Ouarzazate s'embellit avec des superbes lampadaires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Il y a peut-être rien à voir à Ouarzazate (comme le prétendent ses détracteurs), en tous les cas : ils l'allument bien. Voilà deux photos toutes neuves de l'entrée de la ville où l'on peut parader pendant presque 5 kms entre deux rangées de superbes lampadaires.. Très joli, mais maintenant je vous laisse "juges et maîtres" de vos opinions pour savoir si c'était vraiment une priorité....
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
HY Hyerac ·
Bonsoir,

sympa ce sujet car j'ai trouvé Ouarzazate pleine de charmes. Un mélange de traditions et de modernisme aux portes du désert. Une bonne base pour partir explorer le grand sud marocain et aller loin, très loin...dans le désert ou tout simplement pour aller découvrir la gentillesse de ses habitants.
Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre
IZ Izza65 Regular ·
Il y a peut-être rien à voir à Ouarzazate (comme le prétendent ses détracteurs), en tous les cas : ils l'allument bien

Je suis tout à fait d’accord avec toi.

Oui il est vrai que pour les touristes qui effectuent un court ou l’unique séjour au Maroc, il ne sert à rien de s’attarder sur cette ville mais plutôt à tout ce qui l’entoure.

Mais il est vrai aussi que cela lui fait du tort mais je pense aussi à toute la vallée du Draa que beaucoup allume également en disant que cela ne sert à rien de la descendre sauf dans le cas ou, ils auraient l’intention de faire un petit tour dans le désert. Toutes ces régions sont des laissés pour compte par l’état, les locaux sont pour la plupart complètement désœuvrés car il n’y a vraiment rien à y faire, ce qui favorise aussi la désertification de la population pour des grandes villes. Leur seule chance pour beaucoup , est le tourisme, qui peut leur permettre d’accéder à une vie décente et encore pas pour tous ou bien, pouvoir rester dans leur région . Une des raisons pour laquelle, les agences poussent comme des champignons avec des sentimentalofinancement ou pas, n’ayant même pas de licence délivrée par le ministère du tourisme leur donnant droit d’exercer et avec les assurances nécessaires. Et je suis tout à fait d’accord avec ceux qui les allument, ils ont parfaitement raison .Mais je pense aussi qu’il faut essayer de comprendre que les lois marocaines sont une copie conforme des lois françaises mais qui ne sont pas du tout adapter à ce pays. Je crois que le Roi, l’état devraient tout d’abord développer concrètement ses régions et ensuite mettre en place ses lois. Mais en attendant, pour la population, ils ne leur restent souvent pas d’autre choix que de travailler illégalement. Et connaissant cette vallée, je peux vous dire que les locaux rament et ils sont souvent très inquiets pour leur l’avenir et celle de leur région. Avant de critiquer, chercher plutôt des solutions…. Et la Vallée du Draa ce n’est pas que Zagora ou M’Hamid, mais plein d’autres petites villes, et il faut savoir aussi, s’éloigner de la route, atteindre les petits villages encore préservés du tourisme de masse, ayant gardé leur vraie authenticité marocaine. Pour ma part, c’est ça que j’ai trouvé et pour moi, c’est ça le plus important… Mais il y a plein d’autres régions du Sud au Maroc dans la même situation !!!

Désolée, je profitais de ton post pour pousser mon petit coup de gueule sur le Sud !!!

Pour Ouarzazate, il y a déjà quelque temps, j’ai rencontré un Français installé à Marrakech depuis 8 ans avec une Société de communication et à l’époque il me disait que Ouarzazate aller se développer et devenir par la suite au même niveau que Marrakech et il avait l’intention d’y développer son entreprise !!! Mais à lors d’aujourd’hui, je n’ai pas vu grand chose !!!

Pour les lampadaires, je vais avoir l’occasion de les voir en vrai ce vendredi !!! Une priorité ou pas !!! C’est peut-être un début mais je n’en suis pas si sur !!!
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
RA Raoulx Globetrotter ·
Salut l'Ami ,

Il y aurait enfin quelque chose à voir à Ouarzazate?? Profites en bien tant qu'ils sont encore alignés et ont (presque) toutes les ampoules !!!

