Infos Mauritanie-Maroc-Espagne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
si vous desirez des infos sur la descente depuis l'europe vers l'afrique, contactez moi...fabrice depuis nouadhibou du monde....l'essentiel en quelques lignes: les autoroutes sont certes payantes mais plus en securité, de perpignan, ma ville natale à nouadhibou, environs 4500 km, il faut savoir menager sa monture et soit même, verifier les niveaux du vehicule tous les matins et n'oubliez pas aussi de boire vous même surtout dans cette periode d'été...tout les chemins menent à rome, ceci dit j'utilise l'autoroute de la côte pour l'espagne pour arriver à algesiras puis ceuta en bateau, de là je redescend sur l'autoroute de larache jusqu'à casablanca, pour ceux qui n'ont pas le visas de la mauritanie, c'est le moment, consulat mauritanien, rte jedida, pres du camping l'oasis et enfin retour vers la côte en passant par marrakech, un petit jus d'orange et puis agadir...laayoune...tan tan...ligne droite jusqu'à la frontiere, à droite le desert, à gauche les falaises, pour ceux qui ont un petit budjet avec une canne à pêche, on fait des miracles. n'hesitez pas pour plus d'infos, fabrice
fabrice de nouadhibou du monde
OL Oliviarim Regular ·
Hé fryou, tu débarques quand dans ta ville natale ?!!!!! Je vais rester un peit peu encore ici et je retarcerai la route vers le début du mois prochain, Inch'Allah !!!!

Zeïtouna
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
NO Nouadhibou Regular ·
j'arrive, si tout vas pour le mieux, debut de semaine prochaine, certainement par barcelone via las palmas, inchallah...garde le nuscat au frais cela change du zric ( pour ceux qui ne connaissent pas le zric, c'est du lait caillé, sucré auquel on rajoute de l'eau et des fois de la gomme arabique ou yaourt suivant les gouts, typiquement mauritanien). petite info, au passage, l'etat mauritanien vient de supprimer les bureaux de change afin de limiter le marché au noir, avis aux visiteurs, vous devez declarer les devises et respecter votre change au taux des banques...avis personnels, cela permet aux plus pauvres de garder leur pouvoir d'achat car les prix etaient trop élevés...à bientôt, fabrice depuis dakhla au maroc
fabrice de nouadhibou du monde
OL Oliviarim Regular ·
C'est cool et je peux te dire que t'ais attendu ...!!!!!!!!

Maloum m'a raconté pour les bureaux de change: le gouvernement mauritamien relance ses attaques contre le change au noir, phénomène énorme en Mauritanie. Heureusement, car la vie commençait vraiment à devenir trop chère. Merci pour l'info du site "VoyageForum", il est vraiment bien fait. Gros bisous, à bientôt. Olivia [:P]
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
CL Clex ·
Je compte descendre avec les transports locaux (ie sans voiture). Y a-t-il des moyens de transports collectifs(taxis ou bus) qui passent la frontière (entre Tan Tan et Nouhadibou)?

Merci

Alexis
CC Ccbm ·
Merci Fabrice pour ta propo.

Je viens juste de décider de descendre par la route mon véhicule qui doit être Sénégalisé avant le 21/7.

Départ prévu de Salses le 6 ou 7/7.

J'ai des infos contradictoires sur la route. Je vais faire une compil et je te demanderai de bien vouloir les confirmer ou les corriger.

Il y a une place dispo pour une personne qui pourra me donner un coup de main au volant.

A+

Alain

PS 1 : tu es de Perpignan même ?

PS 2 : Y a pas de PS 2

PS 3 : J'arrive à Salses le 4/7, le muscat est au frais
ME Merlin Regular ·
Alors là, je crois que j'ai bien fait de rester connectée même si j'ai des tonnes de boulot à faire ! Je pars avec mon sac à dos prochainement et je compte passer par la Mauritanie pour me rendre au Mali après le Maroc. Détail de taille : je n'ai pas le permis, donc je compte à la fois sur mon pouce et sur les transports collectifs... Aurais-tu des conseils à me donner ?

Merci !
BA Bakelinko ·
Salut Fabrice,

le roi de l'info apparement ! Quels risques y a t il à changer en dehors des banques ? Peut-on le faire avec des particuliers surtout si on les connaît ? Faut il vraiment tout déclarer ??

Ton auberge sera-t-elle ouverte si tu es de retour vers la métropole ?

