Maroc à moto en août: température, hébergements et balades?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour

Je commence à préparer un voyage au Maroc en moto avec ma moitié, en août prochain. Je sais, en août il fait chaud.... mais nous n'avons guère d'autres possibilités. Aussi quelques questions se posent à nous :

- la température... chaud certes, mais encore... Nous aimerions descendre sur ouarzazate, le vallée de draa, etc.... est-ce pire que nos canicules françaises ? Est-ce moins chaud dans la 2ème quinzaine d'août ?

- pour ce qui est des hébergements, faut-il réserver, ou pouvons nous facilement trouver des petits hotels, auberges sympathiques sans réserver en août ? un retour sur Tanger par les petites routes du moyen atlas peut-il se faire "à l'aventure" sans que cela tourne à la galère ?

- une ballade ouarzazate-Mhamid-Ouarzazate par exemple en moto, soit 500 km si j'ai bien vu, est-ce envisageable dans une journée ?

Merci de votre aide.

Chris
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

la température... chaud certes, mais encore...

Très, très chaud... 🙂 Oui, plus que nos canicules françaises... avec en plus parfois un vent qui brûle... Mais certaines années sont moins chaudes que d'autres... et ça peut être très supportable. Donc, pas de panique! De plus, il y a une certaine logique à voir un pays chaud lorsqu'il y fait vraiment ... chaud!

les petites routes du moyen atlas peut-il se faire "à l'aventure"

Oui! Si tu restes sur les routes goudronnées, tu ne risque rien.

une ballade Ouarzazate-Mhamid-Ouarzazate par exemple en moto, soit 500 km si j'ai bien vu, est-ce envisageable dans une journée ?

Euh... techniquement oui, sans doute, mais ce serait dommage! Tu ne verras pas grand-chose... Une nuit passée sur place me semble un minimum.

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
ZR Zreka Veteran ·
NON non NON moi je serais vous j'irai en JUILLET ou en Septembre , Aout 2011 c'est en plein Ramadan deja température sa peut dépasser les 50° après pour manger boire trouver quelque chose d'ouvert dans des petits bleds perdu c'est même pas la peine de rêver vers fin aout cet année vers agadir il a fait 54° 🤪

C'est la galère quoi , ce genre de tripp serait bien à faire au printemps ou vers septembre ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
TA Tafakara Globetrotter ·
Température dans les 50 degrés, quand le Chergui ne souffle pas...Sinon c'est plus... Pas besoin de réserver, il n y a personne à cette période! 😉 D'autant plus que cette année le ramadan a lieu durant tout le mois d'août... 500 kms en une journée?! Compte environ une moyenne de 50/60 kms/heure hors montagne...

Un conseil, si tu veux bien: n'ayant pas le choix de la période, tu devrais plutôt sillonner les routes côtières atlantiques où la température est supportable.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

bien vu! J'avais complètement oublié le Ramadan...🤪
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

CH Chris43 ·
Pour la période, pas le choix. Le ramadan, c'est vrai que je n'y avait pas pensé du tout. Bon... on restera peut-être sur la côte alors.... Et là je pense que les réservations sont vivement recommandées....

Merci en tous cas de vos conseils...
CH Chris43 ·
les petites routes du moyen atlas peut-il se faire "à l'aventure"

Oui! Si tu restes sur les routes goudronnées, tu ne risque rien.

Quand je parlais d'aventure, je pensais surtout à l'hébergement, trouver des hotels ou auberges au jour le jour....
AR Artmaroc ·
Bonjour

Température dans les 50 degrés?? est ce que vous imaginer si combien 50°c au pas je croix y a personne qui va vivre.

Oui si vrai il chaud sert an temps mais le maximum si 43°c pas 50°
ZR Zreka Veteran ·
Aout dernier sur Agadir meme 48° à 7h00 du matin , à l'extérieur d'Agadir 54° l'aprés midi 😉
AR Artmaroc ·
à agadir et marrakech oui si possible par ce que y beaucoup de monds et bcq de baitment mais a ouarzazate et pla moin de monds en plus acoute de la haut altas
CH Chris43 ·
Merci pour toutes ces info, qui nous forcent à bien réfléchir.... On se contentera peut-être de la côte alors, et de brève incursion sur Fes et les environs. En espérant pouvoir y retourner à des saisons plus propices.

Marrakech, c'est aussi chaud que Ouarzazate, ou plus supportable ?

Et à propos de chaleur, est-il possible et bien vu là-bas de se rafraîchir et de se baigner dans les lacs et dans les oueds de l'intérieur de pays, ou est-ce à éviter ?

