De façon générale, il y a 2 points de vue chez les retraités qui ont tenté l'expérience (en gros, c'est valable aussi pour ceux qui ont tenté l'expatriation par le travail) :
il y a les personnes qui sont parties au Maroc avec plein de belles images en tête, avec le désir de passer une retraite au soleil. Et qui ont oublié qu'ils ne seraient jamais tout-à-fait chez eux, qu'il s'agit d'une culture très différente, avec un rapport à l'argent qui n'a pas grand chose à voir avec le nôtre.
Ces personnes sont généralement très déçues d'avoir franchi le pas, pour ne pas dire amères. L'adaptation qui ne se fait pas, c'est tout simplement terrible. Le pire, c'est quand elles veulent revendre leur bien immobilier marocain (dans lequel elles ont parfois investi toutes leurs économies) : ça ne se revend pas... effet de la crise (mais pas seulement).
et il y a les personnes qui sont parties au Maroc, en connaissance bien la culture, en ayant déjà compris les codes sociaux, et en mesurant les risques du départ (financiers et autres). Ces personnes sont généralement contentes de leurs choix.
Ce n'est pas le prix des tomates, le soleil et le dépaysement qui font qu'une retraite est dorée... 😛
Le légendaire accueil marocain sous-entend 2 notions à prendre en considération, pas visible à l'oeil nu :
-"fais comme chez toi ! mais n'oublie pas que tu es chez moi".
-"bienvenu à toi avec ton argent".
Si vous acceptez de composer avec ces 2 notions-là, vous saurez vous adapter à la culture Marocaine pour une retraite sympa.
il y a un troisième point qu'Elhine ne mentionne pas... l'effet crise :)
Contrairement à ce que certaines émissions de télé ont fait croire, il faut de l'argent pour vivre correctement au Maroc. Surtout quand on vit "en européen", et qu'on est un peu âgé, donc que les besoins "santé" sont là.
Les villes traditionnelles pour les retraités (Agadir, Marrakech) ne sont pas données, en fait...
Mais il y a toujours beaucoup de retraités qui viennent au Maroc. Je vois aussi venir ailleurs, dans des villes moins chères, des gens qui quittent la France parce qu'ils n'arrivent plus à joindre les deux bouts là bas.
Bonjour..... et merci pour ce long et très intéressant message...;
Nous sommes allés une seule fois au Maroc.... à Agadir, avec mon épouse..... notre folle et ses deux fillettes;.!!! c'était en ................... 2009..?? 2010??? je ne sais plus trop..!!! lol..!!!
Nous y avons rencontré un couple de retraité français.... qui y vivent toujours, et ils semblaient très heureux là-bas..!!!! Pour moi, pas encore le moment , car ma femme, plus jeune, travaille encore..... et pour 7 ans peut-etre..... moi, retraité depuis 7 ans..!!!
Mais la vie ici, en France..... m'horripile..!!!! je ne supporte plus ces " Politiques" qui ne nous racontent que des mensonges...... et comme l'Europe me fait douter de plus en plus d'arriver à faire quelque chose....... c'est pour cela que je pense au Maroc..!!!! Car nous sommes du sud est..... à coté d'Avignon..... donc , il nous faut un climat..... au moins idem si possible mieux..!!!!
Mais bon..... "partir"..... est un choix et un geste important...!!! Nous ne sommes jamais seul...!!! amis famille.... etc..;etc..... laisser tout..!!! dur-dur..!!!
Mais par la pensée.... déjà.... je m'évade un peu..... grâce à toi.... à nos dialogues...
Tu bosses là-bas;???? tu vis seule??? depuis combien de temps es tu au Maroc;.???
