Maroc, retour d'un circuit de trois semaines
by Poissoncoq
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut, je viens de rentrer d'un voyage de 3 semaines au Maroc .
Mon circuit, Marrakech, El Jadida, Essaouira, Agadir .
Ma ville préferée est Essaouira pour sa beauté et la gentillesse de ses habitants, El jadida n'est pas du tout touristique et en plein ramadan c'est un peu compliqué pour se distraire et se restaurer .
Agadir ressemble à une grosse station balnéaire de la cote espagnole avec une multitude de rabatteurs qui vous harcelent (hachiche compris ) toute la journée, Marrakech est une ville stressante par sa circulation anarchique, par ses commerçants, ses taxis, et ses rabatteurs qui vous mettent la pression pour lacher quelques pièces !!!
Toutes ces villes méritent une halte plus ou moins longue (écourter les balades dans les souks à Marrakech car ç'est vraiment fatiguant pour les nerfs meme si leur artisanat est sympa )hors mis que les Marocains passent leurs temps à cracher se fut une belle aventure, car nous avons fait de belles rencontres et gouter une bonne cuisine à des prix dérisoires .
Un monde tellement different du notre ce qui en fait un voyage riche en émotions .
hors mis que les Marocains passent leurs temps à cracher se fut une belle aventure, car nous avons fait de belles rencontres et gouter une bonne cuisine à des prix dérisoires .
que veut donc le peuple de france et navarre? un beau pays abordable et stable surtout vu les evenements de la region, l'une des trois meilleures cuisines au monde hormis les marocains qui en etat de jeune (1 mois sur 12) crachent pour pas que la salive entre dans leur gorges et ainsi le rompre ce qui est sujet a controverse puisque liquide interne non provenant de l'exterieur, cela restant hors du domaine touristique, tant que le crachat ne t'es pas destiné....😐
enfin marakech et agadir ne sont pas heureusement tout le maroc, a 10 km de ces villes on est deja dans le bled authentique.
que veut donc le peuple de france et navarre? un beau pays abordable et stable surtout vu les evenements de la region, l'une des trois meilleures cuisines au monde hormis les marocains qui en etat de jeune (1 mois sur 12) crachent pour pas que la salive entre dans leur gorges et ainsi le rompre ce qui est sujet a controverse puisque liquide interne non provenant de l'exterieur, cela restant hors du domaine touristique, tant que le crachat ne t'es pas destiné....😐
enfin marakech et agadir ne sont pas heureusement tout le maroc, a 10 km de ces villes on est deja dans le bled authentique.
Agadir ressemble à une grosse station balnéaire de la cote espagnole avec une multitude de rabatteurs qui vous harcelent (hachiche compris ) toute la journée
Ah?! Où exactement? Du haschich? Surprenant...Depuis que j'arpente les rues d'Agadir jamais on ne m'a proposé de shit...Il semblerait même que les Gadiris eux-mêmes aient du mal à en trouver dans la ville...😎
qui vous mettent la pression pour lacher quelques pièces !!!
Quelle condescendance...😐
hors mis que les Marocains passent leurs temps à cracher se fut une belle aventure, car nous avons fait de belles rencontres et gouter une bonne cuisine à des prix dérisoires .
Ouf!...Un peu plus et ils crachaient dans ton plat...😉
Ah?! Où exactement? Du haschich? Surprenant...Depuis que j'arpente les rues d'Agadir jamais on ne m'a proposé de shit...Il semblerait même que les Gadiris eux-mêmes aient du mal à en trouver dans la ville...😎
qui vous mettent la pression pour lacher quelques pièces !!!
Quelle condescendance...😐
Ouf!...Un peu plus et ils crachaient dans ton plat...😉
Merci pour le conseil mais j'ai pris le bus populaire pour aller à El Jadida car
la ctm n'assurait pas la liaison pendant le ramadan et que ça soit pendant les 4h de trajet et les 5 j à El Jadida j'ai pas croisé beaucoup d'européens !!!
tu peux douter !!! je vois pas l'interet de mentir on m'en a proposé 3 fois à Agadir et plus à Essouira notament les marchands de gateaux et de lunettes ambulants avant le port .
Pour les quelques pièces ça va je peux rentrer la tête haute j'ai laissé de bon pourliche partout notament à El Jadida ou j'ai laissé autant que le prix du repas car un bar sur la plage nous a servi l' ftour en guise de repas et à Agadir j'ai triplé la course d'un taxi qui nous avez fait faire une bonne affaire pour une balade à dromadaire sans parler des gamins à l'angle du Mc Do à qui j'ai offert des glaces et des boissons et un sac de nourriture que j'avais acheté à la Marjane etc ...
il y a qu'a à El Jadida ou vous pouvez vous balader sans que l'on vous propose toutes sortes de services et de souvenirs !!!(à part les gamins qui plongent depuis le haut du fort )
Mais bon le plus fatiguant reste les souks à Marrakech et pour la place Jemaa el fna vous vous perchez à la terrasse d'un des nombreux restos autour et c'est cool !!!
* *** on m'en a proposé 3 fois à Agadir et plus à Essouira ****
on a pas du visiter le même pays.
j'ai du etre abordé au mieux 2 fois en 35 ans, et seulement à Chefchaouen.
* ** la place Jemaa el fna vous vous perchez à la terrasse d'un des nombreux restos autour et c'est cool !!! *** Il est vrai qu'on est rassuré dans les concentrations de bidochons.
* *** des gamins à l'angle du Mc Do à qui j'ai offert des glaces et des boissons et un sac de nourriture que j'avais acheté à la Marjane etc ...*** Grace à ces "mère Thérésa" d'opérette, les gamins sècheront l'école pour ce genre d'aubaines.
* *** j'ai pris le bus populaire **** un petit peu de mépris pour la route. L'élite s'encanaille ??
* ** la place Jemaa el fna vous vous perchez à la terrasse d'un des nombreux restos autour et c'est cool !!! *** Il est vrai qu'on est rassuré dans les concentrations de bidochons.
* *** des gamins à l'angle du Mc Do à qui j'ai offert des glaces et des boissons et un sac de nourriture que j'avais acheté à la Marjane etc ...*** Grace à ces "mère Thérésa" d'opérette, les gamins sècheront l'école pour ce genre d'aubaines.
