Vivre à Agadir?
by Chriscaur
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Il est question que je suive mon époux avec mon petit bonhomme de 7 ans à AGADIR au maroc.
SVP si vous vivez là-bas pourvez vous me répondre sur des milliers de questions?? La scolarisation en CE1 pour mon fils? Comment? quel est le niveau scolaire dans les écoles françaises? Ou un autre moyen en privé à domicilie? Ou me renseigner pour le coût? Ensuite je recherche des photos sur la ville, aller vivre làbas sans la connaître pas évident! Y a til des supermarchés? Y troe t-on de la nourriture française? Ettout et tout... Je sais je suis pénible mais je me soigne!!
Je me remercie pour vos réponses, ce serait super sympa et si photos, le TOP!!!
Merci milles fois... Une habitante du VAR.
Bonjour,
On trouve TOUT à Agadir, y compris de la nourriture française... Il y a évidemment des supermarchés.
Pour les photos, tape Agadir dans google (images) et tu en auras des milliers...😉 pour l'école, voici le site du lycée français:
http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/lfa/lfaprimaire/
et ici, tu devrais trouver les conditions d'inscription:
http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/rentree/index.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Petite question : Pourquoi avoir choisi Agadir au lieu de Marrakech ? Généralement les européens aiment s'installer ou s'expatrier qu'a Marrakech ...
Puis je me permettre de vous dire que c des questions bizarres car dans la majorité des villes marocaines, on trouve des missions françaises et des lycees français dont le niveau est excellent.
D'ailleurs la majorité des etudiants de HEC, des mines, de polytechnique viennent du Maroc et des lycees français marocains.
Quand a la nourriture française, les legumes sont frais et pas chers par rapport a la France, vous trouverez du porc et du fromage français ds les supermarches et Hypermarches.
Arretez de prendre le Maroc pour un pays sous developpé ou on ne trouve car moi a casablancan je vis mieux k'en france en sachant que je mange Tous les jours du poisson et pleins de legumes et fruits frais, je capte Canal satellite et TPS et j'ai le soleil en plus...
Que demande le peuple..???
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf ça :
D'ailleurs la majorité des etudiants de HEC, des mines, de polytechnique viennent du Maroc et des lycees français marocains.
Un peu présomtueux à mon sens, car sur les lycées français au maroc on peut en parler.
D'ailleurs la majorité des etudiants de HEC, des mines, de polytechnique viennent du Maroc et des lycees français marocains.
Un peu présomtueux à mon sens, car sur les lycées français au maroc on peut en parler.
didier
Bonjour Othmane
Je cherche à m'installer au Maroc dans les mois à venir. Actuellement, nous recherchons des locations de maisons/villas à bon prix // connaitrais-tu des sites immobiliers marocains intéressants?
Par avance merci,
/Naïma
Je cherche à m'installer au Maroc dans les mois à venir. Actuellement, nous recherchons des locations de maisons/villas à bon prix // connaitrais-tu des sites immobiliers marocains intéressants?
Par avance merci,
/Naïma
/Naï
Merci tout d'abord pour les réponses, je n'ai jamais incinué que la maroc était un pays sous développé mais je me doute quand même que par rapport à la côte d'azur ou ailleurs en france, les conditions de vie doivent être différentes, alors peut être que lon vit mieux? je ne me permettrais pas de juger un pays sans le connaître. C pourquoi je prends le maximum d'infos avant non pas pour moi mais surtout pour mon fils, je ne voudrais pas qu'il soit trop dépaysé. Merci de me communiquer les sites pour location maison sur AGADIR ou proche, je ne connais pas du tout le coût d'une location de maison sur place. MERCI.
votre enfant va etre depaysé ca cé certain.
pour les annonces aller voir sur le site de marocannonces.
les prix sont tres variables en fonction du confort recherché et de la situation et surtout de votre budget.
pour les annonces aller voir sur le site de marocannonces.
les prix sont tres variables en fonction du confort recherché et de la situation et surtout de votre budget.
J'allais répondre la même chose, c'est pour votre fils que je suis le plus réserver.
Moi je vivrais facilement au maroc avec tout ses avantages et inconvénient mais élever mes enfants ici me gênerait vraiment; certains le font et vivent trés bien. Mes enfants 14 et 16 ans ont fait 2 ans, celui de 14 s'y est fait, pas celui de 16.
Certain renvoient leurs enfants en france car ce qui manque le plus ce sont les activités extra scolaires. Ils s'ennuient et s'ils ont des compétences dans un sport ou autres c'est foutu.
Il est trés difficile de trouver quelque chose d'organiser dira t on.
Même le foot, il y en a partout mais pour s'insérer il faut parler arabe c'est logique.
Le terme sous développement correspond plus à ce genre de choses.
