Marrakech/Essaouira/Agadir: comment se déplacer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, j'ai choisi 3 villes (Marrakesh, Essaouira, Agadir) comme points de destination pour mon voyage au Maroc. Quel sera le meilleur transport pour se deplacer entre eux? Conseillez-vous louer une voiture ou reserver les bus locaux? D'apres ce que j'ai pu trouver les bus ne sont pas tres frequents entre les villes au Maroc, est-ce vrai? Et si on loue une voiture ce serait dommage de rester que a Essaouira et Agadir sans aller faire un tour dans la region. Y a-t-il des choses interessantes aux alentours (pas tres loin)? Et comment c'est au niveau de la securite? Et quel est l'etat de routes? Merci d'avance a toute reponse.
Ania
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

cela va dependre de votre duree de voyage.

il y a bcp de bus pour ces villes, tu n'as a avoir peur de la frequence nombreuses. Louer une voiture c'est plus de liberté mais la conduite au maroc est assez difficile meme de jour
RA Raoulx Globetrotter ·
* ******** D'apres ce que j'ai pu trouver les bus ne sont pas tres frequents ............. *********

C'est que tu n'as pas cherché sur VF ! Il se répéte ici régulièrement que les bus au Maroc sont pratiques, fréquents, et desservent pratiquement toutes les villes de petite, moyenne et grosse importance, donc pour celles que tu cites, plus de 10 liaisons par jour.

Pareil pour la sécurité et l'état des routes, il se répéte aussi, ici, que les routes sont bonnes, bien indiquées, que la circulation mérite une certaine attention, que si on peut éviter de conduire de nuit, c'est mieux, à cause des "objets" non éclairés, vélos, piétons, anes, et une partie des véhicules.

il est évident que la location d'une voiture apporte beaucoup plus de liberté que le bus, mais différence de cout : Bus : 3 euros / 100km / personne. Voiture de loc: à partir de 25 euros/ jour, carburant autour de 1 euro le litre.
AN Ania Regular ·
bonjour,

cela va dependre de votre duree de voyage.

il y a bcp de bus pour ces villes, tu n'as a avoir peur de la frequence nombreuses. Louer une voiture c'est plus de liberté mais la conduite au maroc est assez difficile meme de jour

Bonjour, merci pour l'intervention rapide. Nous resterons 2 jours a Marrtakesh, et apres peut etre nous prendrons une voiture. A Essaouira et Agadir - 4 nuits dans chaque ville. Et quelle est la difficulte de conduire au Maroc? L' etat de routes ou la vitesse ou autre?
Ania
AN Ania Regular ·
D'accord, merci, c'est clair. Tout depend maintenant des curiosites qui sont aux alentours de Essaouira et Agadir. S'il y a bien des choses a voir je louerais une voiture, sinon on se deplacera en bus. Quelles companies de location de voitures a 25 euro/jour connaissez-vous au Maroc? Merci.
Ania
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Quelles companies de location de voitures a 25 euro/jour connaissez-vous au Maroc? ****

pour cela aussi il faut faire un petit effort !!! Les loueurs de voiture sont règulièrement cités sur ce forum !

la plupart ont ce tarif pour une voiture basique pour une location entre une semaine et 10 jours.

dans le désordre .... Medloc, Concordecars, Ramsis, Sanikel, Najmcar, etc ............
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Et quelle est la difficulte de conduire au Maroc? L' etat de routes ou la vitesse ou autre?

c'est la conduite des marocains heureusement qu'ils ne roulent pas vite!
I3 I3farbbi1119 ·
Bonjour sécurité garentie. Les bus aussi existent mais les plus confortables: CTm ou Supratour non loin de la gare SNCF

amicalement
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***CTm ou Supratour non loin de la gare SNCF ***

A Agadir ?? A Essaouira ??

Toi aussi tu vas inventer un train ?? SNCF “A nous de vous faire préférer le train ” Oncf ???
I3 I3farbbi1119 ·
bonjour:

Lis bien mon dernier message message ;

j ai parlé des bus : supratour et CTM.J ai indiqué le lieu ou ils se trouvent. Je récapitule encore :c est tout pres de la gare de train de marrakech.

