commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
Meilleure époque pour voyager au Québec?
by Gege21
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour quelle est la meilleure période pour passer une quinzaine de jours au quebec ? J'envisage de m'organiser un voyage en 2007 merci gégé21
gégé21
commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
De mi-août à début octobre. En août pour goûter à l'été en évitant les grosses foules, septembre pour la nature avec températures agréables, et jusqu'à octobre pour les couleurs.
On peut venir plus tôt pour y être lors d'événements spécifiques comme les festivals de jazz ou juste pour rire. Pour la nature, les insesctes piqueurs peuvent rendre fou au début de l'été, et on se marche sur les pieds au coeur de l'été (beaucoup de Québécois en vacances).
On peut venir plus tôt pour y être lors d'événements spécifiques comme les festivals de jazz ou juste pour rire. Pour la nature, les insesctes piqueurs peuvent rendre fou au début de l'été, et on se marche sur les pieds au coeur de l'été (beaucoup de Québécois en vacances).
Certes, il a plus de monde partout au plein coeur de l'été, mais c'est le plus beau moment. Donc, juillet et août. Fin juin, c'est du pile ou face côté météo.
Pour voir les couleurs "d'automne" fin septembre début octobre, mais la température est toujours incertaine à cette période de l'année.
Pour vivre l'hiver québécois, janvier-février et pour des températures plus confortable mars, mais météo imprévisible.
Cela dépend donc de ce que tu veux voir et vivre ici. 😎
Pour voir les couleurs "d'automne" fin septembre début octobre, mais la température est toujours incertaine à cette période de l'année.
Pour vivre l'hiver québécois, janvier-février et pour des températures plus confortable mars, mais météo imprévisible.
Cela dépend donc de ce que tu veux voir et vivre ici. 😎
Que juillet soit le plus beau, c'est discutable. Je préfère la lumière basse et l'air croustillant de septembre. Juillet est chaud et humide, trop lourd à mon goût.
Il ne faut pas mélanger météo imprévisible et température. Techniquement, la météo en juillet est moins prévisible qu'en septembre parce qu'il plus de chance d'orage. Les écarts de température y sont aussi plus grands. Septembre est plus froid mais ça ne veut pas dire imprévisible!
Je travaille en météo et la différence entre la perception et la réalité est assez fascinante. Pour l'anecdote, l'an dernier, tout le monde se plaignait du mois de mai pluvieux. Pourtant, l'ensoleillement était bien au-dessus de la moyenne. Tellement qu'un tiers parti est venu inspecter nos chiffres. Ils ont trouvé une erreur... il manquait des heures d'ensoleillement! Par curiosité, j'ai sorti tous les rapports météo pour le mois... Surprise, toutes les fins de semaine avait été pluvieuses alors qu'il faisait beau la semaine, quand les gens sont au travail à l'intérieur.
Il ne faut pas mélanger météo imprévisible et température. Techniquement, la météo en juillet est moins prévisible qu'en septembre parce qu'il plus de chance d'orage. Les écarts de température y sont aussi plus grands. Septembre est plus froid mais ça ne veut pas dire imprévisible!
Je travaille en météo et la différence entre la perception et la réalité est assez fascinante. Pour l'anecdote, l'an dernier, tout le monde se plaignait du mois de mai pluvieux. Pourtant, l'ensoleillement était bien au-dessus de la moyenne. Tellement qu'un tiers parti est venu inspecter nos chiffres. Ils ont trouvé une erreur... il manquait des heures d'ensoleillement! Par curiosité, j'ai sorti tous les rapports météo pour le mois... Surprise, toutes les fins de semaine avait été pluvieuses alors qu'il faisait beau la semaine, quand les gens sont au travail à l'intérieur.
Je me suis probablement mal exprimé. Je voulais dire que les températures sont les plus confortable et ce régulièrement, c'est en juillet et en août. Il est possible d'y avoir des orages, mais c'est pas à toutes les semaines et c'est principalement en fin de journée. Mais, c'est "presque" certain qu'il fera plus de 20 degré durant ces mois là. Tandis qu'en septembre, ce sera rare d'avoir une semaine complète de 20 degré et plus. Le défaut en août, c'est que les jours raccourcissent rapidement. Tandis qu'en juillet, le soleil se couche plus tard. Mais, c'est souvent très humide, voir même trop. 😕
Par septembre, je voulais sous entrendre par incertaine, c'est qu'il peut faire chaud (20 degré et plus) ou être dans les normes qui nous semblent froident, vu qu'on a l'habitude des températures d'août.
L'imprévisible c'est pour mars. Il peut faire chaud et la neige peut avoir disparu complètement (Montréal-Victo), il peut pleuvoir comme avoir une tempête de neige. C'est difficile, je trouve de planifier quelque chose longtemps d'avance pour ce mois.
