Maroc Oriental en 4x4

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonne connaissance du Maroc ( +/- 12 voyages)

L'idée faire un tour par (les pistes si possible)

Arrivée à Nador de Sète - direction Debdou, le plateau du Rekam et les oasis de Iche et de Figuig - direction Merzouga par l'erg Chebbi, Zagora puis remontée par le Moyen Atlas, jusqu'à Fès et Nador et retour maison

Période aout 2019 Véhicule Range Rover ( 2018) , seul équipement pneus spéciaux et deux roues de secours. Pas un grand spécialise du Sable et et du tout terrain extrême.

Questions : Faisable en 10 jours ? Quid des températures à cette époque Et dernière question , quels conseils à me donner ?

Merci d'avance Frédéric
HA Hannahannah Globetrotter ·
. Quid des températures à cette époque

Une idée des températures en Août , si vous aimez les 40/36° Figuig est fait pour vous [;)] Sinon .....ce n'est pas une très bonne idée

Faites vous une idée avec ce site qui est bien fait .

https://fr.weatherspark.com/m/40170/8/M%C3%A9t%C3%A9o-habituelle-en-ao%C3%BBt-%C3%A0-Figuig-(Centre)-Maroc
Que se vuelva la tortilla
IC Icare19 Regular ·
Re.

+1 pour Hannahannah

J' ai connu 42° la nuit à Zagorra ! Conseil, avoir une bonne clim et aimer la poussière

A+
CA Cambrousse Globetrotter ·
En 10 jours c est hyper speed. Vous allez surtout faire de la voiture. Nador assez bof Debdou une journee Oujda une journee Les oasis icht je ne connais pas mais passer moins de deux jours a Figuig ce serait dommage vu la trotte dans le desert pour y arriver. Zagora une journee. La palmeraie et les vieux villages au bord du draa. La route pour rejoindre Fes... Par ou ? Ces regions sont belles et quelques arrets s imposent. Fes deux jours... Je trouve ca juste pour 10 jours.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FR Fred0374 ·
Merci de vos réponses

@ Cambrousse :En fait j'ai déjà visité FEZ et l'idée de ce road trip est de faire des routes" alternatives" et d'aller à la rencontre de ce qui s'y trouve. Dans la pratique on sera plus près des 12/13 jours au maroc hors voyage AR depuis Bruxelles. Je ne compte pas trop m'arrêter à OUjda non plus. J'ai déja fait plusieurs fois par la route classique la vallées du draa, l'idée était de faire les pistes et non la route et de remonter par les petites routes de l'Atlas

@ Hannahanna: Je pensais que comme les plateaux du maroc oriental et l'atlas sont en altitude cela allait tourner autour de 28/32° et non 40. Il ya deux ans nous avons fait fin juillet Mirleft Dakhla AR et c'est vrai qu'en bord de mer la température était acceptable, mais à l'intérieur c'était assez chaud.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ok ok [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Sur le sable, il te faut anticiper tes éventuels ralentissements, et tes arrêts, sinon, tu vas te planter, si tu suis une autre auto, tiens toia bonne distance,

Au Maroc, tu trouveras en quincaillerie des pelles a charbon, pour moins de 10 euros qui vont très bien.(emporte une pelle et une sangle, au souk)

Si devant toi, une auto se plante, ne t'arrete pas là, fais le maxi pour passer a coté, toujours le pied dedans, ou arrete toi avant la zone critique., et vas aider.

Tu vas apprendre a "lire le sable"toutes les zones même a quelques mètres d'intervalle ne sont pas toujours les mêmes.

Tu anticipes et tu gardes "le pied dedans"plein couple le plus souvent, si tu n'y sens pas . Normalement, on dégonfle(beaucoup)mais il faut un gonfleur, tu peux t'en passer.

Avance ton siège d'un cran, tiens bien ton volant, concentre toi, enclenche le bon rapport, arrete la radio, on ne discute pas(lol)

Ah c'est bon ça!(quand la conduite devient pilotag)

Bon voyage
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
IC Icare19 Regular ·
Re.