Merci
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

n'oublie pas la montagne! Les routes du haut-Atlas sont agréables... et la température très supportable!!

Marrakech c'est idem...Très chaud, avec la pollution en prime... Pas de problèmes pour se baigner dans les oueds...Pourquoi y en aurait-il?
PA Patisserie Regular ·
salut, je suis allé au Maroc cet été (de mi juin à mi juillet) ...avec ma "varadero 125" ...super !!! - en ce qui concerne la température, yes, certains encdroits sont chaud, en particulier la région de Ouarzazate, Zagora, Merzouga ...touit ce sud en fait. Sur Ouarzazate il faisait entre 45 et 50, meme la visiére ouverte, t'as l'impression d'un séche cheveux dans le nez ... il faut prévoir pas mal d'eau !!! moins chaud dans les vallée, et au cas ou, tu peux toujours rejoindre la cote, + tempérée ... - pour l'hébergement, je n'avait rien réservé, et j'ai toujours trouvé un p'tit hotel, pas chére (entre 5 et 10 €) et sympa ... en sachant que je n'ai pris que des petites routes ...tous ça sans galére ... - pour ce qui est de ta virée de 500 bornes ds la journée, je ne peux pas trop te dire vu que moi j'étais en 125 ...mais à mon gout c'est dommage, tu vas passer devant de trés belles choses, ne les rates pas ...tous ça est une question de choix bien sûr ... ...en tous cas tu peux tout faire en aventure sans que ce soit galére ...ça c'est sûr ... ...pour ma part, j'ai passé 5 semaines (en solo) innoubliable ... ça fait plus de 3 mois maintenant, mais j'ai du mal à redescendre ...en gros j'ai fait Tanger / Tan Tan par la cote ...et je suis revenus par Agadir, Taroudan, Ouarzazate, Erachidia ...pour remonter sur Tanger ... - au cas ou on peu en reparler ...

bonne préparation
CH Chris43 ·
Merci encore pour vos infos. Sympa ton voyage, Patisserie. On en reparlera surement...

Chris
ZR Zreka Veteran ·
Sympa le voyage 😉 mais comme tu l'as écris mi juin à mi juillet , refait sa jusqu'en aout avec Ramadan et la tu aura pas le même discours .
PA Patisserie Regular ·
...c'est sûr, ma fille y était au début septembre ....et c'est vrai que la vie n'est plus la meme ... elle a eu malgré tout de la chance car elle était dans une famille Marocaine ...mais avec un rythme de vie différent ...décalé ! ... mais je te rejoins, il vaut mieux éviter cette période ... par respect ...
il vaut mieux éviter cette période ... par respect ...

Peux-tu m'expliquer le rapport entre le fait de venir en vacances au Maroc pendant le ramadan et le respect 🤪
ZR Zreka Veteran ·
bien quand tous les gens autours de toi jeun qu'il fait une chaleur à crever , sa le fait pas trop de ce faire un piquenique sur la plage , ou ce boire une bouteilles d'eau bien fraiche devant tous le mondes ;
Cela ne répond pas à ma question.
PA Patisserie Regular ·
bonjour à toi ...tu es peut etre plus à l'aise sur les mots que moi ...donc pas tjrs simple d'expliquer ... Bref, comme le disait Zreka, malgrés que je ne l'ai pas vécu cette année, je ne me vois pas trop manger ou boire à des moments ou d'autres jeun' ... Mais ça vient peut etre de moi ... c'est pour cela que je parlais de respect ... je ne suis peut etre tjrs pas clair ... par contre je veux bien ton point de vue sur ce sujet ... à bientot ...
Je n'ai pas de point de vue particulier...Je ne vois pas la corrélation entre le ramadan, le tourisme, et une soit disant absence de respect. That's all folks!!!
FA Fadiflo Regular ·
Alors franchement faire autant de route pour ne voir que la moitié des paysages, NON !!! Nous sommes comme vous, obligés de prendre nos congés en août, alors on ne tombe pas toujours aux meilleures périodes... mousson, hiver en été, chaleur insoutenable... mais a t on vraiment le choix ??

Voilà à Erfoud en août, nous avons photographié 53° car là c'était vraiment très chaud et difficile, en revanche, la nuit dans le désert reste un de mes meilleurs souvenirs, dormir à la belle étoile et au frais, ça s'apprécie à fond quand on a eu chaud la journée !

