Meilleur moment pour la Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant cette destination.. J'ai toujours fait des voyages dans le sud, mais je viens de prendre la décision d'aller en tunésie puisque moi j'adore le sud, mais mon conjoint adore visiter, apprendre sur différente culture, etc, et je trouve que la tunésie pour répondre à ce que nous aimons chacun.

Je voudrais savois qu'elle est le meilleur mois pour y aller, je me suis fait dire qu'il faisait plus chaud en avril, Je me questionne à savoir comment est la mer, la sable, etc. Je voudrait savoir si les hôtel sont des toutes incluses, j'entends la nourriture et la boisson. Si vous avez des choix d'hôtel, n'ésitez pas.... Comment est la nourriture???? Qu'est-ce que je peux visiter.... surtout mon chum....

En passant, j'aimerais bien aller à Hammamet...

Merci à l'avance
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Myreille 😉 !

Lorsque j'étais en Tunisie, c'était durant la 2eme quinzaine de février, et la température était vraiment très agréable : 18° à 20° sur le littoral et entre 20° et 25° dans le désert. Sur place les autochtones m'ont dit que la meilleure saison, pour éviter les grosses chaleurs est jusque mi-avril. Après ... 🤪 ...

Les infrastructures hôtelières laissent le choix de toutes les formules, mais pour bien visiter le pays, il vaut mieux descendre dans les hôtels du centre des villes, loin des complexes touristiques de masse, et sortir au restaurant. Cela donne un meilleur aperçu de la vie locale. Pour les visites, tout dépend de tes intérêts, c'est un pays qui laisse beaucoup de possibilités.

@ +

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
IS Isis7 ·
Bonjour à vous

La Tunisie est un très bon choix mais tout dépend de ce que vous voulez y faire. Si ton copain veut faire le tour du désert, vous devez y aller avant le mois de mai car après il fait extrèmement chaud. Si toi, tu désire faire de la plage, avril et mai sont les meilleures périodes ou septembre et octobre.

La Tunisie n'est pas comme le sud. Les hôtels en formule tout compris ne sont pas vraiment abordable et il en existe que très peu. Pour ce qui est de Hammamet, la température est toujours un peu plus fraîche que Tunis ou Sousse.

Personnellement, je ne vous conseil pas Hammamet car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire et à voir. Plutôt aller y passer une journée. Moi, je trouve que Sousse est une ville bien situé car le Port Elkantaoui est à quelques kilomètres. 4 dinars en taxi et vous êtes rendu. De plus, il y a le train électrique qui part de la ville de Sousse et qui se rend jusqu'à Medhia. Votre hôtel peut-être à Sousse et visiter Monastir, medhia et toute les autres petites villes sur la passage sans que cela vous en coûte une fortune. Ensuite, vous pouvez prendre le train ordinaire à la gare pour visiter Tunis et Sidi bousaïd.

Pour ce qui est de la nourriture, tout dépend de l'hôtel mais en général c'est très bon. Pour le reste il me fera plaisir de vous répondre si vous avez des questions précises. J'y suis allée 3 fois en 2 ans. Je connaît bien Sousse et les allentours.

Il y a plusieurs choses à voir en Tunisie, c'est un pays à découvrir.

Bon voyage
LI Liliya ·
salut myreille!

je viens de rentrer de tozeur, le sud de la tunisie, la temperature est correct, 20 environ le jour et 10, le soir.l'ideal pour le desert est mars mais encore froid pour la mediterranée.J'y suis alle 1 sem, avion et hotel reservé ttc, en demi pension, pour 450E.La pension complete etait à peine plus chere mais cela ne sert a rien car tu pars en vadrouille toute la journée .de tozeur tu peux visiter beaucoup de choses.nefta qui est à côté, douz, zafrane d'ou tu peux embarquer pour le grand desert a dos de dromadaires...les gens sont sympa, te renseignent facilement, bien sur essaient de faire du commerce aussi mais ils vivent de ça.les prix d'excursions, si tu ne veux pas perdre du tps sont abordables 30à 70E la location de voiture à la journée 50E, bref beaucoup de possibilités pour un endroit tres sympa et depaysant.

à bientôt
CH Chomeur57 ·
Bonjour, mon épouse et moi désirons faire un circuit en Tunesie, en mars 2005.

Plusieurs grossistes offre des forfaits 22 ou 23 jours : Exotik Tours - Rêvatours - Beltour entre autres, si tu as voyagée avec un de ces grossiste, j'aimerais avoir ton appréciation ?

Nous avons le choix de loger dans la région de Sousse ou Hammamet ou Monastir ou Port El Kantaoui : tu sembles préférée Sousse.

Quel hôtel est recommendable près de la ville ?

Quel est le prix approx. pour le vin, la bière, les boissons gazeuses etc. en hôtel ou les restaurants ?