En groupes scolaires, et en dispensaires .... ça fait combien ces dépenses de prestige ??
HY Hyerac ·
Bonjour, je ne comprends pas trop votre réponse qui semble assez désabusée me semble-t-il. Personnellement j'ai un bon souvenir de cette belle ville et prendre un taxi (les chauffeurs sont admirables de gentillesse et connaissent bien la région) pour aller se balader hors des circuits touristiques est un réel plaisir. A moins d'être un grand baroudeur des sables, Ouarzazate est un excellent pied à terre pour partir découvrir, avec humilité et respect, les villages et leurs habitants.
CA Capucine33 Veteran ·
Il y a peut-être rien à voir à Ouarzazate (comme le prétendent ses détracteurs), en tous les cas : ils l'allument bien. Voilà deux photos toutes neuves de l'entrée de la ville où l'on peut parader pendant presque 5 kms entre deux rangées de superbes lampadaires.. Très joli, mais maintenant je vous laisse "juges et maîtres" de vos opinions pour savoir si c'était vraiment une priorité....

en tout cas , c'est un vendeur de lampadaires qui a du dire ce qu'il faut à qui il faut pour justifier un tel achat ....😉
capucine
CR Crossfire Regular ·
Bonjour, A moins d'être un grand baroudeur des sables, Ouarzazate est un excellent pied à terre pour partir découvrir, avec humilité et respect, les villages et leurs habitants.

Bravooooooooo : j'arrête pas de le dire. Cette phrase devrait être gravée dans le marbre et affichée en page d'accueil du forum !!!!
MI Michagadir Veteran ·
C'est vrai que si il n'y a pas grand chose à voir à OZZ même, les environs, immédiats ou plus lointains , sont bien plus intéressants. Il est vrai aussi que la ville " bouge " un peu et beaucoup d'efforts ont été fait, comme dans pas mal d'endroits au Maroc, pour l'améliorer... Reste que son principal atout est d'être une ville importante permettant d'établir une " base arrière " pour sillonner la région. D'ailleurs, les fondateurs de la ville , à la fin des années 1920, après y avoir installé un poste militaire de la Légion Étrangère, avaient bien compris son intérêt au plan stratégique puisqu'elle se situe au carrefour des vallées du Drâa, du dades et - après contournement du Siroua - du Souss.... La ville de Ksar El Souk ( aujourd'hui Er Rachidia ) a été construite dans la même logique stratégique mais présente encore bien moins d'attraits " touristiques " ...

Pour maintenir un intérêt touristique ( quasiment le seul ! ) à OZZ, l'Etat Marocain a du rénover la casbah du Glaoui à Taourirt.. ( une des seules , avec Tiffoultoute, qui n'ait pas été laissée à l'abandon....contrairement à Télouet, Tamdaght, Talliouine et d'autres ...)

Pour ce qui est de l'intérêt d'une telle profusion de lampadaires, par rapport a une utilisation plus judicieuse des crédits , et même si le sujet touche le Maroc dans son ensemble, il reste que le problème est du domaine Maroco-Marocain. Et n'ont-ils pas raison puisqu'on en parle même sur ce forum...? Il faut bien attirer le touriste, quel que soit le moyen.. Car, comme dit un proverbe berbère : " Si tu vois des fourmis monter l'escalier, c'est qu'il y a du miel au grenier " .
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

pour les non initiés, le "rien à voir à Ouarzazate" est un de nos sujets de plaisanterie sans conséquence avec mon ami "crossfire". et il faut bien faire semblant de tomber dans le panneau à pieds joints.

Pour les allées de lampadaire, et la création de ce boulevard dans ce qui était avant une jolie petite route au milieu des jardins, je crains que ce ne soit pas vraiment pour attirer le touriste.

