Meilleur circuit pour visiter le Sud tunisien en trois jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
salut à tout les membres, alors, je veux avoir une idée sur le sud tunisien. partir en voiture de tourisme, en train en 4X4, quel moyen de transport ? est ce que 3 jours suffisent pour visiter les principaux endroits à tozur, nefta, tamrza, gabes et douz? je part de sousse avec ma copine, si vous avez des idées pour un circuit aidez moi svp.......merci
sa7li
FA Fangui Veteran ·
En roulant nuit et jour : peut-être !

Mais en 3 jours depuis Sousse: Gabès + Matmata ou Tozeur+ Nefta

Ce sera déjà dense !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
TU Turokdusahel ·
en roulant nuit et jours!! sympa:) ce n'est que 600 ou 800 km AR mais oû et comment aller et quoi visiter c'est ca le problem!! merci pour ta réponse
sa7li
CL Clo971 Regular ·
Décidement l"on trouve de tout sur le V.F. Un tunisien qui de plus est pratiquement aux portes du désert demander ce qu'il y a à voir dans le sud de son pays cela me choc. A croire qu'il a la culture d'un enfant de 10 ans et encore... Claude
SA Sabrine1970 Regular ·
slt clo,

Tu juges un peu vite il me semble !!!! Je ne connais pas personnellement turokdusahel mais qui te dis qu'il est tunisien ???? IL vit bien a sousse, c'est vrai !!! Mais cela n'est peut être que son lieu de résidence depuis peu de temps !!!! Alors permets moi de te dire que c'est pas sympa du tout de comparer sa culture a celle d'un enfant de 10 ans car même si il est tunisien se ne serait pas le premier que je recontre a n'avoir pas eu l'occasion de visiter le sud de son pays !!!! Moi je suis belge et je ne peux prétendre connaitre tous les recoins de mon pays (pourtant si petit) !!!

amicalement,

sabrine
TU Turokdusahel ·
merci Sabrine, decevant clo!! je me trompe avec quelque réponse au VF. En faite je suis tunisien, mais j'ai demander de l'aide pour un circuit( quel circuit à faire pour visiter le sud ?!!!).je peux partir tout seul et ca ne me dérange pas. aucontraire je serai plus libre et moin stréssé. le problème monsieur clo que ma copine qui est (étrangère) vas partir avec moi, et je ne veux pas renconter de problemes labàs. j'essaye de visiter pas seulement le sud mais presque plusieurs autre endroit que je connais trés bien près de ma région ( jem kairouan hammamet bardou sidi bou cathage...). les distance entre les villes de sud sont un peux longues, il faut en prendre en considération et je suis limité au budget. je peux me débrouillé tout seul :-) j'ai pas la culture d'un enfant de 10 ans dommage . lol........................... merci sabrine t'as le profil d'une femme cultivée. si vous n'avez pas de de propostions, merci d'avance, si oui je vous en prie..... une agence de voyage locale m'as proposer de l'aide et je suis content. je pars le 17 mars.

amicalement
sa7li
SA Sabrine1970 Regular ·
de rien turokdusahel, c'est avec plaisir que j'ai pris ta défense 😉 !! Je ne connais malheureusement pas encore le sud de ton pays, mais suis déjà venue de nombreuses fois dans le nord ( a sousse en juillet 2006 ) et franchement entre moi et la tunisie c'est un coup de foudre .. lol Je te souhaite déjà un bon voyage avec ta copine

amicalement,

sabrine
DE Desert13 Regular ·
slt possible mais faut pas trainer; sousse kairouan gafsa tu tournes a droite direction moulares ;ensuite les oasis 1er jour 😏 ouf ensuite 2eme jour ; depart tozeur via douz zaafranne ; matmata, ksar ghilaine tu remontes sur tatatouine 😏 ouf et 3eme jour depart tataouine direction djerba;gabes sfax el jem et sousse a la maison 😏 ouf et puis apres dodo 3 jours et t'as visite le sud tunisien 😏

une voiture de tourisme suffira largement 😏 bon courage ; amicalement
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
TU Turokdusahel ·
merci desert13, oui apres 1200km je "route" dans le sud, c'est vraiment fatiguant. j'ai regarder dans la carte de tunisie et le circuit que t'as proposé est fesable sauf que comme tu l'as dit 3 jours dodo :) :) :)