Merci de ton attention.

chomeur57
JJ Jjanecb Regular ·
Bonjour Nous irons en Tunisie cet hiver (2006) avec notre fils de 14 ans. Nous partirons 3 semaines et désirons faire le tour. Les endroits que nous aimerions voir sont Tunis, Bizerte, Dougga, Kairouan, Sousse, El Jem, Sfax, Tataouine, Douz, etc. Un bon tour quoi. On veut faire aussi une excursion dans le désert. Nous aimons la randonnée, les grands espaces, mais surtout être autonomes donc on prévoit bouger sans prendre des tours guidés. Où on hésite est à savoir s'il serait rentable de prendre un tout-inclus et de s'organiser là-bas quand on veut aller un peu plus loin ou de prendre le billet d'avion seulement. L'idéeal serait un tout inclus qui permettrait d'avoir des hôtels à trois endroits statégiques qui nous permettraient de rayonner autour (EX: TunisSfax et Tozeur). Avec quelle agence avez-vous fait affaire et quel genre de voyage avez-vous fait?
IS Isis7 ·
Bonjour

La Tunisie est un très beau pays à visiter. Vous me demandiez quel genre de voyage est-ce que j'ai fait? Et bien, j'ai fait 3 fois avec un tout compris avec la compagnie beltours, et 2 fois par moi même en location soit à l'hôtel ou une maison. Vous trouverez les coordonnés dans les journaux du samedi.( montréal ou la presse)

Je quitte vendredi le 2 septembre pour mon 5em voyage dans ce pays. Pour ma part, je crois qu'il serait bien de partir avec une agence car le prix est beaucoup moins dispendieux et rien ne vous empêche d'aller visiter d'autres villes et de revenir à l'hôtel après une semaine. Il est beaucoup plus économique de partir avec un voyage comme l'agence cité ci-haut car le prix comprend: transport aréoport hôtel+ petit déjeuné et souper et 6 excursions. Cepandant, vous pouvez demander à l'agence de ne pas inclure les excursions dans le prix et payer celle qui vous intéresse là-bas selon votre organisation de séjour.

Si vous avez d'autres questions, il me fera plaisir de vous répondre à mon retour en octobre.

Bonne journée... Chantal
JJ Jjanecb Regular ·
Bonjour Chantal,

D'abord merci d'avoir répondu. A ce que je vois, vous êtes une habituée donc une bonne référence pour nous. Les choses se concrétisent un peu. En fait, aujourd'hui j'ai trouvé un prix qui me semble intéressant (1569$ tx incl. par personne à l'hôtel Sol Club Kantaoui, avion-hôtel, 2 repas par jour mais sans excursions). En fait, je ne tenais pas à avoir les excursions car j'aime être libre de rester le temps que je veux pour visiter un endroit qui me plaît et d'en profiter au max.

Est-ce que nous pouvons faire les excursions par nous-même et entrer sur les sites archéoliques par exemple sans problème?

Nous avions prévu un budget de 6000-6500$ pour nos 3 semaines. Si on enlève le forfait hôtel il nous resterait autour de 1500$ pour visiter le pays à notre goût. Est-ce réaliste à votre avis si on prévoit louer une voiture une dizaine de jour pour visiter le sud et le nord-ouest (Dougga entre autres)? Évidemment quand on s'éloignerait un peu trop de notre hôtel on louerait une chambre dans le coin. J'ai vu dans le guide Ulysse des petit hôtels à 20$ et plus par nuit, des petits resto où on peut manger à partir de 5$, etc.

On aimerait aussi faire une excursions dans le désert et y dormir une ou deux nuits. Est-ce que c'est quelque chose que vous avez fait et si oui combien ça peut coûter environ?

On adore la randonnée alors si vous en avez à nous proposer, se serait super.

Enfin, l'hôtel qu'on nous a suggéré et à Port El Kantaoui, connaissez-vous cet endroit?

Enfin, lors de vos déplacements, vous le faisiez en auto, bus, louage? La conduite là-bas, c'est comment? Doit-on calculer les distances en km ou en heures si les routes sont pas très belles? Et l'essence, c'est le prix de la France ou du Québec?

Beaucoup de questions je sais mais comme nous ne reviendrons sûrement pas en Tunisie (on veut découvrir un maximum de pays que cette belle planète à à nous offrir) alors on veut être bien préparés pour en profiter au maximum.

Merci beaucoup à l'avance

Jenny
IS Isis7 ·
Bonjour

Habituellement, je prend les louages dans le pays mais cette année, j'ai un copain qui m'a réservé une voiture pour environ 50$ par jour. Les routes sont très belle mais la conduite est plus stressante qu'au québec. Pour ce qui est de l'essence, le prix l'an dernier ressemblait de beaucoup à celui du québec même un peu moins.

Pour ce qui est de l'hôtel, je ne la connaît pas mais je vais habiter tout près de Port Elkataoui donc je pourrez aller visiter pour vous dire ce qu'il en est. Je crois que si vous partez en excursion, vous devriez compter entre 30 et 50$ par soir pour avoir quelques choses de potable. Les étoiles de là-bas ne sont pas comme les n'autres ici. Pour ce qui est des repas, si vous allez dans les retaurant du peuple, vous mangerez d'excellent repas pour environ 10 à 12 $ pour 2 personnes.