1- commencer par prendre le pouls du pays avec un séjour assez long, entre un et trois mois, en meublé, et hors saison
2- ne pas se faire d'illusions, chaque pays a ses avantages et ses défauts, la situation politique en France et au Maroc, c'est "pas mieux, pas pire, différent", avec une énorme différence, néanmoins, pour toi, ici, ce sera "rien à dire et dis merci", parce qu'étranger (cela dit, les étrangers au Maroc sont très bien traités), et en France "plus rien à dire, puisque tu n'es plus là" ^^
3- bosser au Maroc n'est pas non plus "plus facile" qu'en France, c'est différent, mais commencer une activité est aussi difficile, surtout quand on ne connait pas le pays
Beaucoup de gens croient que c'est simple ici, ne font pas d'étude de marché, partent un peu "la fleur au fusil". Il y a la possibilité de travailler (et bien) au Maroc, mais il faut être pro, et prendre le temps de bien boucler son projet.
Après une quinzaine de voyages au Maroc, j'y ai vécu 7 mois, pour tenter d'y trouver un emploi. Raté. Je suis donc de retour en France.
C'est assez pour mesurer la teneur des choses. J'y retournerai.
tu parles de ton ras-le-bol de la politique française-européenne. "que des mensonges".
Au Maroc aussi, la politique est pleine de mensonges et de menteurs !!! 😛
la "corruption" à chaque coin de rue.
Et la vie courante : au Maroc, on dit un truc, et la minute suivante ce n'est plus vrai. Tout se fait et se défait dans la même journée. La notion du temps. complètement étirée. Le bruit des voisins. la vie pendant le Ramadan, le froid sans chauffage en hiver, etc etc...
Et les administrations marocaines ! aaaah les administrations marocaines... Et qu'on est expatrié, il faut s'accrocher, avec les démarches administratives ! et pas seulement à l'arrivée... Ce qui est dit dans un bureau n'est pas tout-à-fait la même chose dans le bureau voisin. encore moins dans une autre ville. La liste des docs à fournir, les délais, changent tout le temps. Déplacement à Rabat pour ceci, retour rapide en France pour cela...
Je ne parlerai pas d'achat immo, parce que c'est très clairement le domaine dans lequel je ne m'amuserai pas au Maroc.
Quand je suis revenue en France, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation : le rouage de nos administrations française est bien huilé ! les circuits sont tortueux, mais ça marche comme on nous l'annonce, et dans les délais prévus. La loi c'est la loi !
Au Maroc, la loi c'est inch'Allah .... 🙂
Tout le monde ne supporte pas, au quotidien.
Pour en savoir plus :
voir les nombreuses discussions (sur ce forum, et d'autres) sur la vie d'expat au Maroc,
voir aussi le site http://o-maroc.com/question-expatriation-maroc
et si ça te tente toujours : va vivre 3 mois sur place, en location, et va dans les administrations te renseigner sur les démarches pour s'installer en tant que retraités. Va sur une saison "non favorable" (plein hiver, ou plein été dans les terres, ou pendant le ramadan) - ça te donnera une petite (juste petite idée) de ce qu'est la vie d'expat au Maroc.
Je profite pour confirmer ce que Marie-Aude précise dans son message.
Super message et fort intéressant merci Elhine 🙂
C'est valable pour Mezgarne aussi
Ces personnes sont généralement très déçues d'avoir franchi le pas, pour ne pas dire amères. L'adaptation qui ne se fait pas, c'est tout simplement terrible. Le pire, c'est quand elles veulent revendre leur bien immobilier marocain (dans lequel elles ont parfois investi toutes leurs économies) : ça ne se revend pas... effet de la crise (mais pas seulement).
j'ai l'impression que notamment à Marrakech on a construit des résidences sans compter et qui ne trouvent pas preneur, est-ce que je me trompe ?
Mais la vie ici, en France..... m'horripile..!!!! je ne supporte plus ces " Politiques" qui ne nous racontent que des mensonges...... et comme l'Europe me fait douter de plus en plus d'arriver à faire quelque chose....... c'est pour cela que je pense au Maroc..!!!! Car nous sommes du sud est..... à coté d'Avignon..... donc , il nous faut un climat..... au moins idem si possible mieux..!!!!
ne pas perdre de vue qu'au Maroc il est très mal vu de critiquer le Roi et sa politique..
Bien sur......; mais en tant qu'étranger...... pourquoi aller critiquer le roi..???
