Le Maroc à moto 125cc en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour, Je prépare un voyage au Maroc, embarquement prévu Sète-Tanger le 28/04 retour Tanger-Sète le 24/05. Moto Honda125 cg, donc route ‘’ only ‘’ ou piste très roulante dans le pire des cas, hébergement, campings, hôtel, ce que je trouverai sur le moment. Le circuit (prévu, rien n’est fixé): Tanger, Chefchaouen, Volubilis, Azrou, Midelt, gorges du Ziz, Merzouga, (retour sur mes pas) et bifurcation sur Boulmane Dades (gorges de Todra, du Dades en passant) vallée du Dades en descendant sur Ouarzazate, re- bifurcation, vallée du Draa, descente jusqu’à Mhamid ( si ca vaut le détour, merci de m’aiguiller sur ce point). Ensuite direction Agadir (grand écart !) par : Tazenakht, Aoulouz, Agadir. Ou plus au sud, par : Foum-Zguid, Tata, Akka, Boulzakarne, Tiznit. Des conseils ? Merci d’avance. La remontée en zig-zag suivant l’humeur (une petite envie quand même de suivre la cote) jusqu’à Tanger. merci.
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour, J'ai également le même projet mais à une date et un itinéraire légèrement différents , je voyage aussi en 125, idéal pour le Maroc, où il est difficile de rouler vite. Pour, info, la ligne Sète/Tanger est interrompue, il faut embarquer à Barcelone pour Tanger-med. Bonne soirée.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
UN Unepatte Regular ·
merci pour l'info😉 de la ligne Sète/ Tanger😠
UN Unepatte Regular ·
euh !! tu l'a trouvé ou ton info, je viens d'aller voir pour les réservations (simulation) et apparemment, pas de problèmes !!!
CU Cube18 Regular ·
Bonsoir Yan, cyclo voyageur , je suis aussi amateur de voyage à Moto 125.. j'ai donc vu ton projet d'aller au Maroc.. Pour répondre à ta question , aller à M'Hamid , si tu n'y as jamais était, c'est toujours intéressant de découvrir...mais enfin, le Bled n'a pas grand chose de particulier à voir...(c'est un petit village tranquille ).. si tu veut allez à Foum-Zguid, tu peut remonter vers Tagounite et prendre la Piste Nord (de Gandini) qui évite le sable et longeant le versant sud des montagnes...via lOasis Sacrée ; ou alors la N12 à Zagora qui est une piste roulable avec une moto de route ..j'y suis passé en 2012 en 4X4 et ça passer même en vélo.. maintenant il faut te renseigner avant de t'y aventurer, car s'il y a eut de fortes pluies cela peut modifier l'état du trajet ..(120 km pour arriver à Foum-Zguid... j'ai également vu l'info qu'il n'y aurait plus de bateau depuis SETE... demain je me renseignerai a l'agence euromers de Montpellier car pour moi aussi cela me pose probème au vu d'un départ fin Mars pour le Maroc...je te tiens au courant quoi qu'il en soit.... bon voyages , bonne soirée..Rv...
Rv.
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour, Mon info date de quelques mois, j'habite pas très loin de Sète, je me souviens des bateaux de la Comanav, bloqués au large du port dans un état de délabrement avancé. Il est possible que depuis la compagnie ait renouvelé sa flotte et que la ligne soit rétablie. Si c'est le cas, désolé pour la confusion. Tiens moi au courant. Pour info, je pars avec la GNV, depuis Barcelone, c'est plus intéressant.
RA Randobecane Regular ·
Bonjour, si vous avez deux minutes aller voir notre petit blog , nous roulons aussi en 125, nos itinéraires se ressemblent, il y a peut être quelques plans qui peuvent vous convenir, Le Ziz ... , Mhamid ..., Agadir .Nous sommes axés sur les points pas trop touristiques. Et il y en a de magnifiques. En M.P. nous sommes à votre disposition pour plus d'infos. Nous risquons d'être à la même époque que vous au Maroc. Voyageusement .
JJ randobecane
UN Unepatte Regular ·
Bonjour, tout d abords merci a tous pour vos messages, c'est sympa!😉

alors non, je ne suis jamais allé au Maroc, donc pour moi tout est à découvrir!🙂

pour la piste Nord ça me semble un bon plan!
UN Unepatte Regular ·
et pour Jean-Jacques: STP le lien de ton blog !!!!!!