En ce qui conserne les excursion, vous n'aurez pas de problème pour visiter les sites réservé aux visiteurs. C'est le touriste le principale revenu du pays. Dans le désert, je vous conseil de prendre un guide pour aller avec vous. Pour m'a part, je l'ai fait avec un bus de touriste avec un guide en Français. Cela m'a coûté 185 dinar., pour 3 nuits et 3 repas par jour ainsi que toutes les entrées aux sites à visiter.

Il y a plusieurs endroit à visiter en Tunisie dont El jem qui est grandiose, le lézard rouge près de Tozeur, les maisons troglotithes, la ville de Sidi Bousaïd qui est de toute beauté, les hammans naturels dans la ville de Hammam didi, Dougga qui est magnifique, Karouian qui est la ville sainte, Monastir où est le tombeau de Bourgiba qui est à ne pas manquer et le pourrait en énumérer comme cela tout un paragraphe. Ce qui est certain, c'est que si vous êtes posté à port Elkantaoui vous pourrez aller jusquà Madiha par le train pour une modeste somme. Rendu à Sousse, il y a un train électrique qui s'arrête à madiha donc toutes les villes comme Monastir et Madiha qui sont très belle peuvent se faire dans la même journée avec ce train. Prendre une location de voiture pour faire les nord de la Tunisie et le centre peut très bien se faire en louage ou avec l'autre train.

Voilà je crois que j'ai répondu à toutes vos questions, si parfois j'en aurait égaré une par mégarde, vous pouvez me la reposer. Au plaisir de vous aider.

Beslama! Chantal
JJ Jjanecb Regular ·
🙂 Merci encore Chantale pour toutes ses infos. Ce que ça me dit c'est que je m'enligne pas trop mal dans mes projets et mon initinéraire. En effet, j'avais prévu rayonner à partir de El Kantaoui, jusqu'à Tunis et ses alentours en bus et train et la même chose un peu au sud. Pour ce qui est de descendre vraiment plus au sud et remonter vers l'est, on avait prévu de louer une auto une dizaine de jours. Il semble y avoir tellement de choses à voir qu'on aura sûrement des choix difficiles à faire mais j'ai bien l'intention de profiter de chaque moment intensément. Je crois que vous devez partir bientôt alors je vous souhaîte un très beau voyage et merci encore.

Jenny

PS je suis bien contente de vous avoir parlé car ça démystifie beaucoup de choses qu'on m'avait dit, entre autres qu'on peut très bien se débouiller comme on préfère voyager.

A bientôt
MA Martinette Regular ·
Salut à vous!

Un petit truc pour votre voyage. Si vous pouvez acheter une carte de la TUNISIE mais de la marque MICHELIN. Sur la carte, c'est tout indiqué, les ruines, les musées, les endroits à visiter, etc. Les distances, si c'est des chemins de gravel ou en asphalte.

Elle est un peu plus cher que les autres, mais elle vaut vraiment la peine. De toute façon vous allez en avoir de besoin pour vous promenez en Tunisie.

La route se calcul plus en heure que en km. Calculer un moyenne de 60 km/h en dehors des autoroute.

Pour l'essence, je sais que c'est moins cher que le Quebec, je vais m'informer, parce que nous, l'essence est fourni pas la compagnie.

C'est en dessous de 1$ c'est certain. Les autoroutes sont payantes. Il y a plein de carrefour giratoire, on a pas ça au Québec!

Bon moi je vais vous dire ce que je vous conseille. Dépendant du prix de votre forfait, si le vol est inclus.

Un vol a/r en Tunisie on peut trouver pour 1400$ donc si votre forfait coute genre 1500$ c'est très bon, prenez-le.

Ensuite vous louez une voiture, vous pouvez avoir moins cher que 50$ par jour, si vous prenez plusieurs jours. En plus si vous n'êtes pas dans la saison touristique c'est encore plus facile de négocier.

Donc par la suite vous faites votre trajet, pendant cette saison, vous trouverez des hotels à moins de 30 dinars par jour en pension complete. Même des 5 étoiles!! Vous aurez déjà votre hotel pour le coin de Sousse, EL Kantaoui. Alors faites le calcul. En plus vous allez pouvoir faire vos propres excursions. La seule fois où vous aurez besoin d'un guide pour la route, c'est si vous voulez aller vous promener dans les dunes en 4x4. Sinon tout se fait en voiture.

Ulysse est un bon guide pour les choses à visiter, malgré qu'il manque beaucoup de chose dans les petits villages. Je ne sais pas si le lonely est meilleur. Le routard est bon pour les hébergement, mais vous n'aurez pas vraiment besoin. La plupart des hotels sont sur la même rue dans les villes.

