Maroc: problème avec titrage antirabique faible pour un chat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour , ma fille a fait vacciner en france son chat contre la rage en février, et a ensuite fait un titrage antirabique un mois plus tard. Le laboratoire a mis plus d'un mois pour envoyer les resultats .... Elle devait être au maroc pour le 1er avril donc elle a emmené son chat, son vétérinaire lui ayant dit qu'avec le vaccin normalement tout etait bon !! Mais je viens de revoir les résultats qui sont tres faibles : 0,04 au lieu de 0,50 ..... Elle ne sait pas quoi faire, vu qu'elle est à Agadir. Revaccination ? y a t il possibilité de faire un titrage antirabique au Maroc? Elle a dejà laissé pas mal d'argent au vétérinaire en France et elle se demande pourquoi le vaccin n'a pas marché, et si ça risque d'etre toujours négatif après une 2e vaccination. Je ne sais pas si vous avez dejà connu ce genre de problème .Si elle ne fait rien , son chat ne pourra pas rentrer en France je pense même avec le certifcat de vaccination, si le titrage est inférieur à la normale? c'est vraiment un problème quand on s'aperçoit de ça au Maroc . Je ne sais pas s'ils ont les labos nécessaires pour faire ça et quels sont les tarifs là bas par rapport à la france, c'est dejà pas mal cher ici Merci d'avance pour votre aide
CL Claireflo Regular ·
votre fille n'aura aucun problème pour faire refaire un titrage anti-rabique au Maroc, nous l'avons fait à Tanger donc je pense qu'il n'y a pas soucis à Agadir ! Pour ce qui est du prix, ça dépend du véto ... pour ce qui est des contrôles à l'aéroport, mon fils vient de faire le voyage avec ses chats et tous les papiers en règle : aucun contrôle, ni à Tanger ni à Orly. Il lui a été signifié par la douane française que les chats de plus de 6 mois n'avait pas besoin de ce document ... étonnant non ? Le virus de la rage éviterait-il les chats de plus de 6 mois ???
claire
MA Maelle54 ·
bonjour , je viens de telephoner ce matin aux services véterinaires ils sont plutot stricts disant qu'un animal presentant un taux de 0,04 n'etait pas du tout protégé, et que ça ne passera pas à l'aéroport, que ma fille n'aurait pas du partir sans le resultat su titrage antirabique, en fait elle a fait confiance à son vétérinaire qui n'a pas l'air d'etre tres au courant.Donc il faut qu'elle refasse vacciner son chat au maroc et que le veto envoie l'échantillon de sang à un laboratoire agréé pour la communauté européenne un genre afssa ( je n'y connais pas grand chose là dedans) Mais bon encore faut il que le chat fabrique des anticorps c'est bizarre qu'il soit resté negatif après une 1ere vaccination c'est ça qui nous inquiete car le titrage coute cher alors s'il ne donne rien ..... apparemment dans la liste qu'il avait lui il n'y avait pas de labo agréé au maroc , seulement en tunisie à tunis pour le plus proche ou en france . Là , le chat ne pourra pas sortir du territoite avant 6mois au moins vu le temps que tout ça va prendre. Si seulement ça pouvait marcher comme pour vous, manque de controle à l'aeroport ou labo à tanger ou agadir, je ne sais pas trop si le gars des services veterinaires a dit juste en parlant des labos agréés . merci de m'avoir répondu
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai eu le même problème avec mon chien.

Vacciné régulièrement en France et amené au mois de septembre au Maroc. Pour un retour en France au milieu du mois de décembre, on m'a avertie fin novembre qu'il fallait un dosage d'anticorps antirabiques. Je l'ai fait faire en urgence à Marrakech. coût : 1200 DH car il fallait envoyer le prélèvement en chronospost, dans un laboratoire français homologué pour ce dosage.

Résultat dans la semaine qui a suivi : taux insuffisant, même très bas. Mon chien avait 5 ans et avait toujours eu ses rappels régulièrement, dont le dernier 5 mois avant ...

Donc départ impossible, il aurait fallu refaire une injection de rappel et recommencer le dosage avec probabilité, d'après le véto, que le taux reste bas ... Il n'est jamais revenu en France ... J'ai simplement refait les rappels aux dates prévues...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Maelle54 ·
alors ça veut dire que l'animal est condamné à rester seul au maroc ? 🙁 je pense que ma fille n'acceptera jamais , de plus il ne sort pas il reste enfermé dans son appartement , je ne vois pas comment il pourrait attraper la rage, mais bon les lois sont les lois :( je trouve qu'on fait pas mal d'histoires pour les animaux mais quand il s'agit de virus pour les humains qui transitent dans les pays étrangers , genre grippe A ou autre on est beaucoup moins sévère, je ne sais pas ce que vous en pensez !
LA Lacalo Globetrotter ·
Disons que j'ai fait le choix de le laisser définitivement au Maroc ... parce que j'y habite ! C'était juste pour un aller-retour en France.

Si vous rentrez définitivement, ça vaut quand même le coup de tenter une revaccination suivie d'un nouveau dosage ... en croisant les doigts !

Bien sûr pour nos amis qui ne divaguent pas et restent avec nous la plupart du temps, le risque d'avoir la rage est quasiment nul, mais les règlements internationaux sont ainsi, il faut s'y plier.

Pour mémoire, la rage avait refait apparition en France en 2004 par un chien importé du Maroc ! http://www.who.int/csr/don/2004_09_01a/fr/index.html
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CL Claireflo Regular ·
il n'y a pas de labo agréé pour ce type d'examen au Maroc, les prélévements sont envoyés en France, d'où le prix élevé ... par contre les vétos font le nécessaire et vous recevez les résultats par courrier au Maroc.
claire
LA Lacalo Globetrotter ·
Et même en France, il y a très peu de labos agréés pour ce dosage. Mais c'est vrai que ça a été rapide du Maroc, même pas une semaine pour avoir le résultat !
MA Maelle54 ·
en fait j'habite à environ 15 kms du labo agréé avec le sigle afssa; c'est un comble !! je ne sais meme pas s'il n'est pas tout seul en france , si ma fille pouvait ramener le prelevement du veterinaire elle meme quand elle viendra fin juin ce serait ideal mais je ne sais pas si ça se transporte comme ça. Faudra voir avec le veterinaire d'agadir, le pb qu'on se pose est ce que la 2e injection va etre plus efficace que la 1ere ....

Similar discussions

You might also like