mauritanie - Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une piste praticable entre la Mauritanie et le Mali avec une berline au mois de juin ?

Je souhaite me rendre à Kayes au Mali.

DA Daniel92 Regular ·
tu peux peut etre rejoindre le barage de diarama au senegal et suivre le fleuve du coté Senegal puis repiquer sur Kayes
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!!

Nimporte quoi la réponse précédente !! (mes excuses a Daniel92)

Il faut traverser le Maroc par la route (goudron jusqu'a la frontiere de sortie du Maroc) 2 kms de caillasses et on est aux controles frontieres de la Mauritanie --> desuite le goudron a droite vers Nouâdhibou, où on peu y prendre l'assurance pour traverser le pay !!! ou a gauche <-- vers la capitale Nouakchott, 550kms de goudron dans le désert (il en manque 82kms) et on est a la capitale, ensuite c'est vers l'Est --> Aleg --> Kiffa --> A Kiffa il faut faire les formalitées pour sortir de la Mauritanie vers le Mali plein Sud vers KAYES qui se trouve au Mali, et on y est !!! ne pas oublier de prendre aussitot l'assurance auto du pay !!!! ( Kiffa <--> kayes, c'est de la bonne piste, 281kms ) !! ce qui permet d'y arrivée sans avoir recour a un carnet ata ou de passage en douane qui chiffre trop !! et qui est du vol !!

Bonne continuation bey bey !! un papy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BA Babars83 Regular ·
A mon avis c'est Nioro du Sahel et tu es au mali Le goudron arrive vite les maliens goudronnent toutes les pistes pour le commerce avec le Senegal et la Mauritanie n'ecoute pas notre ami qui te parle du Barage de Diama c'est a L Ouest du Senegal et pas du tout dans ta direction tu pars a l Est!!!! bonne piste j en reviens
babars83
MA Matthieu26 ·
Merci Papy et babar :

Il y a donc plusieurs possibilités, mais qu'est ce qui passe le plus facilement en juin (debut des pluies) et avec ma vieille berline et ses 400 000 kms ? Kiffa - Kayes (puis le train vers Bamako) Nioro - Kayes Nioro - Diema-Bamako Nema - Bamako

???
SÉ Sénégaulois Regular ·
Salut!

Généralement les pluies n'ont pas encors débutées en Juin, et à mon avis il est fréférable de passer par Néma / Bamako .C'est plus court !Enfin c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Amicalement . SENEGAULOIS
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Oui il y a plusieur possibilitées pour entre au Mali !!!

Depuis Néma : où il faut PAYER pour sortir du pay ( malgrés mon scandalle ), la piste n'est pas trés bonne (Dec.2004)

Depuis Kiffa : c'est par la que suis revenue et j'ai trouvé la piste mieux et en travaux pour le passage du Dakar, qui arrivait dans 3 semaines !! par contre c'est aussi le bazard pour les formalitées de sortie, ils sont pas foutu de se grouper, la police c'est par la? où est la douane ?

M' enfin tu veras bien que c'est " ça l'Afrique " !!!!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Matthieu26 ·
Merci pour vos reponses

Senegaulois : ce qui me convient le mieux, c'est se qui passe le mieux avec ma propulsion et son chassis plutot bas... Si en plus la route est sympa tant mieux.

Penses-tu que par Néma si je me depeche pour eviter la saison des pluies ca passe ?

Papy : par Kiffa, j'ai lu que la piste etait durdur et apres il faut prendre le train. Tu es passé en 4x4 ?

Quelqu'un a des infos sur la piste de Nioro-Diema-Bamako ?

Merci
JE JefM Regular ·
Salut Le moins mauvais Ayoun/nioro, Diema(un peu de sable); diedieni (tole ondulée confiante, 80km/h), bamako que je viens de faire ss pb Bon trip Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Aux dernieres nouvelles, pour entrée au Mali : par Ayoûn el'Atroûs, continuer vers Néma, c'est a Agjert qu'il faut tourner vers Nioro !

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Mahjoubali ·
mr. mattieu

je vous écrie de la mauritanie et nouadhibou je le geran du camping baie du levrier .pour votres réponse pour passe la mauritanie et rejoindre le mali par il ya pas de problemes je vue passe toutes sorte de véhicule vous avez loa routes de ayoune el atrouse qui et goudronne jusque nior et puis vous faites votres puiste jusq au bamako aucun probleme et de la bas vous passe a kay sans au cun proble vous pour passe chez moi au camping et je vous donnes toute les informations bon vayage

ali mahjoub camping baie du levrier nouadhibou

mauritanie
MA Matthieu26 ·
Merci pour vos precieux conseils.

Papy : a force de se croiser sur ce forum, on finira par se croiser sur la piste !

Mr Ali Mahjoub : à bientot à Nouadhibou en juin inch'Allah
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je vient de commander toutes les piéces pour changer mes suspensions de la voiture, et ça va pas trainer pour y repartir !! ça vous fera des vacances sur le forum, ; le temps que j'en revienent ?? ben oui, j'ai encore envie de revenir !!! uniquement si on se croise ??