Donc j'opterais pour 1 semaine dans le sud, 1 semaine dans le nord, 1 semaine sur la côte proche de Sousse, El Kantaoui, Mahdia, Monastir. Vous passerez par El Kef, un coin que les touristes ne visitent pas beaucoup mais qui vaut le coup! Le Kef est à 45 min de DOUGGA!

De cette façon vous pourrez faire le tour de la Tunisie au complet en 3 semaines, à votre rythmes.

Si vous avez des questions, je suis dispo!

Bonne préparation
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
MA Martinette Regular ·
Voici pour l'essence!

C'est entre 500 et 600 millime le litre, donc entre O, 50 et 0, 60 cents!! Méchante différence entre la TUnisie et le Québec, dire que c'est rendu 1, 35 le litre au Québec!!

Voilà!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
IS Isis7 ·
Bonjour

Si votre but est de faire de la plage, je ne vous conseil pas le mois d'avril. C'est frais pour ce mois. La Tunisie suit les climats du Québec donc si vous y aller en avril, c'est le printemps là-bas aussi. Selon moi, les mois les plus chaud pour la baignade sont juin, juillet, août septembre et octobre. Si vous voulez faire des excursion et de la baignade, je vous conseillerais octobre car aller dans le désert en été, il fait chaud.

Il existe très peu d'hôtel tout compris avec la formule boisson comprise et repas. La majorité des hôtels offrent les demi pension soit le petit déjeuné et le dîner ou souper en québecois.

Il est important de savoir que la température d'Hammamet peut jouer de 2 degré avec la ville de Sousse donc si vous voulez faire de la baignade il est important d'être au courant.

Bonne plannification Chantal
JJ Jjanecb Regular ·
😏 hihihi, méchante bonne nouvelle !!! A ce prix la, je vais travailler à vélo jusqu'à la première neige et avec l'économie fait et celui que je ferai en Tunisie je loue un "char" 3 jours de plus" . Blague à part( qui n'en ai pas une) merci bien pour l'info Martinette!!!

Jenny
JJ Jjanecb Regular ·
😉 Me revoilà ! J'ai pris et répondu au email sur le coût de l'essence en premier, très spontanément, mais me revoilà sur le deuxième email et avec quelques questions.

Merci pour le truc de la carte Michelin, je m'en procurerai une. Merci aussi pour l'info sur le comment considérer les km. Ici, on calcule ça: 100 km égal ± une heure mais si là-bas c'est 60 km à l'heure, pour les longues distances, ça fini par faire une différence, c'est juste de prévoir ! Le meilleur deal que j'ai eu à date est de 1569$ avion hôtel 4* à Port El Kantaoui, le transfert et deux repas par jour taxes incluses: c'est un bon deal? Car si oui, je réserve maintenant avant que le coût de l'essence, qui me joue déjà beaucoup sur les nerfs, ne jouent aussi sur mon forfait... Je suis allée voir l'hôtel sur internet, ça me semble plus que correct, peut-être un peu trop touristique mais bon, on va rayonner beaucoup autour alors ça va. En effet, on prévoyait faire un dix jours en rayonnant autour de El Kantaoui en bus, louage et louer une auto 10 jours pour le sud et le sud-ouest.

Pour ce qui est de la saison touristique, quelle est-elle? 18 février au 12 mars, je suis dedans ou pas? Une agence m'a dit que pour le sud, j'étais en plein dedans ?!!??

Grâce à vous et aux autres infos que j'obtiens sur le forum, mes plans se précisent, mon voyage se concrétise et se dessine (désert, canyons, ruines, mer, médina, souk, coucher de soleil, rencontres avec les gens), yaouuu!!! Mon chum a parfois du mal à comprendre que préparer le voyage, c'est comme se préparer une bonne bouffe: on trip pendant qu'on prépare et y être c'est la savourer. Un est aussi trippant que l'autre!!! Lui il déguste quand c'est prêt, moi plus chanceuse qui prépare, je fais durer le plaisir plus longtemps 😏

Blague à part, peut-être une dernière petite question. Nous aurions aimé faire un trip dans le désert, à dos de dromadaire ( ou en marchant à coté de lui) et y dormir au moins une nuit (idéalement en tente) pour tripper sur un vrai beau ciel étoilé sans aucune lumière qui vient atténuer le tout. Je vois plein de forfaits de 3-4 nuits et plus et comme on sera avec notre fils de 14 ans, à trois ça revient cher pour nos petits moyens (entre 700 et 1000$). Avez-vous fait ce trip car je ne trouve rien sur internet pour 1 nuit alors aucune idée de ce que ça peut coûter et comment s'est organisé.

En terminant, si vous avez envie de me partager un peu votre trip en Tunisie, ce que vous avez aimé ou non, les bons spots, les coins qui n'en veulent pas le coup, ne vous génez surtout pas car c'est à travers l'expérience des autres qu'on recueille parfois les meilleurs conseils.