Autre chose, un cas concret hier soir :
J'ai eu un problème avec ma mutuelle en france, un mail ce matin, retour mail à midi, problème résolu, virement effectué.
Au Maroc ce problème a de forte chance de durée 15 jours après énervement et perte de temps.
C'est là que sont les problèmes.
didier
J'ai eu un problème avec ma mutuelle en france, un mail ce matin, retour mail à midi, problème résolu, virement effectué.
Au Maroc ce problème a de forte chance de durée 15 jours après énervement et perte de temps.
C'est là que sont les problèmes.
exemple : nous avons une mutuelle marocaine, la meilleurs il parait j'ai fait une demande pour l'orthodontiste pour mon fils, 6 mois pour l'accord et 4 pour être rembourser ils essaient de nous avoir à l'usure parce que beaucoup laisse tombé le rembourssement je confirme pour tout se qui est extra-scolaire, c'est le néant, mes enfants en souffrent pas de trop pour le moment, c'est moi qui le vie très mal
exemple : nous avons une mutuelle marocaine, la meilleurs il parait j'ai fait une demande pour l'orthodontiste pour mon fils, 6 mois pour l'accord et 4 pour être rembourser ils essaient de nous avoir à l'usure parce que beaucoup laisse tombé le rembourssement je confirme pour tout se qui est extra-scolaire, c'est le néant, mes enfants en souffrent pas de trop pour le moment, c'est moi qui le vie très mal
bonjour, je suis d'agadir, la ville est actuellemnt en plein developpement, c'est une station touristique, ya beaucoup d'hotel, mais aussi ya des industries surtout agroalimentaire, et sans oublier la peche maritime, pour se loger a agadir les loyer varient entre 400 euros et 600 euros, et pour devenire proprietaitre les prix commencent de 500 euros le metre jusqu'a 1500 euros et ca depend du secteur, pour la scolarisation y a un lycee francais sur place le coute vraie entre 300 et 400 euros par mois, pour les super marche ya metro, marjan, aswak assalam, ya aussi un aeroport international avec des vols reguliers vers la france, pour les photos tu peut chehrcher sur internet, et en fin le climat il est toujour tempere tout au longue de l'annee les temperature ne depassent rarement les 25 degres; et bienvenue
bonjour Rachid,
Toi qui connais, pour complèter notre information sur la vie à Agadir, pourrais tu nous indiquer, le nombre de bibliothèques avec des vrais livres, le nombre de salles de spectacles avec de vrais spectacles, cinémas, théatres, variétés, .. - les équipements et clubs sportifs accessibles, bien tenus et d'un niveau correct pour nos gamins foot, basket, judo, équitation, ... les associations "culturelles" ou l'on peut avoir des activités qui font fonctionner les muscles du cerveau. et le nombre de manifestations culturelles annuelles parcequ'il n'y a pas que Marjane, Métro, et la télé dans la vie ...
Merci
Toi qui connais, pour complèter notre information sur la vie à Agadir, pourrais tu nous indiquer, le nombre de bibliothèques avec des vrais livres, le nombre de salles de spectacles avec de vrais spectacles, cinémas, théatres, variétés, .. - les équipements et clubs sportifs accessibles, bien tenus et d'un niveau correct pour nos gamins foot, basket, judo, équitation, ... les associations "culturelles" ou l'on peut avoir des activités qui font fonctionner les muscles du cerveau. et le nombre de manifestations culturelles annuelles parcequ'il n'y a pas que Marjane, Métro, et la télé dans la vie ...
Merci
bonjour raoulx, ecoute j'ai juste repondu a une question qu'on ma poser rien de plus, oui je connait bien la ville je suis de la region, c'est vrai que ya un manque au niveau des salles de cinema et theatre, mais ca veut pas dire que ya rien du tout, il faut pas critiquer pour critiquer, il faut etre un peut optimiste, de tout facon c'est notre ville et nous somme bien tres fiere d'elle, nous somme un paye en developpement et n'essayer pas de me comparer le maroc avec votre france
Bonsoir Raoulx,
Je suis française d'origine marocaine et je connais parfaitement la ville d'Agadir...Je m'y rends 2 à 3 fois par an. Plusieurs membres de ma famille y vivent, j'y ai bcp d'amis de diffèrentes classes sociales. La classe moyenne existe! La solidarité existe au Maroc!
Avec un petit salaire mensuel de 3500 DH on peut faire bâtir une maison sans passer par le crédit immobilier comme en Occident!(ex:mes oncles et tantes sont tous propriétaires de leur maison alors qu'ils perçoivent de faibles ressources) Pourquoi est-ce possible? Parce que les marocains (les plus modestes) ont un mode de vie différent, une conception diffèrente des choses, lorsque tu economises toute ta vie pour acheter ta propre maison, tu ne peux pas te rendre au théâtre, au ciné, voyager et offrir à tes enfants des activités de loisirs "de niveau correct et qui font fonctionner les muscles du cerveau"( je reprends tes termes!)