Je prends la route dans une semaine, il est bien possible qu'on s'arrête à Nouadhibou du monde !! Peut-être à une prochaine...

Cordialement !
AN Angelic ·
salut Fabrice,

Je pars en octobre de Montpellier ! Salut, le catalan ! Direction maroc, Maurtitanie et Sénégal. Je commence tout juste les recherches d'itinéraire. Je pense voyager avec mon pote et une 205. Tu peux m'en dire plus ? Merci, ps : des formalités particulières ?

tcho angelic
c'est le voyage qui décide !
CC Ccbm ·
Salut à tous

Je confirme, j'ai une place pour une personne qui pourra me donner un coup de main au volant.

Je prends tous les frais du véhicule à mon compte.

Reste donc à sa charge, sa bouffe et son logement.

On s'arrêtera au minimum, mon Berlingo 5 places doit être Sénégalisé avant le 21/7.

Départ toujours prévu de Perpignan le 6 ou 7/7.

A+

Alain

PS : il y aura peut être une 2° place (à confirmer)
NO Nouadhibou Regular ·
bonjour, il existe des taxis mais ils partent que lorsqu'ils sont pleins contrairement aux transporteurs, ils garent les camion à l'entrée de la ville, beaucoup de gens les utilisent comme taxi...depuis tan tan, le mieux est le bus jusqu'à dakhla puis un transporteurs. sinon, il est possible de croiser un descendeur: commercant depuis l'europe, ils passent souvent par tan tan plage pour faire une pause, tu peux aussi les croiser comme les touristes dans les campings, l'oasis à casa à côté du consulat mauritanie, quartier beausejour, rte d'el jedida ou mousafir à dahkla...une bonne adresse aussi sur dahkla, l'hotel le sahara, en centre ville, vous pouvez croises tout les visiteurs car ils descendent en ville pour faire leurs derniers achats, puis l'arret de bus n'est pas loin, n'hesitez pas pour plus d'infos, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
je suis du centre ville de perignan, quartier la réal...de perpignan (gare) centre du monde à nouadhibou du monde...je garde toujours le canigou dans le dos pour descendre et une langouste dans la poche pour monter

n'hesite pas à me contacter pour plus d'infos notament sur la route, l'afrique bouge beaucoup et les infos sont à actualiser souvent, comme l'avancé de la route, je serais certainement sur le chemin dans cette periode, ...je n'hesiterais pas à te contacter pour le muscat, cordialement, fabrice depuis nouadhbiou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
JE JefM Regular ·
Bonjour

De rtour de Mauritanie à Montpellier OK,

Fabrice et Olivia faites signe si vs passez, et notament samedi prochain 26/6 fete à la maison à laquelle vs etes invités; droit d'entrée: 1kg de langoustes... Pour ceux qui veulent des infos sur le voyage me contacter; j'ai vu qu'il y a d'autres montpellierrains qui descendent...

A+ JefM
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
AN Annegabri ·
Salut,

C'est OK pour la descente mais je voudrais après un périple en Mauritanie et au Mali revenir au Maroc pour reprendre mon vol de retour.

Quand est-il ? est-ce que c'est facile ?

D'autre part pour obtenir le visa de Mauritanie à Casablanca, sachant que les Musulmans ne travaillent pas le vendredi, travaillent-il le samedi et surtout l'ambassade à Casablanca ?

Merci de me r&pondre.

Anne
CC Ccbm ·
Si tu as les langoustes, je prend les sarments, si on se croise on se fait la grillade [;)]

Merci Fabrice pour ta propo qui tombe bien car j'arrive pas à joindre mes pots de Lomé qui descendent souvent.

Pourrais tu faire un petit topo sur la route en Mauritanie de la frontière sud Maroc à celle du Sénégal ?

+ comment ça ce manage le plan avec les guides et à quel prix ?

Pour un véhicule perso, pourrais tu confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un carnet de passage en douane et qu'il y a juste à prendre l'assurance à la frontière aussi bien pour la Mauritanie que le Sénégal ?

Merci pour ton aide

A+

Alain

PS : aussi une bonne adresse pour passer la nuit à nouadhibou serait sympa
CL Clex ·
Peux-on acheter le visa Mauritanien à la frontière Maroc-Mauritanie ou doit-on l'acheter en France ou à Casa?

C.lex
AL Almadies Regular ·
Salut,

Avez vous des infos concernant l'entrée d'un véhicule au Sénégal.

