Sécurité à Marrakech: risques de vol?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Quels sont les risques de se faire voler à Marrakech (en tant que ville qui attire beaucoup de touristes) dans la rue, si l'on porte un sac à dos. Faut-il prendre des mesures particulières. Je me sers du sac à dos pour placer mon camescope.
LA Laetitbe0 ·
Bonjour,

je me pose cette même question car je pense emmener mon appareil photo (Bridge) ...J'ai renoncé au Canon justement par crainte de l'oublier, l'abimer (sable...), ou encore de me le faire voler. Je suis pas bien sur que le risque soit plus élevé labas mais bon...

J'attends des réponses avec impatience :)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je me pose cette même question car je pense emmener mon appareil photo (Bridge) ...J'ai renoncé au Canon justement par crainte de l'oublier, l'abimer (sable...), ou encore de me le faire voler. Je suis pas bien sur que le risque soit plus élevé labas mais bon...

y aurait il des attaques pour que cela soit plus elevé?

tu es certaine de ne pas oublier ou abimer ton bridge surtout avec le sable de marrakech
PO Poly66 Regular ·
Pas plus de risques qu'à Paris, Barcelone, Los Angeles etc etc etc quant au sac à dos, y'a pas pire pour se faire taxer "ni vu ni connu".
LA Laetitbe0 ·
Vu les photos que l'on peut trouver du Maroc sur internet, j'imagine bien qu'il y circule des appareils photos ;) Alors j'emmene mon appareil, mais ce genre de questions posées connaissent svt déja une réponse et ne sont là que pour se rassurer ;) et partir l'esprit un peu plus tranquille dans un pays qui nous est inconnu :D
LA Laetitbe0 ·
Pas plus de risques qu'à Paris, Barcelone, Los Angeles etc etc etc quant au sac à dos, y'a pas pire pour se faire taxer "ni vu ni connu".

Pas de sac à dos alors...Mince, je dois me trouver un autre sac !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Vu les photos que l'on peut trouver du Maroc sur internet, j'imagine bien qu'il y circule des appareils photos ;)

tu veux insinuer que ces photos proviennent d'appareils volés?

tu sais y a aussi des etrangers qui prennent des photos (en plus des autoctones) et qui les mettent sur le net ou en agence.

et partir l'esprit un peu plus tranquille dans un pays qui nous est inconnu :D

pays inconnu donc pays ou le risque de vol est plus important?
PO Poly66 Regular ·
Ou tu le mets à l'envers (sur le ventre ...) bon ça fait un peu "parano" mais ça evite les mauvais plans. Perso j'ai tjs le "sac ceinture" style trekking, fric, passeport, telephone etc etc, jamais eu de soucis ni au Maroc ni ailleurs. Quant à l'appareil photo tu le gardes dans ta main comme ça t'es operationnel dés qu'un beau truc surgit ......... Pour pas se faire taxer il suffit de reflechir un peu, on pose pas son sac, son telephone, son Canon sur une table de bar, on sort pas une grosse liasse pour payer un truc à 2 balles ...... pas de signes exterieurs de richesse trop flagrants (grosse chaine en or) voilà tout un tas de petits trucs afin de ne pas tenter le diable et encore une fois ce genre de précautions sont valables dans le monde entier et même là où tu habites ..........
CA Cambrousse Globetrotter ·
mon avis : c'est bon pour n'importe ou, pas seulement à marrakech : j'ai laissé tomber le sac à dos pour un sac bandoulière que je porte en peu par devant et ou je range aussi papiers, fric ect ... c'est moins tentant pour quiconque et moins facile :)) et pour toi plus pratique car bonjour les "grandes manoeuvres" ...1) je veux faire une photo 2) je depose le sac à dos 3) je sors l'appareil ... puis manoeuvre inverse (sac à dos, argent, papiers ou bouteille d'eau), quelle galère :)))

[:)]

autant ça vaut pour paris ou londres ou rome ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Laetitbe0 ·
Vu les photos que l'on peut trouver du Maroc sur internet, j'imagine bien qu'il y circule des appareils photos ;)

tu veux insinuer que ces photos proviennent d'appareils volés?

tu sais y a aussi des etrangers qui prennent des photos (en plus des autoctones) et qui les mettent sur le net ou en agence.

et partir l'esprit un peu plus tranquille dans un pays qui nous est inconnu :D

pays inconnu donc pays ou le risque de vol est plus important?