Lorsqu'on a des revenus modestes et qu'on fait parti de la classe moyenne voir pauvre, il faut faire des choix et la plupart des marocains travaillent dur pour pouvoir nourrir leurs enfants en priorité et investir ds une maison, même s'il leur faut 30 ans pour la construire !
En Occident la société de consommation nous bouffe le cerveau, on veut tout et tout de suite!!! D'ailleurs lorsqu'on se rend ds un pays sous développé on a les mêmes exigeances. Nous sommes très fort pr la culture de l'emprunt ! Des crédits pour tout et n'importe quoi, c'est vrai que c'est génial, les enfants sont comblés, les parents aussi, loisirs à gogo, surconso à tous niveaux!!!!!!C'est triste tout ça!
La culture du coeur et des rapports humains, vous connaissez Raoulx? Pas besoin de visiter un musée, ou d'aller voir une pièce de théâtre pr cela!! Il suffit de se montrer humble, ouvert d'esprit, participer à l'evolution des choses ds un pays diffèrent du notre et partager nos visons des choses avec l'autre issu d'une tte autre culture. Même si à Agadir, vos enfants ne pourrons avoir de vrais loisirs, je suis certaine qu'ils pourrons bénéficier d'une richesse culturelle enorme!
D'autre part, si tu t'intéressais davantage à l'histoire de cette ville tu comprendrais beaucoup plus de choses. En 1960, Agadir a été completement détruite par un terrible tremblement de terre...Depuis, elle se reconstruit etape par etape, certes à un rythme lent mais n'oublions pas que le Maroc est un pays en voie de développement. Ne la comparons pas avec l'incomparable! Et au niveau culturel il est vrai que des progres doivent être réalisés...Mais il y a néanmoins quelques évenements culturels annuels intéressants: le festival du cinéma, le festival international du théâtre universitaire, le festival Timitar chaque année début juillet ( culture amazigh), de nombreuses expositions à l'hôtel de ville tout au long de l'année, egalement à l'Institut Français, au musée d'Agadir...Des associations Franco-Marocaine comme Synaps crew (protection de l'environnement, des plages, sensibilisation des populations...) organisent chaque année un festival qui se clôture par un concert en plein air...
Par ailleurs, à travers tes mots, je ressens comme un certain mepris envers les gadiris, contredit moi si je me trompe, peut être s'agit-il là d'une erreur d'interprétation de ma part, si c'est le cas je m'en excuse. Qu'entends tu par "les associations culturelles ou l'on peut avoir des activités qui font fonctionner les muscles du cerveau" "equipements et clubs sportifs accessibles, bien tenus et d'un niveau correct pour nos gamins..." ?
Enfin, en toute objectivité, je pense qu'au Maroc tout est encore possible, les sociétés evoluent, le pays se développe à son rythme et rien n'est figé, ça bouge vraiment et l'avenir est prometteur!!Certains constats sont tristes: fossé entre riches et pauvres, encore trop de bakchich...chômage des jeunes...
Cependant, les amoureux de ce pays comme moi doivent se manifester et participer à ce développement !
Donc à tous ceux qui souhaitent s'y installer, ne vous découragez pas!
Je suis française d'origine marocaine et je connais parfaitement la ville d'Agadir...Je m'y rends 2 à 3 fois par an. Plusieurs membres de ma famille y vivent, j'y ai bcp d'amis de diffèrentes classes sociales. La classe moyenne existe! La solidarité existe au Maroc!
Avec un petit salaire mensuel de 3500 DH on peut faire bâtir une maison sans passer par le crédit immobilier comme en Occident!(ex:mes oncles et tantes sont tous propriétaires de leur maison alors qu'ils perçoivent de faibles ressources) Pourquoi est-ce possible? Parce que les marocains (les plus modestes) ont un mode de vie différent, une conception diffèrente des choses, lorsque tu economises toute ta vie pour acheter ta propre maison, tu ne peux pas te rendre au théâtre, au ciné, voyager et offrir à tes enfants des activités de loisirs "de niveau correct et qui font fonctionner les muscles du cerveau"( je reprends tes termes!)
Lorsqu'on a des revenus modestes et qu'on fait parti de la classe moyenne voir pauvre, il faut faire des choix et la plupart des marocains travaillent dur pour pouvoir nourrir leurs enfants en priorité et investir ds une maison, même s'il leur faut 30 ans pour la construire !