merci encor une autre fois
sa7li
DE Desert13 Regular ·
slt

ca me fait plaisir ; car quand je vais en tunisie je suis bien acceuilli par les tunisiens

en tout cas c'est faisable mais c'est hard en temps ; tu peux faire les points touristiques principaux seulement et tu gagneras du temps

mes amities a la tunisie
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
TU Turokdusahel ·
chere ami desert13, merci pour ton avis, et en plus j'ai décider de partir en voiture de tourisme et le reste, c'est le chemin que je vais prendre qui décidera des lieux de visite. mais je veux un circuit pret à """consommer"" lol.

merci à tout ceux qui prènnent du temps pour répondre et suggestion :-)
sa7li
DE Desert13 Regular ·
ok ami tunisien

c'est toi qui voit t'es un grand garcon, tu decides ;fais attention en voiture route fatiguante jusqu'a gafsa ; apres le bonheur du sud inch'allah a toi et ta copine et bon voyage ami

besslama
BI Bibofsky Regular ·
salut, j'ai vu les diverse proposition et comme tu le sais moi aussi je pars en vacance au sud. j'ai planifié moi meme le circuit, en prenant compte et du budjet, et des distance et du timing des routes. franchement, en 3 jours c'est pas possible, ton objectif est de t'amuser toi et ta copine, et non pas de piquer un spinrt, en regardant les lieu 1/4 d'heure, certains endroits merite que tu t'y attarde...

personnellement, et ce n'est que mon avis et n'engage personne, quit à faire 3 jours au sud, choisi entre le sud EST ou le sud OUEST, soit tu fais tozeur, nefta, gafsa, metlaoui, douz, chebika, tameghza, mides, soit tu fais matmata, djerba, tataouine, les ksours, l'un ou l'autre demandra au minimum trois jours de visite.

je me suis procuré une carte routiere avec indication de sdistances..(c'etais super difficile d'en trouvé), et voici le circuit que j'ai mis en place, mais ca me prendra 6 jours (3 pour l'EST, 3 pour l'OUEST) pour un budjet, tout frais compris de 350 à 400 dt / personne.

voici le circuit que j'ai etabli, selon conseil de gens deja parti, et les conseils des parents (originaires de nefta) :

1er jour 7h00 / Depart de tunis (tunis – kairouan) 153 km / 2h de route 9h00 / arrivé et visite de Kairouan visite de la grande mosqué okba visite (sidi essahbi) promenade en medina 12h00 depart de kairouan pour gafsa (kairouan – gafsa) 184 km / 2h30 de route + pause et repas à bir el hfey / 1h30 16h00 arrivé à gafsa et visite de gafsa visite des piscines romaines 17h00 depart pour nefta (gafsa – nefta) 116 km / 1h30 de route 18h30 arrivé à nefta nuitée à nefta

2eme jour 7h00 reveil et petit dejeuné à l’hotel 8h00 depart pour mides chebika et tamerza (nefta – chebika ) 88 km / 1h30 de route 9h30 arrivé à chebika – tamerza - mides visite des chutes d’eau visite des villages les maisons berberes dejeuné à chébika 14h30 depart pour tozeur 16h00 arrivé à tozeur visite du zoo de tozeur visite de la ville de tozeur 18h00 visite dar cherait 21h00 diner à tozeur 23h00 retour à l’hotel nuitée à nefta 3eme jour 7h reveil et petit dejeuné à l’hotel 9h depart pour metlaoui (tozeur - metlaoui) 50 km / 1h de route 10h arrivé à metlaoui 10h30 depart du train lezard rouge 12h30 retour du train à metlaoui depart pour nefta 14h00 arrivé à Nefta dejeuné à Nefta rendonnée chameliere dans la palmeraie de nefta visite de la medina visite de la corbeille de nefta visite de (Sidi Bou Ali) nuitée à nefta