Non non non, ne vous méprenez pas, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire ! Des voles, il y en a partout bah autant de touriste insite au vole c'est tout. C'est pareil a*à Londres, à Paris ...etc. Je dis juste qu'inévitablement en emportant un objet qui a de la valeur, on se pose mille questions dont on a déjà en sois les réponses, mais c'est parfois rassurant de se les entendre dire. C'est tout. Pas de méprise svp.
MI Michagadir Veteran ·
Pour ma part je crains seulement quand je viens plusieurs semaines à Montpellier ..... Le reste du temps, depuis pas mal d'années, je suis dans tout le Maroc, dans toutes les médinas avec plusieurs appareils et je n'ai jamais eu le moindre problème.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

je vois que tu prépares ton voyage dans les moindres détails! [;)] C'est bien tu fais vivre le forum! Tu sais maintenant où boire une bière à Marrakech, ou dormir à Essaouira...

Alors on ne devrait pas t'en vouloir pour cette question "innocente" qui pourrait très vite dévier sur une discussion houleuse et trollée... Si tu la poses c'est que tu as certainement "entendu dire que" . Me poserais-tu la même si tu venais à Béziers? [:/] Et pourtant...

Je rejoins mes petit(tes) camarades: pas plus de risques qu'ailleurs, partout dans le monde. J'ose dire sans doute moins. J'ai un jour oublié mon appareil photo dans une boutique d'un souk. J'y suis retournée le lendemain (dans le souk pas dans la boutique, je ne me rappelais plus où) n'espérant pas grand chose. Et j'ai entendu quelqu'un crier derrière moi "hé la gazelle, l'appareil, l'appareil!" C'était le vendeur de la boutique en question.

Je vais 2 fois par an au Maroc, je laisse tout traîner, je suis étourdie, j'oublie de fermer à clef ma bagnole, il m'arrive de laisser mes bagages dans un troquet ou dans le hall d'un hôtel, des dizaines de fois je fais demi tour parce-que j'ai oublié mon sac, mes lunettes, mes clopes, ma veste... Jamais je ne me suis fait piquer quelque chose

C'est pas du bisounourisme c'est un fait constaté.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AI Airline Regular ·
Merci beaucoup Oui je dois dire que j'ai beaucoup plus appris sur le forum avec l'expérience des membres que sur le guide qui ne correspond pas toujours à mes attentes... Non je n'ai "rien entendu dire" mais vu le nombre de touristes je pense que certains pourraient être tentés[:P] Ta réponse est plutôt rassurante d'autant plus que je peux être aussi "étourdi" et oublier des affaires. De toutes les façons je sais que les marocains sont en général honnêtes et c'est d'ailleurs comme partout, il y a des bons et des mauvais
MI Michagadir Veteran ·
" ... C'est pas du bisounourisme c'est un fait constaté...." S'il ne faut pas exagérer les risques, il ne faut pas non plus les sous estimer. Laisser tout trainer au Maroc c'est inciter au vol, comme ailleurs... ( 1 ) Dans la majorité des cas, au Maroc, un vol n'est pas cherché délibérément mais c'est une occasion qui se présente par la faute du volé.. Dans l'esprit du voleur, c'est : " quelqu'un a oublié quelque chose, je peux donc le prendre..' Par contre , il est très rare , contrairement à la France, qu'on vous torture gentillement la moitié de la voiture pour vous taxer un DVD.. ( 1 ) C'est la raison pour laquelle, en Allemagne, vous prenez un PV si vous oubliez de fermer votre voiture à clé....
KA Kate Globetrotter ·
Bien sûr Michel, tu as raison, ne pas sous estimer les risques... On va dire que j'ai du bol [;)] Mais je suis plutôt tranquille de ce côté là quand je vais au Maroc et ce n'est pas toujours le cas dans certains autres pays, y compris dans le mien [:|]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
****" ... C'est pas du bisounourisme c'est un fait constaté...." S'il ne faut pas exagérer les risques, il ne faut pas non plus les sous estimer. ****