Nous avons fait Marrakech, Meknes, Fes, Ifrane (forêt de cèdres avec température fort agréable), Sefrou/Azrou (idem Ifrance) Midelt (rien à voir, mais qu'une route !), Erfoud (idem Midelt), Merzouga (désert), Ouarzazate, Col de Tizi n'Tichka, Marrakech, Essouira.

On a adoré les vallées du Ziz, Draa et du Dades, chaleur supportable, la route entre Ouarzazate et Marrakech, très pratiquable et paysages magnifiques. Essaouira, Safi. Côté hébergement, on a toujours trouvé très facilement mais rarement à 5 ou 10 €, ou alors il ne faut vraiment pas être trop regardant...

N'avons pas franchement aimé Marrakech : attrapes couillons ! Quant aux oueds, oubliez d'aller vous y baigner en août, les 3/4 sont à secs !!!!! et lorsque vous pouvez vous baigner, vous ne serez forcément pas seuls et pour les femmes, c'est obligatoirement habillées.

Voilà notre maigre retour d'un voyage en août. Cela reste pour nous un bon souvenir même si nous avons souffert de la chaleur (surtout moi !!!).

Bon voyage et profitez bien.

Fabienne
fadiflo.1971@gmail.com
vous ne serez forcément pas seuls et pour les femmes, c'est obligatoirement habillées.

Ah?! Personnellement, je ne me suis jamais sentie obligée de quoi que ce soit...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

La "mousson", une nouveauté au Maroc ?? 53° ... encore un concours du plus beau thermometre qui ne marche pas !

* **pour les femmes, c'est obligatoirement habillées. *** faut pas en rajouter !!😉
FA Fadiflo Regular ·
Et bien que d'engouement !

Mousson = lorsqu'on est obligé de prendre ses congés en août, on arrive pas forcément aux bonnes périodes dans certains pays, soit Asie = Mousson, Moyen Orient = Températures élevées, Amérique du Sud = Hiver.....

Pour ce qui est des femmes à poil ou presque dans les oueds, car là on parle des oueds et pas d'Agadir.... très sincèrement quand on voit la population locale féminine se baigner habillée on n'a pas du tout envie de se mettre en maillot de bain !!!!!!

A Erfoud, par 53°, j'étais en short et bras nus et un matin dans un bar, un MRE (Marocain Résident à l'Etranger) immatriculé dans le 34 a failli se lever pour me coller une baffe.... car je n'étais pas assez couverte !!!! J'ai adoré, surtout pour un type qui habitant dans le sud doit voir des filles dénudées toute l'année !

Moi je respecte les traditions et coutumes des pays dans lesquels je voyage, donc, je ne fais pas de provocation à me baigner dans des tenues qui ne colleraient pas avec la culture de la région, mais malheureusement, à Erfoud, les femmes étaient gantées et chaussettées et ne sortaient qu'un oeil pour marcher dans la rue VERIDIQUE ! Par 53° je n'arrivais pas à supporter un pantalon, ce qui m'a presque valu d'être giflée par un français !!!

Alors si ça soulève des passions et des retours de mails, j'en suis désolée par avance, mais je l'ai bel et bien vécu, et l'envie de se baigner en maillot de bain dans les régions du centre est, à mon sens, déplacée.

Pour les moussons, c'est ok.... je n'en ai pas rencontré au Maroc en août !
fadiflo.1971@gmail.com
CH Chris43 ·
Bonjour,

La "mousson", une nouveauté au Maroc ?? 53° ... encore un concours du plus beau thermometre qui ne marche pas !

* **pour les femmes, c'est obligatoirement habillées. *** faut pas en rajouter !!😉

Là ça change tout.... -60 !!!! Pas assez de place sur la moto pour mettre tous les pulls, duvets, doudounes, passe-montagne..... pffffff
CÉ Célaventure Regular ·
Trop chaud... Et un aller retour rapide, c'est vraiment dommage, prenez votre temps, la descente est belle. C'est le désert, Mamhid.
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
CH Chris43 ·
Et pour se loger une nuit sur Mahmid, y'a quoi comme solutions ?
CÉ Célaventure Regular ·
Aucun probleme de logement. Petits hotels et aussi, possibilité de dormir sous la tente, dans les dunes, diner "berbère".C'est un peu plus cher que l'hotel, (le Maroc reste vraiment tres abordable) et exotique la nuit en plein désert ! Il n'y a jamais de problème d'hébergement au Maroc, mais ne pas arriver trop tard, vers 17 heures, maxi
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.

Similar discussions

You might also like