Merci

Jenny
MA Martinette Regular ·
Salut Ouais bien ton deal, c'est un deal, prend-le Je viens de regarder les billets seulement, c'est pas en bas de 1500$ pour ces dates là. Donc ton hotel est comme gratis mettons!

Et si tu dois dormir ailleurs, ça ne dérangera pas, tu vas rentrer dans ton argent. Pour les randonnées dans le désert, j'ai pas fait. J'ai seulement fait 1 heure. Je vais te dire, que ça fait vraiment mal au fesses et au jambes embarquer là-dessus. C'est pas comme un cheval!

Si tu peux envoyer un message à Bedouin12 sur le site. Son mec travaille là-dedans. C'est un tunisien qui habite à Douz et qui fait des excursion de X journée dans le désert.

Tu es dans la basse saison pour le reste de la Tunisie, mais c'est vrai que c'est la saison dans le sud. Mais là il ne faut pas capoter..il y a des hotels vraiment pas cher pour 1 nuit. A Tamerza, il y a un nouvel hotel qui n'est pas dans le guide, je pense à 20 dinars la nuit en demi-pension. Mais si vous optez pour le Tamerza Palace..eh bien c'est plus que 100$ la nuit.

Pour les louages...je n'ai jamais embarqué dedans, ils me font trop peur. Eh oui, j'ai une peur en Tunisie et c'est celle-là. Ils conduisent comme des fou. C'est le moyen de transport qui a le plus d'accident ici. Donc j'opterais pour le train ou le bus.. de toute façon c'est pas tellement cher.

Pour ce qui est des coins à voir.. Attend je vais t'envoyer ça au courant de la journée, le temps que je trouve le noms des villes ou village. Pas facile de retenir ça par coeur, en Arabe en plus!

Et une chose, bon moi j'ai quand même passé 1 an en Tunisie, mais des choses me manquait terriblement. Genre si ton garçon adore le beurre de peanut, ben y en a pas ici. On déjeune à la Française. Donc baguette, oeuf à la coque, Des toaste j'en ai presque pas vu dans les hotel.Ici je fais mon pain moi-même pour pouvoir me faire des toast! Les céréales aussi, complètement différente. Aucun Canadien ici n'a aimé les céréales en Tunisie. Dommage, mais c'est des trucs comme ça que si vous ne voulez pas que votre enfant soit fru pendant 3 semaines, ça vaut la peine d'apporter, gruau, céréales, ou beurre de peanut. ça prend pas trop de place dans les bagages.

Je ne sais pas si vous savez, pour l'argent. Pas besoin d'en apporter. Il y a des guichet partout. Ils acceptent toutes les cartes. Débit, crédit, etc. Donc même si vous venez avec votre Desjardins, ou BMO, ça fonctionne. En plus bien c'est presque kifkif pour le taux de change. Mais interac n'existe pas encore. Seulement au Carrefour à Tunis.genre Walmart!

Je te répond plus tard pour le reste
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
BE Beerootfr Regular ·
Je te conseille de prendre un vol sec et une location de voiture à l'aéroport de Tunis (location que tu peux faire de chez toi par internet auprès de grands loueurs, ou couplée avec ton vol). Tu achètes un guide (style guide du routard) et hop, c'est parti. Tu peux faire pratiquement toutes les visites seul, sans TO.

Il n'y a strictement aucun problème pour l'hébergement : il y a plein d'hotels de toutes catégories partout, et ils sont loin d'être plein en hiver. De plus, tu peux négocier le tarif à la réception, surtout si tu arrives en fin de journée (en fait c'est comme USA ou au Canada...).

Pour les restaurants, c'est pareil : il y en a plein, du plus "luxueux" au plus simple; donc vraiment pas de problème.

Enfin, sache que les tunisiens roulent correctement; donc pas trop de souci pour la sécurité. De plus, les "flics" sont généralement très sympa avec les touristes. La signalisation est bonne aussi, ainsi que les routes. Si tu te perds, n'importe qui te renseignera avec plaisir.

L'avantage de celle formule est que tu gardes ta liberté, et que tu n'entres pas dans des circuits formatés.

Pour passer un ou deux jours dans le désert, il y a des agences spécialisées dans des villes comme Douz ou Tozeur, et tu paieras moins moins cher que par un TO.

voilà en gros. Si tu veux d'autres précisions, tu me mailes.
MA Martinette Regular ·
Tu as raison pour un vol sec...si tu pars de la France!

Partir de MTL jusqu'à Tunis en vol sec, coute le même prix que de prendre un forfait avec hotel inclus en demi-pension. Donc c'est plus intéressant pour elle de prendre cette aubaine. En plus bien elle n'aura pas besoin de payer encore pour un hotel à Sousse ou El Kantaoui, puisque c'est compris dans son forfait!!

Je crois que de toute façon son voyage sera sans T.O pour les excursions.Ce qui veut dire qu'elle voyagera en toute LIBERTE!!