+ 1 ! ne pas oublier non plus que si l'insécurité est visiblement faible au Maroc, les grandes concentrations de touristes attirent de plus en plus de pickpockets et autres spécialistes de vols à l'arraché ! Les moussems genre "fete des roses" et le "festival d'Essaouira" ne font que déplacer les délinquants qui sévissent toute l'année place Djema el Fna. J'ai assisté à des vols de téléphone en direct sur des tables de café ! Une amie a eu le col du fémur cassé en se faisant trainer après que son sac lui a été arraché par un passager de mob! Et je ne parle pas des nombreux cas signalés par radio riads ..

J'ai toujours un sac à dos , mais dedans, en ville touristique, il y a la bouteille d'eau et la petite laine , le fric, le passeport, l'APN, le téléphone sont ailleurs , devant de préférence. Dans le bled , à moins de provoquer en étalant ses richesses , le risque est minime, mais attention quand même dans certains souks , même ruraux, il y a partout des désoeuvrés en quète d'un aubaine.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je crapahute au Maroc avec un sac à dos très souvent lourdement chargé, appareil photo, camescope, etc....

Précautions de base (le ramener devant avec un bras dessus) quand tu es dans un groupe, quand tu bulles sur Jemaa Fna, bien sûr toujours bien le fermer. Perso je le porte toujours sur une seule épaule, il est moins stable, et un peu moins facile à pickpocketter Je n'ai jamais eu de problèmes

Je me balade aussi très souvent avec le reflex en bandoulière, et pareil, jamais eu de problèmes. Après je ne vais pas trainer dans les coins pourris, et je ne laisse pas mon sac sur le devant de la terrasse des cafés. Disons que je me conduis exactement comme à paris
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CL Claodia ·
Bonsoir a vous je suis allé très souvent a Marrakech je n ai jamais eu de problème et peur de vol, comme on vous le dis il ne faut pas mettre vos objets de valeur aux yeux de tout le monde, le Maroc est vraiment surveille et surtout depuis l attentat, dans tout les pays il faut faire attention des que nous avons argent et objet de valeur sur soi,
claudine
LA Lacalo Globetrotter ·
Une amie a eu le col du fémur cassé en se faisant trainer après que son sac lui a été arraché par un passager de mob!

Ah bon ??? [;)][;)] Bonsoir,

Marrakech, comme dans toutes les grandes villes du monde, génère une petite délinquance. On ne peut pas l'éviter, il faut rester vigilant. Mais pas plus qu'ailleurs !

Néanmoins ça reste très cool, et je ne crains pas de me promener seule dans la médina! Rue Dabachi, aux heures de pointe, il y a parfois des pickpockets, donc éventuellement porter son sac à dos devant soi.

A part ces précautions de bon sens, valable partout, vous verrez que c'est très tranquille !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Campagnarde Regular ·
j'ai assisté à plusieurs reprises, aux arrêts de bus, à de scène de vol pick pocket à la place de J Fena, ainsi à la place de sidi mimoun, au cours de deux dernières années. J'ai remarqué que depuis cet été, la compagnie de transport Alsa a mis en place des agents de sécurité pour sécuriser le passage de voyageurs, surtout aux heures de pointe. D'autre part, il semble que des objet volés dans les valises à l'aéroport de Marrakech sont mis en vente dans le quartier de Daoudiate, surtout de caméscopes, camera, tec il faut mettre un cadenas avant le départ
NE Nemo1001 Globetrotter ·
D'autre part, il semble que des objet volés dans les valises à l'aéroport de Marrakech sont mis en vente dans le quartier de Daoudiate, surtout de caméscopes, camera, tec il faut mettre un cadenas avant le départ

y a encore des personnes qui mettent camescope, appareil photo dans la valise?

