Martinique ou Guadeloupe en décembre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous, Je souhaite partir au soleil en décembre avec ma femme et mes deux enfants (3 et 6 ans). Je suis déjà allé plusieurs fois à Saint-Martin mais sans enfants. Est-ce que qq'un peut me conseiller puisque j'hésite entre la Guadeloupe et la Martinique. Nous cherchons avant tout du soleil, de belles plages et un bel hôtel ou club. Merci
BA Bachata4 Regular ·
Je te conseillerais Bayahibe ... mais c'est en Republique Dominicaine !

Bonnes vacances, ou que tu ailles ![;)]
AL Alizezvous ·
[;)] bonjour !

Je reviens de 3 semaines en guadeloupe, où j'ai passé des vacances extras !

Si tu comptes partir en hotel, je te conseil "Pierre et vacances" entre st anne et st françois, car le réseau hotel est en chute libre en ce qui concerne le service, l'accueil... Le top étant de vivre en gîte ou chez l'habitant car pour des vacances réussies il faut se fondre dans le paysage et vivre avec les locaux, des gens très acceuillants, chaleureux, simples. En evitant les lieux trop touristiques tu éviteras tout risque de racisme. Pierre et vacances est un lieu super pour les enfants, et aussi ouverts aux locaux qui y viennent nombreux. Ce qui permet un équilibre certain. Tu auras un choix très larges de plages, un environnement très nature et authentique, le paradis !

Bonnes vacances ! et reviens vers moi avec tes impressions!
CH Chrissie Regular ·
sallut ! Je voudrais justement y aller en décembre. Où peut-on trouver des infos et photos sur ce centre de vacances ? Comment est la plage ?

Merci d'avance de ces infos.
JP Jpeul ·
venez nous voir a las terrenas, noel au soleil c est asser sympa!!! et ya tout ce quil vous faut, belles plages, et hotel cool, si vous voulez + 2 details ecrivez moi multiserviciosrepdom@yahoo.fr cordialement, jean philippe
AL Alizezvous ·
Voilou ... http://www.pierreetvacances.com/

il y a deux plages très bien, ombragées, eaux peu profondes. Puis une troisième un peu plus loin qui s'appelle la plage du Helleux plus pour les surfeurs et amateurs de vague.

Tu pars en décembre ? je repartirai bien

A bientôt
ZO Zorobabel Regular ·
Salut à vous

J'habite la martinique, je suis un ex-parisien, et à mon avis la martinique est mieux pour vous.Tout y est réuni, plage etc... L'une comme l'autre ??!!.. En martinique tu as un contact, moi, je peux donc te brancher sur tout, j'habite ici depuis très longtemps.

A +
zorobabel. Cultive l'amour et tu récolteras la paix. C'est un arbre dont on ne se rassasie jamais.
MO Moumoune ·
Bjr,

Martinique ou Guadeloupe... difficile de choisir... Les deux îles se ressemblent énormément et proposent toutes les deux des structures de qualités et de bubget équivalent. La glp est plus grande que la mtq donc plus de choses à découvrir, question plage elles proposent toutes les 2 de très belles plages : Ste anne ou St francois à grande terre en glp / ste anne ou la plage des salines ou ste luce dans le sud de la Mtq. Si tu pars en famille avec de jeunes enfants, l'idéal est effectivement le village P§V qui propose des activités pour les enfants et seront pris en charge toute la journée dans le mini club de l'hôtel si vous souhaitez découvrir librement l'île à votre guise... Les hébergements (studios ou appartements) sont vraiment tout conforts et bien aménagés dans un parc étendu et verdoyant. Et le village dispose d"équipements de loisirs variés et pour tous les gouts.

