Meilleure destination climatique en Amérique du Sud en janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour, Je vais au Pérou tout fin novembre (là c'est sec je crois ?) et serai à Tarapoto la première quinzaine de décembre (ça doit encore aller!). Comme j'ai du temps jusqu'à presque fin janvier et que le Pérou devient pluvieux à cette période, j'aimerais savoir dans quel pays d'Amérique du sud (sauf le Brésil, je veux profiter de parler espagnol) vous me conseillez d'aller faire un tour, du point de vue météo pour avoir pas trop de pluie.

Au départ je pensais qu'il y avait de la pluie au Pérou en Amazonie et près de la côte, et que janvier serait un bon mois pour aller dans les Andes, mais vu ce qui s'est passé récemment, je crois que les Andes sont aussi inondées !

Merci de partager vos idées de destination les plus adaptées pour janvier.
Préparer son sac léger et pratique
MO Mottoth Regular ·
Tout d'abord fin novembre au Pérou c'est pas si sec que ça, c'est déjà le début de la saison des pluies. J'ai fait la vallée sacrée début octobre 2009 et j'ai été un peu gêné par le temps: visite de Pisaq sous un ciel menaçant, j'ai du prendre un taxi pour rentrer au village et échapper à l'orage.

Ensuite la saison humide d'été (austral) concerne une grande partie de l'Amérique du sud (y compris l'altiplano), et pour avoir du temps plus stable il faut aller plus au sud (Argentine, Chili) ou rester près de la cote pacifique (le désert côtier du Pérou).
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
HI Hibiscus6998 Regular ·
Merci Mottoth pour ces renseignements. Je pense que je vais donc être jusqu'à mi décembre au moins dans la foret, une amie y a été déjà à cette époque et c'était supportable, de toute façon il n'y a pas de saison sans pluie je crois dans la foret.

En effet la côte est une bonne idée, puis pourquoi pas descendre vers le Chili et l'Argentine... J'aime l'itinérant et les beaux paysages, et je ne sais pas du tout ce qu'on trouve dans ces pays. C'est plus au sud mais je suppose qu'il y fera chaud puisqu'en plein été ?

Sais-tu à partir de quelle latitude dans ces pays il commence à faire plus frais en journée ? (disons en dessous de 24-25°).
MO Mottoth Regular ·
Sais-tu à partir de quelle latitude dans ces pays il commence à faire plus frais en journée ? (disons en dessous de 24-25°).

Le long de la cote chilienne il commence à faire plus frais au sud de Valparaiso. Mais dès qu'on s'éloigne de la cote on gagne rapidement 5°c ou 10°c, si bien qu'il faut aller encore plus au sud pour vraiment trouver de la fraicheur océanique (à partir des Iles Chiloé). De l'autre coté des Andes il commence à faire moins chaud en Patagonie, mais le temps est très variable et la différence entre le jour et la nuit importante. J'ai passé 2 semaines dans la région de Bariloche en février 2006, avec des t° variant de 1°c (petit matin bien frais) à 34°c (canicule à Bariloche).
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
Oui je commence à m'intéresser à la Patagonie qui m'a l'air très belle ! j'ai juste peur que le Chilli et l'Argentine soient nettement plus chers...

Et je suis assez tentée par un voyage en bus même pendant des heures, vu le confort des bus et la possibilité de voir bien des paysages défiler ! et c'est moins cher que l'avion...

Et donc en janvier j'aurai un temps tout à fait correct dans ces coins là si j'ai bien compris... Merci !
Voilà, je pars dans 2 semaines, et je ne manquerai pas de vous dire quel temps j'aurai trouvé !

En fait, il faudrait que je précise ma question pour savoir jusqu'à quelles températures cela peut descendre la nuit et au petit matin, car j'ai prévu de voyager léger au niveau vêtements !

Finalement je fais l'aller retour par Sao Paolo, et en ce moment il fait plus vers 22° la journée, avec de grosses pluies !

J'y reste quelques jours avant de prendre l'avion pour Lima, puis destination forêt....

Je crois que je vais voir sur place, car je n'ai toujours pas décidé où j'allais en janvier avant de rentrer en France ! Normalement, avant de traverser l'Argentine pour rallier le Brésil, je vais passer par le nord du Chili : ce désert est-il un endroit où les températures sont basses la nuit ?

Merci des renseignements.
Je suis rentrée et je vous avais promis mon bilan météo !

Je n'ai jamais sorti le petit imperméable de secours... malgré quelques pluies quand même. J'avais dit voyager léger, j'ai traversé l'Atlantique avec un bagage à main de 6 kilo pour un mois et demi... bien m'en a pris pour avoir l'un de mes avions, et aussi l'un des bus prévus ! J'avais entassé les couches au départ de France, avec les vêtements prévus pour le chaud + un manteau léger. J'ai été ravie de ma solution, pour partir d'un pays froid vers un pays chaud !

Le temps change aussi là bas, les gens reconnaissent que la saison des pluies tarde à venir.

Décembre à Tarapoto, foret avec un peu d'altitude au nord du Pérou : En 3 semaines, de la pluie sur 2-3 nuits, et une averse un après-midi...

Ensuite Arequipa Cañon de Colca vers le premier de l'an : Ils avaient déjà eu un tout petit peu de pluie, et moi rien vu, mais à 3000 m. il faut autant le pull matin et soir (10°), que le chapeau et la crème sur le nez !

J'avais prévu mon achat de pull dans cette région, je suis ravie de ma chompa en alpaca ! Echarpe et mitaines aussi, ça sert bien.

A Lima pour Noel, il fallait prévoir d'emmener une petite polaire même si on a super chaud, pour les passages de brume venant de la mer... comme vu à Miraflores. Incroyable comme ça glace !

Petite polaire aussi sur la côte du Chili (Iquique), et passage dans l'eau très bref... histoire de dire "je me suis baignée dans le pacifique" !

Méfiez-vous aussi du plus mauvais climat de tous, celui qui va vous geler dans les endroits les plus étouffants et les plus chauds !

J'ai nommé le climat conditionné ! celui des bus, des bureaux de bus, des hôtels.... Il est indispensable d'avoir une veste dans son sac, à enfiler pour entrer et retirer en sortant ! ça c'est mon bilan d'iguazu... La fournaise de "que" 33° en sortant du bus avec ma veste... Le froid sur les coulées de transpiration dans le dos, due à l'atmosphère humide limitant l'évaporation quand il n'y a pas d'air.

Vraiment, c'est le climat que j'ai détesté le plus !

Similar discussions

You might also like