Meilleur coin pour éviter la mousson en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
salut a tous

comme je vous le dit dans le titre: meilleur coin pour éviter la mousson je part 1 ans et pour une boucle en asie chine japon vietnam thayland laos cambodge tibet nepal inde ou la mousson a votre avis serai la moins désagréable a passer on ma conseiller le nepal ou le tibet en raison des températures plus faible et la chaîne montagneuse qui freine les nuages ?

merci
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui bien sûr, il faut aller le plus au nord possible par rapport à la mousson et en altitude pour la température. Le Ladakh est bien aussi en été.

Si je ne m'abuse, la mousson ne touche que le sud de la Chine et pas le Japon.
JU Jujudavignon Regular ·
salut pour le japon et la mousson je sais pas de tout façon vu les tarifs passer deux mois au japon c est pas possible et la mousson touche aussi asie du sud est et une bonne partie de l inde je pense? donc ça confirme bien le nord le Ladakh

merci
MO Mottoth Regular ·
Le Japon c'est humide toute l'année sauf l'hiver sur la côte sud (pacifique) qui est un peu plus sec. Je pense que la période la plus favorable c'est l'automne.

En Chine, la mousson remonte très au nord (mandchourie) mais elle est très irrégulière... ce qui donne 2 types de temps durant l'été : pluvieux ou caniculaire... vaut donc mieux attendre l'automne, la meilleure période dans la plupart des régions (exception: la manchourie, où l'été est mieux)

Au Tibet et Kashmir/Ladakh: l'été et le début de l'automne (juin - > début octobre) est la meilleure période, l'himalaya faisant barrage à la mousson. En dehors de cette période il fait froid et les cols du ladakh sont bloqués par la neige.

En asie du sud et de l'est (Inde, Népal, Birmanie, Thailande, Vietnam...) la meilleure période est la saison séche, de novembre à avril... dès le mois de mars la chaleur peut être forte, elle devient insupportable en Inde d'avril à juin. Quelques exceptions : le centre du vietnam, le sud de la Thailande (côte est), et le Tamil-Nadu en Inde, où le maximum de la mousson est décalé en octobre-novembre. Il convient d'attendre fin décembre pour visiter ces régions, sinon gare au déluge. Le Népal est a éviter en été (période de la mousson): le mauvais temps bouche l'horizon (pas de beaux panoramas) et des glissements de terrain compliquant les transports sont à craindre. Dans le nord du Vietnam et jusqu'à Hong-Kong, février et mars sont tres couverts et brumeux, avec pas mal de crachins... la meilleure période pour ces régions est novembre et surtout décembre car le ciel est bien plus lumineux.

Pour un long périple en Asie, l'idéal serait donc: Ete: Ladakh puis Tibet... mais est-ce réalisable ? (Variante probablement plus réalisable : Karakorum Highway, Xinjiang puis Tibet via le train Golmud-Lhasa... en 2 mois ça doit le faire largement) Septembre - novembre: Chine (Yunnan, Sichuan, puis nord du pays) puis Japon. Décembre: Chine à nouveau puis nord du vietman (de Shanghai ou Hongkong jusqu'à Hanoi et nord du vietnam). Janvier - avril: reste du vietnam, Laos, Cambodge, Thailande, Birmanie, Inde... Attention à la chaleur en Birmanie et en Inde en mars/avril (déjà des 40°c en Inde)
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
AB Abalone Globetrotter ·
meilleur coin pour éviter la mousson

Je suppose que tu veux parler de la mousson d'été? Nous sommes 22 Juin 2007 donc, pic poil de l'été. Voici un aperçu satellite

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
merci pour les réponses

apparemment les mois les plus propice a passer des journées au sec et dans une relative fraîcheur ce situe tous entre le mois de novembre et le mois de mars ça fait cour sur un année mais bon on rien changer en plus mon souci est que je me déplace pas en avion et je suis obligé de suivre une boucle sans faire daller retour je vais donc être forcé de passer quelque mois sous la pluie et/ou au froid pour prendre une décision :pour vous quel est le palmarès des pays a vraiment éviter en rapport a leur chaleur ou au précipitation

merci
MO Mottoth Regular ·
D'après moi, voici ce qu'il faudrait absolument éviter:

Pour la forte pluie, les régions suivantes: Sous continent indien: côte de la Mer d'Arabie (Bombay->Trivandrum) de juin à septembre. Tamil Nadu en octobre. Népal et contreforts de l'Himalaya de juin à septembre. Asie du sud est: centre du vietnam en octobre/novembre. Birmanie de juin à septembre (surtout la cote de la mer d'Andaman)

Pour la chaleur excessive: Inde: inde du centre et du nord de avril à juin, Tamil Nadu de mai à aout. Mention spéciale pour le Rajasthan (45°c assurés). Asie du sud est: parties continentales de la Birmanie et de la Thailande de mi-mars à avril (jusqu'à 40/42°c chaque année). Chine: le centre de la Chine en été (de Chengdu à Shanghai), pour la chaleur incroyablement humide et les nuits etouffantes.

Pour le froid (si tu ne veux pas t'encombrer d'une lourde parka durant ton voyage): Nord de la Chine (-10°c de mini moyen à Pékin en janvier)... même Shanghai peut être froide (En moyenne il fait aussi froid à Shanghai qu'à Paris en hiver). Plateau du Tibet de novembre à mars, Ladakh et Cachemire. Moitié nord du Japon (decembre à mars), avec de la neige en prime.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
c est un casse tête la préparation de ce voyage je te remercie pour les conseils (précis en prime) je vais calculer au mieux sympa les photos 🙂

a bientot .
NA Nagallia ·
hello je suis vraiment embetee en voyant cette discussion car je pensais faire la thailande et indonésie sur octobre/novembre et il semblerait que c'est la pire saison est ce qu'il tombe vraiment beaucoup de pluie ? elles durent lontemps ? ou c'est des grosses averses de temps en temps et on a quand meme du soleil et des temperatures clementes !!

merci pour les info

Similar discussions

You might also like