Pour la voiture, c'est trop cher à l'aéroport...mieux vaut louer dans la ville proche de l'hotel. Pouvoir négocier le temps qu'elle veut sans stress! De toute façon avec son forfait elle doit avoir le transport fourni entre l'aéroport et l'hotel.

Alors moi je sauteras sur son aubaine à 1500$ tout compris!

En France c'est débile vos prix..vous êtes chanceux!! Parce que même quand on habite en Tunisie, on ne réussis même pas à avoir un prix moins cher que les européens sur les hotels.. C'est ridicule!!

Mais bon c'est le tourime de masse...alors il faut privilégier les touristes avant les gens locaux!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
BE Beerootfr Regular ·
Vu sous cet angle là, tu as raison.

Ma combinaison lui couterait ceratinement bien plus cher.🏴‍☠️
MA Martinette Regular ·
Eh oui une chose que j'ai pensé d'écrire en roulant ce week-end sur les route de Tunisie..

Les limites de vitesse sont écrit comme nous au Québec, cependant.. Si vous voyez une police il faut ralentir à 20km/H afin que les policiers puissent lire votre plaque. Tout un système vous allez dire..je sais.

Donc si des gens flashe leur lumière, c'est qu'il y a de la police pas loin.

En plus bien si la limite est écrite 50 km/h vous devez ralentir à 20 devant les policiers. Si c'est écrit 90 km/h vous devez également ralentir à 20 km/h devant les policiers.

Les gens sont habitués, donc y a pas d'accident. Mais vous allez rester surpris quand le policiers vous fait signe debout en plein milieu de l'autoroute..surtout quand vous roulez à 120!!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
JJ Jjanecb Regular ·
Merci bien pour l'info. Je pense que je vais me dépêcher à réserver mes billets d'avion car avec l'essence qui a presque doublé en 18 mois, j'imagine qu'ils vont finir par augmenter les prix par ce prétexte. En passant, c'est quoi un TO?

En tout cas, c'est décidé, j'y vais avec mon plan tout-inclus à El port Kantoui et je pourrai rayonner en bus et louer une auto rendue là.

Merci encore!

jenny
JJ Jjanecb Regular ·
Allo toi,

Je prends note de tes précieux conseils. Tu dis qu'on peut utiliser la carte débit de la caisse pop mais qu'il n'y a pas de guichets automatiques. Donc, tu t'en sers où de ta carte? Est-ce que tu peux faire des retraits par exemple à l'hôtel? je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi. Quand je vais dans le sud, en France ou allieurs, je ne me casse pas la tête avec des chèques de voyage, j'utilise ma carte débit mais dans les guichets automatiques (très pratique).

Autre petite question. Peux-t-on se procurer facilement de l'alcool (bières-vin) dans un "dépanneur" disons? Une bonne petite bière bien froide sur notre balcon après une longue randonnée ou lors d'un pic-nic c'est jamais désagréable... Est-ce qu'on doit faire attention à ce sujet pour ne pas heurter les gens?

Merci bien

Jenny
MA Martinette Regular ·
Salut.. TU as dû mal lire, je suis aller vérifier...et j'avais bien écrit ceci:

Je dis bien qu'il y a des guichets partout, mais pas d'intérac dans les magasins!

TU ne peux pas retirer d'argent à l'hotel.

Pour l'alcool, c'est certain qu'à l'hotel ils en vendent. Il y a des petits magasins pour vin et bière, mais vaut mieux demander, parce que c'est pas indiqué avec une grosse pencarte. Les tunisiens boivent de l'alcool; tu vas voir des canettes de bière vide un peu partout sur les routes. Eh oui les tunisiens boivent dans leur véhicule, pas trop prudent mettons!

Les vins ne sont pas cher du tout dans les magasins..genre 4, 5 dinars la bouteille. Les gens vont te conseiller le MAGON...nous on aime pas il donne mal à la tête, on aime mieux de chateau Mornag(rouge) Muscat de Kelibia (blanc) Gris d'Hammamet(Rose) le plus cher coute 4 dinars!!

voilà!! Pour la bière il n'y a que 2 sorte seulement. La celtia et ma luwrenbrau(allemande) Mon chum il adore la bière allemande!!

Alors si tu as d'autres questions..pas de problème!!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
BE Bedouin12 Regular ·
Eh bien Martinette, une vraie pro maintenant !!!!! Un vrai guide !!!!!

Je confirme que Martinette vous a donné de très bonnes informations.... sauf peut être sur le prix de l'essence.... je pense qu'elle parle du Gas oil et non du super qui est plus près des 0.800 Dt de nos jours, mais c'est toujours très abordable par rapport aux prix pratiqués chez nous ou au Québec !!!!!

De plus Martinette je trouve que tu exagères avec ta moyenne de 60 km/h, je te rappelle que tu voyages avec un vieil Isuzi est qu'en général, surtout sur les routes du sud et de l'intérieur des terres, tu roules très bien (meme si la vitesse est à 90km/h c'est comme un autoroute et il n'y à quasiment personne). Par contre, effectivement sur l'axe Nord/sud, la vitesse est réduite du fait du fort trafic des camions et véhicules lents. Personnellement je fais Tunis-Douz en 5h15 (600 km).