Dans tous les royaumes c'est " kif-kif"..!!!!!!
d'accord en tant qu'étranger il n'y a pas d'intérêt à aller critiquer le roi.
Mais mon message n'a pas totalement été compris.
Ce que je voulais signifier c'est que le Maroc n'est pas toujours exemplaire en matière de démocratie ; c'est un régime autoritaire par certains aspects.
Des expatriés marocains en arrivant au Québec me l'ont confirmé
Donc au Maroc on n'a pas toutes les libertés que l'on a en France
C'est pour ça que ce n'est pas légitime de se plaindre des hommes politiques en France
Salut J Pierre pour ce qui est de la liberté d'expression je suis tout à fait d'accord ; mais c'est un autre sujet on sort du sujet principal 🙂
Bonne installation au Maroc en tout cas ça me fait envie
Bonjour à tous
Je vis au Maroc où j'ai complétement changé de vie depuis 2003 à mi temps, puis depuis 2009 en plein temps.
J'étais autrefois fonctionnaire France Télécom.
Je me suis adapté, ma vie a radicalement changée. En bien surtout, mais après une période d'adaptation nécessaire qui ne fut pas rose tous les jours..
J'écris sur le Maroc et diffuse l'actualité de ma ville au fil de l'eau.
Mon expérience sur le Maroc.
Nous allons y passer 3 mois en camping car, nous bougeons dans tous le sud pour aller chercher le soleil pendant des premier mois de l'année.
Cela fait 10 ans que nous pratiquons de la sorte.
Cette option est agréable pour nous et un besoin de ce voyage chaque hiver.
La vie sur place nous est agréable, surtout dans les petites villes (3000 à 20000 h).
Nous avons nos activités rando et VTT.
Nous avons liés depuis des années des amitiés sur place.
Nous ne vivrons pas au Maroc en permanence , car c'est une autre culture que la notre et il n'y a pas tous les soins possibles comme en France dans certaines régions très agréables.
Ils ont le soleil, la qualité de vie, la courtoisie, de très bons produits et un accueil qui manque chez nous.
Pour ma part, j'ai acheté un appart à Agadir en 2008 et depuis je fais le déplacement une semaine tous les mois, pour me changer les idées car ma compagne travaille encore pour trois ans...
Je ne suis pas certain qu'il y ait moins de candidats pour s'expatrier car je vois beaucoup de Français qui ont entamé la démarche auprès des autorités marocaines pour devenir résident marocain.
D'ailleurs, ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.
Pour ma part je l'envisagerais bien lorsque ma compagne sera à la retraite, non seulement pour le climat qui est toujours agréable (je réside dans le nord de la France ou il fait assez froid et humide), mais aussi pour l'ambiance car en France durant les mois d'hiver, c'est un peu mortel... les rues sont vides et on s'enferme chez soi.
A Agadir on vit dehors et les gens ne sont pas toujours intéressés comme j'ai pu le lire ici
En réalité je vis déjà à tiers temps à Agadir ou dans les autres villes du Maroc ou nous nous déplaçons régulièrement
Pays accueillant, sans vrai problème pour les étrangers et pour la santé, c'est trois heures de vol pour se rendre en France.
voilà mon opinion
Bonjour à toutes et à tous,
C'est par pur hasard que je regarde ma boîte mail à cette heure très tardive pour les noctambules comme moi, ou aux aurores pour d'autres. Comme c'est un pur hasard si j'ai décidé de parcourir le forum. J'ai lu avec grand intérêt tout ce qui a été dit sur le sujet, et je partage avec beaucoup, ce qui a été dit sur certains aspects d'un séjour à long terme au Maroc.