je maitrise pas très bien les Forums ... merci
OR Orionsimon Regular ·
Re....Autant pour moi, je viens de vérifier, la ligne a été reprise par la GNV ( grandi navi véloci )c'est plutôt une bonne nouvelle, c'est sans doute la même liaison qui transite par Barcelone. J'ai aussi remarqué qu'il y avait une ligne Sète/Nador, en fait arrivée à Melilla une enclave espagnole, une façon moins stressante d'entrer pour une première fois sur le territoire Marocain. Si tu veux des infos, j'ai déjà fait le Maroc avec ma bonne 125, Bonne soirée.
UN Unepatte Regular ·
bonjour, bon ça c'est une bonne nouvelle si la liaison se fait toujours!

et pour les infos, bien sur que j'en veux !!!🙂

est il facile de trouver un camping, un hôtel (pas cher!), épiceries, restos, en cour de route ?

le but pour moi est de découvrir, des paysages, des gens et de me faire plaisir, sans avoir à suivre un "planning".

se balader "au jour, le jour".

qu'est ce que tu as comme 125?
RA Randobecane Regular ·
Bonjour, tu vas sur http://randobecane.perso.neuf.fr/ cordialement
JJ randobecane
UN Unepatte Regular ·
bonjour, merci! superbes photos que tu as sur ton site !!!!

j'y retourne, a+!
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour Yan, Avant de partir, vérifie auprès de ton assurance si tu es bien couvert au Maroc et si en cas de pépin, ta moto est bien rapatriée en France. Vérifie aussi la validité de ton passeport. Ta carte bancaire te couvre pour ton rapatriement.

Tu vas beaucoup apprécier le Maroc, les marocains sont très accueillants, je te conseille de te munir d'un guide (du routard ou guide Michelin), tu y trouveras foultitude d'informations, sur les campings, les hôtels, les restos. Pour ces derniers tu en trouveras facilement, tu peux te restaurer pour moins de trois euros (Trente dirhams ), un camping se trouve dans le même ordre de prix. Un hôtel varie entre quinze euros et plus de cinquante. Tu peux même trouver moins cher, vérifie la chambre avant de t'engager.

Lorsque j'y suis allé à moto, j'ai fait , en gros : Tanger, Meknès, puis Midelt, Ouarzazate, Merzouga, Zagora, Taroudant, Agadir, Essaouira, Marrackeh, Kénifra, Tanger, pas de piste, que de la route. L'idéal est de voyager au jour le jour, t'arrêter où bon te semble, sans que tout soit programmé à l'avance. Sois très prudent sur la route, il y a des chèvres, des ânes qui divaguent et traversent la route, des charrettes hypomobiles, des usagers qui ne respectent pas le code de la route

Ma moto est une Yamaha TDR, un trail routier, très fiable. Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.
CU Cube18 Regular ·
Bonsoir Yan,

Pas de problème , il y a toujours des départ depuis SETE en bateau..pour le Maroc....Rv...
Rv.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Bien, ton circuit! Mais ne néglige pas Fés et la visite de sa médina. C'est la plus belle, la plus ancienne et la plus grande du monde arabe! Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
UN Unepatte Regular ·
bonjour a tous !

pour Fes, je vais essayer d'y passer, on peux pas tout voir en une seule fois ! 😕

(c'est pas sur, mais j'ai cru comprendre qu'une fois le "virus du Maroc" attrapé😛, il faudra y retourner).

sinon, le billet pour la traversée est dans la poche, a coté du passeport (valide!) assurance ok.😉

merci a tous pour vos conseils et infos.😉
YV Yves1950 ·
Bonsoir,

Moi aussi, je pense retourner au Maroc et je regarde la traversée Sète Tanger, il y a des billets en vente !!!!!