4eme jour 7h00 reveil et petit dejeuné à l’hotel 8h00 depart pour douz (nefta - douz) 146km / 2h de route 10h00 arrivé à douz location quad et tour au sahara 12h00 dejeuné à douz 13h00 depart pour ksar ghilane (douz – ksar ghilane) 168km / 2h30 de route 15h30 arrivé à ksar ghilane et installation au camping depart pour le fort romain (à dos de chameau) excursion pour la source d’eau chaude 21h00 diner au campement soirée bedouine nuité à ksar ghilane

5eme jour 6h reveil 7h30 depart pour matmata (ksar ghilane – matmata) 121km / 1h30 de route 8h30 arrivé à matmata petit dejeuné visite de matmata 11h00 installation à l’hotel et dejeuné 12h depart pour djerba (matmata – Djerba) 108 Km / 2h de route 14h00 arrivé à djerba visite du park des crocodiles visite du souk 19h00 diner au restaurant thailandais 21h00 depart pour matmata 23h00 arrivé à matmata nuité à matmata 6eme jour : 6h00 reveil et petit dejeuné 7h00 depart pour tataouine (matmata – mednine – tataouine) 130km / 2h de route 9h00 arrivé à tatatouine visite tataouine : le souk star wars village pâtisserie, spécialité les cornes de gazelle 12h00 depart pour chenini (tataouine – chenini) 18km / 20min de route visite de cheninni (village troglodytique creusé dans la montagne) 14h00 depart de chenini vers tunis
TU Turokdusahel ·
impressionnant

c'est très interessant ce que tu a planifier bibofsky. t'as pu organiser tout un parcour!!!! t'as pas besoin d'un guide :-) le 2eme et le 3eme jours je vais les prendre tel qu'ils sont au depart de sousse parceque je m'interesse à Nefta; tamarza et plus exactement le lezard rouge. chemin de retour, tozeur, kebili chnenni "gabes" et retour à sousse. tu as raison, je pas etre préssé au temps, ce sont des endroit magnifique, et je dois profiter des vacance pour visiter les sud de mon beau pays!!!! je conseil ceux qui veulent partir aussi de prendre en considération les calcul faite par bibofsky( elles sont exacte).

merci
sa7li
SO Souihelienne Veteran ·
Tu as oublié une petite chose dans ton projet :

les arrêts pour admirer le paysage et prendre des photos

J'espère que tu as quelques solutions de rechange pour le cas où tu flânerais en route.

J'ai fait un certain nombre des trajets que tu envisages, et certains à plusieurs reprises, pour respecter tes horaires, il ne faut pas s'amuser en route.

Bonne route ;

Etant Tunisien, cela te permettra de repérer quelques lieux et d'y revenir pour adminirer (c'est ce que je me suis dit, et pourant en prenant plus mon temps que tu ne le prévois)
BI Bibofsky Regular ·
tu as raison sur un point souhiel c'est que les pannes probable (mais esperant absent) n'ont pas été considéré sur le plan, comme on dit (nchallah) si il n'y a pas de panne ou de contre temps, le circuit est fesable, le temps des visites a été pri en considération, pareil pour le temps des trajets, en prenant en consideration l'etat de route pour chaque trancon, le tout confirmé par des personnes qui ont deja fait les trajets (que ce soit la famille, que ce soit meme des convoit militaire..), et qui m'ont confirmé pour les temps, meme qu'une marge a été planifié, car, comme on est tunisiens ! le retard fait parti de nos coutumes :-s !! apres, esperant que les contre temps, certainement il y en aura, mais esperant que ca ne soit pas tres contreignant sur le temps. PS: j'ai fais le max pour eviter de rouler la nuit, chose faisable mais pas conseillé pour la securité routiere.

bonne route à toi, et bonne vacances. quant à moi mon depart c'est pour le 26.

wechadda fi rabbi :-)
DE Desert13 Regular ·
salut 😉 le roadbook que tu as fait est destine a "turkodusahel" il y a erreur sur la personne 😉

cordialement
MR Mraissa Veteran ·
La plupart des temps prévus seront trop courts si vous voulez profitez de votre voyage. Jamais tu ne pourras faire 120 ou 130 km en 2 heures sauf sur l'autoroute.

