Meilleur moment pour trekker tranquillement au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je souhaite aller trekker au Nepal seul, sans porteurs ni guides - parce que j aime marcher seul, je me suis donc interesse de plus pres a des sentiers battus type "Balcon des Annapurnas". J ai achete "trekking in the Himalaya" par S. Armington pour plus de precisions. Je songeais a partir mi-octobre, sauf qu il semble qu il y ait foule a cette periode au point que les lodges soient souvent complets et autres desagrements qui, a mon avis, empeche de marcher sereinement. Je commence donc a me demander s 'il ne faudrait pas mieux partir en mars-avril ou bien choisir un autre trek a condition qu il soit faisable seul... Cela sera mon premier sejour au nepal, mais j ai une bonne dizaine de voyages en asie au compteur. Merci de me faire de vos conseils et/ou experiences,

David.
WI Willemspie Globetrotter ·
En plein hiver. Fin novembre jusque debut mars. Ceci uniquement si le grand froid ne te derange pas trop (et egalement des journees tres courtes).
SI Simon Globetrotter ·
Les itinéraires avec lodges sont facilement faisable seul. Ca ne manque pas.

Je n'ai jamais eu de problème de loge affichant complet, il y a en suffisamment. Mais les 3 fois où j'y étais, c'était en avril.
DA David75011 ·
Merci de vos reponses et avis... Je vais changer de plans!
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Vas voir sur www.martinpierre.fr rubrique Treks en Asie, tu auras à disposition des treks hors des grands itinéraires mais avec le "web-guidage" car tous les circuits proposés ont été réalisés. Je pense à : - Naar-Phu où maintenant il y a des lodges à Naar et Phu sinon des cabanes en pierre pour y dormir, - Annapurna et Dhaulagiri idem, - Rolwaling où il y a des lodges ou des cabanes jusqu'à Tsho Rolpa bien sûr ne pas franchir le Tesi Lapsa tout seul..., à voir aussi sur le blog http://www.martinpierre.fr/blog, et-on-rempile-en-2009-sur-le-rolwaling, 142602.html sur lequel tu as un itinéraire pour monter et pour descendre tu prends Khumbu-Rolwaling, - Langtang et Hélambu en démarrant de Syabrubensi pour finir à KTM

Pour les conditions atmosphériques je préfère novembre. Au printemps, il peut tomber beaucoup de neige en un orage d'après-midi et ce n'est que de la poudreuse dans laquelle on s'enfonce et obligation de faire la trace (pas évident tout seul). Il vaut mieux qu'il y ait un peu de monde que pas du tout...

N'hésite pas à me solliciter pour plus de renseignements.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
LI Lilouvdw Regular ·
Bonjour

Je souhaite m'arrêter au Népal lors de mon mini tour du monde . j'y arriverai en janvier 2011 pour 3 sem. J'aurai aimé savoir si c'est une bonne période? J'ai été voir le site "martinpierre" , superbe! mais je me demande s'il y a des treks accessibles aux débutants. Je suis asthmatique et pas une très grande sportive . Y aurait il des treks plus " faciles" avec posiiblilité de passer par des villages?

Merci pour tes conseils!
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
PI Pierre8 Regular ·
Bien évidemment, il y a tout type de trek pour contenter tout le monde : - la vallée de KTM, un peu (beaucoup...) polluée assez difficile à supporter avec l'asthme, encore que en prenant de la hauteur (Nagarkhot, Dulikhel...) chaque soir et en faisant des aller-retours vers les spots à visiter cela pourrait modérer l'éventuelle sensation d'étouffement. - l'autre vallée est celle de Pokhara, c'est la campagne avec plein de petites randos (même des enchainements de plusieurs jours pour aller visiter le piemont de la chaine himalayienne sans dépasser 3500m (voir la fin du topo "Entre Annapurna et Dhaulagiri") sinon des agences peuvent t'accompagner sur le Panchase bhanyang dans la partie sud de Pokhara (sans difficulté et de magnifiques paysages et des villages) - depuis KTM, aller à Syabrubensi aller faire un petit tour jusqu'à Kyangin gompa au Langtang (3500m et de beaux paysages de haute montagne) et revenir à KTM en 6 à 7 jours tranquillement par les lacs de Gosainkund (tu prends la fin du topo "Langtang, Helambu et Gosainkund" à partir de Kyangin gompa) - dans le même coin entre Ganesh et Langtang très sauvage le district de Rasuwa (Tatopani, Brithim...) pour un trek en moyenne montagne complètement dépaysant (prendre les coordonnées du site web de Nima Dhundup qui habite le coin, tu le trouveras dans le menu "partenaires" du site en vertical)

Bien de belles choses à faire, disais-je et à toutes les altitudes. Nul n'est besoin de monter au plus près des montagnes pour les contempler...

Dernier point, dans le Trek Magazine 116, il y a un compte-rendu de trek sur le tour des Annapurnas en hiver, mis à part le froid, belle pureté du ciel et sans précipitations. Seul inconvénient, il faudra que tu te hisses à 5416m (peut-être pas évident...).
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
DO Dochy ·
Bonjour Pierre,

Ou en es tu en ce moment?  Je serais au Népal ce samedi pour faire le treck des annapurnas.

N'hésite pas à me contacter 

Marie

Similar discussions

You might also like