Il n' est pas débutant: déjà 12 Maroc ! [:)]

A+
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui mais il dit lui même :

. Pas un grand spécialise du Sable et et du tout terrain extrême.

Du coup le cours de conduite de Petittailla est super et ca peut servir à d'autres sur le forum
Que se vuelva la tortilla
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Ben!euh, on peut avoir fait 36 Maroc et ne pas avoir l'expérience du sable , non?

Et s'il dit cela"que ce n'est pas un grand spécialiste"c'est qu'i doit attendre des conseils! Du moins , c'est ce que j'ai cru comprendre?

Mais , peut'etre que je me trompe! Si je me suis trompé, je m'excuse[:P]
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
IC Icare19 Regular ·
Re.

Sur que les instructions de Petittailla sont intéressantes ! Et peuvent servir à beaucoup de monde, y compris à moi, mais au Maroc, lorsque on n' est pas sur de soit, il vaut mieux éviter, surtout seul. Quand à savoir "lire le sable", il faut une sacrée expérience que j' aimerais bien avoir Je me souviens d' un Papy Marocain dans l' erg du juif à bord de son Def, il m' a donné une sacrée leçon ! De toute façon, Chebbi on fait le tour de l' erg tranquille même si c' est dans le sable, et le tout terrain extrême, en piste je n' en connais pas ... Bon, c' est vrai, je n' ai que 8 Maroc à mon actif et pas 12. Je reste un petit débutant.

Amicalement A+
MA Marabamu Regular ·
Bonsoir

Nador : peu d’intérêt sauf pour faire du ravito. Nador-Debdou : Tout dépend de votre heure de sortie du port. Vous pouvez passer soit par la N19 directe goudron ou à Hassi Berkane prendre des départementales Il y la R603 vers Mechra Hommadi, la P6028 qui passe par Mechra klila et rejoint la R603. Vous pouvez continuer sur Tancherfi et Idardar. A la sortie d'Idarda, il ya une belle piste roulante qui vous amène par Matarka sur la N19 à 15km au sud de Debdou. Si vous choisissez les départementales et la piste, comptez une journée. Debdou-Tendrara par la N19 goudron. A Tendrara, si vous avez le tracé, vous pouvez rejoindre la N17 et la route d’Ich à travers le chott Tigri. C’est de la piste sans difficultés. Un passage dont il faut se méfier : la traversée du chott après des pluies. C’est argileux et on peut planter. Dans ce cas il faut le contourner. Si vous choisissez de rester sur le goudron, faites cependant le détour pour aller jusqu’aux vestiges de la gare de Tendrara de l’ex méditerranée-Niger. Icht : bof, oui pour une visite du village qui se meurt mais ça ne vaut pas plus. Icht-Figuig : 3 possibilités. 1. tout goudron en rejoignant la N17 2. piste qui démarre à environ 60km à l’ouest d’Icht. Roulante et sympa 3. piste plus « hard » qui démarre à environ 10km à l’ouest d’Icht et traverse le massif montagneux. Il y a un site de gravures sur la piste. Elle rejoint la précédente au lac du barrage. Figuig vaut la visite. En août ? C’est le cagnard. Figuig-Merzouga : Là aussi plusieurs possibilités 1. tout goudron par Bouarfa la N17 puis la N10. 2. un bout de piste à 58 km de Figuig, la P602 d’une 60aine de km d’une piste caillouteuse (3 bonnes heures) qui arrive à Mengoub (à voir la gare : modèle far-west). Parfois interdite par l’armée car vous n’êtes pas loin de la frontière. 3. A Boudnib, vous pouvez prendre une piste vers Merzouga si vous avez le tracé. C’est un mixte caillou – sable. Vous arrivez au Nord-Est de l’erg Chebbi. Comptez la journée. En août ? C’est le cagnard. Merzouga-Zagora : Encore une fois plusieurs possibilités. 1. Le tout goudron par N13 + N12. 2. la piste à partir de Taouz par Ramlia, foum Mharech, Tafraout sidi Ali. Jusqu’à Ramlia : caillou mais bonne. Un point délicat la traversée du lit du Rheris qui change. A Ramlia : sable et un passage pas très long dans le fech fech. Si vous vous plantez, le tracteur viendra vous dégager pour 50€. Après Tafraout, piste très roulante avant de rejoindre le goudron et la N12. En août ? C’est le cagnard. Zagora-Nador. Les choix sont multiples. J’ai une petite préférence par le Tizi Tazaert entre N’Kob et Boumalne puis le Tizi El Fougani entre Amejgag et Tabant.