PAPY qui atend les les piéces!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PI Pierrot38 ·
Bonjour,

Le mois de juin est une bonne idée pour se faire une ballade genre Raid Gauloises! Déjà le climat saharien de l'époque est torride mais encore en longeant la mer ça le fait. Par contre, en afrique subsaharienne, c'est le début des pluis qui peuvent être très abondantes. Sur certaines pistes les gués ne passent qu'en camion. Sinon normalement il y a le goudron jusqu' à Kayes mais c'est défoncé

Pour le carnet de passage en douane, je l'ai oublié à chaque fois on ne me l'a demandé qu'une fois au Niger et ça a été réglé en 5 mn et sans cadeau!
KO Kojac11 ·
Sacré ALI tu as raison il faut pas oublier de passer par la BAIE DES LEVRIERS
BA Babars83 Regular ·
Salut ali Nous sommes passes chez toi avec le camping car blanc et c'est moi qui t'es donné l'adresse du site Forum voyage [;)] le 27/2/05 nous avons donné les affiches chez luc et martine et a la courbine d'argent Esperons que tu te portes bien ainsi que tes enfants, ta mere et ta femme Nous avons bien voyagé pour notre retour et pensons deja a revenir et l'on verra pour que tu nous organise 2 ou 3 jours au Banc d'Arguin avec un vehicule que l'on louera

Salut Ali jacques mireille ( babars83 )
babars83
OL Oliviarim Regular ·
Pierrot 38 a raison de te conseiller de se méfier de la saison des pluies à l'intérieure des terres: en Mauritanie, notamment à l'ouest, elle ne vient en général pas avant fin juillet, mais elle est bien plus précoce au Mali; je reviens de Bamako, il avait déjà plu entre Nioro et Diéma, la piste était dégueulasse, malgr qu'lle soit courte (une centaine de kms). Je pense que le mieux pour le mois de juin est effectivement de prendre par Néma, car c'est la piste la plus sableuse, et on en sort toujours avec des plaques et un peu d'expérience. Par contre la boue ....

De toute façon tout dépendra de l'état de la saison, il est encore préférable de se renseigner au fur et à mesure de ton voyage. La saison des pluies sera peut-être inexistante cette année ....olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
SC Schnouf ·
Je suis passé l'an dernier avec une petite toyota corola mi-juin et les 100km apres Nioro sont assez sportif avec le debut des pluies!! la voiture avait changé de couleur au bout. La mauritanie n'est (malheureusement) plus un probleme en voiture, pppfff y a meme plus de piste :'( que du bitume mais pour aller à Kayes, perso je prendrais Kifa - Kayes (un peu defoncées aussi la piste) mais bcp plus directe que ayoun nioro!

Attention à la police de nioro où se cher chef nous colle systematiquement un manche de 5000f pour defaut d'assurance!... mais bon ça coute moins cher que l'assurance prise à Nouakchott!!

Pour la propulsion c'est pas un probleme. j'ai un gros toy 4x4 et franchement ma meilleure traversée ça a été avec une peugeot 504 à plateau.... jusqu'à Bamako, un vrai bonheur!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tu dit qu'il n'y a plus de piste en Mauritanie ?? t'as pas bien cherché !! fait de la frontiere du Maroc/Mauritanie --> Atar-->Tidjikja-->Tichît-->Néma-->Nara (MALI) etc.. J 'en reviens !! et le plus étonnant c'est que !! ce n'est pas que du sable !! c'est trés beau comme coin !! j'y retournerais !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SC Schnouf ·
OUi je suis bien d'accord

j'ai fait ça l'an dernier

mais nouadhibou nouakchott en voiture avant c'etait chouette on etait obligé de faire le banc d'arguin

maintenant y a la route.... remarque c tant mieux pour eux!![:P]
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Des INFOS toutes fraiches !!

LA route Ayoûn el Atroûs (Mauritanie) --> Niro (Mali) c'est du goudron tout neuf !! mais aprés c'est de la piste pourie pour rejoindre Bamako !! surtout a la saison des pluies !!!

Voila !! c'est tout !! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SC Schnouf ·
ouep mreci

je l'ai prise la derniere fois fin juin l'an dernier en toyota (corola) la route arrivée presque à nioro. Mais il reste toujours ces 100km pouris + la piste defoncée d'aprés.

ça viendra .... mais bientot faudra d'autres routes pour se faire plaisir en 4x4...![:)]
IN Inisogama ·
Bonjour Ali, c'est la famille Pacteau.Cyrille, Nathalie, et ptit Luc. J'ai appris pour ta maman toutes mes condolèances. Nous avons des amies qui viennent te voir . Comment vont t'il faire pour l'assurance ? Je sais que l'on peux la prendre à la frontière quesqui est le mieux ? Donne moi ton numero et peut etre de Dakla ils t'apellerons si tu peux envoyé quelqu'un pour les chercher à la frontière ? Amicalement famille Pacteau
"Mogoninfinya ka fen ye" "Etre humain vaut mieux que les biens" (proverbe Malien)

You might also like