En Occident la société de consommation nous bouffe le cerveau, on veut tout et tout de suite!!! D'ailleurs lorsqu'on se rend ds un pays sous développé on a les mêmes exigeances. Nous sommes très fort pr la culture de l'emprunt ! Des crédits pour tout et n'importe quoi, c'est vrai que c'est génial, les enfants sont comblés, les parents aussi, loisirs à gogo, surconso à tous niveaux!!!!!!C'est triste tout ça!
La culture du coeur et des rapports humains, vous connaissez Raoulx? Pas besoin de visiter un musée, ou d'aller voir une pièce de théâtre pr cela!! Il suffit de se montrer humble, ouvert d'esprit, participer à l'evolution des choses ds un pays diffèrent du notre et partager nos visons des choses avec l'autre issu d'une tte autre culture. Même si à Agadir, vos enfants ne pourrons avoir de vrais loisirs, je suis certaine qu'ils pourrons bénéficier d'une richesse culturelle enorme!
D'autre part, si tu t'intéressais davantage à l'histoire de cette ville tu comprendrais beaucoup plus de choses. En 1960, Agadir a été completement détruite par un terrible tremblement de terre...Depuis, elle se reconstruit etape par etape, certes à un rythme lent mais n'oublions pas que le Maroc est un pays en voie de développement. Ne la comparons pas avec l'incomparable! Et au niveau culturel il est vrai que des progres doivent être réalisés...Mais il y a néanmoins quelques évenements culturels annuels intéressants: le festival du cinéma, le festival international du théâtre universitaire, le festival Timitar chaque année début juillet ( culture amazigh), de nombreuses expositions à l'hôtel de ville tout au long de l'année, egalement à l'Institut Français, au musée d'Agadir...Des associations Franco-Marocaine comme Synaps crew (protection de l'environnement, des plages, sensibilisation des populations...) organisent chaque année un festival qui se clôture par un concert en plein air...
Par ailleurs, à travers tes mots, je ressens comme un certain mepris envers les gadiris, contredit moi si je me trompe, peut être s'agit-il là d'une erreur d'interprétation de ma part, si c'est le cas je m'en excuse. Qu'entends tu par "les associations culturelles ou l'on peut avoir des activités qui font fonctionner les muscles du cerveau" "equipements et clubs sportifs accessibles, bien tenus et d'un niveau correct pour nos gamins..." ?
Enfin, en toute objectivité, je pense qu'au Maroc tout est encore possible, les sociétés evoluent, le pays se développe à son rythme et rien n'est figé, ça bouge vraiment et l'avenir est prometteur!!Certains constats sont tristes: fossé entre riches et pauvres, encore trop de bakchich...chômage des jeunes...
Cependant, les amoureux de ce pays comme moi doivent se manifester et participer à ce développement !
Donc à tous ceux qui souhaitent s'y installer, ne vous découragez pas!
Bonjour,
La question initiale, concernait des européens, qui veulent y vivre, travailler, éduquer leurs enfants, avec des critères (surement) européens, et des attentes (visiblement) européennes, et qui souhaitent des témoignages d'européens, ayant vécu l'expérience, (ce qui est mon cas !). et non pas de gens qui les encouragent à clochardiser avec 3500 dh par mois, moins qu'un loyer d'appart correct dans un quartier correct (dans les normes européennes), et passer à un mode de vie "marocain" sans aucun rapport.
Je comprend que vous défendiez votre pays, ou d'ailleurs vous n'avez pas le courage de vivre, mais le vide culturel, associatif, sportif, est ce qui se fait sentir le plus rapidement, et qui provoque avec d'autres problèmes d'adaptation (corruption, incompétences, relations avec les administrations, etc ..), le plus de retours de la part de gens qui s'étaient installés en croyant à un eldorado.
Un européen peut très bien vivre au Maroc, et s'y plaire, avec des aspirations européennes, il faut seulement qu'il en ait les moyens (25000 dh par mois pour un couple avec 2 enfants !!), qu'il tire un trait sur ses habitudes, et certains de ses besoins fondamentaux, qu'il accepte d'attendre un plombier compétent 2, 3 mois, de revenir 15 fois au meme guichet d'administration pour qu'on lui explique que le lundi, la règle du vendredi a changé, que la personne dont la patte avait été graissée n'est pas la bonne, et que inch Allah, inch Allah.......
La question initiale, concernait des européens, qui veulent y vivre, travailler, éduquer leurs enfants, avec des critères (surement) européens, et des attentes (visiblement) européennes, et qui souhaitent des témoignages d'européens, ayant vécu l'expérience, (ce qui est mon cas !). et non pas de gens qui les encouragent à clochardiser avec 3500 dh par mois, moins qu'un loyer d'appart correct dans un quartier correct (dans les normes européennes), et passer à un mode de vie "marocain" sans aucun rapport.