* *** j'ai pris le bus populaire **** un petit peu de mépris pour la route. L'élite s'encanaille ??
Salut Claude..
" .. j'ai du etre abordé au mieux 2 fois en 35 ans, et seulement à Chefchaouen...."
Tout comme moi ..
Et à Agadir, comme Tafakara, jamais une seule fois depuis 9 ans que j'y habite.. dans un quartier dit " populaire " ....
Je crois pouvoir dire sans trop me tromper que si le phénomène existe bien , la " clientèle " est visiblement " ciblée ".
Quelle agressivité !
vous avez un compte personnel à régler ?
Bonne journée quand même !
vous avez un compte personnel à régler ?
Bonne journée quand même !
Brigitte
Bonjour,
" ... Quelle agressivité ! ....."
Peut être. Mais quelque part justifiée. Il n'est pas correct de donner un pourboire de la valeur du repas offert, quelles qu'en soient les raisons . La légendaire hospitalité marocaine s'offre ; elle ne se vend pas. Donner des victuailles et autres cadeaux à des enfants dans les rues ne se fait pas non plus. Si l'on veut donner, il y a bien d'autres moyens d'exprimer sa ( noble ) générosité.. Il y a , depuis quelques années, des gosses du bled qui caillassent les voitures si vous ne leur donnez rien. Ceci est simplement dû au fait que de " généreux " touristes leur balançaient bombons ou stylos par poignées, sans même quelquefois s’arrêter avec leur 4x4 ... Ce genre de comportement dans des pays que l'on ne connait pas, est plus néfaste qu'utile.
" ... Quelle agressivité ! ....."
Peut être. Mais quelque part justifiée. Il n'est pas correct de donner un pourboire de la valeur du repas offert, quelles qu'en soient les raisons . La légendaire hospitalité marocaine s'offre ; elle ne se vend pas. Donner des victuailles et autres cadeaux à des enfants dans les rues ne se fait pas non plus. Si l'on veut donner, il y a bien d'autres moyens d'exprimer sa ( noble ) générosité.. Il y a , depuis quelques années, des gosses du bled qui caillassent les voitures si vous ne leur donnez rien. Ceci est simplement dû au fait que de " généreux " touristes leur balançaient bombons ou stylos par poignées, sans même quelquefois s’arrêter avec leur 4x4 ... Ce genre de comportement dans des pays que l'on ne connait pas, est plus néfaste qu'utile.
Très honnêtement, autant on peut mettre le premier post sur le compte de maladresse d'expression, ou de méconnaissance du pays (comme le fait de cracher pendant Ramadan) autant la tirade sur les pourboires délirants et les cadeaux faits aux gamins me laisse un goût amer. Elle a tous les aspects du "néo colonialisme touristique" que les marocains détestent, tout en en profitant, elle est typique des comportements qui poussent les gens à harceler ensuite les touristes, et surtout, comme Raoulx l'a dit, on ne donne jamais aux enfants.
Est ce que la personne qui a fait ça a pensé un instant à l'humiliation des parents quand ils ont récupéré le sac de nourriture, si ils ne sont pas pauvres (ce qui est souvent le cas, je connais plein de "petits mendiants" qui font ça simplement à cause de la manne que représentent les touristes naifs, alors que leurs parents ont tout à fait les moyens de les élever et de les envoyer à l'école)
Quand vous voyiez régulièrement ce genre d'attitude et les problèmes qu'elle provoque sur le terrain, ça énerve
Est ce que la personne qui a fait ça a pensé un instant à l'humiliation des parents quand ils ont récupéré le sac de nourriture, si ils ne sont pas pauvres (ce qui est souvent le cas, je connais plein de "petits mendiants" qui font ça simplement à cause de la manne que représentent les touristes naifs, alors que leurs parents ont tout à fait les moyens de les élever et de les envoyer à l'école)
Quand vous voyiez régulièrement ce genre d'attitude et les problèmes qu'elle provoque sur le terrain, ça énerve
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Bonjour ,
autant je suis d'accord sur la forme et le fonds avec vos 2 derniers messages , autant je n'aime pas non plus la manière de faire du 1er intervenant : bien sûr on ne donne pas aux enfants des bonbons ou autre bêtise pour se donner bonne conscience et les pourboires déments ne sont pas de mise non plus. Il en est de même en Egypte où je me rends plus souvent qu'au Maroc .
Cependant , je n'ai pas pu rester sans réaction après le message de 'Raoulx' qui était directement très agressif et n'a rien appris au touriste maladroit, du moins à mon idée ...
Bonne journée à tous !
Cependant , je n'ai pas pu rester sans réaction après le message de 'Raoulx' qui était directement très agressif et n'a rien appris au touriste maladroit, du moins à mon idée ...
Bonne journée à tous !
Brigitte
Est tu la pour corriger des copies ou pour apporter des contributions utiles sur ce forum.
En quoi est il agressif de relever des comportements inadmissibles voire nuisibles aux marocains et aux touristes et des informations fantaisistes ??
Et encore, je n'ai pas évoqué l'épisode des pourboires !! de quoi bondir aussi !
Et encore, je n'ai pas évoqué l'épisode des pourboires !! de quoi bondir aussi !
t'as raison il est pas cool le raoulx !!!
Pour les crachats ça concerné même les gamins (qui eux ne font pas le ramadan ) donc je pense que c'est plus dans leurs comportements, pour le shit j'ai certainement plus la gueule de l'emploi car je suis encore loin de la retraite !!!
En ce qui concerne les mendiants (petits et grands ) j'ai entendu dire que le coran dit de donner à plus pauvre que soit ce qui explique que j'ai vu beaucoup de Marocains donner .
Les vieux je leur donné 5 ou 10 dh et les gosses autant mais sous forme de canettes ou de glaces car j'en ai vu pas mal snifé de la colle .
Les restos à Essouira et Agadir sont d'un exelent rapport qualité prix à moins d'être un gros chien vous donner naturellement le pourboire car c'est vraiment pas cher et ils sont trés serviables, à El jadida on s'est cassé le ventre avec des tajines au poulet et des soles meunieres à moins de 60 dh (rest la portuguaise )et à Essaouirra la même, à Agadir à la côte d'or, au camel et au nil bleu pour c'est 600 dh à trois(cocktails et guerrouane compris ) ça valait largement un gastro en France .
