Mauritanie à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Nous sommes 2 motards avec une certaine expérience des raids (notamment Maroc) qui souhaitons faire une 1er virée principalement par les pistes en Mauritanie. Nouadhibou, Atar, Chinguetti, Ouadane, Tidjikja, Kiffa, Kaedi, Rosso, Nouakchott, Aoujeft, Nouamghar, Nouadhibou. Questions : 1, Voyez-vous des incohérences dans l’itinéraire, et ratons nous des incontournables ?? 2, Qu’en est-il de l’eau ? en trouve-t-on facilement ? 3, J’ai entendu dire qu’il y avait des difficultés à trouver de l’essence ? Qu’en est-il exactement, et quelle autonomie préconisez-vous pour éviter la panne sèche ? Je rappelle que nous sommes à moto donc peu de place. 4, Pensez-vous, qu’un 4x4 d’accompagnement soit nécessaire ? En tout état de cause, si 1 ou 2 4x4 ont la même envie, on serait ravi de partager ce projet avec eux. Merci de vos avis éclairés.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
salut Christian et bienvenue en Mauritanie

tu prévois de passer par où pour te rendre de Nouadhibou à Atar ?

je suis à ta disposition pour des infos Yasaguerema Fatimetou
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ton trajet est bien sauf la partie Nouakchott Aoujeft, ça te fait remonter dans l'Adrar donc pas la direction de Nouamghar qui est dans le Banc d'Arguin.. attention à l'eau, entre Nouadhibou et Atar si tu prends la piste, tu trouveras de l'eau à Boulenouar et après en fonction de la direction que tu prends il y en a à Choum, à Akjoujt et probablement dans les puits. Personnellement je mets ma voiture sur le train pour aller de Nouadhibou à Choum. ça évite de se planter dans le sable. il n'y a aucune difficulté à trouver de l'essence, mais pour plus de sécurité, charge les motos sur le train ! pour l'autonomie je ne sais pas le volume de ton réservoir, et ta vitesse de croisière. il y a de l'essence à 80 km de Nouadhibou à Boulenouar, à Chami, à la gare du nord à 25 km de Chami, au resto marocain et au bord de la route (contrefaçon). il y a de l'essence à Choum, à Atar, Akjoujt, pour le reste je ne sais pas, je ne vais jamais dans le sud, mais va sur les blogs tu trouveras je pense toutes les infos et de toute façon à partir de Rosso tu ne prends plus de risques il y a de l'essence. Si tu remontes par le banc d'Arguin, en direction de Nouadhibou, il faut payer un droit d'entrée de 1200 UM, et faire des réserves d'essence oui. Ne roule pas dans la sebkha, on s'enfonce facilement, reste sur la piste. je peux te mettre en relation avec pas mal de monde, sur tout le pays, les gens seront contents de t'aider et de t'accueillir si tu prends une carte sim mauritanienne. un 4X4 serait une bonne idée, on ne sait jamais, mais il faut savoir que les Mauritaniens roulent comme des fous même sur les pistes, donc reste loin pour éviter un caillou ou trop de poussière à cause de la visibilité. ou alors roule à côté de lui. Mais prévois un gros budget si tu veux un 4X4. J'ai deux amis (2 4X4 ) qui partent bientôt pour la Mauritanie et feront la piste Nouadhibou Atar. je pourrais également te mettre en contact avec eux. pour plus d'infos me contacter en privé.. tu peux aussi contacter Olivia de NKT (maison jeloua) elle doit bien avoir des motards chez elle, ou Ali de la baie du Levrier, les motos font halte chez lui. Prévois des fiches de police dès le Sahara occidental on va t'en demander, copies de passeports avec numero d'entrée au Maroc et numero d'immatriculation pour le Maroc, ensuite copies de passeports pour la Mauritanie (au moins 60 ça dépend de la durée de ton séjour là bas). moi, je nomadise donc on se croisera peut être.. ce qui est certain c'est que s'il t'arrive quelque chose, les Mauritaniens seront là pour te rendre service et t'offrir trois verres de thé. cordialement Christine Fatimetou Yasaguerema
BA Baladendrz ·
Bonjour, Yasaguerema, Merci pour tes précieuses infos concernant Atar et Nouadhibou. Je réponds en même temps à ton mp Je pense rouler en parallèle de la ligne de chemin de fer jusqu’à Choum puis bifurquer sur Atar. Je note que la piste n’est pas facile, mais nous sommes assez expérimentés dans le domaine mais, on est prévenu. Concernant l’essence, sais-tu si on en trouve facilement ? Si tu le permets, je te recontacterai pour d’autres infos au fur et à mesure de mes interrogations. Merci et bon retour en France
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonsoir Christian pour l'essence entre NDB et Atar, je ne sais pas puisque je mets ma voiture sur le train. en arrivant à NDB tout le monde pourra te renseigner ! bon voyage ! YFC
BA Baladendrz ·
Mince, je découvre ton 2eme messages Ce qui explique le décalage de ma réponse… Merci
SP Splatch Regular ·
bonjour ! concernant le train minier, sais tu où nous pourrions avoir des infos? fréquence ? tarif pour un 4x4 et deux personnes ? où prendre le train ? etc... On arriverait du maroc et on voudrait passer un peu de temps dans l'adrar avant d'aller à Nouakchott. On pensait faire la piste mais on n'a pas envie de galérer s'il y a des dunes à passer... et votre discussion nous le confirme. Et le train ça peut être une découverte... Du coup on cherche un peu plus d'infos sur ce train? Merci d'avance
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour ! concernant le train minier, sais tu où nous pourrions avoir des infos? fréquence ? tarif pour un 4x4 et deux personnes ? où prendre le train ? etc...