Je regrette juste un peu qu'elle ne vous ai pas parlé un peu plus du sud tunisien et des ksars à visiter..... c'est tout de meme la partie la plus pittoresque et belle du pays (à mon humble avis).....

Je tenais tout de même à vous avertir que fin février, vous risquez de d'avoir pas mal de tempètes de sable dans le sud tunisien.... mais c'est comme chez nous il y a des années avec et des années sans.

Au plaisir de vous aider dans votre circuit Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
MA Martinette Regular ·
Eh bien salut!! ça fait longtemps!!

Depuis on a changé de ISUZU!!! eh oui celui-là va plus vite. Mais bon dans le sud, c'est vrai que les routes sont mieux et surtout pas beaucoup de village et pas beaucoup de police!! C'est surtout pour ça que la limite fait une moyenne de 60 km/h Les bouts où on peut rouler 120, bien soit qu'il y a une police pas loin, soit un village..

Bon je ne parle pas du Sud, car je n'ai pas vu grand chose finalement. J'ai fait plus de visite à bord de la ISUZU que dans les villages.. Donc matmata j'ai pas vu les troglodyte, ni vraiment visiter les coins. Je laisse les autres pro de la Tunisie ( comme toi qui connait beaucoup mieux le sud que moi)!!!

Pour l'essence, comme j'ai dit, c'est à la mine qu'on fait le plein, alors peut-être qu'eux paie moins cher, je ne sais pas!

Alors je te laisse la parole en ce qui concerne le sud.

Et petit point, est-ce que ça dérange quand je dis aux gens de t'envoyer un message concernant les randonné en dromadaire, vu que ton mec, c'est son boulot?

A bientôt
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
BE Bedouin12 Regular ·
Heureuse de te revoir sur le Site Martinette.

Aucun problème pour Samir, c'est effectivement son travail et moi je ne me contente que de mettre en relation les personnes intéressées.... Mais j'ai également d'autres amis du sud tunisiens en relation qui travaillent dans le tourisme, pour les circuits 4*4 ou les locations d'appartement.... donc je me contente de renseigner sur des personne dont j'ai totalement confiance et dont je suis sur du sérieux.

J'aime la Tunisie et je veux avant tout que les personnes gardent la meilleure image de se beau pays (et bien sur de son désert qui m'est si cher !!!!!)

Au plaisir Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
JJ Jjanecb Regular ·
Allo Nathalie,

Je ne sais pas si tu vis en Tunisie, en France ou un peu des deux mais j'ai souvent eu ta référence, entre autres pour les excursions dans le désert qu'organise ton copain je pense. Dis-moi, qu'est-ce qu'un ksars? Le sud nous attire particulièrement, c'est pourquoi nous y allons en février mars car je crois qu'il y fait un peu moins chaud. Là j'apprends qu'il y a parfois des tempête de sable... Trop pour prendre le risque d'aller dans le désert? Est-ce que c'est quelque chose qui se passe aussi dans les villages et les villes du sud? Ton copain, est-ce qu'il organise des excursions dans le désert? On aurait bien aimé y coucher une nuit mais si c'est pas possible, on peut sûrement y faire une excursion d'un jour. Pourrais-tu me parler un peu des différentes possibilités? Comme tu l'as déjà peut-être lu, nous avions prévu prendre un hôtel à Port El Kantaoui, rayonner en bus un 10 jours et louer une voiture l'autre 10 jours pour aller dans le sud et l'ouest. Si tu as de bons tuyaux, nous les prenons tous (hôtels, restos, excursions, trucs à voir). Nous ne tenons pas à être dans les endroits trop touristiques malgré que je crois qu'il y ait des incontournables. En tout cas, si tu as envie de nous aider à préparer notre voyage, ce sera bienvenu. A date, j'ai recueilli beaucoup d'infos mais on en a jamais de trop.

Merci

Jenny
JJ Jjanecb Regular ·
Allo toi,

Merci encore pour les infos supplémentaires. J'ai un copain qui travaille dans une agence qui a réussi à me dénicher des billets à 1530$ p.p. alors c'est décidé, je règle ça en fin de semaine.

Jenny
MA Martinette Regular ·
Salut Est-ce que tu prends seulement les billets d'avion finalement, ou bien un forfait avec hotel?
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
JJ Jjanecb Regular ·
All toi,

1530$ Ca comprends, avion, hôtel Sol Club Kantaoui, deux repas par jour, les transferts, les taxes et tout et tout. Big deal je pense. Je capote 😉. Je règle ça aujourd'hui. Je suis emballée.

Jenny
MA Martinette Regular ·
Eh bien bon deal ma chère!!! C'est dommage, moi ça me coute plus cher que ça pour retourner chez nous!!(au Québec je parle)

Profite s'en bien!!

