, on en espère 10 millions...autant de walking dollars ou euros... sans doute. Voilà... En résumé si vous n'avez qu'une semaine et si vous voulez découvrir (en partie) une ville dans ce court laps de temps...en hôtel de charme... à 3 heures de Paris...regarder vers l'est..oui Istanbul....c'est quand même autre chose...
MI Minala Veteran ·
comme quoi, chacun a des impressions differentes! j'ais adore marakech et la gentillesse des gens, le riad omar un havre de calme a quelques metres de la place, le sud du maroc enchanteur et la nostalgie au retour toujour presente au bout de dix huit mois!!!!!
AZ Aziza04 Regular ·
bonjour, moi aussi marakech me manque!!! malgres le bruit, la poussiere, le marchandage, mais je reve d'un the a la menthe sur la terrasse des cafes dans 2 heures les restos de la place vont s'installer !!!!ah lala je m'y vois lol
le plus dificile ce n'est pas de partir... mais de revenir !!!!
JA Jadou Regular ·
Bonjour,

Votre recit m'a un peu choqué. Oui la Médina est bruyante et c'est ce qui fait le charme. Pour le reste, les TOURISTES, ils sont comme vous des TOURISTES avec leur qualités et leur défauts. Vous, vous êtes (presque) blasé et vous avez une vue autre que les autres d'où votre critique. Je ne dit pas que vous avez tord, ce que vous décrivez est (malheureusement = VRAI). Les autorités marocaines n'ont pas reflechi qu'en modernisant a l'excés le "Gueliz" (la ville faite par les français), elles détruisaient le charme de Marrakech. Toutes ces constructions des années 30 ont été rasées pour faire place à des immeubles modernes de conception parfois malheureuse. Le marché en centre ville qui a été lui aussi rasé (grosse, grosse erreur). En ce qui concerne la Médina, là, aussi, le cachet qui faisait que... A disparu pour faire face aux boutiques qui vendent toutes le même produit (manufacturé). Il n'y a plus le specialiste qui faisait son produit et imprimait son savoir. C'est la facilité qui tue ce qu'était la médina de Marrakech. Ah! Si vous aviez connu cette ville avant, ne serait-ce il y a 10 ans, vous auriez un autre langage. Reste maintenant un "Petit St Tropez" à la marocaine, c'est vraiment dômmage !!!! Pour ma part j'y retourne souvent et j'apprecie cette ville et ses alentours. Je ne vais plus dans les souks (pour y voir toutes les boutiques identiques), je reste dans l'appartement que je loue ou je part à l'exterieur pour me plonger dans le VRAI Maroc, celui qui n'a pas changé encore et qui me ravi chaque jour. Allez-y avec des personnes qui connaissent bien le pays et je suis certain que vous changerez d'avis. Le Maroc est un trésor pour celui qui cherche le VRAI, mais il ne faut pas aller là où le "marché à touriste" existe.
PL Pluto Regular ·
C'est vrai que Marrakech a bien changé. C'est vrai que c'est devenu principalement pour ne pas dire uniquement une grande "zone touristique". Nous sommes bien d'accord avec OOOM pour les désagréments racontés. Mais il reste neanmoins que c'est une ville "magique" et fort attrayante.

Marrakech semble être devenue la destination favorite des français, et certains y retournent chaque année comme une sorte de pélerinage, et en font même la destination unique de voyage. L'usage du français en est peut-être la cause...

OOOM semble préférer Istanbul, je comprends sa réaction pour être allé déjà 3 fois à Constantinople. C'est vrai qu'une seule semaine ne suffit pas à approcher cette ville immense et riche d'un passé quasiment incomparable. Voilà bien le problème, on ne peut comparer Bysance à Marrakech, et en quittant l'une pour arriver à l'autre, elle a du être destabilisée et déçue, d'où sa réaction.

Cela n'enlève rien à l'attrait de Marrakech, et du MAROC, et oui il n'y pas que Marrakceh au Maroc... FES, MEKNES, OUARZAZATE, etc. (je ne parle volontairement pas d'Agadir ou d'Essaouira).