Beaucoup de villes , de moyenne et même de faible importance ont construit des entrées de ville disproportionnées avec la circulation , (voir Tahanaout, Settat, Er rachidia ), tout simplement par allégence, en prévision (illusoires pour certaines) des visites royales , pour accueillir mieux que le voisin, et offrir un terrain pour les belles photos de 4x4 rutilants et de mercédes. Dans certains cas des gouverneurs mégalos ont investi des sommes énormes dans ce genre de danseuses.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, A moins d'être un grand baroudeur des sables, Ouarzazate est un excellent pied à terre pour partir découvrir, avec humilité et respect, les villages et leurs habitants.

C'est bizarre ce sentiment de vouloir se justifier , de paraitre " politiquement

correct " en utilisant de manière récurrente les termes d' " humilité "... " respect "..etc.. On en croirait presque qu'en dehors du " plus beau pays du monde ", votre attitude envers les autres villages du monde et leurs habitants soit différente !!!

Personnellement, je n'attends pas d'être au Maroc et je me montre tout aussi respectueux et humble en Grèce, au Vietnam , à Madagascar, ailleurs ...et même en France......
GL Globerge Veteran ·
bonjour a tous😉 je profite de l ordi de notre amie de la somme chez qui nous passons quelques jours (sous la flotte)🙁deja pour faire un coucou au forum et pour lire le post sur ouarzazate qui nous recevra en temps que residants des le mois d aout (inch allah)😉 c est vrais que les avenues a l entree de ouarza choquent les vieux routards de meme que la route partant de tabount en direction de fint mais rien n empeche les amoureux des anciennes pistes de passer a coté je pense que cela sera plus facile pour les gents des villages pour s approvisionner ou pour aller travailler n est ce pas une bonne raison? a bientot jean(globerge)
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Effectivement l'amélioration des infrastructures - routières ou autres - est nécessaire pour l'ensemble du pays et particulièrement pour les populations du bled qui sont souvent les premiers bénéficiaires. Tout ce qui peut leur permettre d'améliorer leur quotidien est nécessaire et souhaitable. Je suis pour une modernisation raisonnée et raisonnable dans l'intérêt de tous... Je sais que certains regrettent la disparition des pistes au profil du goudron mais c'est tout d'abord aux populations locales qu'il faut demander leur avis. Personnellement , cela me convient car si je trouve une route praticable en remplacement d'une piste caillouteuse , cela me permet aussi d'admirer des paysages autrefois égoïstement réservés aux possesseurs de véhicules adaptés aux pistes...
GL Globerge Veteran ·
On est bien d'accord 😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
VE Velodades Regular ·
War en tamazighte veux dire sans et ZAZATE veux dire bruit. vue le calme de ouarzazate les gens des caravanes du Moyen age on lancer ce Nom sur ce lieu Alors ne faite pas de grand bruit pour dire que y a rien à voir à Ouarzazate!! les gens du cenima savent bien le charme de la ville et ses alentours ALORS s'il vous plais ne faite pas beaucoup de bruit pour dire du mal de ma region bien aimer
MI Michagadir Veteran ·
Personne , en lisant les post, n'a " dit du mal " de OZZ et de sa région... Dire que la ville elle-même de OZZ n'offre que peu d'intérêt au niveau touristique n'est pas dire du mal mais s'avère une simple constatation... Pratiquement tout le monde s'accorde a dire qu'elle est géographiquement bien située au carrefour de régions aussi variées que magnifiques et qui offrent de nombreuses excursions. ; ce qui en fait une ville d'intérêt... Cependant, force est de constater qu'elle ne vit , touristiquement parlant bien sûr, surtout que par la kasbah de Taourirt et , aujourd'hui ( car cela n'existait pas à l'époque des caravanes..) des studios cinématographiques... Même le fameux " club med " s'est désengagé de la ville en 2002.... Il ne faut pas systématiquement penser qu'une opinion qui ne correspond pas à la sienne est forcément malhonnête..........
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour! Peut-être est-ce simplement parce que les lampadaires poussent plus vite et sont moins exigeants en eau que les palmiers qui bordent Sunset Boulevard. 😉
CR Crossfire Regular ·
Rassure toi, "VéloDades", je confirme ce que viens d'écrire "Michagadir". Personne ne dit du mal de Ozz, je me suis contenté d'initier une conversation qui en fait, au départ, est un sujet de plaisanteries personnelles et sans conséquence avec "Raoulx". Ceci posé, on peut débattre librement et respectueusement sur un sujet donné, c'est même la raison d'être d'un forum. Et si on débat, c'est bien la preuve que ledit sujet, en l'occurence Ozz, nous tient à coeur..... Tu vois, tout le monde l'aime ta ville, elle le mérite et en plus ....on a bien raison.
VE Velodades Regular ·
MERCI je le sait d'apres ton message moi aussi j'aime tout ce qui viens chez nous tout ce qui viens visiter notre pays; si que il aime bien le maroc et que il aime ls marocains.
VE Velodades Regular ·
salut vous etes d'agadir.? il ya vraiment des lieux à explorer à coté du village AIT BAHA et à 35 KM de là le village de TARGA N TOUCHKA un paradis sur terre.
NA Nanote11 ·
tu as raison crossfire ouarzazate s'agrandie de jour en jour si tu vas sur la route d'agadir ils font un quartier tout neuf d'ailleur j'y serai a paques
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Je vis effectivement à Agadir mais suis natif de Meknès... Il est vrai que si Agadir se résume presque essentiellement à sa plage et a son climat, n'offrant que peu sur le plan culturel ; les régions environnantes sont très diverses et authentiques... La route allant à Aït Baha et ensuite à Tafraout est superbe et les environs immédiats d'Aït Baha proposent quelques attraits culturels certains avec , notamment, beaucoup d'igoudars très anciens a visiter... La côte , que ce soit vers le sud ou vers le nord , est également très belle et sauvage dans la région de Massa.... La montagne est également présente vers le territoire des Aït Ou Tanane ... Donc , un peu comme OZZ, si la ville ne présente guère d'intérêt sur le plan culturel, les régions alentours permettent de longues balades intéressantes...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Il y a aussi des habitants d'Ouarzazate qui sont ravis d'avoir un peu d'éclairage lorsqu'ils rentrent du travail, ceux qui bossent dans les hôtels, restaurants, etc.