pour le train de la Snim rien de plus simple : il y a trois trains par jour/nuit qui remontent de Nouadhibou vers Zouerate mais en fonction des conditions du désert, on ne peut donner d'horaire précis.

pour le tarif voiture, c'est tellement gratuit pour moi que je ne peux vous donner d'infos mais je me renseigne et je reviens vers vous, quand comptez vous partir ?

pour prendre le train : traverser NDB (Nouadhibou) et aller à la base du Chacal, à Cansado, il y a un parking à l'entrée de la base, vous verrez le portail et le panneau, il se peut que vous attendiez des heures ou quelques jours avant d'être mis sur un plat (wagon à véhicules), en raison des problèmes liés à différents facteurs... la mise en place des plats est toute une aventure. J'adore ces moments.... ça peut prendre jusqu'à six heures, avant de démarrer enfin de NDB...

Profitez en pour faire du thé, jouer aux cartes, discuter avec les autres voyageurs, aller manger un thieboudein ou tirer jusqu'au Cap blanc ... ou lire un bon bouquin.

ne soyez pas pressé, en Mauritanie les conditions de vie sont extrêmes, les travailleurs de la Snim sont admirables, si vous avez des vêtements ou des chaussures de travail pour offrir, des lunettes de soleil, cela leur rendra un immense service... si vous avez des bons romans, prenez en... la plupart des employés de la Snim ont fait des études supérieures et adorent lire en français...

effectivement le passage des dunes est délicat en remontant vers Choum, et l'aventure du train unique au monde... mais prévoir de quoi faire pipi pour les filles (un bidon coupé ça le fait bien) car pas d'arrêt pipi ...

et ne pas oublier que le train avance à 40 km/H mais moi j'adore. chaque seconde de ce voyage est unique au monde.

On arriverait du maroc et on voudrait passer un peu de temps dans l'adrar avant d'aller à Nouakchott. On pensait faire la piste mais on n'a pas envie de galérer s'il y a des dunes à passer... et votre discussion nous le confirme. Et le train ça peut être une découverte... Du coup on cherche un peu plus d'infos sur ce train? Merci d'avance
SP Splatch Regular ·
bonjour, merci pour ta réponse, en fait c'est notre quatrième voyage en afrique de l'ouest par la route donc on voit bien bien tout ce que tu décris. On partirait de france fin septembre... le temps de descendre ce serait plutôt fin octobre pour le train. Juste encore une question combien de temps a priori entre Nouadhibou et Choum? Et j'imagine qu'on peut avoir accès à sa voiture pendant le trajet? merci pour les infos lise
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Lise

pour la durée du voyage NDB Choum, prévoir plus de six heures. le train fait un arrêt à Boulenouar.

en fait, et vous le savez certainement : le temps ne compte pas en Mauritanie !!!!!

oubliez vos montres et vos calendriers...😉

vous pourrez rester dans la voiture ou aller dans le wagon avec les passagers mais je vous conseille de rester dans la voiture !!!

parce que dans le wagon, pour faire pipi, c'est encore une autre aventure !!!

faites moi signe, je serais ravie de vous rencontrer mais je bouge beaucoup....si je suis à NDB lorsque vous arrivez, je vous aiderai pour le train...si vous le souhaitez. si me trouverez à l'Alliance Française ou au Centre de Pêche...

bons préparatifs !!
SP Splatch Regular ·
ok merci pour les infos. on vous tient au courant quand on arrive par là. Lise
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
🙂 avec plaisir
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hello bonsoir

tarif pour 1 4X4 sur un wagon plat (personnes inclues) : 28500 MO soit environ 70 euro (le change en MO en ce moment c'est 1 euro : 400 MO, mais ça bouge tout le temps). pour voiture berline normale : 22500 MO

Attention : il faut au minimum 2 voitures pour mettre un plat au train (wagon plateau) donc si vous êtes seuls avec 1 voiture, il faudra attendre une seconde voiture

je n'ai jamais eu ce problème, il y a toujours des voitures à charger à NDB...

Attention : ça va être une expérience unique..... 😎

😎 A bientôt incha Allah..
SP Splatch Regular ·
ok merci c'est noté ! oui à bientôt. Lise
SP Splatch Regular ·
bonjour Christine, j'ai une autre question, sais tu s'il est possible de faire proroger le passavent de la voiture quelque part à Nouhadibou ? en fait on aimerait pouvoir prendre le train donc ne pas descendre à NKCT mais généralement le passavent donné à la frontière n'est que de 7 jours. Je sais qu'on peut le faire proroger à NKCT mais à Nouhadibou??? Merci d'avance de ta réponse et à bientôt !! Lise
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonsoir Lise personnellement je n'ai pas ce problème, je pense qu'en arrivant à la frontière, précise le temps que vous voulez rester en Mauritanie, on devrait vous donner un mois sans problème car le visa est d'un mois. Ensuite, il faudra prendre une assurance (à gauche en sortant de la frontière) pour le train, allez à la station du chacal à Cansado (traverser Nouadhibou), mais comme il faut au minimum deux véhicules pour mettre un plateau en place, peut être attendrez vous un peu... Il m'est arrivé d'attendre trois jours à Nouadhibou, profitez en pour aller voir le Cap blanc et le centre de pêche, le marché ... Bon voyage ! christine

Similar discussions

You might also like