Voilà je voulais simplement partager mon petit séjour, Essaouira vaut vraiment le détour car c'est un havre de paix à prix tout doux .
si le phénomène existe bien , la " clientèle " est visiblement " ciblée ".
Bonjour,
En effet, la clientèle est "ciblée".
On ne nous en a jamais proposé en 20 ans, sauf lorsque nous étions avec un couple ami de journalistes style "hippies". Alors là pour nous, une paix royale, plus de babouches, épices etc.
La clientèle est laissée aux vendeurs de hachich. Ils vous abordent rapidement et discrètement "hachich... hachich" en continuant de marcher et vous attendant plus loin...
C'est presque un bruit de fond dans le souk de Marrakech mais aucun endroit n'y échappe même en pleine montagne, en général lorsque vous sortez du bus...
Hé bien vois-tu ton topic tombe à pic!
Ma soeur et une amie (30 et 40 ans pour te situer le profil que je vais encore développer) rentrent d'un séjour à Marrakech.
Première fois au Maroc (pas évident de s'adapter quand on ne connait pas)
Premier voyage en filles en solo (pas rassurées donc sur la réserve)
Pendant le ramadan (ça n'optimise pas les contacts)
Livrées à elles-mêmes dans une médina (séjour en riad, 2 nanas seules donc cibles faciles)
J'ai l'impression que tu ne parles pas du même pays.🤪 Elles ont énormément aimé. Bien sûr, prises dans le tourbillon des rues de Marrakech à l'heure du ftour, elles se sont un peu demandé où elles avaient débarqué! Puis ont pris le parti de s'en amuser, on joué le jeu du marchandage, ont décliné poliment toutes les sollicitations, ont arpenté cette magnifique médina en choisissant de boire un verre ou de déjeuner dans des petits restaus non touristiques. Point de harcèlement ni de chichon ni de crachats...
J'ai l'impression que tu ne parles pas du même pays.🤪 Elles ont énormément aimé. Bien sûr, prises dans le tourbillon des rues de Marrakech à l'heure du ftour, elles se sont un peu demandé où elles avaient débarqué! Puis ont pris le parti de s'en amuser, on joué le jeu du marchandage, ont décliné poliment toutes les sollicitations, ont arpenté cette magnifique médina en choisissant de boire un verre ou de déjeuner dans des petits restaus non touristiques. Point de harcèlement ni de chichon ni de crachats...
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Je suis bien d'accord avec toi ! 🙂
Des sollicitations il y en a toujours. C'est inévitable dans une ville touristique. Après, tout dépend comment on y fait face.
Quand on les décline les invitations à entrer dans une boutique d'un non ferme, mais aimable, ça se passe bien, car ici ils ne sont pas insistants. Il faut comprendre la règle du jeu, les contacts sont faciles, directs et simples. C'est parfois déroutant pour nous Européens habitués à garder un peu de distance. Mais si on prend son temps, qu'on garde sa bonne humeur, qu'on se laisse porter par cette vie de médina, pas toujours de tout repos, ça se passe toujours bien.
Je crois que ta soeur et son amie ont su s'adapter intelligemment à ce mode de fonctionnement, et elles en ont retiré tout bénéfice.
Des sollicitations il y en a toujours. C'est inévitable dans une ville touristique. Après, tout dépend comment on y fait face.
Quand on les décline les invitations à entrer dans une boutique d'un non ferme, mais aimable, ça se passe bien, car ici ils ne sont pas insistants. Il faut comprendre la règle du jeu, les contacts sont faciles, directs et simples. C'est parfois déroutant pour nous Européens habitués à garder un peu de distance. Mais si on prend son temps, qu'on garde sa bonne humeur, qu'on se laisse porter par cette vie de médina, pas toujours de tout repos, ça se passe toujours bien.
Je crois que ta soeur et son amie ont su s'adapter intelligemment à ce mode de fonctionnement, et elles en ont retiré tout bénéfice.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Moi je trouve que ça a bon dos l'histoire du "touriste maladroit" qui connait pas le Maroc 😠
Le bon sens et éventuellement l'intelligence on l'a ou on l'a pas.
Non mais qu'elle idée de donner un pourboire équivalent à un repas? 🤪 Et les gosses qui sniffent de la colle??? Jamais vu... Mais notre ami est sans doute un fin observateur. C'est sûr que de donner des glaces... Mieux vaux donner quelques dirhams à un mendiant! Quand au chichon je rejoins mes camarades: à part à Chefchaouen...
Raoulx on le connait, il est pas agressif il est ironique, tout le monde en prend pour son grade d'ailleurs et en plus il me fait bien marrer: "l'élite s'encanaille", 😏 c'est tellement vrai! Si tu ne mets pas les points sur les i ou plutôt si tu ne leur mets pas le nez dans leur caca les gens ne comprennent rien!
Et là maintenant je ne peux m'empêcher de demander à poissoncoq s'il avait fait un gros rot bruyant quand il s'est bardé avec les tajines et les soles 😐
Non mais qu'elle idée de donner un pourboire équivalent à un repas? 🤪 Et les gosses qui sniffent de la colle??? Jamais vu... Mais notre ami est sans doute un fin observateur. C'est sûr que de donner des glaces... Mieux vaux donner quelques dirhams à un mendiant! Quand au chichon je rejoins mes camarades: à part à Chefchaouen...
Raoulx on le connait, il est pas agressif il est ironique, tout le monde en prend pour son grade d'ailleurs et en plus il me fait bien marrer: "l'élite s'encanaille", 😏 c'est tellement vrai! Si tu ne mets pas les points sur les i ou plutôt si tu ne leur mets pas le nez dans leur caca les gens ne comprennent rien!
Et là maintenant je ne peux m'empêcher de demander à poissoncoq s'il avait fait un gros rot bruyant quand il s'est bardé avec les tajines et les soles 😐
Mes photos sur Flickr:
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
nous devons passer l'hiver du coté de TIZNIT pour 3 mois en camping car si vous avez de bons conseils nous sommes preneurs.
vous pouvez me critiquer si ça vous chante moi j'ai la tête remplie de bons souvenirs car à l'inverse de la Tunisie ou j'étais partis en club et me trimballer en troupeau et ne dialoguant qu'entre Français, là le voyage fut complétement différent.
pour le pourliche équivalent au repas il faut relativiser c'était pour le dejeuner de la rupture du jeune (ftour) j'ai laissé 50 dh car on avait un budget 10 fois plus élevé mais à Al Jadida vous trouvez pas grand choses pour diner en période de ramadan et surpris du montant de l'addition ça c'est fait naturellement et pour le taxi à qui j'ai laissé 150 dh au lieu de 50 dh c'etait parce que on avait fait une sacré économie pour la balade en dromadaire car les hotels facturent plus du double .