Cordialement
AN Ania Regular ·
Merci. Je crois qu'om va decider sur place. Et on ira de Marrakesh a Essaouira en bus et peut-etre apres on louera une voiture pour voir un peu la region. Merci de toute facon. Anna.
Ania
FA Fangui Veteran ·
Le Maroc regorgeant de moyens de transports variés, le mieux à mon avis est de panacher ! Dans les villes, une voiture ne sert à rien : elle est même encombrante

Donc je dirai : entre les grandes villes, bus CTM ou Supratours, après soit le taxi collectif, soit un taxi négocié, soit une voiture de location, en fonction de là où vous voulez aller

Lire de bons livres ( ex : Lonely Planet !) Tout y est bien détaillé
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR Si tu prend ton depart de marakech ni loue pas de voiture tu a des bus pour essaouira et pour agadir tu commence par essaouira apres marakech essaouira est visite en une journe et bus pour agadir a agadir vous louer une voiture pour visiter les alentour imouser ida ou tanane ( la route du miel ) nord dagadir et au sud d agadir taroudant et tafraout pa besoin de voiture dans lesvilles de marakech essaouira agadir LARBI
AN Ania Regular ·
Merci, Larbi.
Ania
VA Valved ·
slt,

moi j'y vais depuis deux ans en voiture, mais je sais que les bus desservent bien ces villes, il faut s'accrocher un pau mais c'est cool. et pas cher.

voilà autour d'essaouira (superbe ville du vent ) il y a safi a visiter et plein de petits villagesz sympatique mais là je sas pas pour les bus. sùr que les bus et les taxis desservent ces trois villes.

n'hesite pas si tu as des questions. valerie
CR Crossfire Regular ·
Et quelle est la difficulte de conduire au Maroc?

Rien de spécial.....sauf qu'au Maroc, on conduit pas.......on s'évite (c'est pas moi qui le dit mais un marocain)
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
FA Fangui Veteran ·
J'adore ta citation !

Une stéphanoise de naissance et de coeur!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AN Ania Regular ·
Et quelle est la difficulte de conduire au Maroc?

Rien de spécial.....sauf qu'au Maroc, on conduit pas.......on s'évite (c'est pas moi qui le dit mais un marocain)

Vous n'etes donc jamais alles en Russie, les manieres "sauvages" de conduire une voiture doivent se ressembler...
Ania
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** sauf qu'au Maroc, on conduit pas.......on s'évite ***

un bon mot ... sympa .... sans plus !

Merci de ne pas faire d'alarmisme non plus. La circulation en ville (Casa, Tanger et Marrakech, les autres .. sont cool !) est folklorique et déconcertante, cela est sur, mais en dehors, meme s'il y a parfois des choses non cartésiennes, il n'y a aucune violence, ni machisme, et la densité de circulation permet d'etre serein, surtout si on conduit en touriste pas pressé.
YA Yarglaw ·
😕BONJOUR? J'ai suivi le débat depuis le début avec interêt ce qui m'a permis de conseiller à un amis de prendre le bus pour faire la liaison marrakech-essaouira avec supratour au départ de la gare sncf. Mon ami est arrivé mardi à marrakech et il est actuellement dans un des bus qui est parti ce matin (vers 8h30 si je ne me trompe pas)pour Essaouira. Voici ce qu'il me rapporte par mail (via son tel portable) de son excursion :

8h00 le bus a l'air super clean... 10h25 :Après avoir doublé camion à toutes allure sur les lignes blanches, nous voilà à l'arrêt, en panne! le bus ne veut plus avancer. 10h38 .c'est folklorique! On repart! tant bien que mal, ça à l'air de marcher, quand d'un coup, freinage brutal pour éviter de justesse une voiture qui coupait la route. hurlement de peur dans le bus. ça recommence à ralentir, et nous voilà de nouveau arrêtés. visiblement c'est les vitesses qui ne passent plus! va t'on arriver à bon port? heureusement que c'est un beau bus!11h19 on attend un autre bus...