Les camionnettes doivent elles avoir moins de 5 ans ou moins de 8 ans ?

merci pour les bons tuyaux que vous avez peut etre

Patrick
D'Jama rek (La Paix)
JE JefM Regular ·
Bonjour

Pour le visa a casa 15€ ou frontiere 50€ (ds le cas ou fait Almeria, mellila, Erachidia, ouarzazate, foum zgid, tata; guelmin pour ceux qui veulent voir du desert marocain (et moins de circulation que par le centre)

Pour les vehicules:

voiture carnet de passage en douane si + de 5 ans (senegal) il parait que l'on peut rentrer par le mali (kayes) ss ce carnt à verifier.

Les minibus (asurance 9 places) carnet si plus de 8ans bet 10 ans pour les camions

Le goudron avance vite, par troncon, il se fait vers l'ancienne piste camion, c'est un peu difficile ds la prtie nord de la piste a cause des ornieres de ts les camions des travaux (zone de Morzouba aprovisionnement en eau de Nouadhibou)

On peut prendre l'ancienne piste voiture au debut et rejoindre (vers est) ensuite la partie deja goudronnée apres Morzouba à voir suivant le guide;Le dernier troncon (80km) av Nouakchott et tjrs de la tole ondulée; suivant les marées il peut etre plus plaisant de prendre la plage vers Tilouit.

Fabrice qd est tu à Montpellier ?