Le gosse à qui j'ai acheté un sac de bouffe il était sale comme un peigne et vraiment misereux (et la lueur dans ses yeux quand il a ouvert le sac ne trompe pas ) de plus les vigiles et les serveurs des restos leurs font la chasse sans menagement quand un gosse viens vous voir à votre table en train de vous empifrer il faut etre un fumier pour rester insensible, à plusieur reprise j'ai du remballer le vigile ou le patron du resto.
Pour les gosses qui sniffent ça m'a était confirmé par un Marocain qui vend des boissons à coté des cabines téléphoniques à Agadir car j'avais un doute car ils sont quand même discret.
a Marrakech c'est un rapport de force constant le soir ou nous sommes arrivés à la place Jamaa el fna deux chauffeurs de taxi se sont battus pour nous enmener à Gueliz car un rabatteur avait gonfler le prix de la course, on était novices aprés ça allait beaucoup mieux, il y a même un qui m'a répondu sur mon étonement pour le prix toujours différents des courses ici c'est comme la bourse ça monte et ça descend lol !!!
J'ai pas non plus donné à tous les mendiants que j'ai croisé mais c'est vrai que j'ai etais assez large, quand vous avez un budget de 4000 dh pour 3 semaines vous foutez de donner 10h par ici ou par là , à coté du riad j'ai donné à une jeune et sa mère qui vendaient 5 aubergines à moitié pourries à l'écart du marché avec pour seul décor le container à poubelles !!!
J'ai pas eu une cette attitude pour me donner bonne conscience (je fais partis d'une asso qui viens en aide aux enfants Malgaches ) je l'ai fait naturellement et ceux à qui j'ai donné au delà de la valeur de la piece il y a eu cet instant de bohneur ...
ps : j'ai vu des vieux français à Agadir taper ou arroser les chats qui venaient miauler autour des tables et parler aux petits mendiants comme à des sous merdes tout en comptant une liasse de billets !!!
.
Le gosse à qui j'ai acheté un sac de bouffe il était sale comme un peigne et vraiment misereux (et la lueur dans ses yeux quand il a ouvert le sac ne trompe pas ) de plus les vigiles et les serveurs des restos leurs font la chasse sans menagement quand un gosse viens vous voir à votre table en train de vous empifrer il faut etre un fumier pour rester insensible, à plusieur reprise j'ai du remballer le vigile ou le patron du resto.
ps : j'ai vu des vieux français à Agadir taper ou arroser les chats qui venaient miauler autour des tables et parler aux petits mendiants comme à des sous merdes tout en comptant une liasse de billets !!!
ces gosses la sont des comediens, ils jouent sur la naivetée des etrangers comme toi pour les pigeoner, si tu donne a bouffer ou un billet, l'autre aussi comme toi etc. a la fin de la journée il a le ventre et les poches beaucoup plus remplies que le gosse qui va a l'ecole et dont le pere bosse dur pour lui offrir une vie decente, c'est encourager la paresse et l'irresponsabilitée des parents qui se diront "pourquoi faire moin de gosse et les envoyer a l'ecole si l'occidental ou le naif est la pour nous entretenir tous?"
la mendicitée est devenue un metier surtout que la religion pousse a aider celui qui a besoin pas celui qui triche, mais pour faire la difference faut etre agueri, moi je donne aux ouvriers, aux gens que je connait et que je voit tout les jours, au moin j'a un "suivi" et je connait leur vies, eux bossent dur et personne ne les aide, quelques vetements, un compliment qu'ils meritent toujours et les payer a la juste valeur de leur labeur sans megoter, voila ma facon d'aider
http://www.aujourdhui.ma/imprimer/?rub=actualite&ref=48040
comme les vieux francais que tu cite, j'envoie chier les mendiants pourtant je suis un jeune marocain, ceux de macdo en bord de mer je les connait, la premiere fois insulte en arabe quand j'ai pris une glace a coté au stand, ils ont compris leur douleur et les jours d'apres je n'ai jamais plus eté abordé, curieusement les marocains meme riches ne sont pas harcelés par eux, faut se poser des questions... car ils savent qu'ils n'en tireront rien sinon des insultes puisqu'ils connaissent leur petit jeu.
les pourboires astronomiques meme au taxi qui t'a fait avoir un "bon prix" sur l'excursion, ben laise moi te dire qu'il s'est quand meme sucré sur ton dos avant que tu crache les 150 dh: le chamelier lui a filer sa com qui est convenue des lors que n'importe quel quidame apporte un client a un commercant bossant avec les touristes ou pas, voila le deal et c'est pas pour tes beaux yeux que tu y as echaper.
quelqun qui te sourrit ne te veut pas forcement du bien, l'hypocrisie (pas qu'en politique) pour arriver a ses fins ca existe.
enfin, le maroc reste un beau pays peuplé de gens formidables, tu en as eu plein les yeux et en est satisfait, tant mieux et c'est ca qui compte.
ces gosses la sont des comediens, ils jouent sur la naivetée des etrangers comme toi pour les pigeoner, si tu donne a bouffer ou un billet, l'autre aussi comme toi etc. a la fin de la journée il a le ventre et les poches beaucoup plus remplies que le gosse qui va a l'ecole et dont le pere bosse dur pour lui offrir une vie decente, c'est encourager la paresse et l'irresponsabilitée des parents qui se diront "pourquoi faire moin de gosse et les envoyer a l'ecole si l'occidental ou le naif est la pour nous entretenir tous?"