Je suis ce que l'on appelle un franco-marocain (20 ans Maroc et 43 ans France) et je peux dire que je connaît assez bien les deux pays. Je suis président d'une petite association humanitaire et à ce titre j'ai été souvent confronté à l'hydre qu'est l'administration marocaine, et je ne rajouterais pas une couche sur ce qui a été dit. Je vais quand même essayer de vous donner certaines explications. Comme tout le monde le sait, notre beau pays la France est l'inventeur de l'administration moderne qui nous a permis de gouverner efficacement les colonies, territoires etc... Et ce beau produit nous l'avons implanté partout où on a été, comme le Maroc. Ce qui a été bon un moment ne l'est plus maintenant, pour preuve les milles feuilles qu'on fabriquent et on empile les lois, les décrets, les circulaires, etc... au point de bloquer la machine des fois (essayez de jeter un coup d’œil dans le code du travail par exemple, c'est devenu un monstre!)
Et le Maroc dans tout ça? Après l'indépendance il a rajouté des couches de" marocanisation de l'administration". Ceci m'amène à vous dire (je vais oser une parabole) qu'il faut savoir manger avec les doigts et oublier un peu la fourchette. Il faut troquer notre grille de lecture pour une autre et trouver les "portes d'entrées" car il y en a. Je continuerais ce soir incha'Allah, car je n'ai plus de place et je doit quand même aller dormir. A bientôt
Pour une retraite, le Portugal est une destination plus facile, plus proche et qui offre en outre des avantages aux retraités. Cela mérite que tu t'y intéresse.
La Thailande est aussi prisée à juste titre.
Bonnes fêtes
PS Les politiques compétents sont rares, en France comme au Maroc ou ailleurs.
Le Portugal est attrayant du fait de sa proximité...... que nous restons en pays latins..... mais également , en Europe......!!! et comme elle ne va pas très fort..!!!! lol..!!!
La Thailande ..??? ce serait mon réve..... notre reve.... avec mon épouse, suite à un voyage dans ce beau pays en 2008.....!!!!
Mais la situation change vite aussi.... à cause justement de cette vague de tourisme importante.... qui , si je puis dire , "polue" ces pays presques vierges..!!!!!
Bonjour
j'ai été résidente au Maroc , il y a une quinzaine d'année ...j'ai failli acheté une petite maison ( c'était vraiment pas cher à ce moment la ) mais franchement quand je voyais le nombre de mal-façons dans les constructions ça m'a vite freiné ...
et puis y passer 2 ou 3 mois c'était bien , mais au bout de ce temps , ma famille en France me manquait , la culture Française
( cinéma , concert , théatre ...) aussi !
Je n'ai donc pas franchi ce pas et je n'ai pas de regret , je voyage entre les 2 pays et ça me convient très bien !
De plus en ce moment j'ai des amis qui galère en Tunisie pour revendre et je me dis qu'il est plus prudent d'acheter en france !
Ce qui n'empêche que j'aime le Maroc , j'y ai de la famille , des amis , j'y vais plusieurs mois par an ...mais j'aime bien ma sécurité en France !
après chacun est libre , mais il faut tester sur le long terme !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Que veut dire "toujours intéressant"?
Le climat je ne pense pas qu'il ait changé il est plus agréable que la France surtout pour Agadir, mais très froid en hiver très chaud en été pour Marrakech, plus tempéré à Rabat mais plus humide............
Les prix ils progressent mais sont moins chers qu'en France
Toutes les grandes chaines françaises sont captables avec une parabole pour trois fois rien. C'est pas négligeable il faut avoir vécu 10 ans avec TV5 pour comprendre
Les médecins ont souvent faits leurs études en France, il y a de nombreuses cliniques et des pharmacies modernes
C'est un pays touristique ce qui donne une certaine animation on aime ou on n'aime pas
La petite montagne est belle et des ballades sont organisables en groupe
Très très bel artisanat à regarder faire et collectionner
Les impôts sont toujours avantageux pour un retraité résident
Donc le problème ne viendra pas du Maroc ni des marocains mais de vous
Etes-vous capable de vous adapter à une culture qui n'est pas la votre ? Etes-vous capable de ne pas tout critiquer ( le Roi y compris )?Etes-vous capable de supporter l'administration d'être souriant et patient? Etes-vous capable d'être un voisin ouvert et discret?