Bon trip à tous

Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
NO Nouadhibou Regular ·
le meilleurs conseil est de rester connecter, au fur et à mesures de ta desente, donne des nouvelles car les bons tuyaux sont instantanés, souvent et cela fait partir des miracles de l'afrique, nous avons des nouvelles tactiques de descente pour tout les budgets et comme c'est de la ( article 22, debrouille toi comme tu peux), il faut mieux suivre les discussions...j'avoue que ce forum est un bon endroit pour toucher les bons renseignements et mieux encore les vrais debats, j'aimerais participer plus mais il faut aussi vivre et à l'étranger, dans un pays comme la mauritanie, nous avons toujours plusieurs cartes afin de palier aux imprevus qui ne sont pas comme beaucoup le crois comprensibles à travers des statistique ou analyses pro, à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde et bientôt depuis le centre du monde car je compte toucher mon bled bientôt, inchallah, ceci dit j'aurais peut être plus de temps sur le net
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
lorsqu'en france, l'alternatif devient une mode en afrique on pratique cela depuis toujours, cela provoque sur certains commerce des problemes et les gouvernements sont souvent obligés de taper fort...un esprit non avisés peut traduire cela part un rapport de force lorsqu'il sagit de stabiliter...nous avons desuite inscrit les nouvelles directions de l'état à l'auberge ( ce n'est pas de leche botte), il faut savoir que nous souffrons aussi de cette direction puis que le change était interessant, nous avions respecter les anciennes directions car nous passons toujours par un bureau de change mais eux ne respecter pas leur statuts et l'état a tranché! ceci dit les risques de change au black sont grands et passible d'une amande immediate de 5 fois le montant et un emprisonement d'un an, pour les devises non declarés à l'entrée...en conclusion, mieux vaut respecter les directions de l'état! De même, il faut aussi savoir que vous devez contractez une assurance et souvent on ne dit que cela n'est pas obligatoire, nouvelle que colporte certain petits malins, ma reponse est celle-ci: est ce que vous trouvez normal d'arriver à nouakchott soit plus de 600 km sans assurance, reflechisez par vous même, on ne le fait pas en france pourquoi essayez de le faire ailleurs ou vous prenez vos responsabilités dans ce cas ne posez pas la question, c'est aussi bien pour votre securite...voyez dans cette reponse une aide pas une confrontation! et surtout ne croyez pas des betises pareilles car elles n'ont qu'un sens vous causez des problemes. L'auberge est ouverte toute l'année et même si je ne suis pas present, car je n'ai pas la pretention d'être le coeur de notre tourisme équitable, il doit être réalisé par tous et avec tous, moi, je cordonne, l'auberge est un point que j'espere deviendras un exemple de rencontre et discussion, d'echanges...je refuse de gagner quoique ce soit dans cette organisation et la preuve est sur place! j'ai profiter de ta question pour ouvrir un debat que nous pourrons suivre sur une autre discussion qui me tient à coeur et qui doit être debattu car cela m'aide aussi beaucoup, le tourisme dit équitable, j'espere avoir repondu au mieux, avec un realisme souvent un peu brusque mais je crois necessaire car le voyage est un plaisir, ne faut il pas en faire un cauchemar!? tchao et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
heureusement que certains filent un coup de pouce et cela fait énormement plaisir...petites infos supplementaires, le visas est effectivement à 50 euros à la frontiére avec l'avantage de pouvoir avoir plusieurs entrées, ce qui facilite votre retour avec ou sans vos véhicules...la compagnie egyptienne coule en ce moment le goudrons vers nouadhibou, toujours pas le troncons du nomad's land (7km seulement), je vous rappelle qu'il faut prendre l'ancien goudrons espagnol pour atteindre les formalités mauritaniennes, la piste qui mêne au goudrons est sur votre droite, des monticules de pierres signalent la piste comme ceux que vous pouvez observer avant la sortie du maroc! il existe encore des risques de mine, donc aller aux toilettes avant ce troncon, rester bien sur la piste, pas d'affolement pour autant car le deminage est d'actualité avec des canadiens, americains et l'armée mauritanienne, l'axe est bien securisé mais nous nous devons de signaler les risques j'espere revenir dans la semaine prochaine, cela fait trois mois que j'essaye! pour infos je rentre par las palmas avec un billet à 190 euros de air mauritanie puis 110 euros avec les charter spanair pour atteindre l'espagne et cela depuis nouadhibou, on peut trouver des prix identiques avec des compagnies comme air algerie ou tunisie depuis nouakchott mais elles sont souvent full. tu fais bien de signaler ce trajet marocain car le maroc et un pays trés acceuillant et cela vaut vraiment le coup de prendre son temps...à trés bientôt, inchallah plus plus! fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
bonjour comme on dit en assanya( language mauritanien): guetra guetra icil oued, petit à petit tu fais la riviere ou encore en oualof(senegal): dank dank moye diap golo sin niaye, doucement pour attraper le singe dans la forêt...pour une premiere descente, le meilleur conseil est de prendre son temps autant pour apprecier les differents paysages que pour le moteur de la voiture. En espagne je prend toujours l'autoroute de la côte, en ce moment avec les vacances ce n'est pas le meilleur conseil, vers l'interieur en passant par madrid la route est de moins bonne qualité et montagneuse; au maroc, si tu passe par ceuta vers chefchaouane et encore mieux si vous faites l'atlas car la route est sinueuse comme beaucoup de route en montagne...bien verifier les niveaux: eau, huile batterie et aussi les pneumatiques, mieux vaut des bons pneumatiques que de changer ou reparer constament les chambres à air, imprevus que l'on peut tout au moins diminuer! encore une fois, par soucis d'economie, je prefere, prendre l'autoroute, en ayant bien fais le plein à ceuta. Puis par trop le choix apres laayoune ligne droite vers la mauritanie ( ne pas oublier le visa à casa, environ 20 euros actuellement) ou alors à la frontiére soit 50 euros avec si vous le signalez plusieurs entrées pour revenir par la mauritanie. En mauritanie pas de systeme carte bleue sans une commission demesurée, prendre ses precautions, avec possibilité de retirer du dirham à dakhla...pour ton parcourt mauritanien soit tu rentre à l'interieur du pays sur plateau avec le train minéralier, difficile d'acces suivant les périodes vers atar soit vers le banc d'arguin sur le tracé de la route ou avec un guide au choix, pendant l'été un bon conseil, eviter l'interieur de pays, trés chaud! pour atteindre le senegal, rosso ou le barrage de diama. Par le barrage, l'ambiance est plus detendue!!! faut il emprunter une piste ( à l'entrée de rosso face à la station, il existe une autre piste mais elle est difficile à trouver bien avant rosso signalée par deux grands cocotiers)...que te dire de plus tant les choix sont nonbreux, tout ce calcule suivant la durée de votre periple! pour le budget, votre maniére de voyager, il m'arrive aussi de dormir dans ma voiture!. En moyenne, pour deux souvent les chambres sont au minimum double, je dis cela pour ceux qui decident de partir seul, à l'auberge au maroc 6 euros, en mauritanie entre 8 et 12 euros...bonne route, j'allais oublié, eviter de rouler la nuit à cause des camions, tchao, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
MO Mous ·
[:)] hola fabrice de nouadhibou du monde !