J'aime bien aussi la place qui a remplacé l'ancienne et vieille gare de départ des grands taxis, et les terrasses des bistrots. Je connais le coin depuis 30 ans et je vois la différence, mais je ne sais pas si ça suffira pour ramener les touristes. Et pourtant, les hôtels font des sacrées réductions.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Et oui, Ouarzazate , c'est aussi des hotels qui ferment! des chantiers pharaonniques à l'abandon ,

et cette superbe place ! qui il y a 5 ans était moitié terrain vague, moitié gare routière .
HY Hyerac ·
Soit je me suis mal exprimé, soit vous m'avez mal compris, soit vous cherchez la polémique (ce qui n'est pas vraiment l'objectif de ce forum)

A ++
CR Crossfire Regular ·
Re bonjour tout le monde, Comme je viens d'acheter la "4L typique locale qui va bien" j'ai eu tout le temps de les compter. Depuis la bifurcation avec la route qui part sur Agdz - Zagora, à jauteur des studios ECLA jusqu'au carrefour à l'entrée de la ville (ou il y a le sens giratoire avec une sculpture de pellicule) il y a 175 lampadaires de chaque coté soit 350 lampadaires en tout qui ont deux lampes chacuns (une pour la route, une pour le trottoir réalisé entièrement en autoblocants).

Grosse tempête de vent samedi,

A+
Bonsoir,

Et sur cette nouvelle place, se trouve une pâtisserie (Pâtisserie des Habous) qui fait un délicieux petit-déjeuner avec un vrai bon café et des croissants bien meilleurs que ceux qu'on trouve à Genève ...