la mendicitée est devenue un metier surtout que la religion pousse a aider celui qui a besoin pas celui qui triche, mais pour faire la difference faut etre agueri, moi je donne aux ouvriers, aux gens que je connait et que je voit tout les jours, au moin j'a un "suivi" et je connait leur vies, eux bossent dur et personne ne les aide, quelques vetements, un compliment qu'ils meritent toujours et les payer a la juste valeur de leur labeur sans megoter, voila ma facon d'aider
http://www.aujourdhui.ma/imprimer/?rub=actualite&ref=48040
comme les vieux francais que tu cite, j'envoie chier les mendiants pourtant je suis un jeune marocain, ceux de macdo en bord de mer je les connait, la premiere fois insulte en arabe quand j'ai pris une glace a coté au stand, ils ont compris leur douleur et les jours d'apres je n'ai jamais plus eté abordé, curieusement les marocains meme riches ne sont pas harcelés par eux, faut se poser des questions... car ils savent qu'ils n'en tireront rien sinon des insultes puisqu'ils connaissent leur petit jeu.
les pourboires astronomiques meme au taxi qui t'a fait avoir un "bon prix" sur l'excursion, ben laise moi te dire qu'il s'est quand meme sucré sur ton dos avant que tu crache les 150 dh: le chamelier lui a filer sa com qui est convenue des lors que n'importe quel quidame apporte un client a un commercant bossant avec les touristes ou pas, voila le deal et c'est pas pour tes beaux yeux que tu y as echaper.
quelqun qui te sourrit ne te veut pas forcement du bien, l'hypocrisie (pas qu'en politique) pour arriver a ses fins ca existe.
enfin, le maroc reste un beau pays peuplé de gens formidables, tu en as eu plein les yeux et en est satisfait, tant mieux et c'est ca qui compte.
Pour les gosses qui sniffent
Bonjour,
Mais oui vous les avez vus, je vous crois, je les vois également dans un autre quartier moins touristique lors de mes séjours à Agadir.
Le phénomène n'est pas nouveau, j'en ai vu à Tiznit il y a plus de 10 ans.
Ils sniffent de la colle, munis d'un petit sachet en plastique, pour ne pas ressentir la faim...
Ils sont seuls et très jeunes... vulnérables...
Les programmes d'aide aux enfants des rues, du croissant rouge associé à la croix rouge, se cantonneraient actuellement à Casablanca et Rabat.
Nier le problème à Agadir ne les aidera pas...
Il y a des associations très actives, notamment à Essaouira et à Marrakech ... en dehors des programmes d'état.
Mais en tout état de cause, donner à ces enfants en dehors du cadre d'une association, c'est tout sauf leur rendre service
Mais en tout état de cause, donner à ces enfants en dehors du cadre d'une association, c'est tout sauf leur rendre service
j'ai laissé 50 dh
Tu as conscience de ce que ça représente ? Une journée de travail d'un ouvrier.... tu n'as aucune idée des "prix" et comme ce n'est rien pour toi, tu te comporte comme un saoudien qui balancerait des billets de 500 euros en pourboires.
et pour le taxi à qui j'ai laissé 150 dh au lieu de 50 dh c'etait parce que on avait fait une sacré économie pour la balade en dromadaire car les hotels facturent plus du double .
Euh... c'était quoi la course pour payer 50 dirhams ? En gros, le mec t'a emmené vers son pote, a touché sa com, et de ta part un pourboire délirant Et après on s'étonne que les taxis ne veulent plus prendre les marocains ...
Le jour où tu te feras caillouter par des gamins parce que tu n'as rien à leur donner, tu changeras d'avis, et tu comprendras mieux certaines choses. J'espère quand même un truc, c'est qu'en France tu files 50 euros à chaque gamin qui mendie dans le métro, parce qu'il faut rester cohérent. (Et oui, c'est exactement la même chose, beaucoup de "professionnalisme" et quelques vrais drames, qui doivent être gérés par des structures qui savent faire)
il y a même un qui m'a répondu sur mon étonement pour le prix toujours différents des courses ici c'est comme la bourse ça monte et ça descend lol !!!
Non, il y a un compteur... et des pigeons.
Tu as conscience de ce que ça représente ? Une journée de travail d'un ouvrier.... tu n'as aucune idée des "prix" et comme ce n'est rien pour toi, tu te comporte comme un saoudien qui balancerait des billets de 500 euros en pourboires.
et pour le taxi à qui j'ai laissé 150 dh au lieu de 50 dh c'etait parce que on avait fait une sacré économie pour la balade en dromadaire car les hotels facturent plus du double .
Euh... c'était quoi la course pour payer 50 dirhams ? En gros, le mec t'a emmené vers son pote, a touché sa com, et de ta part un pourboire délirant Et après on s'étonne que les taxis ne veulent plus prendre les marocains ...
Le jour où tu te feras caillouter par des gamins parce que tu n'as rien à leur donner, tu changeras d'avis, et tu comprendras mieux certaines choses. J'espère quand même un truc, c'est qu'en France tu files 50 euros à chaque gamin qui mendie dans le métro, parce qu'il faut rester cohérent. (Et oui, c'est exactement la même chose, beaucoup de "professionnalisme" et quelques vrais drames, qui doivent être gérés par des structures qui savent faire)
il y a même un qui m'a répondu sur mon étonement pour le prix toujours différents des courses ici c'est comme la bourse ça monte et ça descend lol !!!
Non, il y a un compteur... et des pigeons.
Donner à ces enfants si ça n'est pas leur rendre service, c'est leur permettre.... de survivre en attendant qu'une hypothétique association s'en charge. Depuis 2 ans, je n'en ai pas encore vu. Par contre eux sont en quète de nourriture tous les jours... Ils ont l'âge de mes petits-enfants. Vous n'avez pas d'enfants vous ?
Donner à ces enfants si ça n'est pas leur rendre service, c'est leur permettre.... de survivre en attendant qu'une hypothétique association s'en charge. Depuis 2 ans, je n'en ai pas encore vu. Par contre eux sont en quète de nourriture tous les jours... Ils ont l'âge de mes petits-enfants. Vous n'avez pas d'enfants vous ?
* *** Donner à ces enfants si ça n'est pas leur rendre service, c'est leur permettre.... de survivre en attendant qu'une hypothétique association s'en charge. Depuis 2 ans, je n'en ai pas encore vu. Par contre eux sont en quète de nourriture tous les jours... Ils ont l'âge de mes petits-enfants.
Vous n'avez pas d'enfants vous ? ****
Il faut arrèter les excès de sensiblerie, c'est justement sur cette corde que jouent les mendiants professionnels , enfants comme adultes, bien organisés pour faire pleurnicher dans les chaumières et taxer le touriste !