Pas de cadenas mais surtout ne pas mettre d'objet de valeur et fragile
TA Tafakara Globetrotter ·
il faut mettre un cadenas avant le départ

Très bon conseil pour ceux qui auraient envie de se faire éventrer leur sac par la douane[;)]
RA Raoulx Globetrotter ·
***** il semble que des objet volés dans les valises à l'aéroport de Marrakech sont mis en vente dans le quartier de Daoudiate, surtout de caméscopes, camera, tec **** Comment propager une nouvelle rumeur ....

* *** il faut mettre un cadenas avant le départ **** le bon conseil pour se faire fracturer "légalement" son bagage !!!
CA Campagnarde Regular ·
se faire éventrer leur sac par la douane

si vous êtes avec votre valise avec les clefs, je ne sais pas pourquoi le douanier va l'éventrer. En cas de problème, en votre absence, le service a le droit de vous appeler avant de déposer votre valise dans l'avion.

comment vous faites si vous faites emballer votre valise avec un film avant le départ par un service payant à l'aéroport ?

le problème de disparition des objets se produit entre les comptoirs et la réception de votre valise
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

A ce sujet, je ne t’avais pas dis Yolande, lorsque j’ai accompagné tes deux petits amis Anglais vers la place, un petit jeune a essayé d’ouvrir mon sac à dos. Mais le mien a l’avantage d’avoir la fermeture éclair plus que dure, il faut s’y prendre à deux mains pour l’ouvrir. Par instinct, mon coude est parti un grand coup dans les cotes du petit jeune et je lui ai dis sur un ton bien ferme, il avait une bonne tête de plus que moi « OHHH, JE T‘AI SENTI, JE T’AI VU !!!! » Le gamin est devenu rouge comme une écrevisse et il m’a lancé mille excuses, j’ai même cru qu’il n’allait jamais s’arrêter …. Bon je l’ai laissé partir….

Et tes petits Anglais forts sympathique [:)] [:)] « ça va, ça va », oui oui pas de problème !!!

Mais depuis plus de 10 dix que je viens plusieurs fois par an au Maroc, c’est la première fois qu’une chose pareille m’arrive. Je dois dire qu’il y a mille fois plus de risques à Paris. Et comme tu dis,

Marrakech, comme dans toutes les grandes villes du monde, génère une petite délinquance On ne peut pas l'éviter, il faut rester vigilant Mais pas plus qu'ailleurs !

Et c’est simple, pour essayer de limiter les risques, il faut que chacun fasse en sorte de ne pas tenter les voleurs…
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le problème de disparition des objets se produit entre les comptoirs et la réception de votre valise

a moins que cela se produit en vol ou meme avant de prendre l'avion
GI Giero42 Regular ·
+1 Depuis que je met un cadenas a ma valise, plus de problemes, avant elle etait souvent ouverte et il manquait toujours queleque chose mais volé "intelligemment" une bricole, de sorte que les voyageurs ne porte pas plainte Quand aux pickpockets qui ne séviraient pas au Maroc, on est pas chez les bisounours. A Casa, il faut etre tres vigilant dans les souks, car se sont de vrais pros, je me suis fais piquer mon portable dans la poche de mon blouson qui etait pourtant fermée.Ma femme s'est fait arracher son sac, par des jeunes en mob, cela est tres fréquent...mais chose étonnante, quelques jours après nous avons eu la surprise de recevoir par la poste la CNI de ma femme...comme quoi les voleurs ont parfois du bon sens
NE Nemo1001 Globetrotter ·
depuis des années que je voyage, jamais de cadenas et aucun vol meme pas les chaussettes

c'est certain que quand on met son argent, son appareil photo ou ses bijoux dans la valise... je laisse imaginer le resultat

Et en vacances je suis toujours avec mon sac a dos avec mon reflex a l'interieur meme au maroc: aucun probleme

La seule fois où un picpocket a essayé de me voler c'etait à xi'an (chine)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pareil pour l'absence de cadenas. Je mets même des trucs d'une valeur relative dans la valise, mais cachés, emballés dans des chaussetes, au milieu, bref le truc qui met plus de deux secondes à se voir... Le cadenas est un indicateur, et ce n'est pas le douanier qui va ouvrir la valise d'office, c'est la sécurité qui au scan a vu un truc bizarre et qui n'a pas le temps d'attendre le passager perdu quelque part dans l'aéroport et qui n'a même pas entendu qu'on l'appelle.