Danielle
VE Velo69 Regular ·
Bonjour Quelle température fait-il généralement fin février dans la région de Ouarzazate ? Quel temps ? Souvent du vent ? Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Il n'y a pas de "généralement" tout est possible, depuis le plus beau et presque chaud, jusqu'au pire (pour le touriste! la pluie etant une bénédiction pour le Maroc !)
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Je reviens de OZZ et j'allais justement poster sur ce sujet. Je les ai également comptés et suis arrivé au même constat que toi. Sans compter ceux qu'ils sont en train d'installer vers le centre ville ....... Un tel lampadaire doit bien valoir 10 000 Dhs, c'est à dire que multiplié par 350 unités, cela nous fait 3 500 000 Dhs, soit environ 300 000 Euros ! Plus les autoblocants ......... Effectivement, cela doit représenter pas mal de dispensaires et d'écoles, mais sans doute pas la priorité ? Il paraît que c'est l'ancienne municipalité qui avait passé cette commande, et qu'elle s'est endettée pour cela ! De plus, cette arrivée digne d'Hollywood contraste avec l'entrée de la ville lorsqu'on vient d'Agdz, où c'est Poubelle Land !!!!!! Si le ridicule tuait, je pense que OZZ, à l'instar des chats, devrait bénéficier d'au moins 7 vies ........... @+
CR Crossfire Regular ·
Me voilà de retour pour une semaine éclair sur Ouarzazate....... Et consternation.......l'alignement en a pris un coup (en photo avec ce message, mais excusez, je n'avais que mon téléphone sur moi).

Au passage, je n'ai encore jamais vu les lampadaires allumés (je rappelle qu'il n'y en a que ...375)
LA Lacalo Globetrotter ·
Au passage, je n'ai encore jamais vu les lampadaires allumés (je rappelle qu'il n'y en a que ...375)Justement, vu le coût, il n'y avait peut être plus de fonds pour acheter les 375 ampoules ! Ou alors elles ont déjà toutes grillé !

Car, quand je vois la consommation d'ampoules que je fais depuis que je suis au Maroc, je n'ose même pas à songer aux remplacements de celles de l'allée triomphale de Ouarzazate !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Profites en bien tant qu'ils sont encore alignés et ont (presque) toutes les ampoules !!! *** C'était une partie de mon message du 20 janvier !!

De toute facon , ce genre de choses n'est pas destiné aux habitants , mais pour frimer au passage des "notables' qui ne se déplacent que de jour !
MI Michagadir Veteran ·
" .. il n'y avait peut être plus de fonds pour acheter les 375 ampoules !.." A priori, il y a 2 ampoules par lampadaire...ce qui fait 750 ampoules... Peuchère...il en faut des fonds !!!
LA Lacalo Globetrotter ·
Les acheter ... 750, et les changer ! C'est à dire que le camion devra passer tous les jours car il y en aura bien au moins deux par jour à claquer ! Donc payer l'employé ( je dirais plutôt les employés ...) chargé de faire le boulot. Et l'immobilisation du camion. Et le comptable pour calculer le coût des commandes...

Car avec une belle allée comme cela, ça gâcherait quand même la perspective avec quelques lampadaires éteints ...

Remarque pour le moment, ils ont résolu le problème, en ne se servant de ces ouvrages d'art que pour l'ornementation, pas pour éclairer. C'est une autre façon de voir les choses ...

Le concept avait déjà été testé avec l'entrée de Tahanaoute qui a en plus de somptueux bancs d'où on a une vue superbe sur ... la route bien sûr, et sur le banc d'en face !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
UW UW Regular ·
Salam tout le monde et Merci pour l'intérêt que vous avez montré à une région de notre pays,