J'ai enseigné 6 ans à Casa et Rabat (85-89 et 94-96) me suis marié ma femme est marocaine nous sommes partis 10 ans à Tahiti donc nous avons une expérience de la vie dans une autre "culture" et à chaque visite nous avons vu évoluer la vie à Marrakech
Si vous voyez le verre à moitié plein le Maroc est toujours intéressant le "paradis" n'existe pas sur Terre même pas à Tahiti!
Bonsoir à tous les intervenants dans cette discussion "Vivre au Maroc"
Je suis tout a fait d'accord avec les explications de Elhine.
Sur une période de 35 ans, j'ai fait plusieurs séjours/balades touristiques dans ce pays très accueillant, mais...
Il y a beaucoup d'endroits dans le monde où l'on aurait envie de vivre après un séjour vacances fort sympathique...
Et puis en y regardant de plus près, l'accueil d'un touriste est très différent d'une installation permanente.
On vous fera toujours de larges sourires en échange de quelques subsides... Quelque soit le pays.
Et puis la France est quand même le plus beau pays du monde, les Français de sacrés râleurs toujours insatisfaits.
Ne quittez pas la France pour sa politique, ne laissez pas le champs libre à ceux qui en profiteraient.
Vous avez la chance de pouvoir déposer un petit carré de papier dans une enveloppe et dans une urne,
S'il vous plait ne fuyez pas . Réagissez.
Cordialement.
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
" ... les Français de sacrés râleurs toujours insatisfaits.
Ne quittez pas la France pour sa politique, ne laissez pas le champs libre à ceux qui en profiteraient.
Vous avez la chance de pouvoir déposer un petit carré de papier dans une enveloppe et dans une urne,
S'il vous plait ne fuyez pas . Réagissez. "
Je suis complètement d'accord.
"la France est quand même le plus beau pays du monde"
Très drôle !!!
Il y a quelques années, une ministre marocaine a fait campagne pour promouvoir le tourisme marocain : c'est-à-dire le tourisme au Maroc pratiqué par les Marocains. Son slogan : "le Maroc : le plus beau pays du monde" 🙂🙂🙂
Les Marocains en parlent encore...
En aucun cas , je ne veux que cette discussion devienne politique....... ce n'est pas son but.....
mais selon sa position, ses moyens , sa profession... c'est plus facile de dire de ne pas quitter la France...
Je suis le 1er à vouloir y rester.... lol... mais la France , où je suis né.... où j'ai travaillé 50 h par semaine pendant des années.... avec 15j de congés..... ne me permet plus de vivre décemment..!!! je n'en dirais pas plus...
Je suis amoureux "fou" de mon pays..... c'est sur que c'est le plus beau..!!! Où mange-t-on aussi bien..??? où boit-on de si bons vins..???
C'est bien pour cela que j'en suis de plus en plus...............malade..!!!!!!!
sur ce site, je vois de plus en plus de banalités... Ce n'est pas la politique qui prime.
Il faut vivre pour soi, pas pour les autres et surtout pas pour son pays. Chaque pays a sa politique et malheureusement en France des personnes n'ont plus à manger. Je suis toujours stupéfait de voir que les marocains sont très généreux et donnent facilement aux personnes en difficulté, alors qu'eux mêmes ne sont pas toujours très riches.
Pour ma part j'ai 62 ans et je sais que la vie est courte et qu'il faut rechercher le meilleur.
Alors chacun doit agir en fonction des ses intérêts personnels.
Pour les personnes en activité qui souhaitent créer une activité au maroc, ils devront être très performants, car les marocains excellent dans le commerce, généralement assez malins, et sont habitués aux méandres de l'administration. Il faudra donc être très modeste.
Pour les retraités, il faut peser le pour et le contre:
soit on est déjà un peu intégré dans le pays en acceptant les différences, alors on est prêt à devenir résident marocain, d'autant que fiscalement pour ceux qui ont des retraites conséquentes (4000/10000 euros mensuels), les abattements fiscaux permettent de faire un gain financier important.
soit on y vient uniquement parce qu'en France il n'est plus possible de vivre correctement avec une petite retraite, alors il faut déjà faire l'expérience d'y vivre plusieurs mois afin de pouvoir être certain que la culture, le mode de vie des marocains pourra convenir.
