Médicaments au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Le départ approche à grands pas 🙂 et les derniers préparatifs aussi.

En me baladant sur les forums, je me suis aperçue de qch auquel je n'avais pas du tout pensé : l'"entrée de ma trousse à pharmacie " au vietnam.

Migraineuse, j'ai toujours sur moi ibuprofen et codoliprane et j'ai vu que ce dernier médicament n'était pas autorisé sans justificatif. Est-ce qu'une simple ordonnance avec la posologie suffit ou faut-il un certificat plus explicite ? De même, j'ai prévu de prendre un hypnotique pour le voyage aller et retour. Est-ce nécessaire d'avoir une ordonnance pour seulement 2 comprimés ?

Merci de vos retours

Caroline
LA Larsay Globetrotter ·
Aucune fouille aux aéroports ; vs mettez vos médicaments dans la valise; quant à 2 comprimés, on ne va pas fouiller vos poches !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas de raison de mettre des médicaments en valise ; on recommande au contraire le bagage cabine. Quant aux règles de douane, je ne sais pas ; leur absence me surprendrait.

Michel
LA Larsay Globetrotter ·
Je voyage à l'étranger une fois par and epuis 10 ans et n'ai jamais été fouillé, à commencer par le jour où je suis arrivé à Hnaoi pour la , première fois : 2 grandes cantines en métal, deux très grandes valises, deux sacs cabine et un carton à vélo (deux chariots pleins) ; les douaniers m'ont regardé en rigolant et n'ont rien ouvert. Au Vietnam, il y a les règles... et la réalité, qui est de ne pas importuner les touristes, sources énorme de devises (et il faut voir les monceaux de cartons que les Viets ramènent de l'étranger, qu'ils passent également comme une lettre à la poste).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Il existe une quantité de molécules qui sont considérées comme des drogues au Vietnam et dont l'importation est interdite. Il s'agit aussi de protéger les médicaments fabriqués sous le contrôle du gouvernement vietnamien. Je pense avoir trouvé il y a 2 ou 3 ans sur VF le lien qui m'avait permis d'imprimer le texte officiel mais je ne le retrouve plus. Il faut avoir une ordonnance avec le nom des molécules et la posologie, sachant que la plupart des antalgiques sérieux, anxiolytiques de base ou somnifères sont interdits à l'importation. Comme je n'ai pas envie de tester le zèle d'un fonctionnaire étranger, je respecte strictement les consignes: je fais prescrire sur une ordonnance toutes les molécules des médicaments que j'emporte au cas où... Bien évidemment je n'ai jamais été contrôlée...mais j'ai l'esprit tranquille. Regardez aussi le site "conseils aux voyageurs" du Ministère des affaires étrangères français, vous verrez qu'il faut éviter les médicaments vendus sur place un peu n'importe comment. Pour la petite histoire, lors de mon dernier voyage au Vietnam après 2 jours de temps exécrable enfermés dans la voiture avec la clim, nous avons tous été malades (chauffeur, guide, mon mari et moi): le chauffeur a été vite guéri avec un médicament local, mon mari aussi avec nos antibiotiques contre sa bronchite et moi je trainais une crève...j'étais quasiment sourde, aveugle et muette. Une pharmacienne officielle n'a pas voulu me vendre le médicament du chauffeur mais un truc plus cher...Sur internet , j'ai trouvé que cette molécule était interdite en France depuis plusieurs années en raison d'effets secondaires gravissimes, je ne l'ai pas prise. Je m'en suis sortie avec le médicament du chauffeur (genre actifed), et une préparation conseillée par le guide: du jus de citron, du sel et du miel. Je l'ai revérifié depuis en France, ce mélange est bon marché et soulage efficacement...même si l'on n'ignore pas qu'une rhinopharyngite soignée dure une semaine et non soignée elle dure 7 jours (sauf complications). Bonnes vacances, je vous souhaite surtout d'avoir du beau temps pour profiter des magnifiques paysages.
gaura
FZ Fzoo Veteran ·
Pour ajouter mon ".5 mg" aux autres commentaires, à Hue, j'ai décidé d'aller à la pharmacie devant mon hôtel pour tenter de régler un petit bobo avec un antibiotique (qui doit absolument être prescrit par un doc ici au Québec) et les deux pharmacien(nne)s ont discutés avec moi, évalués la problématique et m'ont proposés deux antibios + une crème. J'ai opté pour un antibio mais tout ça pour dire, je ne sais pas pour des molécules plus spécifiques (benzos, etc...) mais ça a été facile, et le coût des médocs bien moins cher qu'ici.