Pour avoir vécu deux ans à OZZ, j'avoue que c'est trés difficile d'y vivre du point de vue de quelqu'un qui vivait auparavant dans une ville comme Marrakech, il n'y a tout simplement pas grande chose en plus du temps assez rude, Ajaj (vent de sable) presque toute l'année, froid sec en hiver et une chaleur torride en été.. mais comme vous avez tous dit, OZZ est un point de départ pour visiter le sud et la région.. les habitants par contre sont d'une gentillesse inouie... ce qui manque àn OZZ en priorité c'est un accès facile, le Tizi n'Tichka est souvent fermé à cause du gel la nuit et de la neige, en plus de la difficulté d'y circuler...on parle d'une route à trois voies qui relierait Ourika à Agouim (50 km de OZZ) en construisant des tunnels et des viaducs mais ce n'est que de l'ancre sur Papier jusqu'à présent ...Les autres routes venant de régions plus réculées sont aussi coupées de temps à autre à cause des averses et les torrents.. la region est une region desertique ce qui fait que les habitants en premier lieu "fuient" vers les grandes villes pour diverses raisons, entre autre pour finir les études à Casa ou à Marrakech et à l'étranger ... pour revenir à la question de priorité, pour moi c'est l'infrastructure qui manque, les routes, l'eau et le challenge de remedier aux phénomènes telle que la désertification et la sécheresse.. la région doit garder ses habitants avant de pouvoir accueillir des invités

Peace
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
UW UW Regular ·
oublié, Ouarzazate existe depuis des siècles, ce qui a été construit au début du 20 me siècle n'est que l'aérodrome et une base militaire..
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Très intéressantes tes affirmations sur l'ancienneté de OZZ .. Pourrais-tu donner tes sources ( livres, études etc ..)
Bonjour, Très intéressantes tes affirmations sur l'ancienneté de OZZ .. Pourrais-tu donner tes sources ( livres, études etc ..)

Bonsoir,

Internet est une bonne source de renseignement également; je t'en cite une : http://www.ouarzazatenews.com/Article/77.html

Danielle
MI Michagadir Veteran ·
Bonsoir, J'ai effectivement " surfé " sur le net. J'ai effectivement trouvé quelques sites..( ci dessous ) Ils pratiquent quasiment tous le " copier-coller " et leurs " historiques " sont très vagues et identiques à la ( presque ) virgule près.. Je comprends qu'aucun d'entre-eux ne soit un site purement historique et qu'ils proposent un survol léger de l'histoire de la ville... Ils parlent tous de la région de Ouarzazate mais pratiquement jamais de la ville de Ouarzazate. Si cette ville a " plusieurs siècles " , on devrait quand même trouver des textes anciens d'explorateurs ou autres qui en parlent...et trouver aussi des vestiges... Hors, il n'y a rien !!! ( si ce n'est un site qui dit - sans le prouver - qu'il y a des empreintes de mammouths dans la ville ...!!! ) Bon, peut-être faudra-t-il que je passe plus de temps sur le net pour découvrir autre chose... Merci a ceux qui aurait des références intéressantes.... http://www.taroudant.info/ouarzazate/historiqueouarzazate.php. http://www.ouarzazate.com/fr/histoire.htm. http://www.ouarzazate-online.com/ouarzazate/histoire-ouarzazate.php. http://dardaif.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=112&Itemid=192
UW UW Regular ·

http://www.rehabimed.net/Documents/fichas_exp/Marruecos/MAFB07/MAFB04_Kasbahs_CentreConservationRh_ouarzazate_fr.pdf

faut just savoir utiliser les moteurs de recherches 🙂, on parle de XVII siècle comme date de la contruction de la kasbah de Taourirt, pas de ouarzazat... en se dirigeant vers Skoura, après la station, Total, il y'a un passage, même pas une vraie piste, vers une colline qu'on peut voir à partir de la route et qui est en fait une sorte d'ancienne prison, on voit rien de l'exterieur et on peut accéder à l'interieur soit en faisant une escalade facile ou en y pénetrant par des trous, à l'interieur des cellules ont été taillés dans les roches d'une manière assez inhabituelle, les habitants de la ville connaissent cet endroit et surtout les gamins.. j'y suis allé en 2001...
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Merci pour l'info. Je connaissais déjà ce site sur la réhabilitation de la casbah de Taourirt ( financée par l'U.E. ) mais il s'agit d'un site technique et non historique.. Sur le sujet, une seule phrase : " ..conformement à la tradition orale, la Kasbah de Taourirt aurait été édifiée au XVII ème siècle. L'histoire récente avait commencé à l'époque du Sultan Moulay Abderrahaman Ben Hicham..." ( 1 ) On y lit qu'il s'agit de " tradition orale " ( donc pas d'écrits ? ) et qu'elle " aurait été " ( donc au conditionnel passé...) Un peu mince pour étayer une donnée historique. Je situe bien l'ancien bâtiment dont tu parles.

