Bonjour,
Voici quelques réponses :
- quelle est la qualite de vie locale, par exemple, quels sont les horaires de travail dans le prive, combien de semaines de vacances sont attribuees aux travailleurs etrangers etc…
- -> les horaires de travail dans le privé généralement c'est de 8h30 à 18h00, mais parfois certaines entreprises adoptent pour l'horaire continu de 8h à 16h avec 30 minutes de pause le midi. pendant le ramadan toutes les entreprises pratiquent l'horaire continu mais cette fois-ci sans pause repas biensur.(mais étant étrangère, il te suffit de préparer ton repas à emporter) le nombre d'heure est de 8heures par jour.
les vacances selon le code du travail maroccain est de 18 jours ouvrables par an. Mais encore certaines entreprises augmentent à 24 jours ouvrables. que ce soit un salarié étranger ou non les congès sont pareils pour tous dès lors que c'est régie par un contrat de travail local.
- quel est le rythme de vie, est ce que les gens sortent beaucoup, est ce que les gens dinent tard etc…en bref quelles sont les coutumes locales?
oui, les casablancais sortent beaucoup même en plein milieu de semaine...les bars et restaurant sont souvent plein.
pour le diner et bien pas d'horaires fixe c'est comme ailleurs, quand tu as faim et bien tu peux manger :-) attention encore pendant le ramadan là l'heure de la coupure du jeun est fixée...que tu fasses le ramadan ou non les restaurants ne servent en général pas de repas avant la coupure de jeun, sauf quelques exceptions (par exemple à marrakech certain on l autorisation de servir les étrangers)
- Quels sont les rapports entre Marocains et travailleurs etrangers?
le rapport est très bien...normal, nous ne voyons pas de difference, les relations ne sont pas dictées par la nationalité mais vraiment par ta personne, ta sociabilité...
- Qu’en est il des rapports au sein d’une meme communaute, communaute francaise par exemple?
il existe beaucoup de club français, association sur casablanca pour les français vivant à l'etranger.
- Et enfin, est ce quelqu’un a des infos sur l’ecole americaine – mon bb n’a que 12 mois mais je souhaiterais qu’il aille a la creche la bas si possible. Nous vivons actuellement en Australie et je souhaiterais qu’il continue d’apprendre l’anglais.
là faudrais les contacter directement.
- Derniere question: la vie est elle chere? J’ai entendu dire que les loyers etaient tres eleves, mais une fois le loyer paye, qu’en est il de l’alimentation, essence, sorties etc?
le loyer au centre de casablanca commence de 1500 dirhams pour un 2 pièces (50m²) à 20000 (villa 400m²) :-)
on trouve de tout, pour tous les budgets....ils suffits de bien rechercher, de passer des annonces (marocannonces.com), il faut creuser car vraiment même au centre on peut trouver des appartements extras à un bon prix...
l'alimentation : en ce qui concerne les fruits et legumes c'est vraiment très bon marché.
l'essence : prix raisonnable
sorties : et bien là encore, il en a pour toutes les bourses...
en fait, tout dépend du salaire que tu auras sur casablanca...en somme si tu as un enfant, un loyer et un salaire et que tu aimes sortir t'amuser et aller au resto....je pense qu'un budget de 15000 dhs/mois est un bon début.
voilà j'espère que ça va t'aider tout ça.
pour information, je me posais les mêmes questions que toi avant de sauter le pas, voilà 2 ans que je vie à casablanca et je ne regrette vraiment pas.
faut passer le cap !