Et puis si on pense vivre comme un pacha avec une petite retraite de 1000/1500 euros par mois, on se trompe car sauf à vivre dans les montagnes comme un ermite, les villes d'Agadir, Marrakech, Essaouira, nécessitent un minimum de moyens financiers pour vivre correctement.
J'ai pour ma part investi un minimum sur Agadir dans un appartement pour y avoir un pied à terre (environ 90000 euros pour 100 M2 immeuble sécurisé, neuf, ascenseur parking...).
Je ne regrette rien car depuis six ans que j'y viens tous les mois (en gros j'y passe 120 jours par an) , j'ai largement amorti mon investissement. Même si je perds 20 ou 30% de mon investissement, il restera intéressant.
Quant aux problèmes de santé pour les plus âgés, la France n'est qu'à 3 heures et demie de vol....
En fait chacun voit en fonction de son intérêt personnel.
"Quant aux problèmes de santé pour les plus âgés, la France n'est qu'à 3 heures et demie de vol.... "
Vous oubliez de préciser que, quand on est résident Français au Maroc, on ne bénéficie plus de la sécurité sociale française. Il faut adhérer à la CFE ou toute autre caisse privée.
Il faut vivre pour soi, pas pour les autres et surtout pas pour son pays.
bien entendu, il faut s'affilier à la caisse des français de l'etranger pour bénéficier de la sécu dans les conditions identiques à celles du régime général, puisque les retraites ne subissent plus de prélèvement social. D'ailleurs les français résidents marocains ne paient plus la cgs ni crds sur leur retraite et celle ci gonfle naturellement de 10 %; quant aux revenus qui seront déclarés au maroc, ils subissent un abattement de 80% et les résidents français n'acquittent donc l'impôt que sur 20% de leurs revenus. Le gain peut être considérable. Je sais que ce n'est pas très civique de parler ainsi, mais, sauf à être un acteur politique en France, les français "subissent" les mesures prises par les politiques et par conséquent c'est pourquoi je disais qu'il fallait vivre pour soi et non pour son pays.
Quand on décide de partir vivre sa retraite à l'étranger on ne se pose pas la question est-ce que la France est belle? Est-ce que j'aime la France? Mais est-ce que je vivrais mieux qu'en France?C'est à dire est-ce que mes revenus me permettront d'améliorer nettement ma façon de vivre (est-ce que je me sentirai plus riche?) Est-ce que je serai en sécurité par rapport à mon état personnel de santé? En combien de temps et pour combien je peux rentrer en France par exemple Tahiti 24h d'avion et 1600€ le billet. Même question pour que l'on vienne nous voir. La sécurité physique pour soi pour sa femme pour ses biens(question inutile pour le Maroc).
Le Maroc est toujours intéressant pour les retraités français mais comme il a été dit allez y vivre 3 à 6 mois en louant ce qui vous permettra de répondre à toutes vos questions personnelles
Bonjour
je suis tout à fait d'accord avec toi !
après avoir barouder un peu ailleurs ( sauf en Asie ) je pense aussi que la France est le plus beau pays du monde ...et je met le Maroc en n°2 😉
et oui , on est libre ... pour avoir vécu au Maroc dans une période ou on ne pouvais même pas poser une question sur le roi , j'apprécie les libertés que l'on a ici de pouvoir dire ce que l'on pense !
et ne pas passer des heures pour le mondre papier , avoir du matériel qui fonctionne , avoir l'école , les soins gratuits ...
et voter bien sur , mais c'est un autre sujet !
bon Noel à tous
Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour,
A combien estimez vous le revenu nécessaire pour vivre convenablement au Maroc, pas trop loin de la mer et sans être propriétaire?
La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions.
Pierre Daninos
Les carnets du major Thompson
La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions.