Savez-vous si cette traversée est toujours interrompue ?????

a +

Yves
UN Unepatte Regular ·
bonjour Yves,

j'ai pris mon billet au début de la semaine, donc oui, ça navigue!😉
YV Yves1950 ·
Vous partez à quelle date ???

J'y suis allé il y a 3 ans, mais j'ai eu un accident juste apès Asni venant de Marrakech vers Taroudant, une bétaillère qui roulait à gauche à la sortie d'un virage !!!!!

Plus de peur que de mal mais 1200 GSA morte !

Mais j'ai une envie folle d'y retourner !
UN Unepatte Regular ·
salut, du 28 avril au 24 mai !😎
YV Yves1950 ·
Ok bon voyage !
UN Unepatte Regular ·
merci.
UN Unepatte Regular ·
bonjour, départ dans 3 semaines, je commence a compter les jours, et je fais une "fixette" sur la météo. je regarde les températures, et ...... je commence a douter, quand je vois 3° a Fes ce matin🤪 8°Boulmane Dades, 12°Agadir (pour info chez moi 7° Limoges ce matin) je suis la météo depuis un petit moment et je vois pas beaucoup monter les températures sur le Maroc... j'ai déjà annulé un voyage l'année dernière a cause de la météo, (j'ai bien fais il a plu pendant 3 semaines), je me suis dis cette année: - le Maroc, je suis tranquille ...........🙁 je doute, je doute !!!
LE Lenamore ·
bonjour, Votre itinéraire - ça m'intéresse bcp. En fait, Si je voyage à moto comme vous, Moi, est ce que je dois acheter une assurance pour notre itinéraire?
UN Unepatte Regular ·
bonjour, non pas d'assurance particulière, je suis juste passé en tout risque pour mon voyage, verifie si ta compagnie d'assurance couvre le Maroc, si oui pas de problème.
YV Yves1950 ·
bonjour, non pas d'assurance particulière, je suis juste passé en tout risque pour mon voyage, verifie si ta compagnie d'assurance couvre le Maroc, si oui pas de problème.

Bonsoir,

Suis à la Macif !

Il y a 3 ans j'ai eu un accident au Maroc .

Rapatriement de la moto et de moi même sans problème !

Je pars de Sète le 10 mai pour Nador en 800 GSA

a +

Yves
UN Unepatte Regular ·
🙂

bon, départ demain ! je suis comme un gamin la veille de noël ! tout est ok (du moins j’espère n'avoir rien oublier) embarquement lundi ..... a suivre 😉
AR Aron24 ·
merci pour l'information, et je vous remercie pour vos efforts
http://ny.pe
YA Yassinebmw ·
bonjour Yan bon courage et bonne route pour la metèo n est ai pas peur il fait beau dans tout le Maroc le matin c est peu frai mais a partir de 10h le bon soleil est la ....
UN Unepatte Regular ·
bon! pas sympa de ma pars, je vous ai pas fais un petit retour de ce voyage. un mot: super !!!!!!!!!!! 🙂

a tel point que j'y suis retourné cette année en voiture et en famille, mais en coup de vent😕

je mets un lien sur une parti de mon tour du Maroc en 125:

http://www.dailymotion.com/video/x24wtxw_diapo-photos-maroc_travel

j'espère juste pouvoir y retourner en 2016 .....😏
MA Maxum ·
Bonjour et merçi pour cette belle video.J'ai la même opinion que toi.Le Maroc est grandiose .J'y étais fin septembre pour trois semaines de moto et j'y repars en septembre 2016" Inch allah"...
MA Maxum ·
jr croyais que dans un forum de voyages on parlait de voyages et non de commentaires a dix balles concernant des motos ..
RE RenardZing Regular ·
Salut à tous, je déterre le post pour ne pas en recréer un. Je souhaite faire un voyage entre avril et juin 2018, au Maroc avec une antique 125 XLS ( enfin antique, elle a mon âge, 35 ans ). Petite question : est-ce que mon "permis" 125 ( c'est-à-dire la formation de 7 heures) est valable en Espagne et au Maroc ?
Amateurs de haute-couture, visitez mon blog : http://renard-zingueur.over-blog.com/
UN Unepatte Regular ·
salut, désolé de ne pouvoir te répondre, j'ai tous les permis, donc je me pose pas trop de question. par contre je peu te dire que la 125 est la moto idéale pour le Maroc (et les road trips en général) n’hésite pas si tu as des questions. juste gaffe au ramadan 2018 qui va tomber dans tes dates. bonne fêtes! 😉
RE RenardZing Regular ·
Cool, en tous cas je suis content que tu me dises que la 125 est idéale car je me pose la question de passer le permis moto pour passer à un peu plus gros (DR350). Je suis en général plutôt adepte du voyage à vélo et j'avoue que la formule 125 me séduit par son côté léger et économique. Je suis bien sur preneur de tes conseils, sur la manière de ménager ma monture, les pièces de rechange à emmener par exemple. Merci
Amateurs de haute-couture, visitez mon blog : http://renard-zingueur.over-blog.com/
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Si cette formation est stipulée sur ton permis , il ne doit pas y avoir de soucis! La 125 XLS, c'est ce joli trail HONDA? C'est la première moto, avec laquelle j'ai roulé, meme qu'elle avait un kit 175 cc😉, très trés intéressant, 😎

Les pièces a emmener....boff! Il est trés important de partir avec une moto en très bon état de marche, et bien entretenue.

Perso, je n'ai jamais emporté de pièces de rechange, c'est un choix très délicat! Sur la moto (BM 1150GS adventure)avec laquelle j'ai le plus voyagé, la seule chose que j'ai emporté, c'était une chambre a air, au cas ou, un de mes pneus tubeless soit trop "blessé"(jamais servi) Difficile, suivant ou on se trouve au Maroc, de trouver un pneu moto. Dans le sud, a MRK, oui, ailleurs?Agadir?peut'etre?

350 DR, excellent choix pour le Maroc et ailleurs, ça commence a dater, il faut donc la réviser pour le voyage;

Clément, si tu a le virus de la moto, ne pas hésiter, passe ton permis, tu ne le regretteras jamais, car une 125 reste une 125! Et la moto.......c'est la moto..........😉

N'hésite pas pour les questions, (si je peux répondre?) Bien cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
RE RenardZing Regular ·
Ben... je l'avoue la queue entre les jambes : oui je l'ai attrapé le virus. A cause d'une Enfield en Inde et depuis je pense qu'à ça... Je voudrais bien en savoir un peu plus quand tu dis "en parfait état de marche" parceque bon elle marche super mais elle a quand même 35 ans donc oui possible que la partie cycle soit un tout petit peu fatiguée...!
PE Petittailla Veteran ·
Il y a l'usure du temps (pas trop important)les joints sont costauds et c'est du Honda! Il y a surtout l'usure du roulage, les kilomètres éffectués, les roulements , les joints....spy! Les amortisseurs, le moteur a t'il été ouvert?

Je ne suis pas mécano, mais je sais que la mécanique, ça s'entretient, donc si il n'y a pas eu de suivi sur ta bécane, ben!il faut la faire réviser, non!

Au Maroc, la main d'oeuvre n'est pas chère, mais tu ne trouveras pas les pièces. il faut éviter les galères , ça peut gacher le voyage!