Pour la voiture : j’ajouterai un ski de protection carter/boite et une bonne révision de la climatisation. Dans la voiture des réserves d’eau : 8L par jour et par personne. Les températures que vous pouvez relever sur les sites météos sont sous abris. Sous le soleil ça tape fort.

Si vous voulez plus de détails sur les trajets on peut échanger par MP.

Bonne soirée
JP
FR Fred0374 ·
Super Merci des infos
FR Fred0374 ·
Pas d'erreur et merci Les infos sont pertinentes et utile M^me si j'ai tendance à privilégier piste cailloux et non sable Le Range à 2 ans et c'est mon véhicule usuel et comme cela coute un peu de sous j'ai pas trop envie de le bousiller. Les précédents trip que j'ai fait étaient avec un vieux Land tout cabossé donc pas grave.

Mon seul problème c'est la chaleur car je ne peux que partir en juillet ou aout cette année
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu un déf aussi, quels souvenirs, et même de la nostalgie.....

Le sable n'abîmera pas ta voiture si tu respectes la mécanique, bien sur, si l'expérience est limitée, il ne faut pas se lancer n'importe ou?

Il ne faut pas hésiter, si on est motivé, d'aller faire "de l'école"pour se faire la main, avant de s'engager....(c'est par là, qu'on devrait commencer, comme la voile , la montagne, la moto....)

J'habite au Maroc, a proximité du parc massa, de merveilleuses petites pistes de sable qui traversent ce parc, nous faisons avec les gars du coin, des sorties , certains n'ont jamais mis les roues sur le sable, c'est super intéressant .

La chaleur:oui, évidemment! J'ai commencé a voyager au sahara, dans les années 70, a cette époque, nous ne choisissions pas la date de nos congés, Maroc en aout 73, coup de foudre a l'erg chebbi, donc Algérie en aout 75, le but:Tamanrasset, avec des autos, j'ose a peine en parler;la première piste après celle du tizi n' test, c'était les 80 km de Merzouga, que de la tôle ondulée, avec une simca 1000 rally 2, je m'en souviens trop bien!(j'avais peur qu'elle se déglingue) Nous n'avions pas de clim, c'était très très dur, surtout l'algérie, car là, ce n'était pas pour quelques journées , mais des semaines. Du coté d'in-salah, avant les 600 km de piste pour Tamanrasset , nous roulions avant 8h30, et, a partir de 17h30, trés dur, l'horreur, même!

Cela pour te dire que malgré tout, je ne regrette rien, car si je ne l'avais pas fait a ce moment, peut-être que je n'y serais jamais allé.(que de bons souvenirs, même avec les pannes)

Aussi, il vaut mieux être bien accompagné[;)](quand on est planté, et qu'il fait très chaud)