Pierre Daninos
tout dépend ce que l'on entend par "vivre convenablement".
soit on vit à la marocaine et alors avec 1200 euros mensuels on s'en sort largement. A Agadir on trouve des apparts en centre ville pour moins de 300 euros mensuels. Et pour l'alimentation, à condition bien entendu de vivre comme les marocains, c'est quasiment donné.... fruits légumes à 4/5 dh le kg soit 0.5 euros, et poisson peu cher. Electricité à peu près trois fois moins chere qu'en France et pour l'eau c'est quasi gratuit....ce qui est étonnant pour une ville ou il ne pleut quasiment jamais.
Je pense qu'Agadir est un bon choix car le climat y est toujours clément. là je vais y aller en janvier à deux reprises, puis février et Mars, les températures sont encore supérieures à 20 degrés en journée.
Si on veut faire quelques restos, on peut manger un repas complet à Agadir pour 50 dh.
Par contre si l'on recherche des restaurants plus huppés avec cuisine élaborée, vins etc... il faut compter plutôt mini 150/200 dh. ça va ce n'est pas cher, mais il y a aussi des restaurants top bien plus chers à 400/800 dh par convive.
Pour se déplacer rien ne vaut les petits taxis. La course avoisine généralement 8/10 dh. Par contre si on veut acheter une auto c'est un autre problème car les prix des autos sont 25% plus chers qu'en France... et puis il faut impérativement être résident, sinon trouver une combine. Les marocains ont toujours des solutions à proposer. Si l'on veut se déplacer sur Marrakech, Essaouira, casa ou Ouarzazate, il faut alors louer une auto. Les prix avoisinent 200/250 dh par jour pour une auto climatisée.
tout dépend du budget dont on dispose.
Quand on a des ressources mensuelles de 5000/6000 euros par mois il est évident que l'on peut se payer un train de vie incomparable à celui de la France. Mais on peut aussi vivre convenablement avec 1000/1200 euros mensuels.
Merci pour ta réponse Bernard.
Je serais plus tenté par la côte Méditerranéenne. Avez vous des infos?
Bonnes Fêtes 😉
Pierre Daninos
La méditerranée, oui bien entendu, mais alors il faut un autre budget car l'immobilier tant en acquisition qu'en location est hors de prix.
De même pour l'alimentation l'on est dans une région ou tout est plus cher car c'est une région ou le touriste est la vache à lait et par ailleurs vous serez toujours un touriste, généralement pas très bien accueilli... Si vous n'avez pas de contacts personnels sur la région vous aurez beaucoup de mal à vous faire accepter. Cela vaut aussi pour le sud ouest, la bretagne...
C'est bien pour les retraités très fortunés mais rien de comparable avec le maroc car dans le sud de la France si vos revenus n'atteignent pas 3000/4000 euros vous vivrez chichement. Et puis le climat est différent en hiver car malgré tout les températures y sont assez basses. L'on n'a pas au mois de décembre janvier 20 degrés le soir...
Mais bon chacun fait son choix en fonction de ses moyens financiers et de ses envies
Agadir en décembre (photo jointe)
Bonjour , vos dires sont une grande vérité et c'est valable pour dans le monde entier .
les deux notions citées sont visible à l' oeil nu , ce les autres qui sont aveugles .
Bien à vous
Connaissez-vous la côte méditerranéenne? En dehors de Tanger et Hal Hoceima il n'y avait aucune ville. Tanger est devenue une très belle ville. Hal Hoceima est un gros village dans la région du haschich(Droit de cultiver mais pas de vendre!)En dehors tout au long de la côte à partir de Tanger des villas ont poussé c'est joli mais cher et peu peuplé en dehors des vacances Pour un retraité qui aime la vie il ne reste que Tanger et ses environs et sa proximité de l'Europe rend l'immobilier cher. Ensuite les habitants appelés "rifains" ont pour les autres marocains la réputation d'être peu accueillants. Donc ce n'est pas la meilleur région pour passer sa retraite ne regrettez pas de ne pas avoir les moyens il y a tellement de régions où l'on est très bien accueilli comme Agadir que vous suggérez
pour ma part, je ne connais pas tanger et d'ailleurs je n'ai pas été attiré par cette ville ou le secteur. Je préfère nettement Agadir et la cote atlantique. Il est vrai que l'accueil y est excellent ce qui ma poussé à investir il y a quelques années maintenant. Avant d'acheter j'y allais régulièrement depuis les années 1997/1998.
aucun regret.