la Faute à pas de chance ??? au mauvais endroit au mauvais moment ? tout cela n'est pas très rassurant. Je vous livrerai le dénouement dès que je le reçois...
IS Isaléna Regular ·
Bonjour, Je reviens du Maroc où nous avons passé 10 jours au soleil. Nous étions Hotel IBIS à Marrakech tout prés de la jolie et grande gare des trains qui dessert CASA et bien d'autres villes, et à 2 pas de la gare des bus. Ensuite nous avons passés 2 jours à Ibis Essaouira, (station trés pittoresque et authentique)l et déplacés avec le bus SUPRATOURS(à réserver la veille de préférence) ensuite Ibis Agadir avec le bus SUPRATOUR (gare routière d'Essaouira) où nous avons passés 4 jours trés agréable et avons mangés sur le port (de trés bons poissons) et autres restaurants de couscous, tajine etc .. En un mot nous avons fait les hotels IBIS de Casablanca, Marrakech, Essaouira, Agadir. Un déplacement en train de Marrakech AR à Ibis Casablanca. Essaouira, Agadir et retour sur Marrakech en bus SUPRATOUR (TB), sans oublier les taxis et de bonnes jambes !! Quant à la conduite de beaucoup d'automobilistes (surtout dans les grandes villes) ce n'est pas trés rassurant. Isaléna
isaléna
YA Yarglaw ·
"au départ de la gare sncf" Heu pardon..."Oncf" pour ceux qui seraient tentés de pinailler. Pour les autres, je pense que cela n'a pas perturbé votre compréhension des faits...😉 Le bus de remplacement leur a permis d'arriver à 13h40 à Essaouira finalement...ça fait 5 bonnes heures mais tout le monde est entier. c'est le principal.
CR Crossfire Regular ·
*** sauf qu'au Maroc, on conduit pas.......on s'évite *** un bon mot ... sympa .... sans plus ! Merci de ne pas faire d'alarmisme non plus.

alors, à toi aussi, elle plait bien....un peu d'humour ne nuit pas !!!!

Par contre, et comme le confirme les derniers post qui ne sont que des exemples parmi tant d'autres, on ne fait pas d'alarmisme mais plutôt des mises en garde qui sont justifiées, il ne faut pas s'en cacher. Depuis 2002, nous allons au moins 2 fois par an à Ouarzazate, souvent en passant par marrakech. Honnêtement, je ne me souviens pas d'un seul aller retour par le Col du tichka sans avoir vu soit un accrochage, soit une sortie de route.... Il ne faut pas avoir peur de rouler mais il faut redoubler de prudence, anticiper et oublier certains de nos automatismes. La voiture perso doit être abandonnée au profit du petit taxi quand c'est possible, laissée en périphérie des villes ou sur le parking de l'hotel. Vive la marche à pied et surtout....les trains sont super.

Petite parenthèse : les voitures de tourisme ne sont "JAMAIS" assurées sur les pistes et arrêter de casser connement la nature avec vos 4x4 et autres motos ou quad. On peut sortir des sentiers battus en respectant ce merveilleux environnement de façon à le préserver pour nous, les autres....et nos enfants (et les enfants des autres). Non aux bourrins des dunes !!!!
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
LA Larbi55 Veteran ·
SALUT TU Y ETE PRESQUE c est pas qu on s evite mais on cherche que les creneaux vide pour y engoufrere sa tire c est la reson pour laquel les grand taxi du maroc preferent la Mercedes car elle leur facilite cette maneuvre c est tres simple sur le capot de la mercedes il y a une crois c est ca qui leur sert de viseur il centre leur objectif dessus et il accelere et toi il suffit d estre plus rapide que lui pour passer voila tu connais la combine pour conduire au maroc

LARBI
MI Minimilie125 ·
bonsoir,

j'ai fait cet itinéraire cet été en amoureux, on a fait marrakech essaouira en bus ainsi que essaouira - agadir en bus aussi. Pour le premier trajet nous avions pris supratour et le voyage c'est très bien fait meme avec la chaleur. Mais par contre je te déconseille vivement de prendre une autre compagnie que supratour et ctm car les autres sosnt horrible, nous avons voulu tester une compagnie moins cher pr le trajet essaouira-agadir et on la regretter car pas de clim, siege epouventable, il y av meme d petits tabourets dans l'allée pr les gens qui allait monter, et je me souviens de cette poule dans la soute avec nos bagages!!lool en tout cas le trajet essaouira-agadir est plus long et plus difficil que marrakech-essaouira, c'est vraiment des petites routes sinueuses en altitude et j'ai eu assez peur durant ce trajet quand je voyais l'altitude et la conduite du chauffeur!!

en ce qui concerne ton itinéraire je te dirais de rester plus longtemps à marrakech que essaouira. C une petite ville moi aussi au debut je penc y rester 5 jours mais on est parti le 3eme.Meme au mois daout il y fesait très froid, beaucoup de vent.A gadir par contre j'ai adoré ainsi que marrakech mais agadir ya la mer!!! meme si je c pa si a cette époque la baignade est possible!