Je comprend que vous défendiez votre pays, ou d'ailleurs vous n'avez pas le courage de vivre, mais le vide culturel, associatif, sportif, est ce qui se fait sentir le plus rapidement, et qui provoque avec d'autres problèmes d'adaptation (corruption, incompétences, relations avec les administrations, etc ..), le plus de retours de la part de gens qui s'étaient installés en croyant à un eldorado.
Un européen peut très bien vivre au Maroc, et s'y plaire, avec des aspirations européennes, il faut seulement qu'il en ait les moyens (25000 dh par mois pour un couple avec 2 enfants !!), qu'il tire un trait sur ses habitudes, et certains de ses besoins fondamentaux, qu'il accepte d'attendre un plombier compétent 2, 3 mois, de revenir 15 fois au meme guichet d'administration pour qu'on lui explique que le lundi, la règle du vendredi a changé, que la personne dont la patte avait été graissée n'est pas la bonne, et que inch Allah, inch Allah.......
J'ai bien compris que la question initiale concernait les européens! Merci qd même pr le rappel!
Aussi, je voulais préciser qu'il ne s'agit pas de défendre ou pas mon pays, sachant qu'en plus ce n'est pas le mien, je suis française née en France. C'est le pays de mes racines, dc très précieux pr moi dc TOUCHE PAS AU MAROC!!! hihihi😏
Apparemment, ton expérience au Maroc ne semble pas positive...J'ai conscience de toutes les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les européens qui s'installent au Maroc...Cependant, je pense que les personnes qui font le choix ou qui ont le projet de s'y installer ne choisissent pas ce pays par hasard sur une liste de destinations ensoleillées, je ne pense pas non plus qu'ils y voient un eldorado !!!!! Il s'agit ds la plupart des cas de personnes qui ont eu un coup de coeur pr ce pays...et qui veulent tenter l'expérience. Ceux qui y voient un eldorado sont probablement les chefs d'ETS attirés par la main d'oeuvre bon marché et tous les avantages fiscaux!!!!
Mais les choses ne sont aussi simples que cela et tu as tt à fait raison de rappeler certaines réalités dont on ne parle pas sur les sites de voyages...
Je n'encourage personne à se clochardiser et j'espère que les internautes ne se basent pas uniquement sur nos simples pensées pr organiser leur vie ailleurs!
L'exemple que j'ai evoqué ds mon message evoque le salaire moyen d'un marocain soit 3500 euros(le SMIC au Maroc vient d'atteindre 180 euros soit environ 1800 DH), le coût de la vie n'est pas elevé, et en aucun cas je n'encouragerai un européen habitué à un certain cadre de vie à s'y rendre pr se contenter de ce salaire!!!Il s'agissait juste d'une réalité dont je voulais vous faire part...
Enfin, en ce qui me concerne, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas ma vie, alors je vous remercie de ne pas me juger. Et pour votre information, je pars m'installer définitivement à Agadir en septembre prochain, mon projet est ficelé, cela a été difficile mais j'y suis parvenue. 4 années de travail acharné! Je garderai des attaches avec la France que j'aime!
Auriez vous l'amabilité de me souhaiter bonne chance? !!!!!!😉
Au plaisir de vous lire
Aussi, je voulais préciser qu'il ne s'agit pas de défendre ou pas mon pays, sachant qu'en plus ce n'est pas le mien, je suis française née en France. C'est le pays de mes racines, dc très précieux pr moi dc TOUCHE PAS AU MAROC!!! hihihi😏
Apparemment, ton expérience au Maroc ne semble pas positive...J'ai conscience de toutes les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les européens qui s'installent au Maroc...Cependant, je pense que les personnes qui font le choix ou qui ont le projet de s'y installer ne choisissent pas ce pays par hasard sur une liste de destinations ensoleillées, je ne pense pas non plus qu'ils y voient un eldorado !!!!! Il s'agit ds la plupart des cas de personnes qui ont eu un coup de coeur pr ce pays...et qui veulent tenter l'expérience. Ceux qui y voient un eldorado sont probablement les chefs d'ETS attirés par la main d'oeuvre bon marché et tous les avantages fiscaux!!!!
Mais les choses ne sont aussi simples que cela et tu as tt à fait raison de rappeler certaines réalités dont on ne parle pas sur les sites de voyages...
Je n'encourage personne à se clochardiser et j'espère que les internautes ne se basent pas uniquement sur nos simples pensées pr organiser leur vie ailleurs!
L'exemple que j'ai evoqué ds mon message evoque le salaire moyen d'un marocain soit 3500 euros(le SMIC au Maroc vient d'atteindre 180 euros soit environ 1800 DH), le coût de la vie n'est pas elevé, et en aucun cas je n'encouragerai un européen habitué à un certain cadre de vie à s'y rendre pr se contenter de ce salaire!!!Il s'agissait juste d'une réalité dont je voulais vous faire part...