Bon vent!
respect réciproque...
VI Virginette Regular ·
Je suis extrèmement décue de voir que le Maroc vous a décu a ce point. Ce week end, je suis rentrée, après une semaine magnifique, dans le sud . certes Marrakech, est extrèmement bruyante, il faut y passer un jour ou deux, la medersa ben yousef, les jardins de Majorelle, se perdre dans les souks..il faut avoir vu ca pour le croire. nous avons loué une voiture, grace a l'extrème gentillesse de la patronne du "Dar badra" dominique, bordelaise d'origine, qui s'occupe de vous, comme si vous étiez ses propres enfants. Aucune arnaque au programme, voiture impeccable, direction Agdz, ou la vallée du draa, vous berce doucement jusqu'au sud, ou nous avons fait un bivouac fabuleux, grace a Ali, de la casbah touareg, a oulad driss, 5 kms avant mhamid, la frontière Algérienne. A agdz, magnifique riad "dar quamar"ou brad pitt s'est arrèté pour le tournage le babel. La aussi, fanny et bernard nous ont réservé un accueil simple et discret, piscine, jaccuzi, cuisine haute gamme, palmeraie juxstant le riad, tout ca avec un prix doux:50 euros avec petit déjeuner. Je crois qu'ils vous faudrait revenir au Maroc, et ne pas rester sur cette mauvaise fin.. Maintenant je suis tout a fait d'accord avec vous, que se faire harceler toute la journée, pour leur laisser quelques dirrhams, chaque fois que l'on demande un renseignement, c'est vraiment très désagréable. Négocier tout se que vous toucher, sous peine de se faire insulter, c'est désagréable. Mais moi ce qui m'a vraiment touché c'est les sourires des enfants, dans le sud, les voir travailler, ramener du bois, du mais, c'était très difficile, a accepter, ceci dit tout le monde est heureux comme ca.. Je reste a votre disposition, pour d'autres conseils. virginie
virginette
TH Thierryangel Veteran ·
Aucune arnaque au programme, voiture impeccable, direction Agdz, ou la vallée du draa, vous berce doucement jusqu'au sud, ou nous avons fait un bivouac fabuleux, grace a Ali, de la casbah touareg, a oulad driss, 5 kms avant mhamid, la frontière Algérienne.

Bonsoir Virginette la frontiere ALgerienne est quand un peu plus loin que Ouled Driss !!!!!!!!!!!!

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
RA Raoulx Globetrotter ·
Ouled Driss et Mahmid sont effectivement très proches de la frontière algérienne, quelques petits km selon les algériens, un chouia plus selon les marocains.

En tout cas, Virginette je suis heureux que tu ais trouvé ce que tu cherchais à Dar Badra, c'est pour moi aussi, ma meilleure adresse sur Marrakech. mais il ne faut pas trop l'ébruiter.
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Raoulx pour ton adresse je crois que c est loupe le fait de ne pas vouloir l ebruiter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Etonante Marrakech qui séduit ou déçoit...j'adore cette ville, ses hordes de mobylettes, sa place, sa médina sa couleur....Je n'y ai pas été harcelée, arnaquée ou insultée.

ce que je reprocherai : le snobisme de certains touristes (hélas souvent français), qui effectivement considère Marrakech comme le nouveau st Trop..j'ai un peu peur d'y retourner à cause de celà, peur d'être déçue et de voir que la ville a changé gagnée par une ambiance nouveaux riches....

J'ai adoré la vallée de l'Ourika et ai eu un véritable coup de coeur pour l'Atlas et ses merveilleurs randonnées.

Un prix spécial pour Tafraoute découverte au mois d'avril, une merveille (à mes yeux)...
AL Albundy Veteran ·
Au sujet du message d'origine: Tiens tiens, je ne suis donc pas le seul ! Je me souviens d'un voyage circuit en Lada Niva (et oui) au début des années 90 au Maroc avec un court passage à Marrakech. J'avais déjà trouvé l'engouement général bien surfait. Beaucoup de touristes! Beaucoup de Français ! Peu de tranquillité dans la rue, trop de sollicitations en tous genres... J'avais beaucoup plus apprécié l'Atlas et les autres Villes impériales que Marrakech!

Je retourne au Maroc fin octobre en famille. Nous allons passer 3 nuits à Marrakech, car mon épouse et mon fils ne connaissent pas. Autrement nous séjournerons plus longtemps dans les régions de Ourzazate et de Fes.

Alors, vous aussi vous êtes tombés sous le charme d'Istanbul? J'en ai des souvenirs merveilleux. Nous y sommes allés 4 fois en 15 ans, et chaque fois c'est pareil, merveilleux! Quel passé! Quel présent ! j'apprécie plus Istanbul que Rôme. Mais Istanbul, c'est pas toute la Turquie, Ankara est très décevante. Je préfère la côte méditerranéenne, Izmir, Antalya... là aussi un passé éblouissant et des vestiges extraordinaires.

Eassyez la prochaine fois.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
PD PdGvins ·
Bonjour Virginette,

Nous partons 6 jours à cinq personnes pour un circuit dans le sud marocain en mars 2007. [:)] Qui a organisé ton circuit et sur quelle base? Tout inclus ou bien seulement voiture et chauffeur (ou pas)? Comment as tu choisis les logements? Quel véhicule?

Merci d'avance pour tes infos.

Didier

You might also like