Après avoir posé la question à quelques personnes qui connaissent les 2 îles, la majorité d'entre elles m'ont répondu qu'elles avaient préféré la Glp et c'est également mon avis...
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
AN Anto22 Regular ·
Connaissant les deux et ayant fait les deux à quatre avec nos deux enfants, je choisirais la Guadeloupe.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
SA Sally47 ·
Bonjour,

nous cherchons justement un endroit pour un séjour d'un mois ou 2 (janvier et février) abordable, pour 2 personnes, près de la plage, pas trop isolé pour l'approvisionnement. Pourriez-vous nous donner une idée du coût de la vie chez vous, (nourriture, location d'autos, restos)

Merci à l'avance
DJ Djiiny ·
Bonjour,

nous cherchons justement un endroit pour un séjour d'un mois ou 2 (janvier et février) abordable, pour 2 personnes, près de la plage, pas trop isolé pour l'approvisionnement. Pourriez-vous nous donner une idée du coût de la vie chez vous, (nourriture, location d'autos, restos)

Merci à l'avance

Coucou! va sur www.domtomfr.com ou www.domimmo.fr il ya plein de particuliers qui louent des bas de villas ou des appartements bien situés pas trop chers. Préférables aux chaines hotelières classiques, et puis accès direct à toutes les choses "bonnes à savoir"

sinon pour les dépenses alimentaires de base ça va du simple au double tout dépend des supérettes. (ex : les produits n°1 sont au prix des grandes marques)

Pour les voitures je crois que c'est équivalent. Restos idem

Si vous allez en Guadeloupe et que vous souhaitez rester tranquille sans trop de touristes preferez la Basse Terre et la cote sous le vent (cote mer des caraibes) sinon la grande terre vers sainte anne st françois où sont implantées les grandes chaines hotelieres. (les prix sur les marchés sont un peu plus élevés mais vous pouvez toujours tenter de négocier)
CY Cyril971 Regular ·
C'est vrai que les 2 îles sont belles mais même si on dit qu'elles se ressemblent, je dirais que non. Ce sont des "soeurs ennemies". Ayant habité à la Martinique 4 ans puis 3 ans à la Guadeloupe (toujours en cours), je préfère de loin le première. Il est vrai qu'à la Guadeloupe, les paysages sont davantages diversifiées mais concernant les villes s'est pas top. Evidemment je vise Pointe-à-Pitre et sa miédocrité ambiante. Qui a le courage de se ballader un après-midi dans le centre? Personne y compris les Guadeloupéens. Paraît que Fort-de-France dégénère aussi.

Moi je dis qu'il faut faire les 2 car chacune présente des avantages. Il est vrai que le "papillon" offre davantage de diversités (culturelles, paysagères) que sa consoeur mais bon je me place en tant que résident.

Il est à noter que le temps est moins nuageux à la Martinique qu'à la Guadeloupe mais bon la s'est du chipotage.
CO Comi Regular ·
demandez à Serge 971, il connait bien le secteur Deshaie et aurait peut etre qqchose pour vous! bon voyage comi
comi
MO Moumoune ·
Martinique ou Guadeloupe : pas évident de choisir ... Alors pourquoi ne pas faire un combiné des 2 ... 1 semaine dans chaque c'est 1 bon compromis [;)]
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
MO Moudong ·
Bon, je suis d'origine martiniquaise donc j'admets que mon point de vue n'est pas nécessairement exempt de partialité, voire de chauvinisme. Pour moi il n'y a pas de match : c'est la Martinique.

Je connais les deux îles et j'apprécie beaucoup la Guadeloupe, notamment pour sa diversité, la chaleur des gens (elle est à double sens, comme d'ailleurs en martinique : les gens sont le plus souvent chaleureux passé le premier abord, mais ont toujours le sang chaud), la ruralité, l'architecture créole et la cusine (mieux préservées qu'en Martinique à mon sens), et les excursions possibles sur les îles alentours (marie-galante et les Saintes notamment qui sont vraiment des perles).

Ceci étant, je recommanderai plutôt la Martinique, tout simplement parce qu'elle offre à mon sens plus de paysages inoubliables (notamment la baie de Saint Pierre, les falaises de Grand Rivière, la Baie du Marin vue depuis le Morne Gommier, le Morne Larcher et le rocher du Diamant, la plage des Salines, la route de la Trace, la Caravelle, les Anses du nord comme l'Anse à voile ou (mieux) l'Anse des galets, perdues dans la jungle...).