Au plaisir.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Je suis aussi Land-Rover. Des Maroc en Range "classic", j'en ai quelques uns, le véhicule avait 2 ans la première fois : un régal malgré la faible puissance. Puis Défender qui a + de 400 000 km. La chaleur, je ne connais pas celle des étés du marocains ou seulement jusqu'en avril vers Smara, pas mal, mais en Afrique, c'est chaud aussi. Bien sûr pas de clim mais j'ai constaté que ceux qui en ont hésitent à quitter l'habitacle. Tout devient très pénible, il faut être très ordonné, matériel bien rangé, faire les courses tôt, mettre des gans pour toucher par exemple le cric qui est resté au soleil, porter un chapeau et grande réserve d'eau, 15 l pour deux juste pour boire (si c'est frais sans exagération, ça rafraichit bien le corps). Pour le sable, avec de la puissance, on creuse, il faut dégonfler, un petit compresseur n'est pas un luxe mais pénible de regonfler sous le soleil.......chez Patrick, la bière est fraiche au bord de la mer............... Cordialement.
Lucke33
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Bernard,

Je vois que tu n'as pas oublié cette bonne bière fraîche.(ici, quel luxe)

Je viens seulement de terminer le livre sur Michel Vieuchange, maintenant je vais "attaquer"celui de Patrick Adam"sur les traces de MV"
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, je viens de lire l'ensemble du post ...bon c'est bien, mais faudrait tout de même pas se prendre la tête pour faire un circuit au Maroc, même à cette période et surtout en ne tentant pas de traverser l'un des ergs, dans sa plus grande longueur, en étant seul. Si j'ai compris c'est un parcours classique, avec un véhicule moderne, équipé de toutes les aides à la conduite possible [;)]. Je dirais simplement qu'il faut rouler avec des bons pneumatiques ( c'est semble-t-il le cas) et surtout pas trop gonflé , quelque soit la piste. En effet le Range filtre les inégalités du terrain et l'on a tendance à rouler un peu plus vite que les pneus et la mécanique l'aimeraient . Donc le mieux c'est de gonfler à environ 2 bars maxi et éventuellement descendre à 1,6 dans les parties sablonneuses du contournement de l'erg Chebbi. Sur les pistes en caillasses, surtout ne pas rouler trop gonflé, secousses et dégâts sur la mécanique garantis. De plus les pneumatiques ne vont pas apprécier , il vaut mieux avoir une gomme qui "épouse" la forme pointue d'un cailloux que de l'affronter bien gonflé et de percer. Je suppose que le véhicule est équipé d'une clim ...donc on roule au frais, et à moins de sortir faire une balade sous le soleil de midi, on est tout de même pas en état de dessèchement imminent donc on doit pouvoir tenir la journée avec 2 litres par personne...et au Maroc on n'est jamais bien loin d'un village , c'est tout de même pas la traversée du Ténéré .[;)] Bon , juste un bémol pour le véhicule, des plaques de protection du bas moteur et de la boite seraient les bienvenues ...c'est très facile de toucher une pierre que l'on a pas vu ...et là c'est pas bon du tout pour le Range .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Marabamu Regular ·
Parfaitement résumé. Simplement 2L d'eau / personne / jour est insuffisant. Si pour une raison mécanique vous êtes bloqués qq heures ou qu'il faille changer une roue en plein cagnard, les besoins seront très supérieurs jusqu'à 1L eau /heure.
JP
PE Perju Globetrotter ·
Parfaitement résumé. Simplement 2L d'eau / personne / jour est insuffisant. Si pour une raison mécanique vous êtes bloqués qq heures ou qu'il faille changer une roue en plein cagnard, les besoins seront très supérieurs jusqu'à 1L eau /heure.

Merci pour le parfaitement [;)] Par contre concernant l'eau, je suis entièrement d'accord qu'il faille en emporter suffisamment pour pallier à un éventuel problème. Mais au quotidien, si tout se passe comme souhaité, avec un véhicule de ce type, on peut très bien "vivre" avec seulement 2l par personne. Après il est bien évident que si l'on se lance dans la traversée Bou Denib /chebbi , on sait que cela se fait en une journée si un peu pressé, mais que trois jours sont possibles en "visitant" un peu à droite et à gauche Donc avant de s'y lancer je suppose que quelqu'un de sensé va emporter de l'eau en réserve, ne serait-ce que pour se doucher et faire les repas. Il est facile de prévoir , dans un véhicule non équipé "raid" comme c'est le cas, un ou deux réservoirs plastiques d'une vingtaine de litres et l'on est tranquille ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SK Skoubidou Regular ·
Icht : bof, oui pour une visite du village qui se meurt mais ça ne vaut pas plus.