Essaouira très intéressant à visiter, mais à mon avis simplement à visiter. Pour y être allé à diverses reprises, plusieurs jours, on en a vite fait le tour car c'est une petite ville très sympa qui a gardé un peu d'authenticité, mais pour ma part je ne souhaiterais pas y vivre.
Quand on sort d'Essaouira, il n'y a plus rien me semble t-il. c'est loin de tout. Il est vrai que les remparts, les maisons très typiques, les rochers, la mer, c'est magnifique, mais simplement pour y aller de temps en temps.
Je suis breton et j'ai retrouvé la bretagne avec ses changements climatiques et tous ses inconvénients.... pluie un jour, du vent quasiment toujours, de temps en temps un beau soleil, et puis surtout des températures généralement assez fraiches... il est rare d'avoir des températures au delà de 30 degrés.
La première fois que nous y sommes allés il y a quelques années nous sommes partis de Marrakech avec 40 degrés au mois de juin, puis traversée interminable de régions quasi désertes et arrivée à Essaouira... achat de parapluies, de manteaux car il faisait à peine 12 degrés et il a plu pendant une semaine...
ensuite nous savions à quoi nous attendre, donc nous avons prévu, les pulls, vêtements chauds, même en plein été.
pour nous c'est une ville très jolie, ville des baba cool des années 70, mais aussi avec une exploitation organisée du touriste.
ce n'est bien entendu que mon avis, car très certainement d'autres personnes seraient enchantées d'y résider...
bonjour
je suis d'accord avec toi !
j'adore Essaouira ou je retourne très souvent , mais je n'y vivrais pas !
le mieux est en effet de tester ... quand on est en retraite on a le temps 😏
francia
Khalil Gibran
ne pas perdre de vue qu'au Maroc il est très mal vu de critiquer le Roi et sa politique..
Au maroc, ce n'est pas le roi qui fait la politique, mais le gouvernement... et puis comme je le disais, nous ne sommes pas des acteurs de la politique, nous subissons les décisions des politiques... d'ailleurs quel que soit le pays ou l'on réside
le maroc, pour nous les Français, c'est :
- le climat
- la langue (quasiment tout le monde parle Français)
- l'accueil car les Français ont toujours été les amis des marocains
- la qualité de vie. On y vit autrement mieux qu'en France même si l'on n'a pas trop de moyens.
- une stabilité politique
- la proximité : en 3h on est en France si l'on a des problèmes de santé.
A toutes et à tous ceux qui ont partagé et qui partagerons cette discussion, je voudrais souhaiter une très belle année 2014.
Que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs..... beaucoup d'Amour.. et une excellente santé... car sans la santé , même avec tout l'or du monde , on ne fait rien.!!!!
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc / Espagne · 21 replies
Mon amie 24 a et moi 73 a voudrions vivre et s'installer définitivement non marié es ce possible dans les pays ci dessus elle pouvant travailler merci pour vos…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 14 replies
Ma mère vient de s'installer avec nous près de Marrakech. Je lui ai demandé la carte de résident. J'aimerai avoir vos expériences Elle touche une retraite de…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 5 replies
J ais l intention d aller passer ma retraite au maroc. sauriez vous me dire si je toucherais l integralité de ma retraite actuelle en etant au maroc, ou ds le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 16 replies
RETRAITéS au maroc j"ai besoin de votre expérience 1/administrative (forme et formulaires de résidence pour (6 mois /an) 2/fiscale (impots... taxes...…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 33 replies
Ca fait deux ans que je suis installe au Maroc si je peux conseiller les futurs retraités qui veulent faire le grand saut hésiter pas c est avec plaisir que je…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^