La Martinique offre une incroyable variété de paysages (c'est un crime de ne pas louer de voitures là-bas) et de très nombreuses petites routes, et notamment de petites routes de crêtes méconnues mais offrant des vues exceptionnelles (comme la route de crêtes des roches carrées, du morne pavillon et de la Duchène au dessus de Lamentin/François/Robert d'où on voit les 2 côtés de l'Ile ; les routes de crêtes autour de la montagne du Vauclin, du Morne Bigot, du Vert pré, de Morne pavillon au dessus de la Caracvelle ou encore du Morne des Esses). Il y plein de petites plages cachées géniales (comme celles comprises entre le Cap Chevallier et le Cap Ferré, entre l'Anse Caritan et les Salines, entre les Salines et le Cap Chevallier, entre le Cap ferré et Macabou, ...) accessibles en 1 ou 2 heures de marche et qui peuvent constituer des ballades sympas pour meubler les journées.

On peut aussi y faire des randonnées superbes et accessibles, comme la remontée de la rivière Blanche au pont de l'Alma sur la route de la Trace, ou encore (plus long mais encore plus beau) la ballade reliant "la Charmeuse" à la Montagne Pelée sur la commune du prêcheur, d'ou on a l'un des paysages les plus beaux et les plus spectaculaires de la Martinique.

A mon avis, le meilleur guide sur la Martinique est le "Guide Bleu Evasion" (écrit par une guadeloupéenne !!!) qui recense avec précision (presque) tous les meilleurs coins de l'île et offre un regard moins "ethnocentriste" que celui des guides classiques tels que le routard (dont je trouve à titre personnel certains commentaires -notamment sur la cusine créole- comme un monument de simplisme et de beaufisme). Si vous suivez les recommandations de ce guide, aucune chance de se planter.
NI Nixne ·
Bonjour, malheureusement je ne vous écris pas pour vous aider mais je désire partir début décembre à St-Martin. Connaissez-vous un bon hôtel où il y a de nombreuses activitées sportives proposées? Avez-vous des conseilles à me donner? Merci d'avance pour votre aide et bon voyages! [:)]
JP Jp33 ·
[:P] salut si j étais toi je prendrais la Guadeloupe secteur St François puis pour un dépaysement total les sainte au mois 3 jours et si tu as du temps Marie-Galante. si tu vas aux Sainte prend l avion ( beaucoup plus confortable que le bateau surtout avec des enfants). sa c est si tu veux aller aux antilles. meilleur rapport qualité prix la rep-dom @+
NI Nixne ·
Merci pour toutes ces informations! Voici une image pour te remercier, une bouteille c'est pas facile par internet... C'est l'un des plus beau site en Suisse dans le canton du Tessin, au Valle Verzasca. [;)] Si tu passes par la Suisse, ne rate pas ça, idéalement en été... Salut!
ME Melanye Regular ·
salut

je trouve que dans les deux cas cest des tres bonne destination mais ne va pas en republique dominicaine jai été a puna cana et tes destination sont beaucoup plus jolie mélanie
NA Nadd57 Regular ·
Chère Melanie... Je ne vais pas pouvoir te laisser parler de la sorte de la République Dominicaine je suis désolée... Si tu n'as pas aimé la destination très bien, mais ne laisse pas d'avis subjectifs de la sorte, tu as sans doute de bonnes raisons de ne pas aimer bien que tu ne le justifies même pas, mais pourquoi être catégorique à ce point en lui disant de ne pas aller en RD, il y a des très très jolis endroits en RD mais c'est sûr que ce n'est pas en t'enfermant à Punta Cana dans un parc à touristes que tu les connaitras... A bon entendeur !!!! Nadège
ME Melanye Regular ·
je suis desoler la question est entre la martinique et la gualoupe, et je lui conseille sa 1000 fois avant punta cana ou bayahibe qui est juste a coter car en haut il lui conseille sa, toi si tu as une autre region de la republique ben laisse toi aller et conseille lui .....melanie

You might also like