Si vous voulez dire par "Icht" le village d'Ich au nord est de Figuig, votre Bof est mal placé, il y a plein de choses à faire, plusieurs site à gravures rupestres à visiter et une visite de la palmeraie et du ksar (ancien village) des balades à pieds dans les environs avec un guide ....
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
SK Skoubidou Regular ·
Bonjour voilà ce que sont devenus les pistes du chott tigri et celle de Ich/Figuig

https://www.youtube.com/watch?v=jchNc8JHp9M
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je posais la question sur ICHT ou je voulais aller en.passant par Assa, depuis Guelmim. Pas Ich je crois.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SK Skoubidou Regular ·
Là d'accord, Icht c'est autre chose, ce n'est pas à l'oriental, donc çà ne figure pas sur l'itinéraire en question.
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

C'est bien ce que j'ai écrit : la visite d'Ich (pas Icht, erreur de ma part) vaut la peine. Le "bof" parce qu'il était impossible d'y rester même en étant autonome

Lors de mon dernier passage, on avait rencontré des gens chaleureux, partagé un thé et quelques gâteaux. C'était calme, convivial et agréable. Mais les autorités (militaires et gendarmes) nous ont "demandé" de ne pas aller dans la palmeraie, la visite s'était donc limitée au village, au ksar. On avait souhaiter poser les 4 tentes pour la soirée ce qui aurait permis de prolonger le séjour et de mieux connaitre le village. Là encore, les autorités ont refusé l'autorisation de camper. On est donc parti pour trouver un lieu de bivouac vers l'ouest. Les sites de gravures que je connais sont à une proximité relative du village. L'un était facilement accessible : à 25-30 km en direction de Bouarfa en prenant 2-3 km d'une piste correcte vers le N. Pour l'autre on était content d'avoir des 4x4 : à 10-11 km d'Ich et après 10 km à proximité d'un poste militaire sur la piste nord-sud qui passe à 8-10 km de la frontière. Je suppose que la piste Ich-Figuig du reportage joint à votre autre "post" n'est pas celle qui longe la frontière ?

Bonne soirée
JP
SK Skoubidou Regular ·
Bonsoir Le fait que les militaires vous interdisent de camper et de visiter la palmeraie est dû à l'absence du guide, par mal chance ce dernier n'était sûrement pas au le village lors de votre visite, çà aurait changé beaucoup de choses. Oui effectivement la piste est bien celle qui longe la frontière, elle va jusqu'au barrage de Sfissef. cdt
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
DA Dan49ch Regular ·
Malheureusement l'auberge construite il y a 3-4 ans n'est toujours pas exploitée, mais on peut manger et même dormir chez l'habitant. Contactez Mohamed Allal sur place
claude.daniel@zohomail.com
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Mon commentaire ne changera pas grand chose mais je suis allé à Ick croyant voir le drapeau algérien flotter sur la frontière. Malheureusement, la route qui surplombe la palmeraie se termine devant une maison. Au village, je n'ai pas vu âme qui vive sauf des militaires qui sortaient de toutes les maisons en demandant les passeports. Il leur tardait que nous repartions. Le grand intérêt d'aller dans ce village est de passer par la piste qui "longerait" la frontière et rechercher les images rupestres. Il y a cependant une vie à Ich, j'ai entendu des rires monter de la palmeraie et quelques nomades campent près de cette piste. Des "aventuriers" racontent qu'ils ont fait quelques km en Algérie pour rejoindre Ich.......... Cordialement.
Lucke33

You might also like