Médicaments contre le mal de mer en croisière et alcool?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut a tous :)

Avec une amie, nous partons bientôt sur le Norwegian Jewel direction la floride et les bahamas. Ca va être ma toute premiere croisiere et bien que je n'ai pas le mal de mer (mes parents avaient un bateau en Guadeloupe), mon amie m'a quand même recommandé de prendre des médicaments. Nous avons pensé aux patchs, sauf que nous avons prévu de boir. Certains pharmaciens disent que c'est dangeureux et d'autres non.

Alors je voulais demander votre avis ? Est ce que ca serait vraiment 'grave' de mettre des patchs et de boir de l'alcool ?

Merci de vos réponses,

bonne journée... ou bonne soirée !
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Marie !

Avec une amie, nous partons bientôt sur le Norwegian Jewel direction la floride et les bahamas. Ca va être ma toute premiere croisiere et bien que je n'ai pas le mal de mer (mes parents avaient un bateau en Guadeloupe), mon amie m'a quand même recommandé de prendre des médicaments.

Elle est médecin, ton amie ? 😐

Nous avons pensé aux patchs, sauf que nous avons prévu de boir. Certains pharmaciens disent que c'est dangeureux et d'autres non.

certains se trompent, d'autres non... 😎😎

Pour moi, l'association scopolamine (si ce sont des patchs à la scopolamine) + alcool n'est pas recommandée, même à petites doses d'alcool... Bien vérifier aussi avec son médecin et son ophtalmologiste que l'on est pas porteur d'une contre-indication à la scopolamine, certaines sont très graves, même sans le moindre alcool, notamment en ophtalmologie (et notamment glaucome, connu ou pas : on n'a pas eu "mal au coeur", mais on rentre aveugle, pas top... 🤪)...

Alors je voulais demander votre avis ? Est ce que ca serait vraiment 'grave' de mettre des patchs et de boir de l'alcool ?

Faut voire... 😉

Mais bon, mon avis, c'est que de la prévention quand on n'est pas sûr d'être malade, et de la prévention avec un médicament *pas anodin du tout*, c'est pas trop top 🤪... (en France, ces produits à la scopolamine ne sont d'ailleurs pas en vente libre...)

Emporte quelques comprimés d'anti-histaminiques (comme, en France, Nautamine, Mercalm...) à prendre si le bateau remue... les deux ou trois premières fois, ça endort un peu mais après, pas de problème.

Après, quand tu dis "boire de l'alcool", c 'est "un peu", raisonnablement (maxi trois ou quatre verres par jour), ou de façon plus importante ? parce que dans ce cas, *tout* médicament (ou presque), associé à de fortes doses d'alcool, peut être nocif, ou au contraire voire son effet annulé... Certains potentialisent aussi l'effet de l'alcool et la dose nécessaire pour faire un coma éthylique est moindre...

Bref en résumé :

- patchs à la scopolamine + alcool, même en faible quantité : pas bon, à éviter (mais une verre *pas plus* par soirée et pas d'alcool dans la journée, ça peut à la rigueur passer)

- de façon générale, n'importe quel médicament + alcool en quantité "un peu importante" ( = plus de 4 verres en moins de 12 heures) : pas bon, à éviter (même si bien sûr certains médicaments n'ont aucune interaction avec l'alcool)
CO Cowgirl514 ·
Salut PAP86 !

Bien ta réponse m'éclaire beaucoup plus, je te remiercie !

Et non mon amie n'est pas médecin, seulement elle n'a pas le mal de mer généralement mais a sa premiere croisiere elle a regreté de ne pas avoir pris de médocs...

c'est sur que ca veut pas dire que moi aussi, j'aurais le mal de mer.... mais juste au cas ou !

Pour l'alcool, ca sera des quantités plus ou moins importantes sans pour autant se rendre malade ^^

Mais est ce que tous les patchs sont a la scopolamine ?

Ca me rend pas la tâche facile en tout cas! Je me renseignerai bien sur les medocs... en espérant ne pas trop avoir de contradictions -_-

Sur ce,

bonne soirée :)
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Marie !

je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais le mieux, me semble-t-il, est de demander conseil à ton médecin...

A ma connaissance, oui, les patchs contiennent de la scopolamine (ou des produits de la même famille, avec les mêmes contre-indications et risques)

et en première intention, des produits comme la Nautamine, le Mercalm en comprimés (ce sont des anti-histaminiques, y a forcément les équivalents au Canada, et en principe en vente libre), tu en prends un si ça commence à bouger, de préférence *avant* de commencer à être pas bien, et si le bateau remue pas et que tout va bien, tu ne prends rien...

et tu peux boire raisonnablement sans que ça gène... (avec la Nautamine, au pire, l'alcool te fera dormir un peu plus vite...)

après, le médecin que je suis ne peut que dire à propos de "quantités plus ou moins importantes" 🤪🤪 qu'il vaut mieux qu'elles soit "moins" que "plus"... mais bon, juste avis *médical*, hein, aucune connotation "morale" ou "sociale"...
CO Cowgirl514 ·
Resalut Pap86 !