voila mon opinio par rapport a ce que j'ai vecu!!

en tt cas profites -en les souvenirs restent!!

ps: une photo du bus essaouira-agadir (déconseillé)
FO Follefofolle ·
Bonjour à tous, Ha ha, très drôle vos constats sur la conduite au Maroc. une remarque, Ania ce n'est pas pire que la Russie. Por ma part, j'ai pratiqué divers moyens de transport au Maroc: les bus locaux, pas cher et peu confortables, pour traverser l'Atlas, plusieurs fois (et on a tous survécu!). On peut les pratiquer en hiver, mais ils sont un peu froids. En été, les supratours, climatisés, conseillés pour les grandes distances. Au départ de Marrakech, tu as les destinations d'Essaouira par la gare routière ou par supratour (environ 100dm), sur l'Avenue en face de la gare ONCF. Je n'ai pas pratiqué Essaouira/Agadir mais mon guide touristique (lonely planet) indique 2 bus CTM/jour pour Agadir à 95dm. il faut penser aux 10dm pour le bagagiste et ça roule. J'ai fais plus de 3000 km en bus à travers le Maroc lors de mes différents séjours sans avoir le "coup de la panne". Les trains sont assez ponctuels aussi, et circulent entre les principales villes, les bus supratour font le relais des liaisons ferroviaires manquantes. Je conseille d'utiliser les transports en communs pour les rencontres que l'on peut faire, la voiture ayant l'avantage d'être indépendant (jamais loué de véhicules, mais ça semble assez cher, en tout cas autant qu'en europe). si vous avez assez de moyens, faites les deux: location pour de déplacer dans les environs touristiques de villes. Par contre, c'est très dangereux la nuit car peu de gens/vélos/charettes/autos (tout ce qui roule ou a des pattes) sont éclairés...roots quand on trouve un petit âne tout seul au milieu du chemin. Pour les visites, d'après moi, le Maroc typique se rencontre hors des villes, il y de nombreux villages à visiter et de paysages à découvrir. Dans les villes, pensez aussi à la location de vélo: génial. Si vous êtes dans le sud (Agadir) Il faut essayer d'aller encore plus au sud, Tafraoute, Tiznit... Bon courage et bon voyage dans ce merveilleux pays.
LA Larbi55 Veteran ·
BONSOIR pas de probleme pouir moi je reside au maroc dans la ville la plus dingue je conduis ici j ai ma voiture et il parais que je suis un danger plublic quand je conduit mais il comprennent pas que c est toi qui doit faire peur au autre pour pas avopir peur d eux et ca marche a tout les coups je dis ca par experience jamais un acrochage on m evite LARBI
AN André03 Regular ·
Bonjour, a propos des voitures de location à 25 euros par jour... je ne trouve pas à moins de 60 euros. peux tu me renseigner d'avantage ?? merci
La vie est trop courte, et passe trop rapidement. Laisse tomber la télé, la game boy ps etc et va dehors. regarde autour de toi. quand tu auras tout vu autour, vas plus loin.
RA Raoulx Globetrotter ·
Reprend mon message du 18 dans ce meme sujet !

* ***dans le désordre .... Medloc, Concordecars, Ramsis, Sanikel, Najmcar, etc ............ ***

Difficile de donner plus de renseignements !!
ES Essamog ·
Bonjour,

aucun problème pour louer une voiture au Maroc. Pour une petite voiture les tarifs varient entre 25 et 30 euros par jour. Le prix du litre d'essence est égal à celui pratiqué en France. Il faut savoir que les voitures sont livrées SANS carburant, sinon juste de quoi rejoindre la première station. Les routes sont en bon état et les marocains ne conduisent pas plus mal qu'ailleurs. Et au moins ils ne boivent pas d'alcool au volant!

Entre Marrakech, Essaouira et Agadir, comme ailleurs au Maroc, il existe de nombreuses solutions en bus. Deux compagnies sont recommandées (sécurité et ponctualité) Supratours et CTM. Entre Marrakech et Essaouira le tarif est de 65 dhirams (environ 6 euros) par personne.

Entre Marrakech et Essaouira il n'y a pas grand chose d'interessant à voir. Le bus peut donc suffire. Entre Essaouira et Agadir la route longe la mer et une voiture permet de prendre les petites routes côtières.

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like