(1) Le Sultan en question a régné de 1822 à 1859 ...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Encore faut il définir ce que l'on veut dire par création d'une ville. Dans la plupart des pays il y a des traces de vie humaine , partout ou les conditions sont bonnes, bord de rivière par exemple, promontoire , et possibilité de creuser des grottes, mais peut on parler de "création de ville" ?. Il est clair que OZZ réunissait ces conditions pour exister sous forme de petit village, peut etre même de souk, mais que sa notoriété n'a commencé qu'après l'installation de la légion francaise dans le 2eme quart du 20 eme siècle.
UW UW Regular ·
Merci pour la précision, je voulais juste rajouter que le sédentarisme dans la région, et ce n'est pas une exception, a été lié fortement aux mouvements des caravanes impregnés bien sur par la géogrpahie. Ozz est situé dans un spot trés stratégique mais qui l'empêche jusqu'à présent de devenir une grande ville (pas de mal), ça restera toujours un point de passage et si ce n'était pas les films hollywoodiens elles sera toujours inconnue au monde exterieur, en ce qui nous concerne les marocains, on a pas besoin de voir un film pour connaitre notre propre pays.. il y'a un proverbe marocain qui dit (+ ou - ) (que Dieu te préserve) fais gaffe de la faim à Demnate et du vent à Ouarzazate et d'un témoignage Marrakchi 🙂..

Salam
GL Globerge Veteran ·
😉lampadaires ou pas que l on est bien a ouarza😉😉
CR Crossfire Regular ·
Qui ose dire que les lampadaires ne sont jamais allumés....la preuve jointe en photo..... (Toujours dommage que je n'ai que mon téléphone pour faire ces photos). Bien sur, ils ne l'étaient pas tous, seulement sur environ 1 km (je rappelle qu'ils y en a sur 5.5km). on a essayé de compter le nombre d'ampoules qui ne marchaient plus mais on a vite abandonné parce que ma 4L roule trop vite.
LA Lacalo Globetrotter ·
Qui ose dire que les lampadaires ne sont jamais allumés

Heu, je ne sais pas ... Un intervenant du message 30, je crois ...😉

Mais depuis son dernier passage il ont du mettre quelques ampoules ...
CR Crossfire Regular ·
Mais depuis son dernier passage il ont du mettre quelques ampoules ...

C'est normal, quand on voit passer une étoile, ça donne des idées....lumineuses !
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui, mais ces idées lumineuses coûtent cher !

Beau ciel en ce moment à Ouarzazate ? 😉
CR Crossfire Regular ·
Beau ciel en ce moment à Ouarzazate ? 😉

Tu crois pas si bien dire. Depuis notre arrivée à Ozz, premier soir de ciel dégagé et en plus sans la lune pour trop nous gêner. Je me régale avec ma carte du ciel, un vrai bonheur !
CR Crossfire Regular ·
Suite de la saga....

Et maintenant que les 375 lampadaires sont bien installés, sur de magnifiques trottoirs en auto bloquants 2 couleurs, on va procéder à la pose de .....la canalisation des égouts (je pense) donc casser les trottoirs et ensevelir les lampadaires sous 3 mètres de gravats. C'est ce qui s'appelle la gestion des priorités....ordre et méthode (Toujours les photos de mon téléphone portable.....)

Similar discussions

You might also like