Les enfants qui meurent de faim au Maroc, sont très rares! la notion de famille, de village, de tribu, de religion , encore très active , permet une entraide qui n'existe plus en Europe, ou contrairement au Maroc, les aides destinées à leur entretien sont détournées pour des causes moins nobles.
Les gamins (et pas que les gamins !!) qui font la manche ou il y a des touristes, comme autour du MacDo, le font souvent pour jouer, et ramasser de l'argent, qui ne contribuera pas à leur survie , mais à leur superflu, mais parfois aussi à engraisser un adulte.
Il faut arrèter les excès de sensiblerie, c'est justement sur cette corde que jouent les mendiants professionnels , enfants comme adultes, bien organisés pour faire pleurnicher dans les chaumières et taxer le touriste !
Les enfants qui meurent de faim au Maroc, sont très rares! la notion de famille, de village, de tribu, de religion , encore très active , permet une entraide qui n'existe plus en Europe, ou contrairement au Maroc, les aides destinées à leur entretien sont détournées pour des causes moins nobles.
Les gamins (et pas que les gamins !!) qui font la manche ou il y a des touristes, comme autour du MacDo, le font souvent pour jouer, et ramasser de l'argent, qui ne contribuera pas à leur survie , mais à leur superflu, mais parfois aussi à engraisser un adulte.
Vous avez la réponse type du radin qui ne donne jamais rien et fait 10 phrases pour se justifier ... surtout à ses propres yeux.
Le sujet concerne les comportements néfastes des touristes qui par idéalisme et égo mal placé entretiennent un système mafieux, préjudiciable au pays visité et aux autres touristes.
Si vous n'avez pas d'arguments, il n'est pas nécessaire de tomber dans l'attaque personnelle, et dans l'insulte facile.
Eh bien faites moi signe la prochaine fois que vous venez à Marrakech ou à Agadir, je serai ravie de vous mettre en contact avec des gens qui travaillent au quotidien. Au moins vous ne pourrez plus dire que "vous n'avez pas vu".
C'est un mensonge de dire qu'il n'y a pas de programme en dehors de Rabat et Casablance, ou de l'ignorance
Eh bien faites moi signe la prochaine fois que vous venez à Marrakech ou à Agadir, je serai ravie de vous mettre en contact avec des gens qui travaillent au quotidien. Au moins vous ne pourrez plus dire que "vous n'avez pas vu".
C'est un mensonge de dire qu'il n'y a pas de programme en dehors de Rabat et Casablance, ou de l'ignorance
Il restent quand même les cas nombreux d'enfants naturels, donc sans famille pour les soutenir, eux et leur mère. Mais même là, les choses évoluent et les associations sont présentes.
Après quand la famille est pauvre, l'enfant l'est aussi. Mais dans ce cas ce sont les parents qu'il faut aider.
Il restent quand même les cas nombreux d'enfants naturels, donc sans famille pour les soutenir, eux et leur mère. Mais même là, les choses évoluent et les associations sont présentes.
Après quand la famille est pauvre, l'enfant l'est aussi. Mais dans ce cas ce sont les parents qu'il faut aider.
Vous n'avez pas d'enfants vous ?
Moi j'ai créé une association. Et vous ?
Moi j'ai créé une association. Et vous ?
Petite rectif mon budget était de 40 000DH et non pas 4000 , pour les restos je laissé entres 20 et 50 dh suivant le prix du repas pour un thé ou un verre entre 5 et 10 autant pour les mendiants pour les musiciens et ceux qui font le spectacle entre 10 et 20 et 100 au taxi à Agadir et à la cuisiniere au riad à Marrakech et pour les gosses des glaces ou des boissons, tous ces pourliches n'ont perturbé la qualité de mon séjour et a fait quelques heureux donc je vois pas le souci surtout que j'ai vu beaucoup de Marocains donner !!!
C'est sans doute parti d'un bon sentiment et c'est pour cela que tu ne comprends pas ce que l'on veut te dire.😕
Laisser un pourboire dans un bar, un restau, à un taxi est d'usage sans que ce soit une obligation, évidemment proportionnel à la facture et pour remercier un service agréable.
Donner une pièce à un musicien ou à quelqu'un qui te porte ta valise est la gratification d'un petit travail, donc rien de chocant.
Laisser quelques dirhams à un vieux mendiant est quelque chose que je fais de temps en temps en toute discrétion, je ne vais pas te critiquer pour ça.
Mais balancer ses billets à droite et à gauche en frimant, sans aucune réflexion, sous prétexte que tu as plus d'argent que les marocains, il ne faut pas le faire. Et encore moins donner des glaces ou des bonbons aux gosses, sauf si tu les connais ou si tu es invité dans leur famille.
Tu as peut être fait des heureux dans l'instant mais ce n'est pas la meilleure façon de s'y prendre pour exprimer sa générosité. Tu dis avoir vu des marocains donner? Alors ils ont eu tord! 😉 Moi j'en ai seulement vu donner quelques pièces à des mendiants, ou une glace à leur propre gosse, mais je n'en ai jamais croisé entrain de distribuer leur argent comme tu l'as fait!
Mais balancer ses billets à droite et à gauche en frimant, sans aucune réflexion, sous prétexte que tu as plus d'argent que les marocains, il ne faut pas le faire. Et encore moins donner des glaces ou des bonbons aux gosses, sauf si tu les connais ou si tu es invité dans leur famille.
Tu as peut être fait des heureux dans l'instant mais ce n'est pas la meilleure façon de s'y prendre pour exprimer sa générosité. Tu dis avoir vu des marocains donner? Alors ils ont eu tord! 😉 Moi j'en ai seulement vu donner quelques pièces à des mendiants, ou une glace à leur propre gosse, mais je n'en ai jamais croisé entrain de distribuer leur argent comme tu l'as fait!