Cdlt
SJ Sjlv1 Regular ·
Salut, Un secret qui vaut pour tous, voyager léger. Le poids est l'ennemi des performances (et sur un 125, ça compte... Mais aussi de la fiabilité (suspensions, roulements...) Enfin, un 125 se conduit comme un 125. Ça veut dire adapter ses itinéraire, distances... Tu ne feras probablement pas de dunes non plus. Après, le dr350 est excellent pour ça, j'ai fait la Tunisie avec. Nickel. Mais comme tu comptes sur ta fidèle xls, alors offre lui une petite révision avec réglage culbus , une chambre à air de chaque, nettoyage du filtre à air tous les jours, le soir avant ta propre douche, une bougie de rechange, un câble d'embrayage, un câble d'accélérateur, un levier de frein et un d'embrayage et les clés de base, et roule. Tu ne seras pas immobilisé en cas de casse lors d'une chute, même légère Tu peux bricoler une grille cou un plexus de protection de phare, Bon trip
RE RenardZing Regular ·
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Quand on dit "joints spy", ce sont ceux de fourche n'est-ce-pas ? Et voici une photo de mon bourricot qui piaffe d'impatience :
SJ Sjlv1 Regular ·
Oui, c'est bien ça. Tu peux prévoir un changement d'huile de fourche et les joints spi. Je pense que tout ça est d'origine. Tu as même l'équipement bagagerie !!! Gaffe à pas trop charger, il y a de la place! Prévois deux pneus Michelin mt21 ou Mitas E09, pas très cher dans ces tailles. Tu seras tranquille. Si tu envisages le sable, ce dont je doute, prévois un petit gonfleur sur batterie pour dégonfler avant et regonfler après. Sinon, oublie. Le reste du temps, le Maroc, c'est de la caillasse, donc, bien gonfler pour éviter les pincements de chambre. Si tu trouves, rajoutes les sélecteurs de frein et de vitesse à la liste de courses. C'est pas lourd et ça peut sauver... Ton kit chaîne est bon?
RE RenardZing Regular ·
Je viens de changer mon kit chaîne. Bon, encore deux questions à la cons : ( bah ouais j'en profite maintenant que j'ai trouvé des gens sympas et qui savent de quoi ils parlent !) _ C'est vraiment compliqué de voyager pendant le ramadan ? _ C'est envisageable de traverser la Mauritanie et d'arriver au Sénégal ?
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Voyager pendant le ramadan, n'est pas très compliqué , c'est surtout que l'ambiance n'y est pas, tout tourne au ralenti, les horaires d'ouverture (administrations et autres changent)les marocains, si aimable a l'habitude le sont moins, surtout a la fin .

Mais tu feras ton trajet quand meme, en trouvant de l'essence, (lol) quelle est ton autonomie en carburant?

Si, il est tout a fait possible de traverser la Mauritanie en direction du sénégal, qui a dit le contraire?

Si tu envisages de le faire, tu rouleras comme on doit le faire avec une petite cylindrée, car il y a "des millier"s de km de ligne droite!(sahara occidental et mauritanie)