Merci pour tous les tuyaux que tu mets dispo sur le forum ! de mon côté, ca sera la descente Toulouse Maroc Mauritanie Sénégal, pendant les vacances de Pâques 2005. En fait on serait une dizaine d'étudiants avec des cartons de livres pour une bibliothèque dans le Sénégal sud. Penses tu que l'aller retour est faisable en 2 semaines? Inutile de préciser qu'on est budget-serré, comment loger pendant la descente (et la remontée)? Le camping ca l'fait? Et le prix du gasoil? Tu crois qu'on a besoin d'un guide? Par véhicule, question argent, tu l'sens comment (indépendamment du carburant, juste tout ce qui concerne le prix des autoroutes, douane, logement...).

Muchas gracias pour les infos !

Delph
NO Noura ·
salut,

j'espere que tu auras ce message rapidement, je souhaite aller a casablanca voir une amie vers le 23 aout, mais je n'arrive pas a trouver d'agence de cars, bus qui font des tarifs pas chers, si t'as des infos bon plans ca m'aiderai bcp !

merci et bonne route
NO Nouadhibou Regular ·
bonjour, regarde euroline. ce que je fais pour toucher les meilleurs prix, je vais dans le quartier des commercants marocains, a perpignan, quartier saint jacques et je discute avec l un d entre eux. Ils ont toujours les meilleurs plans. fabrice depuis l espagne
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
salut, deux semaines pour aller et retour, faisable, oui mais sportif puis vous n allez pas apprecier la descente...il va avoir des personnes enervees, des inprevus qui par definitions peuvent ralentir le groupe, un gars qui a chope la touristas, une voiture cassee etc...même s il sagit de convois dit humanitaire, vous n aurez pas les moyens d avoir l assistances des grosses operations...a la frontiere marocaine pour passer la douane, en tant que convois humanitaire, il vous faut des papiers officiels plus un quautionement, j ai croise un convoi la semaine derniere, 3 heures de discussion pour passer: un papier oublie!, et moi derriere 3 heures de plus...vaut mieux être le probleme numero un car sinon tu attend que les autres sortent du bureau!

la route transharienne sera fini, tu n auras pas besoin des services dun guide, sauf su tu desire passer dans le banc d arguin, les campings sont tres accessibles...si la fatigue est grande, certains font du camping sauvage a partir de tan tan. L ambiance dans toutes sortes de convois doit etre bien gerer et cela depuis le depart avec des conditions bien devellopes, si chacun est autonome, si vous repartissez les taches etc...la question de l argent aussi, tronc commun, individuel????ensuite le parcourt, avec son depart et son retour, je ne compte plus les gens coinces pour une hisoire de vol mal etudier ou de voiture a vendre sur les bras, mème des camions! et les frais de telephone depassent facilement ce de la bouffe..pour la question du gasoil, il est moins cher a ceuta puis a 70 km apres tan tan plage, pour economiser, je prends les autoutes et atteindre une vitesse de croisiere entre 100 et 110 km/h, la securite est aussi la cause de ce choix car si on connait sa conduite, les reflexes des autres, c est pas sûr...evitez de conduire de nuit surtout en montagne, les camions ont toujours raison! bien surveiller les moteurs et les niveaux, plus de 4000 bornes a faire! le visa de la mauritanie a casa est de 20 euros, a la frontiere 50 euros, plus 20 euros pour les formalites des vehicules...ne pas oublier que lorsque vous souhaitez toucher l administration que le vendredi est le jour de la priere donc conges...par contre comme en mauritanie le dimanche est jour de travail...a bientôt, fabrice depuis l espagne
fabrice de nouadhibou du monde
NO Noura ·
salam,

merci bien pour ton info, mais je n'aurai pas le temps d'aller a perpignan, je descends de l'ardeche pour le pays bask le 22 aout.et j'aimerai partir du pays bask francais a cette date pour le maroc(agadir).

si jamais tu entends parler de queluq'un qui descend ds ces dates la et qui a une place pour moi, fais moi signe! merci!!

sinon, j'ai vu eurolines c'est complique ils ont pas bcp de date!

merci et bonne continuation!

noura
AN Annesophi ·
Bonjour Fabrice,

nous partons en Mauritanie le 20 avril à deux 4x4 de Caen (Nord de la France), distribuer des fournitures scolaires à Atar... jusqu'au 9 mai 2006. Pourriez vous me dire environ combien nous devons prévoir comme budget de caburant? nous serons avec des land rover, chargé de fournitures avec trois personnes dans le véhicule...

Merci d'avance

Cordialement

Anne Sophie

You might also like