Enfin, en ce qui me concerne, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas ma vie, alors je vous remercie de ne pas me juger. Et pour votre information, je pars m'installer définitivement à Agadir en septembre prochain, mon projet est ficelé, cela a été difficile mais j'y suis parvenue. 4 années de travail acharné! Je garderai des attaches avec la France que j'aime!
Auriez vous l'amabilité de me souhaiter bonne chance? !!!!!!😉
Au plaisir de vous lire
Bonjour,
Mon expérience au Maroc a été des plus positives ! j'avais mis toutes les chances de mon coté !! Un excellent contrat de travail, qui me mettait à l'abri de beaucoup de désagréments. Un lieu de résidence (Casa et Rabat) qui m'éloignait du "désert culturel", et social. Des activités extra professionnelles très riches qui m'ont amené à une création d'entreprise, Bref, pas de quoi nous ennuyer ! ni pleurnicher.
Mais j'en ai tiré quelques expériences que j'essaie de faire partager, et j'ai surtout vu des gens qui n'avaient pas ma chance se débattre dans les arcanes de l'administration, les méandres des services publics, le flou artistique des fournisseurs, les frais non prévus de scolarité, et beaucoup ont craqué aussi, avec de gros problèmes de couples dus (en partie) à une oisiveté féminine difficile à combler par manque d'offre culturelle, sportive ou associative !
Donc des situations, qui n'ont aucun rapport avec ce hors sujet redondant qui nous est servi règulièrement de facon incantatoire : les marocains vivent avec moins !!! ou est le rapport !! Et cette fausse vérité, toujours la méme : le cout de la vie n'est pas élevé !!! contre laquelle je m'élèverais toujours. Ce n'est pas parceque les tomates sont moins chères que : Les factures d'électricité les factures d'eau les factures de téléphone le cout d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule la protection sociale les frais de scolarité les frais de logement dans un quartier aux normes européenes les impots les billets d'avion pour retour en Europe etc ... etc ... permettent un train de vie nettement supérieur à l'Europe. J'estime le gain à moins de 10 % !! pas plus pour une famille à revenus moyens ! et qui diminue avec le nombre d'enfants.
Bienvenue chez toi, et bonne chance! Et tu en as bien besoin, la cote des MRE n'est pas au plus haut !! Mais je ne pense pas que ton projet est d'etre salariée aux normes du pays ???
Mon expérience au Maroc a été des plus positives ! j'avais mis toutes les chances de mon coté !! Un excellent contrat de travail, qui me mettait à l'abri de beaucoup de désagréments. Un lieu de résidence (Casa et Rabat) qui m'éloignait du "désert culturel", et social. Des activités extra professionnelles très riches qui m'ont amené à une création d'entreprise, Bref, pas de quoi nous ennuyer ! ni pleurnicher.
Mais j'en ai tiré quelques expériences que j'essaie de faire partager, et j'ai surtout vu des gens qui n'avaient pas ma chance se débattre dans les arcanes de l'administration, les méandres des services publics, le flou artistique des fournisseurs, les frais non prévus de scolarité, et beaucoup ont craqué aussi, avec de gros problèmes de couples dus (en partie) à une oisiveté féminine difficile à combler par manque d'offre culturelle, sportive ou associative !
Donc des situations, qui n'ont aucun rapport avec ce hors sujet redondant qui nous est servi règulièrement de facon incantatoire : les marocains vivent avec moins !!! ou est le rapport !! Et cette fausse vérité, toujours la méme : le cout de la vie n'est pas élevé !!! contre laquelle je m'élèverais toujours. Ce n'est pas parceque les tomates sont moins chères que : Les factures d'électricité les factures d'eau les factures de téléphone le cout d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule la protection sociale les frais de scolarité les frais de logement dans un quartier aux normes européenes les impots les billets d'avion pour retour en Europe etc ... etc ... permettent un train de vie nettement supérieur à l'Europe. J'estime le gain à moins de 10 % !! pas plus pour une famille à revenus moyens ! et qui diminue avec le nombre d'enfants.
Bienvenue chez toi, et bonne chance! Et tu en as bien besoin, la cote des MRE n'est pas au plus haut !! Mais je ne pense pas que ton projet est d'etre salariée aux normes du pays ???
Merci de relire attentivement mon message précédent et vous constaterez que nos propos se rejoignent sur plusieurs points.
En ce qui concerne, mon départ à Agadir, je m'y rends pr créer ma propre société. Oui j'aurai certainement besoin de chance ms aussi de courage pr y arriver.
A bientôt
En ce qui concerne, mon départ à Agadir, je m'y rends pr créer ma propre société. Oui j'aurai certainement besoin de chance ms aussi de courage pr y arriver.