Pour la conduite au Maroc, et ailleurs, il faudra qu'on en parle aussi🤪

Cdlt
RE RenardZing Regular ·
Avec un grand plaisir en MP ou par tél ? Mon autonomie : 7l + un jerrican de 5L soit 175 km + 125 km = 300 km grand max
SJ Sjlv1 Regular ·
C'est vrai que la conduite mérite d'être abordée aussi! Après, en 125 4t, tu vois les choses arriver 😇 Mais entre autres joyeusetés, il y a le bétail qui traîne en bord de route et qui décide de ne justement pas rester sur le bord quand ça l'arrange, le fait de faire des la piste et non de la route, et quand tu roules sur route, selon les coin, les poules n'ont pas manquer d'y faire leur nid.... Sur piste, méfie toi des cairns, petits tas de pierre qui remplacent le panneau triangulaire "attention" que l'on connais ici, les camions sont "un peu" chargés. Il tiennent mieux la route, comme ça. Toute la route 😄 Il y a souvent un danger, un trou, une tranchée en travers.... Mais ça éveille les sens! Côté autonomie, tu es bon. Pas de soucis. Fais juste le plein quand tu en trouvés, mais pas de craintes. La Mauritanie, je ne connaissais malheureusement pas. Renseigne toi sur le site du gouvernement aussi. Mais cecque j'en sais, c'est effectivement des bouts droits. Fatiguant en 125. Pour toi et pour la mécanique. Quand tu roules à 90 ici, comptes un 70 là bas, je pense, avec ton xls.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjiour,

Oui,300km d'autonomie, je confirme, c'est bon! Comme tu le dis, ne pas attendre pour faire le plein.

Oui, la sécurité, le maitre mot;c'est "an-ti-ci-per" Ausi bien les animaux, si tu vas dans le grand sud, attention aux dromadaires!

Que les autres usagers, pour éviter un nid de poule(souvent un nid d'autruche)le véhicule qui arrive en face ne va pas hésiter a venir te froler sur ta voix.une fois, sur une petite route, j'ai du rouler sur le talus, et c'était de nuit. D'ailleurs, je fais le maximum pour rouler que de jour.

Aussi, lorsque 2 véhicules se croisent, sauve qui peut, sur le bas coté, je parle des petites routes etroites.

Renard, tu penses partir combien de temps?

Cdlt
UN Unepatte Regular ·
pour la Mauritanie, etc ... je sais pas ... pour la conduite au Maroc je dirai que maintenant c'est comme chez nous ... les ânes sont sur la route, chez nous ils tiennent un volant .... 😉 ce matin en allant faire mes courses, j'ai failli me faire emplafonner 3 fois sur 12 km. 😠 ce qui sauve la-bas, c'est la densité de circulation qui est bien moins élevée qu'ici. une fois que tu as compris le truc, ça passe! et éviter de rouler de nuit (qui est une règle sur l’Afrique en général ... et bientôt chez nous aussi.... 😎) pense a ton huile moteur (vidange tous les 2500/3000 km sur ta bécane) et support pour au mini 2 bouteilles d'eau (si tu fais du désert) tu ravitaille en tout partout, chaque village ou presque a une épicerie, station service, etc ... gaffe aux limitation de vitesse .... ils aiment bien les lauriers rose, les touffes de palmiers avec les jumelles.
RE RenardZing Regular ·
Pour Sjlv1 : par rapport à "Prévois deux pneus Michelin mt21 ou Mitas E09, pas très cher dans ces tailles. Tu seras tranquille. Si tu envisages le sable, ce dont je doute, prévois un petit gonfleur sur batterie pour dégonfler avant et regonfler après." Il semble que les MT21 soient des Pirelli. Ca tiens la route sur l'asphalte ? Pour le gonfleur, je suis en 6V alors je ne sais pas si ça peut se trouver... Ca ne peut pas le faire avec une pompe ?

Je pense partir deux mois entre Avril et Juin. Je ne roulerais pas (enfin j'éspère) de nuit because ma xls est en 6V et faut être honnete ça éclaire absolument rien. ( faut dire que depuis que j'ai mis un régulateur j'ai l'impression que l'alternateur donne meme pas ses 6V... ). Putain j'ai trop hâte de partir mais ce sera pas avant le 1er avril, quand je reviendrai de Paris avec un peu de pognon dans mes poches.
SJ Sjlv1 Regular ·
Oui, excuse moi, Pirelli. Ce sont des pneus mixtes qui tiennent un peu partout. Les Mitas sont peut-être un chouille mieux pour ce type de parcours. Le voyage a déjà commencé. Profites-en

Similar discussions

You might also like