Pour les pickpockets, la seule réponse : c'est "pas pire" au Maroc qu'ailleurs
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas pire, c'est certain :))) limite même mieux ! que de mots pour ce qui est vraiment un fantasme. jamais de cadenas, jamais de vol (à pert une fois un bob en toile oublié dans un café et "envolé" pas de quoi fouetter un chat.

en rando(maroc donc) , nombre de fois, j'ai laissé en garde mon sac à dos au boss d'un café pour aller me ballader dans ville ou village, jamais jamais eu de soucis.

et le sac "precieux" toujours avec soi et vigilence comme PARTOUT.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Campagnarde Regular ·
tout le monde ou presque qui participe à cette discussion relative un peu trop sur le fait qu'à l'aéroport, on peut se faire voler comme partout ailleurs.... précisément, à l'aéroport de Marrakech, la valise de mon ami venant de Londres a été livrée avec une la moitié de son contenu. Il a porté plainte. moi, personnellement, j'avais le tort de laisser les pièces de monnaie marocaines dans une poche de ma valise. Elle ont fait le bonheur l'un de ces agents de service. A la place, je me suis fait vidé les poches à deux reprises. Donc, la prudence est de mise
NE Nemo1001 Globetrotter ·
précisément, à l'aéroport de Marrakech, la valise de mon ami venant de Londres a été livrée avec une la moitié de son contenu. Il a porté plainte.

qui te dit que le vol a eu lieu a marrakech?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Moi la seule fois où le cadenas a été explosé, toutefois sans vol, c'est sur un vol Los Angeles/Paris ! Ca fait 20 ans que je viens au Maroc avec plusieurs voyages par an et je n'ai jamais eu de valise fouillée ! Je mets toujours un petit cadenas pour éviter l'ouverture facile et rapide. Mais il ne resisterait pas longtemps à quelqu'un déterminé à le faire sauter !

Maintenant je ne laisse pas de choses de valeur dans les valises en soute, type appareil photo, caméra, ordinateur que j'emporte toujours en bagage cabine.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
YA Yaka87 ·
Encore une discussion pour alimenter la paranoä sur Marackech [:)] Ce n'est ni plus ni moins risqué qu'ailleurs, quoique beaucoup moins risqué que dans le métro à Paris ! alors demande toi ce que tu ferais à Paris, et tu auras la réponse pour n'importe quel autre endroit.

Cooool, bonnes vacances,
ME Mezgarne Globetrotter ·
Encore une discussion pour alimenter la paranoïa sur Marrakech [:)] Ce n'est ni plus ni moins risqué qu'ailleurs, quoique beaucoup moins risqué que dans le métro à Paris ! alors demande toi ce que tu ferais à Paris, et tu auras la réponse pour n'importe quel autre endroit.

Bah ... en même temps quand on ne connait pas c'est normal de se renseigner :) Et il y a des endroits connus, et touristiques, et nettement plus dangereux que le métro à Paris. Je ne conseille à personne, par exemple de se comporter au Cap ou à Johannesbourg comme dans le métro parisien ... D'ailleurs le métro parisien, c'est pas si risqué que ça, y ait trainé plus de quarante ans de ma vie sans aucun problème (mais c'est surement plus stressant qu'un tram de province ^^)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SH Shaki00 Regular ·
Il me semble que quand on pose ce genre de question, soit ça repose sur quelque chose : un article ou un reportage (apparemment) sérieux et documenté, et c'est naturel d'interroger pour confirmation. Soit c'est la projection de nos propres inquiétudes, angoisses, phantasmes (que je ne critique pas, c'est naturel). Mais faut faire le tri entre angoisses et réalité. Quel que soit la ville où on se trouve, on peut se faire voler, à commencer dans le métro, à Paris ou ailleurs ! Mais dans sa ville, on rentre chez soi. A Marrakech, Bangkok ou New-York, ça peut être plus compliqué. il y a des règles simples de sécurité à appliquer : ceintures multipoches, holster, pochette sous la chemise, etc, n'importe quoi qui soit caché sous les un vêtement et inaccessible. On y cache argent, papiers, travellers, etc, et on n'y va qu'à l'hôtel, dans des toilettes, mais pas dans la rue. Pas tout l'argent au même endoit. Double des papiers dans une autre cache. Ne pas sortir un gros billet en public. Ne pas traîner dans un endroit où on ne se sent pas à l'aise, etc, etc. Tout ça est assez simple à mettre en oeuvre. Et après, penser à autre chose et profiter de son voyage et de la vie. Enfin, il me semble. Alain
CO Colfontaine ·
tu as tout bon, jamais eu aucun soucis au maroc , ni à Marrakech , ni à Fes, ni dans le grand sud et je vais aussi à Marrakech 2 fois par an je comprends pas toujours ce genre de questions , par contre à Zanzibar mefiez-vous .
PI Pierrolalune Regular ·
Bonjour à tous,