Bon voyage!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
EN Enfida ·
hammamet est très bien en ce qui concerne la médina, mais c'est une petite médina, le reste c'est uniquement des zones touristiques, il n'y a pas grand chose à voir. je vous conseille plutôt d'aller du côté de sousse, port el kantaoui est très spécial, c'est convivial, il y a de très bons restaurants directement sur le port. c'est plutôt calme à partir de mi septembre, les gens sont super sympa. J'y vais fin septembre, si vous y êtes contactez moi, je connais des personnes sympa qui me font visiter à la bonne franquette (c'est à dire sympa et pas cher)
KHALED
BE Bedouin12 Regular ·
Bonjour JEnny,

C'est vrai qu'en Février-Mars vous risquez d'avoir des tempètes de sables dans le désert, mais ce sont des périodes de trois jours et on ne peut pas vous dire quand exactement... C'est comme le blizzard chez vous.... on connait la période propice mais pas la date exacte..... Maintenant on a pour habitude de dire que Mars-Avril c'est avec OCtobre-novembre, la meilleur saison pour le sud tunisien, car il n'y fait plus trop froid et pas encore trop chaud.... Après l'hiver québécois vous verrez que le soleil tunisien est déjà bien agréable.

Maintenant j'ai déjà vécu les tempètes de sable dans le désert, c'est vrai que c'est très particulier, mais avec un bon guide, pas de problème.... c'est meme une expérience inoubliable. Donc franchement ne vous inquiétez pas pour cela, c'est pas bien grave, surtout si vous avez un peu l'esprit aventurier et routard.

Pour tout ce qui est itinéraires, adresses et contacts, je vous met cela en message privé. NAthalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
FR Freda25 ·
Coucou, moi j'arrive en Tunisie le mois prochain. Je compte bien visiter tout le Sud. Et j'adorerais passer quelques jours dans le désert. Sachant que c'est en plein Ramadan, cela va-t-il poser problème??? J'attends avec impatience tes conseils...
Laissez pousser vos envies...
BE Bedouin12 Regular ·
Non, RAmadan ou non, les tunisiens continuent leur activité professionelle, meme en plein désert..... C'est vrai que le programme peut être un peu modifié afin de facilité la pratique du Ramadan, à savoir qu'en cas de randonnée, les hommes se lèveront beaucoup plus tot afin de manger et que le soir, tout s'organisera afin que le repas ait lieu à la tombée du soleil (mais c'est un peu comme d'habitude, surtout en cette saison). De toutes les manières les guides et chameliers sont habitués à des semaines très éprouvantes, se levant très tot pour préparer le camp et se couchant très tard pour animer les soirées des voyageurs !!!!!
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
MA Mariepaule ·
Martinette, Merci a vous pour les bonnes info pour la Tunisie . Comme je suis a planifier moi aussi notre voyage pour Fev Mars.( 3 sem ) Je suis indecise entre Sousse et Port El Kantaoui., laquelle de ces deux villes est plus interessante a visiter ? la plus importante? Merci de bien vouloir me repondre Marie Paule
MA Mamid Globetrotter ·
salut, sousse et le port kantaoui sont à coté l'un de l'autre et le port kantaoui n'est pas une ville à part entiere juste un petit port faisant parti de la banlieue de sousse! donc je te conseille sousse, car c'est jolie ville tres animée (à ne pas rater le cabaret "del mar") de plus le port kantaoui est à quelques minutes de sousse ville donc tu pourras t'y rendre facilement en taxi ou bus....sans compter que la ville de monastir se trouve pas tres loin de sousse et que pour quelques dinars tu pourras t'y rendre passer la journée et visiter la medina les grandes places les plages ect..........

bon voyage
EN Enfida ·
Bonjour Marie Paule, Sousse, Hammam Sousse et Port el Kantaoui sont accolées. Il est tout à fait possible de loger dans l'une de ces villes et visiter l'autre. La plus grande de ces villes est Sousse, c'est la 3ème ville de Tunisie. On y visite la médina, le ribat, le musée des mosaïques, la plage de Boujaafar (genre promenade des anglais à Nice, c'est à dire une longue plage le long d'une promenade et d'une rue). Il y a également un grand souk le dimanche. Hammam Sousse et Port el Kantaoui sont en réalité la même ville, il y a beaucoup d'animation pour toute la famille, le port est très attachant et procure de belle promenade en journée et en soirée. Il y a également plusieurs golfs si vous aimez ce sport. Il y a plus de choix d'hôtel et de restaurant à Port el Kantaoui qu'à Sousse. Il y a un centre de thalasso dans chacune de ces villes.

Tout dépend de ce que vous voulez faire, si vous voulez vivre proche des Tunisiens ou si vous voulez faire une thalasso ou si vous voulez plutôt des vacances sportives ou avec de l'animation...
KHALED
MA Mariepaule ·
A Enfida & Mamid Merci a vs Deux our les precieux conseils Marie Paule

You might also like