Mes photos sur Flickr:
" ... Petite rectif mon budget était de 40 000DH et non pas 4000 , pour les restos je laissé entres 20 et 50 dh suivant le prix du repas pour un thé ou un verre entre 5 et 10 autant pour les mendiants pour les musiciens et ceux qui font le spectacle entre 10 et 20 et 100 au taxi à Agadir et à la cuisiniere au riad à Marrakech et pour les gosses des glaces ou des boissons, tous ces pourliches n'ont perturbé la qualité de mon séjour et a fait quelques heureux donc je vois pas le souci surtout que j'ai vu beaucoup de Marocains donner !!! ... "
" La mort d'une bonne action, c'est d'en parler." ( Proverbe Arabe )
" La mort d'une bonne action, c'est d'en parler." ( Proverbe Arabe )
C'est clair ça partait d'un bon sentiment et certainement pas pour frimer car c'est dans ma nature et puis je préferait acheter des canettes neuves plutôt que donner mon reste de soda en sortant du mcdo comme beaucoup le faisaient, c'est pas des chiens !!!
La jeune et sa mère à qui j'ai donné un billet qui vendait ses 5 aubergines pourries à coté du riad tu aurais du voir son sourire ça ne trompe pas, je passais tout le temps devant elles sauf que moi j'allais me prelasser dans le spa et elles elles étaient assises sur un carton déguelasse en face des poubelles du marché, et ça c'est fait sans témoins donc je vois pas ou est la frime !!!
il est vrai que j'arrivais pas à voir la réelle valeur des pourliches, à Essaouira je donne 20 dh aux musicos qui passent en terrasse et je demande au serveur si c'est assez et lui me répond qu'ils auront le sourire pour la journée lol !!!
A part ça Essaouira est vraiment une ville trés agréable et les commerçants ont tout compris car ils jouent la carte de la sympathie et du relationel à l'inverse d'Agadir et Marrakech qui pour la plupart sont assez lourd (jeunes qui t'indiquent ton chemin dans le souk, commerçants et taxis à Marrakeh et toutes sortes de rabatteurs à Agadir )
l'année prochaine ça sera le Sénegal si vous avez des conseils ?
ta raison il vaut mieux vénerer le roi et ses 36 palais qui se donne bonne conscience en offrant l'ftour aux pauvres pendant 1 mois !!!!
Bonsoir,
Quelques remarques à la volée, en vrac.
- Sur donner plus, parfois même beaucoup plus, que ce qui vous est demandé. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas cher pour vous ? Et alors ? Est-ce grave ? Payer 5 fois plus cher que demandé le délicieux tajine que vous avez mangé apporte quoi ? À qui ? Si par malheur le restaurateur décidait d'aligner le prix de son tajine sur ce que vous lui avez laissé, non seulement des gens comme vous n'iraient plus chez lui (trop cher, d'un coup, pour le même prix, parce que vous n'aurez plus cette marge que vous pensez être générosité), mais surtout sa clientèle habituelle, celle du quartier, un morceau de tissu social, ne pourrait plus venir et ledit restaurateur se retrouverait dans la situation peu enviable d'être à la fois en marge de son quotidien et à la merci d'une clientèle très volatile.
- Les enfants. Le sujet revient souvent, des réponses ont été données ici encore, je n'ai pas l'intention d'en faire une synthèse. Oui, des enfants qui mendient, il y en a au Maroc. Là où des étrangers sont susceptibles de passer, nombreux, parce que tant ont déjà donné comme vous avant...Donner n'est pas une solution, vous vous donnez bonne conscience, et déstructurez un peu plus la société dans laquelle vous évoluez de façon éphémère. Et ignorez, comme cela vous l'a été dit, ce qu'est une société imprégnée par la culture islamique. De là à snober ces enfants, il y a un pas que je ne ferai pas : certains sont dans des situations dramatiques, et d'ailleurs ne mendient pas (ils vendront de l'eau, des mouchoirs, une pesée...). Regardez l'enfant dans les yeux, vraiment, pas juste donner comme ça en fixant au mieux le "3e oeil", vous saurez immédiatement ; le regard d'un enfant des rues n'est pas celui d'un enfant qui joue. Il ne s'oublie pas.
Quelques remarques à la volée, en vrac.
- Sur donner plus, parfois même beaucoup plus, que ce qui vous est demandé. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas cher pour vous ? Et alors ? Est-ce grave ? Payer 5 fois plus cher que demandé le délicieux tajine que vous avez mangé apporte quoi ? À qui ? Si par malheur le restaurateur décidait d'aligner le prix de son tajine sur ce que vous lui avez laissé, non seulement des gens comme vous n'iraient plus chez lui (trop cher, d'un coup, pour le même prix, parce que vous n'aurez plus cette marge que vous pensez être générosité), mais surtout sa clientèle habituelle, celle du quartier, un morceau de tissu social, ne pourrait plus venir et ledit restaurateur se retrouverait dans la situation peu enviable d'être à la fois en marge de son quotidien et à la merci d'une clientèle très volatile.
- Les enfants. Le sujet revient souvent, des réponses ont été données ici encore, je n'ai pas l'intention d'en faire une synthèse. Oui, des enfants qui mendient, il y en a au Maroc. Là où des étrangers sont susceptibles de passer, nombreux, parce que tant ont déjà donné comme vous avant...Donner n'est pas une solution, vous vous donnez bonne conscience, et déstructurez un peu plus la société dans laquelle vous évoluez de façon éphémère. Et ignorez, comme cela vous l'a été dit, ce qu'est une société imprégnée par la culture islamique. De là à snober ces enfants, il y a un pas que je ne ferai pas : certains sont dans des situations dramatiques, et d'ailleurs ne mendient pas (ils vendront de l'eau, des mouchoirs, une pesée...). Regardez l'enfant dans les yeux, vraiment, pas juste donner comme ça en fixant au mieux le "3e oeil", vous saurez immédiatement ; le regard d'un enfant des rues n'est pas celui d'un enfant qui joue. Il ne s'oublie pas.
l'année prochaine ça sera le Sénegal si vous avez des conseils ?
Quel genre? 🤪 En ce qui concerne la gestion des billets de banque les conseils sont les mêmes...
Quel genre? 🤪 En ce qui concerne la gestion des billets de banque les conseils sont les mêmes...
Mes photos sur Flickr:
C'est clair ça partait d'un bon sentiment et certainement pas pour frimer car c'est dans ma nature et puis je préferait acheter des canettes neuves plutôt que donner mon reste de soda en sortant du mcdo comme beaucoup le faisaient, c'est pas des chiens !!!