Le dernier jour, tu rouleras obligatoirement de nuit, et une grande partie du voyage. Fais très attention sur le trajet Gabès/Sfax, route à 2 voies où roulent beaucoup de Lybiens qui sont très joueurs et ont la particularité de doubler dans les virages et en haut des côtes surtout quand il y des voitures en face....

Y a-t-il une raison pour que tu dormes 3 nuits à Nefta et pas à Tozeur alors que cela t'éloigne à chaque fois pour ta visite du lendemain. Dans les oasis de montagne, prévois plus de temps, peu d'intérêt de faire toute cette route pour ne pas prendre son temps sur place. Tu n'auras pas le temps de voir les 3 villages sauf en courant. Tu peux même dormir à Tamerza, à l'hôtel des oasis montagneuses et aller à Métlaoui par la route de Rédeyef (ce qui évite le retour Midès/Nefta et retour le lendemain matin)

Dans ta traversée du chott el Jérid, prends ton temps, à la sortie du côté de l'hôtel des dunes il y a des rochers de sable à Débebcha, c'est superbe. Ainsi que des sources d'eau chaude.

Ksar Ghilane/Matmata/jerba/Matmata dans la journée, aucun intérêt, je ne pense même pas que cela soit possible surtout pour retourner à Tataouine, Chenini et Médenine le lendemain. Tu peux faire sauter ta journée à Jerba et passer plus de temps dans les ksour, notament Ksar Ouled Soltane. Aller à Jerba pour les crocodiles, alors qu'il y a la Ghriba à visiter et des choses plus intéressantes...

Je veux bien admettre que nous soyons particulièrement lents mais nous profitons, nous ramassons les géodes et les micas et nous remplissons notre mémoire de beaux souvenirs et privilégions les belles rencontres et le partage.

Je connais très bien cette région et te conseille de faire moins de choses mais de les faire mieux.

Bon voyage.

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
FR Fradhiab Veteran ·
Je partage totalement les avis de Souihelienne et de Mraissa. Pour avoir fait ces parcours à plusieurs reprises (depuis 35 ans que je circule en Tunisie du Nord au sud, à 90 % dans le sud depuis 7 ans, plusieurs fois par an). sincèrement, les amis qui t'ont renseigné me paraissent avoir calculé plus que juste. Mraissa a raison dans ses obsevations pertinentes sur certaines incohérences du trajet. L'addition de plusieurs avis sur des trajets donnés, en mettant bous à bout des trajets, ne donnent pas, je pense le timinng exact du trajet total que quelqu'un aurait fait de bout en bout, avec tous les impondérables de la route et en prenant le temps de profiter des paysages et de visiter les villages traversés. Non seulement le retard fait partie de la culture de certains tunisiens (pas tous), mais la notion du temps est auusi élastique (ce qui explique d'ailleurs, bien sûr, les retard) car moins importante que chez nous (et c'est ce qui fait l'un des noùmbreux charmes de ce pays et qu'on s'y ressource aussi bien) En plus, tu es tunisien, donc tu partageras encore plus des conversations avec les habitants croisés en chemin que moi qui ne parle pas arabe. Pour ma part, impossible, si on fait tout ton parcours, non pas d'avoir une panne, mais comme le disait Souihelienne de s'arrêter au détour d'un chemin pour prendre des photos ou admirer le paysage. Or, à moins d'être insensible, (ce qui ne semble absolument pas être ton cas), il y a tant de moments où on est saisi par la beauté du lieu que les arrêts sont férquents. Parcourir ces superbes régions au pas de charge, certains le font pour pouvoir dire ensuite dans des dîners qu'ils ont "fait le sud tunisien" mais ce n'est surement pas ton cas puisque tu veux faire partager les superbes paysages de ton pays à ta copine. Il faut, pour tenir ton timing, ne jamais te trouver derrière un camion lybien, un tracteur, un pick up Izuzu un peu poussif, un charette et trouver des villes peu anilmées. Et tu verras que ce n'est pas ce qui manque. De plus, tu ne circuleras pas la nuit (où les routes sont évidemment moins fréquentées) Bien entendu, tu feras comme tu veux. Le principal est que cette organisation très serrée TE convienne. Se serait sympa que tu reviennes nous dire le temps que tu auras réellement mis ou les points que tu auras supprimé dans ton programme pour respecter tes délais. Très bonnes vacances et bonne route

Bonnes vacances à tous
BI Bibofsky Regular ·
merci beaucoup pour vos conseils, vrai sur certains points, mais pas tout à fait pour d'autres, j'ai envi d'en discuté commeme.