Malheureusement, ce n'était pas ce qu'il fallait pour mon "bobo"...

😊

"😇😇"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Noëlle,

Je pense avoir trouvé il y a 2 ou 3 ans sur VF le lien qui m'avait permis d'imprimer le texte officiel mais je ne le retrouve plus.

Là la liste des interdits: https://vn.ambafrance.org/IMG/pdf_medicamentsinterdits.pdf?2018/cdb7379ed680f4418f76199fc31da2db4290385f Là la circulaire: https://vn.ambafrance.org/Importation-de-medicaments-au

En réponse à Caroetpaul: Si vous vous faites prescrire des hypnotiques (interdit au Vietnam) pourquoi prendre le risque de ne pas avoir avec vous la bonne ordonnance avec la molécule de notée (important) même pour 2 comprimés....Je serais plutôt encline à assurer mes arrières que de tenter le diable en la matière.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour ajouter un avis sur les medocs au Vietnam, je préciserai qu'à Sai Gon, ma pharmacie qui appartient à un Vietnamien parlant bien le français, délivre même sans ordonnance toutes les spécialités que vous demandez si , par malchance, vous avez manqué de quantités ou tout simplement oublié votre pharmacopée.... - ... - quant aux conseils, ils sont bons : l'avant dernier jour de notre séjour en juillet, mon mari complètement ahuri par une fièvre à plus de 40°, tête en folie, jambes molles.... que je ne voyais pas du tout prendre le vol...... a été diagnostiqué en quelques secondes par une employée pour une grippe .... on lui a délivré les petits cachets (comptés et non en boite comme chez nous) et elle nous a déclaré d'un air de chat repus : "dans trois jours c'est fini, et vous pourrez rentrer en France.."..... - Et ce fût vrai......🤪 en France on en aurait eu pour au moins six ou sept jours.... ici, ils sont efficaces..... seul le résultat compte, on n'allonge pas la facture pour faire du chiffre : on vous donne ce qu'il vous faut.. c'est tout... je ne traine plus les médicaments "au cas où" ils ont beaucoup mieux sur place.

Je confirme les dires de Larsay, on ne m'a jamais fait aucun contrôle de mes médicaments habituels, quels qu'ils soient : j'en ai l'ordonnance, traduite en anglais, mais jamais ô grand jamais elle ne me fût demandée en 14 ans, ni à Ha Noi ni à Sai Gon...- - Je pense que les soucis qu'on peut avoir c'est quasiment uniquement pour les arrivées par voie terrestre, et d'ailleurs il y a eu des arrestations retentissantes , dans ce cas de figure..... - un Viet Kieu qui venait du Cambodge, et une autre personne qui avait un stock d'antalgiques très important... qui dépassait largement sa consommation personnelle.... mais je le rèpète c'était à la frontière terrestre et il s'agissait probablement plus de trafics de médicaments que de cas normaux.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CA Caroetpaul Regular ·
Bonjour,

Je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de vous remercier tous de vos retours bien utile, beaucoup de travail qui me laisse très peu de temps pour les derniers préparatifs.

Je ne m'étais jamais posé cette question lors de mes précédents dans divers pays mais c'est d'être tombé par hasard sur le sujet qui m'avait alerte.

Du coup, je prendrai mes ordonnances par souci de sécurité mais je suis rassurée sur le fait qu'ils ne regardent pas plus qu'ailleurs. J'ai un souvenir de migraine dans l'avion pour mexico qui m'à marqué à vie, une douleur atroce dans un espace réduit et une angoisse ...

Encore merci à tous

Bonne journée

Caroline

Similar discussions

You might also like