Maroc: retour du village perché de Tizourgane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous... Etant passé , il y a quelques semaines, au village perché de Tizourgane ( photo 1 ) entre Aït Baha et Tafraout, j'ai trouvé la porte fermée. Je passe sur cette nouvelle porte moderne ( photo 2 ), un peu surchargée à mon goût par rapport au travail ancien. Au bout de quelque temps, la porte s'ouvre , un " gardien " me fait signe de déposer le prix de l'entrée dans le village. Une feuille de papier indiquant qu'il s'agit d'un don pour une association qui effectue des travaux de rénovation, sans autre précision. J'adhère sans trop me poser de questions mais je m'étonne quand même que cette association ne donne pas son adresse et ne remette pas , au moins, un ticket d'entrée.. Mais ma surprise va venir dans certaines ruelles en cours de rénovation. Je constate que les murs anciens en pierres et du plus bel effet ( photos 3/4 ) sont maintenant, recouverts d'un espèce de ciment ( photo 5 ) dont je doute qu'il ait recouvert ces murs à l'origine. Si on demande de l'argent aux visiteurs pour cautionner ce genre de rénovation " moderniste " , qu'on ne compte plus sur mes dirhams. Que pensez-vous de cette rénovation ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous sommes passé à Tizourgane, pour la première fois, il y a 6 mois. Le site est magnifique. Nous voulions y dormir une nuit mais on nous avait répondu que c'était complet. Après avoir donc fait étape à Tafraoute nous y sommes passés le lendemain matin et avons été surpris de trouver ce site désert ! Il y avait à l'entrée deux personnes pour nous rappeler de ne pas oublier de contribuer à sa restauration ...en déposant notre obole dans l'urne. Mais personne dans les ruelles. Cet endroit est-il seulement habité ?

Quant à la restauration de ces beaux murs de pierres, recouverts de ce type d'enduit, je trouve cela effectivement bien malheureux ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tafakara Globetrotter ·
La maison d'hôtes de Tizourgane appartient à deux frères qui, selon leurs dires, consacrent leur vie à restaurer au plus près de l'architecture d'origine leur village natal...Ca, apparemment, c'est pour attirer le chaland et l'inciter à débourser ses dhs le sourire aux lèvres. 😐 En tous les cas, ils pourraient faire l'effort de recouvrir le ciment de pierres, voire de pisé, sinon les chalands en question finiront par s'apercevoir de la supercherie...Et basta les fonds touristiques in the pocket😉
HO Hommedumonde Veteran ·
est ce que c'est le fameux village perché a coté de madaw et ida ou gnidif?
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui, c'est ça. Au nord de Tafraoute, en allant vers AÏt Baha.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je repose ma question : cette kasbah est elle encore habitée en dehors de la maison d'hôtes ? A qui appartiennent les autres maisons ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Et oui , mon ami ... désolant ! Au Maroc comme ailleurs le fric n'est pas toujours synonyme de bon gout !
TA Tafakara Globetrotter ·
Je crois qu'elle appartient à une seule et unique famille...

Similar discussions

You might also like