à mraissa :

"La plupart des temps prévus seront trop courts si vous voulez profitez de votre voyage. Jamais tu ne pourras faire 120 ou 130 km en 2 heures sauf sur l'autoroute." en faite c'est tres faisable, 120km/h en 2 heures (j'ai testé sur des routes nationales, je fais pas mal de route) et meme que la vitesse n'est pas vraiment à fond, 120km/h en 2 heure, roulant en moyenne à 60 - 70.

"Le dernier jour, tu rouleras obligatoirement de nuit, et une grande partie du voyage. Fais très attention sur le trajet Gabès/Sfax, route à 2 voies où roulent beaucoup de Lybiens qui sont très joueurs et ont la particularité de doubler dans les virages et en haut des côtes surtout quand il y des voitures en face.... " tu as tout à fais raison là dessus, j'ai pas trouvé une autre issue, les conges pour certains de notre groupe (9 personnes) et la reprise des cours pour d'autres, ont fait qu'on soit obligé de rentré ce jour là.. donc on sera obligé de rouler la nuit, et pour etre franc, ca me tracasse un peu, meme beaucoup.. et surtout comme t'as dit par rapport au lybiens :-s

"Y a-t-il une raison pour que tu dormes 3 nuits à Nefta et pas à Tozeur alors que cela t'éloigne à chaque fois pour ta visite du lendemain. " en faite, je suis originaire de nefta, mon pere y est née et grandi, mon grand pere aussi, j'ai pas eu ce privilège, j'y suis allé 2 fois seulement, et chaque fois on dirait que j'ai toujours vécu sur place, et je me sens si bien, si heureux (meme en restant juste assis, seul, juste à regardé les murs..) un enchantement.. de plus, tozeur est belle, mais c'est une grande ville, et qui dit grande ville, dit mouvement, dit bruit.. chose que je cherche à fuire..

"Dans les oasis de montagne, prévois plus de temps, peu d'intérêt de faire toute cette route pour ne pas prendre son temps sur place. Tu n'auras pas le temps de voir les 3 villages sauf en courant. Tu peux même dormir à Tamerza, à l'hôtel des oasis montagneuses et aller à Métlaoui par la route de Rédeyef (ce qui évite le retour Midès/Nefta et retour le lendemain matin) " en faite, sur la carte c'est une boucle qu'on peut faire en une journée, mon pere m'a suggéré de faire la boucle pour eviter le va et vien, sauf que c'est pas compatible avec ce je que j'ai en tete. en faite le meilleur moment de visite des chutes d'eau c'est au matin, le soleil brillant, faisant le reflet.. (j'ai deja visité, les mots n epourront pas decrire) l eprobleme c'est que le depart du train "lezard rouge" du metlaoui est soit 10h soit 10h30 du matin, ce qui fait que si je fais la boucle metlaoui, puis CTM (tameghza, chebika mides) j'y arriverai l'apres midi alors que je veux y etre le matin...

"Dans ta traversée du chott el Jérid, prends ton temps, à la sortie du côté de l'hôtel des dunes il y a des rochers de sable à Débebcha, c'est superbe. Ainsi que des sources d'eau chaude. " peux tu stp me donner plus de précision la dessus ??? c'est ou exactement ?

"Ksar Ghilane/Matmata/jerba/Matmata dans la journée, aucun intérêt, je ne pense même pas que cela soit possible surtout pour retourner à Tataouine, Chenini et Médenine le lendemain. Tu peux faire sauter ta journée à Jerba et passer plus de temps dans les ksour, notament Ksar Ouled Soltane. Aller à Jerba pour les crocodiles, alors qu'il y a la Ghriba à visiter et des choses plus intéressantes... " tu as raison pour ca, y a trop de km à faire, bien qu'on m'a dit que c'est faisableles.