ça n'a rien à voir avec être des chiens. C'est un péché grave de jeter de la nourriture. Il vaut mieux la donner. Pareil pour les femmes qui passent récupérer le pain dans les restaurants. Pour celles là, je te rassure, elles ne mangent pas que du pain entamé. En fait, elles travaillent comme ramasseuses pour des hommes qui entreposent des quantités importantes de pain rassis, qui ensuite est transformé, souvent en nourriture pour les animaux. Le mépris, il est d'abord dans le fait de jeter la nouriture, ici
il est vrai que j'arrivais pas à voir la réelle valeur des pourliches, à Essaouira je donne 20 dh aux musicos qui passent en terrasse et je demande au serveur si c'est assez et lui me répond qu'ils auront le sourire pour la journée lol !!!
Et tu as compris pourquoi ? Tu donnes 20 euros aux musiciens dans la rue en France ? Grosso modo, tu multiplies par 5 à 10 et tu as l'équivalent français des pourboires que tu as donné.
ça n'a rien à voir avec être des chiens. C'est un péché grave de jeter de la nourriture. Il vaut mieux la donner. Pareil pour les femmes qui passent récupérer le pain dans les restaurants. Pour celles là, je te rassure, elles ne mangent pas que du pain entamé. En fait, elles travaillent comme ramasseuses pour des hommes qui entreposent des quantités importantes de pain rassis, qui ensuite est transformé, souvent en nourriture pour les animaux. Le mépris, il est d'abord dans le fait de jeter la nouriture, ici
Et tu as compris pourquoi ? Tu donnes 20 euros aux musiciens dans la rue en France ? Grosso modo, tu multiplies par 5 à 10 et tu as l'équivalent français des pourboires que tu as donné.
il est vrai que j'ai vu des gens ramasser des poubelles de bouffe dans la médina à Essouirra et il y avait du pain car la femme le nettoyer contre le mur .
Vous me ferez un briefing avant mon départ pour le Sénegal !!! je ferais un effort sur la largesse des pourboires mais je sais que je pourais pas m'empecher de donner à un malhereux qu'il soit jeune ou vieux et c'est certainement pas pour faire le beau car je fais partis d'une asso humanitaire et je m'en vante pas !!!
j'ai jamais dit que j'avais payé 5 fois le prix du repas j'ai simplement dit que j'étais large en pourpoire, petits services et pour les mendiants !!!
* *** l'année prochaine ça sera le Sénegal si vous avez des conseils ? ***
Et bien ça va pas etre triste !! Au Sénégal, les solliciteurs de tout poil ne font pas dans la dentelle, surtout dans les zones à touristes, Un européen, sur de lui, supérieur, dominateur, condescendant, qui distribue des billets pour gagner quelques points d'égo, et des indulgences, sera répéré dès la première heure, et sera escorté en permanence, éventuellement par des pickpochets qui auraient répéré la mine d'or. Mais ces gens la , on les voit dès le 2eme jour revenir se protéger dans la zone des hotels clubs et ne plus s'écarter hors de la zone surveillée par les vigiles.
Et bien ça va pas etre triste !! Au Sénégal, les solliciteurs de tout poil ne font pas dans la dentelle, surtout dans les zones à touristes, Un européen, sur de lui, supérieur, dominateur, condescendant, qui distribue des billets pour gagner quelques points d'égo, et des indulgences, sera répéré dès la première heure, et sera escorté en permanence, éventuellement par des pickpochets qui auraient répéré la mine d'or. Mais ces gens la , on les voit dès le 2eme jour revenir se protéger dans la zone des hotels clubs et ne plus s'écarter hors de la zone surveillée par les vigiles.
" ....vous vous donnez bonne conscience, et déstructurez un peu plus la société dans laquelle vous évoluez de façon éphémère .."
Je suis d'accord avec ton analyse et surtout sur le plan de la société...
Je crois aussi que ce monsieur n'a pas compris grand chose sur la structure de la société marocaine...
Donner n'importe comment peut nuire gravement à l'organisation sociale de la famille.
Ainsi, un père qui voit son enfant rapporter à la maison plus que lui même ne touche dans son rude labeur enverra son gosse mendier plutôt que d'aller à l'école.
Donner inconsidérément amène aussi ce nouveau " métier " de mendiants.
Il se trouve, hélas, que des gens peu scrupuleux louent des enfants très jeunes, voir des bébés , pour les installer dans les bras de fausses ou de vraies mamans puis ramasser les gains après avoir donné une misère aux mères.
J'ai même vu pendant des années une femme, au même endroit , tenir dans ses bras un nourrisson emmitouflé qui ne grandissait pas.
C'était un poupon de celluloïd.
Comme par hasard, on trouve cela dans les zones à touristes genre " généreux donateurs " plutôt qu'à la sortie des souks.
Mais je m'étonne qu'un "humanitaire" ne soit pas au courant de telles pratiques ..
Pour le Sénégal... Ne me dis pas que tu vas à Saly? 🤪
Le harcellement y est plus fort que partout ailleurs.
Je te conseille le marché des objets en bois de Saly 😏 mieux que le souk d'Hammamet! Tu vas y faire plein de potes...
Et si tu t'éloignes de la zone touristique tu auras de quoi faire avec les gamins et les pauvres...
Mes photos sur Flickr:
Bonsoir!
je vais descendre au Maroc vers octobre en voiture. Votre petit commentaire conforte mon idée: je passerais par l'est de l'atlas, je pense que cette route sera plus tranquille.
Pour les gens qui crache tout le temps; c'est normal pendant le Ramadan car on avale rien, même pas sa salive.
Bonjour,
* ** Pour les gens qui crache tout le temps; c'est normal pendant le Ramadan car on avale rien, même pas sa salive. ***
Ce n'est malheureusement pas réservé à cette période, ça dure toute l'année, et c'est , comme les mobs en médina, une des rares choses à laquelle je n'arrive pas à m'habituer depuis 35 ans de pays. Et en France , cela devient une mode aussi, on copie les joueurs de foot....🙁🙁
* ** Pour les gens qui crache tout le temps; c'est normal pendant le Ramadan car on avale rien, même pas sa salive. ***
Ce n'est malheureusement pas réservé à cette période, ça dure toute l'année, et c'est , comme les mobs en médina, une des rares choses à laquelle je n'arrive pas à m'habituer depuis 35 ans de pays. Et en France , cela devient une mode aussi, on copie les joueurs de foot....🙁🙁
Log in first, then come back to this page.