Je me rend dans quelque jour à Marrakech et j'arrive la nuit seul, avec un gros sac à dos.

Le lendemain je part pour ouazazate en bus local :)

Donc je cherche un petit hôtel pas cher tel immozzer dans la médina.

Je voudrai savoir si ça craint de se perdre à 23h-minuit du soir en hiver dans la médina et sur la place avec un gros sac à dos, ou bien si je ferai mieux de prendre un hotel un peu plus cher style l'Amalay sur l'av Mohamed V mais qui se trouve facilement sans passez pr des ruelles et la place aux touristes.
JE Jeantiffon ·
Le Maroc est un pays très sûr. Vous risquez moins de vous faire voler qu'en France. Bon voyage, Jean
Le voyage peut aussi se faire sans bouger...
AL Aline18 ·
Il faut rester prudent à Marrakech ou ailleurs. Dans des lieux où il y a beaucoup de monde comme à la place Jemaa lfena, je mets mes mains dans mes poches pour bien garder mon portable
BA Bad666 Veteran ·
jamais eu de probleme au maroc qui est un pays super fliqué!!! vu des pickpokets a djemaa efna par deux fois mais bon cest une grande ville avec tout ce que ca implique vu le niveau de misére le pays reste trés sur paradoxalement on peut trainer dans les ruelles la nuit sans probleme a marrakesh les pires voleurs restent les chauffeurs de taxi pour moi (par rapport au prix exorbitants qu ils essayent de te soutirer du fait que tu sois un touriste) aprés il ne faut pas pousser au crime non plus mais ayant vécu a paris je me sens beaucoup plus en sureté au maroc
askatasuna
AL Aline18 ·
Eh oui pour éviter d'être "voler" par les taxis, il faut toujours demander de mettre le compteur !
BA Bad666 Veteran ·
ouais mais c est tellement la bataille parfois que maintenant je prend le bus jamais de problemes ailleurs pour mettre le compteur mais a mark ca se généralise beaucoup je trouve
askatasuna
AL AlexiF ·
Pour payer un prix correct la journée (bien différent de la nuit), il faut déjà refuser tous les taxis qui se proposent d'eux mêmes et annoncent un prix à l'avance pour la course (et encore plus quand ils parlent en euros). Il suffit d'arrêter les taxis comme dans tous les pays du monde.

Ensuite, ce que je fais toujours c'est de leur dire bonjour et ma direction en darija (l'arabe local). S'il vous répond en arabe et que vous ne comprenez pas (comme moi ^^) repassez en français ! Pas de problème. Mais déjà il comprendra que vous faîtes un effort, sera surpris, vous passerez moins pour le touriste de base et il mettra sans doute le compteur de lui même.

petit lexique: Bonjour: Salam Aleikoum Je vais à: Brit nemchi l+ l'endroit où vous allez.

exemple: Brit nemchi lbab doukala= je vais à bab doukala

Je prends les taxis collectifs tous les jours, et c'est rare que je paye plus de 8 MAD par trajet dans la ville (quand on sort de Marrakech les prix sont différents, et pour aller à l'aéroport aussi).

Prendre le taxi à Marrakech, c'est tout un art !

You might also like