en faite le truc est que je connais deja tout ces lieus, sauf qu'ils sont des ancien flash dans ma tete, j'y suis allé tout petit, l'objectif est que je remette des couleur sur ces flash dont je me souvien vaguement.

pour fradhiab : "Se serait sympa que tu reviennes nous dire le temps que tu auras réellement mis ou les points que tu auras supprimé dans ton programme pour respecter tes délais. " tu as tres bien compris l'objectif, donc, ce trajet, d'un point de vue théorique est faisable, il couvre à peut pres 70% des choses à voir au sud, maintenant reste à voir ce qui sera supprimé sur le terrain, mais promis, je vous tien au courant de ce qu'il en a été concretement, comme ca, les futur voyageurs pourront en avoir une idée bien plus précise, par rapport aux distances, timing, budjet..

en tout cas, je vous remercie enormement pour les suggestions, et vos conseils, c'est vraiment sympatique, en plus c'est un dialogue que je trouve constructif et tres respectueux (et je respecte vraiment bcp).. rien que d'en parler avec des gens connaisseur et d'en discuté, le voyage a deja commencé dans me tete..

le sud c'est tout un concept, un amour, et un art de vivre, passé rapidement sur les lieu sans prendre le temps de s'y attardé, d'écouter le silence et le vent, de sentir l'air frais et pure, de regardé le couché et le lever de soleil serai une pure gachi..

je vous tiens au courant.
SO Souihelienne Veteran ·
merci beaucoup pour vos conseils, vrai sur certains points, mais pas tout à fait pour d'autres, j'ai envi d'en discuté commeme.

à mraissa :

" "tu as tout à fais raison là dessus, j'ai pas trouvé une autre issue, les conges pour certains de notre groupe (9 personnes) et la reprise des cours pour d'autres, ont fait qu'on soit obligé de rentré ce jour là.. donc on sera obligé de rouler la nuit, et pour etre franc, ca me tracasse un peu, meme beaucoup.. et surtout comme t'as dit par rapport au lybiens :-s

je vous tiens au courant.

Il faut faire Gabès/Tunis par Kairouan et on Gabès/Tunis par Sfax moins de circulation et surtout moins de camions mais attention longues lignes droites, et nombreux accidents dûs à l'inattention........ (je fais règulièrement cette route de jour comme de nuit)

Je reste persuadée que ce circuit restera un simple repèrage pour des visites ultérieures plus appronfondies.

Bonne route
TU Turokdusahel ·
salut à tous, de retour à sousse, j'ai pu découvrir un trés beau paysage au sud tunisen, et ce en 3 jours, et oui 3 jours ont suffit pour je je puisse me régaler entre kairouan, tozeur, tamarza chebika, kebili gabes et la cote tunisenne de sfaw à à sousse en passant par mahdia. la météo était excellente, la résidence que j'ai pu trouver est très sympa, les offres d'éxcursion de demi journée et plus est toujours valables depuis la réception :) lol. 5 heures de route entre sousse et tozeur avec 2 arrets à kairouan et gafsa. 1 demi journée entre tozeur et sousse passant par chott ejerid et kebeli, gabes sfax jusqu'a sousse. c'était vraiment très amusant, et comme tunisien je donne 10/10 comme note pour mon voyage en 3jours et demi. je conseille ceux qui veulent partir de louer une voiture de tourisme, vous serez plus libre, et vous pouvez maitriser le temps, location de voiture pour 6 jours à 280D, 1500 Km j'ai consommée 135D de carburant(pour une nouvelle voiture 'fiat punto classic') 120D pour 3 nuitées pour deux personne à résidence el Arich à tozeur ""très propre, calme et près de la plupart des endroits prestigieux de tozeur, et pour les droits d'entrés aux musées, les balades à dos de chamaux et les 4X4 j'ai pu négocié plus que la moitié du prix.

n'hésiter pas à rendre visite a ce coin, vous aller adorer.

merci à tous ceux qui m'ont conseillé et tout ceux qui ont répondu à ma discussion.

Amicalement. Sa7li
sa7li
KA Karimaroua ·
bonjour,

donc en conclusion quelle est la meilleur itineraire et ceux qui sont parti en tunisie là, repondez moi merci

Similar discussions

You might also like