On pense qu'on va prendre des gravoles, je sais plus si ca existe en France ?!

Bien en fait on veut profiter de l'alcool sans se rendre saoul.... je sais pas si tu vois ?

Merci encore en tout cas, j'apprécie ton aide !

Bonne journée à toi !
PA PAP86 Globetrotter ·
On pense qu'on va prendre des gravoles, je sais plus si ca existe en France ?!

Le dimenhydrinate a les mêmes contre-indications en gros que la scopolamine (et les mêmes indications, d'ailleurs), et ne fait pas du tout bon ménage avec l'alcool... Toutes les notices de ce médicament recommande de s'abstenir d'alcool...

en outre, comme pour la scopolamine, son indication "mal des transports" me semble à réserver aux cas résistants aux médications basiques...

Bien en fait on veut profiter de l'alcool sans se rendre saoul.... je sais pas si tu vois ?

Non, pas bien... la phraséologie "on veut profiter de l'alcool" me fait même un peu peur... 🤪

Apprécier un vin, un whisky... je conçois... mais j'ai du mal à saisir quel "profit" on peut tirer *de l'alcool*... à part peut-être de la désinhibition sur le court terme en cas de timidité pathologique... mais sur le moyen et long terme, ce "profit" finit très souvent mal... 😕

enfin, c'est un avis médical hein... 😇 encore une fois, aucune morale là dedans, on ne vit qu'une fois... tant que cela ne nuit pas à autrui et que le buveur est majeur, j'ai rien à redire... 😐
CL Clo2010 Regular ·
Bonjour si je puis me permettre un petit mot l'homeophatie donne de bon résultas sans trop de contres indications!😉 Je suis sujet au mal des transports TOUTES SORTES DE TRANSPORTS et j'ai pris en prévention 2 jours avant le départ de la COCULINE puis j'ai continué pendant 3 jours en mer et je dois dire que j'ai juste une fois vraiment étais "barbouilléé" autre piste à explorée peut être !! Cordialement CLO
MA MagetLo80 Regular ·
J'ai déjà testé cocculine aussi et j'avoue que ça a vraiment l'air d'être efficace . Mais bon, je pense aussi qu'il ne faut pas non plus, trop se focaliser sur un éventuel mal de mer ni se rendre malade à l'avance.

En tout cas, bonne croisière😉
http://lesworldtrotteurs.com
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour si je puis me permettre un petit mot l'homeophatie donne de bon résultas sans trop de contres indications!😉

Strictement *aucune* contre-indication, sauf peut-être le diabétique qui boufferait tout le stock de la pharmacie... 😎😎

Je suis sujet au mal des transports TOUTES SORTES DE TRANSPORTS et j'ai pris en prévention 2 jours avant le départ de la COCULINE puis j'ai continué pendant 3 jours en mer et je dois dire que j'ai juste une fois vraiment étais "barbouilléé"

Pourquoi pas quand ça "marche"...

autre piste à explorée peut être !!

Elle *a été* explorée... l'homéopathie marche par l'effet placebo (qui est quelque chose de beaucoup plus compliqué au niveau neurologique et psy que le fait "d'y croire" ou pas...🤪 ), et dans ce cas particulier du mal de mer qui, comme cela a été souligné par tous, est très psychogène, souvent généré par la crainte de l'avoir, le seul fait de ne plus craindre de l'avoir fait qu'on l'a beaucoup moins... En gros, ces produits anti-mal-de-mer "marchent" chez 30 à 40% des sujets... exactement comme les placebos contre lesquels ils ont pu être testés... Les anti-histaminiques, dans les mêmes conditions, et bien sûr en dehors des rares contre-indications, ont environ 80% de bons résultats...

Mais encore une fois, un "médicament" sans aucun danger, sans aucune contre-indication, sans aucun effet secondaire, ben si "ça marche", pourquoi pas...
CL Clo2010 Regular ·
hello J'ai aussi testé les pommes vertes et c'est marche pas mal aussi , (sur les conseils d'un serveur ) Maintenant comme vous dites "tout est dans la tête" mais quand elle est à l'envers c'est pas le pied!!🤪🤪🤪 Clo
CO Cowgirl514 ·
Bonjour tout le monde !

Pap86, Quand je dis 'profiter de l'alcool' je veux juste préciser que c'est bien des boissons aloolisés et non du coca ou de l'orangina qu'on va le plus boir. Je me suis sûrement mal exprimée ^^

En tout cas merci de vos réponses !

Bonne semaine a tous !
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Chimie à banir (pas de cachet qui te mettent dans le coma) 😛 les patchs, selon les personnes peut faire un effet inverse 😎 Les barcelets points d'accuponcture semblent donner des résultats 🏴‍☠️ sinon le matin à jeun tu prends un grand bol de chocolat chaud et tu y trempes des harengs fumés, si tu ne vomis pas tout de suite, tu es tranquille pour la journée !!
CO Cowgirl514 ·
LOL !

Merci pour tes conseils ^^

j'avais des bracelets pour le mal de transport... mais pour se baigner c'est pas trop l'idéal :

Merci tout cas !

Similar discussions

You might also like