A bientôt
Salam ailikoum Jamylla27,
Je te souhaite de réussir dans ta futur vie professionnelle inc'allah. J'ai lu tes messagessur le maroc et je te félicite de défendre notre pays, qui est de surcroit magnifique!!!!!!!
Pour ma part, je compte rentrer moi aussi au pays avec ma famille. J'ai trois enfants dont 2 scolarisés et 1 bébé, je souhaite à mes enfants de connaître mieux leur pays. D'ailleurs nous cherchons une école française pour la rentrée prochaine, il y a le lycée Gauguin à Agadir, qu'en pensez-vous, votre famille connait-elle cette école? Je cherche des infos afin de prendre la bonne décision.
Bon courage à vous.
Bon courage à vous.
bonjour, moi aussi j'aimerai vivre au maroc . avezvous eu vos réponsesmerci
pour la retraite ou pour travailler?
bonjour c'est pas pour la retraite mon mari a 42 ans et moi 34 ans et j'ai trois enfants 7, 8, 9 ans merci
pour pouvoir obtenir une carte de resident il faut soit avoir un travail (embauche, creation de société) soit avoir des revenus
Salut tout lt monde,
moi c Franklin, j'ai fais 4 années au Maroc, de 2002 à 2006, j'y faisais des études universitaires dans une école canadienne à Casablanca, j'ai fais aussi pas mal de villes telles ke Meknes, Fes, Kenitra, Tanger, Agadir, Ifrane. si je peux dire mon mot dans tout ça, c ke à la base le Maroc est un pays difficile d'accès sur le plan moral, le taux d'analphabétisme y est de 68%, la preuve c ke en klasse y avait des prof ki parlait parfois en arabe, sans rire, alors du koup, je parle très bien arabe, force des choses oblige.
La ville d'Agadir est une belle ville, fondée sur les ruines d'un séisme je crois, les moeurs y sont développés; mais ne nous leurrons pas, pour s'y intégrer il faut parler arabe, éviter de marcher tard le soir kom dans tous les pays du monde je présume, et puis pour un adulte c facile à gérer mais pour des gamins c pas évident, ya de bonnes écoles fraçaise mais la plupart sont à casablanca et rabat, et côté diverstissement, c pas la joie non plus, bref ya bcp de limiote, pendant le ramadan, faut même pas mâcher un chewin gum en route, vous serez surpris de voir les marocains cracher un peu de partout, je sais pas pourkoi, je ne dénigre pas ce pays ki ma foi est l'un des lmus beau pays du nord d'afrik, mais chose sûr, faut réfléchir par deux fois pour y amener ses gosses. Vous avez parler de 6 mois je krois? alors 6 mois c pas tuant, etr puis c une expérience, kôté piole, faut se rendre sur place et voir les propiétaires directement, c plus facile, et moins coûteux, car en passant par les agences immobilières, c fait cher au moins le double du loyer à payer comem salaire pour l'agence immobilière. Y'en a des apparts à agadir, faut juste y arriver, louer un hotel sympa da, s le coin et visiter les alentours, une semaine suffit largement.
Je vous souhaite du courage, por plus de renseignements, faites simples, appelez l'mabassade de la France au Maroc, vous aurez des infos pratiques. Jespere vous avoir un peu éclaiér de ma lanterne.
Je vous souhaite du courage, por plus de renseignements, faites simples, appelez l'mabassade de la France au Maroc, vous aurez des infos pratiques. Jespere vous avoir un peu éclaiér de ma lanterne.
Franklin
bonjour jamylla je suis français .je viens de lire les propos que vous a adresse mer raoulx.et je suis choque par tant de prétentions et de bêtises de sa part .ce genre d individus polluent les sites a longueur de journée et n a pas plus de qi que celui d un chimpanzé.ne prêtez pas attention a ces observations .rassurez vous il y a des gens bien plus intéressant et surtout bien moins prétentieux que cet individu .nous sommes un couple de français et nous allons nous installer sur agadir ou ma femme a trouve un emploi comme directrice d école .nous nous y rendons des le 26 mai pour discuter des contrats et nous serions très heureux que vous nous donniez vos conseils .quand a mer raoulx .c est entre autre grâce a des gens comme lui que nous aurons aucun regret de quitter la france.
Restez chez vous, pourquoi vous voulez envahir le Maroc. nous sommes un pays sous-developpe et c'est un pays pour nous les Marocains, les sous -developpes. Restez en France, vivez votre vie en France, faire un avenir a votre fils en France, car les petis eleves Marocains et mon fils est l'un d'eux sont terribles, votre fils ne fera jamais sa place parmi eux. C'est tres difficile pour lui pour s'adapter a une nouvelle vie au Maroc. Alors il faut mieux rester dans votre Cote D'Azur, par exemple ou a Cannes ou a Beziers, c'est mieux pour vous. Car chaque foi que je vois des Francais habitant au Maroc, j'ai pitie d'eux, ils ont l'air d'etre pomes, perdus, la bouche ouverte, ne savent ou s'adresser, demeurent une proie pour nous les Marocains.
C'est mon conseil, mais vous etes libres de faire se que vous desirez.
Bonne chance!!!!
Vous revez. Comment vous voulez avoir des criteres Europeens au Maroc ? Nous sommes un pays Arabo-African, veut dire nous sommes en Afrique, notre education est Arabo Musulmane, nos criteres sont Arabo musulmans. Les Marocains qui vivent chez vous en Europe vivent suivant les criteres Europeens, ils s'adaptent aux criteres Europeens. Lorsque on les a embarque dans les annees 60 et 70, ces marocains n'ont pas eu la chance d'un forum, ou de l'internet pour faire des recherches avant d'embarquer pour une autre vie. Vous vous voulez avoir vos criteres Francais au Maroc, croyez moi que vous aller vous heurter a des milliers de problemes au Maroc.
Si vous desirez vivre en dehors de la France, plier vos baggages et laisser derriere vous tout ce qui est Francais, car vous n'allez pas faire de la societe Marocaine une Francaise. Mon conseil, essayez de trouver au Maroc une residence dans un developement ferme entourer de murs ou l'ecole, le marche, le cinema sont a l'interieur ainsi vous n'avez pas a sortir et vous trouverezes criteres Europeens car vous allez vivre avec des Europeens. Les Anglais font la meme chose au Nord du Maroc.
Bonjour à tous !
je suis nouvelle ici, je viens juste de m'inscrire aujourd'hui .
j'ai vécu au Maroc ( pendant douze ans ) les plus belles années de ma vie avec mon mari et mes enfants,
quand nous sommes arrivés à AGADIR en 1977 après quelques années passées à SAFI, mes deux enfants ont été scolarisés au groupe scolaire GAUGUIN ( de la maternelle à la troisième ) où ils ont fait une très bonne scolarité, si bonne que nous avions cru qu'ils étaient un peu "surnotés"
et quand nous sommes rentrés sur MARSEILLE et que nous avons inscrit notre fils ainé en seconde au fameux lycée THIERS, nous avons craint qu'il "rame". Or ce ne fut pas le cas !
à AGADIR nos enfants sortait de l'école pour aller faire du wind surf, pour aller piloter un petit coucou avec leur prof d'anglais Jean Pierre OTELLI
je te salue au passage Jean-Pierre si tu tombes sur ce message, grâce à toi mes enfants pilotent encore dans le VAR aujourd'hui.
Pour la nouriture nous n'avons jamais eu aucun problème, mon aîné est arrivé au Maroc à l'âge de trois ans et le plus jeune est né à CASA dans la clinique du docteur BUROU ( Pour ceux qui connaissent ce fameux médecin qui m'a acouchée comme une lettre à la poste ! )
L'Europe entière déboulait dans son cabinet pour solliciter La fameuse opération qu'il avait inventé de toutes pièces et que l'on pouvait admirer dans des albums posés dans sa salle d'attente !...
Les loisirs étaient formidables pour nous tous, nous n'avions jamais le temps de regarder la télé car nous étions toujours débordés par toutes sortes d'activités, tennis, natation, pêche, toutes sortes de randonnées dans des paysages magnifiques, ski à l'OUKA, balades dans le désert où nous avons campé avec les enfants petits, et toutes sortes de sorties conviviales en bande où les enfants nombreux s'éclataient !
Avec une bande de copains nous avions monté une troupe de théâtre et nous avons joué un peu partout mais surtout à AGADIR dans une très grande salle municipale
Mes enfants ont gardé des souvenirs merveilleux d'AGADIR
Allez sur le site des anciens élèves de GAUGUIN, vous lirez le bonheur de tous ces enfants !
ambafrance-ma.org/efmaroc/gauguin/anc_affiche.php
A Agadir vous n'aurez pas la même vie qu'à MARSEILLE, mais vous aurez mieux !
Une vie plus cool qui vous permettra d'être davantage avec vos enfants et vos amis même si vous travaillez ( mon mari et moi étions profs et les élèves étaient super disciplinés par rapport à la métropole !)
Pensez aussi qu'à AGADIR vous êtes à deux heures d'avion de MARSEILLE ...
En ce moment je vis dans un endroit idylique ( la Polynésie) eh bien il m'arrive parfois de regretter le MAROC !
Cordialement à tous, j'embrasse les élèves, les profs et les copains qui me reconnaîtront !
Log in first, then come back to this page.