Pour ton anecdote, c'est vrai que la météo semble nous jouer des tours. 😉 Mais, maudit que c'est plat lorsqu'il faut beau la semaine et pleut la fin de semaine. C'est un mois de perdu! 🙁
Par septembre, je voulais sous entrendre par incertaine, c'est qu'il peut faire chaud (20 degré et plus) ou être dans les normes qui nous semblent froident, vu qu'on a l'habitude des températures d'août.
L'imprévisible c'est pour mars. Il peut faire chaud et la neige peut avoir disparu complètement (Montréal-Victo), il peut pleuvoir comme avoir une tempête de neige. C'est difficile, je trouve de planifier quelque chose longtemps d'avance pour ce mois.
Pour ton anecdote, c'est vrai que la météo semble nous jouer des tours. 😉 Mais, maudit que c'est plat lorsqu'il faut beau la semaine et pleut la fin de semaine. C'est un mois de perdu! 🙁
bonjour tous le monde, merci pour vos réponses Une autre question qui a de l'importance. Je souhaite lors de mon voyage être en contact avec les gens. Que me conseillez vous comme type d'hébergement, d'une part sur Montréal et Québec et lorsque je serai, dirons nous, un peu plus à la campagne, Existe t 'il comme en France des chambres d'hôtes qui peuvent servir le coucher, le petit déjeuner et éventuellement le repas du soir? je vous souhaite à tous une excellente journée
gégé21
commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
Bonjour,
Voici mes recommandations pour visiter le Québec:
http://voyageforum.com/v.f?post=535814#535814
Amicalement,
Robert Saucier
Hello,
Je ne peux te donner que ma version "française". Beaucoup diront c'est l'été la meilleure saison, j'ai passé 2 mois cet été et je n'ai pas eu la même joie qu'en hiver, d'autres l'automne qui est sans aucun doute le plus spectaculaire et que tu ne verras nulle part ailleurs.
Mais moi, j'aime les jours courts, j'aime la lumière rasante sur la neige, j'aime regarder les arbres glacés, j'aime cette lumière "métallique", j'aime ces ciels plombés et le bruit du vent, le bruit des glaces sur le St Laurent. J'aime découvrir les traces sur la neige. J'aime lorsque la neige tombe et t'enveloppe. Bref, tu l'auras compris, j'aime l'hiver au Québec !!!🙂
Je ne peux te donner que ma version "française". Beaucoup diront c'est l'été la meilleure saison, j'ai passé 2 mois cet été et je n'ai pas eu la même joie qu'en hiver, d'autres l'automne qui est sans aucun doute le plus spectaculaire et que tu ne verras nulle part ailleurs.
Mais moi, j'aime les jours courts, j'aime la lumière rasante sur la neige, j'aime regarder les arbres glacés, j'aime cette lumière "métallique", j'aime ces ciels plombés et le bruit du vent, le bruit des glaces sur le St Laurent. J'aime découvrir les traces sur la neige. J'aime lorsque la neige tombe et t'enveloppe. Bref, tu l'auras compris, j'aime l'hiver au Québec !!!🙂
bonjour merci pour ces jolis mots pour enthousiasmer le futur visiteur du Quebec c'est vrai, ce doit être magnifique mais mon épouse craint énormément et ne doit pas trop s'exposer au froid, alors difficile en hiver pour la petite histoire, nous étions à Nice il y a qune quinzaine - villa de mon beau frère prés du mont boron - au dessus de lhôtel meeterlinck - de magnifiques couleurs en ce début d'automne et très beau temps bonne journée
gégé21
commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
Il n'y a pas de "meilleure époque" pour le Québec........
Il y a Le Québec, dans toute sa splendeur et quelque soit l'époque...
Mais ceci n'est que mon humble avis 🙂 !!!!!
Dolma
Il y a Le Québec, dans toute sa splendeur et quelque soit l'époque...
Mais ceci n'est que mon humble avis 🙂 !!!!!
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Il n'y a pas de "meilleure époque" pour le Québec........
Tu dis ça parce que tu n'a jamais marché un kilomètre dans la gadoue à -20° parce que la voiture ne partait pas le matin, pour ensuite te faire arrosé de "slush" par une voiture en attendant l'autobus. Ou bien tu n'as jamais eu un proche se faire enlever par un moustique et un autre se faire dévorer vivant par les mouches noires (Dieu ait son âme).
😛
Tu dis ça parce que tu n'a jamais marché un kilomètre dans la gadoue à -20° parce que la voiture ne partait pas le matin, pour ensuite te faire arrosé de "slush" par une voiture en attendant l'autobus. Ou bien tu n'as jamais eu un proche se faire enlever par un moustique et un autre se faire dévorer vivant par les mouches noires (Dieu ait son âme).
😛
Mais si justement !
J'ai connu tout ça, peut-être pas comme tu le présentes mais pas loin quand même 😮 ! Et alors ? Ce sont des expériences à vivre ; j'en ai connu quelques-unes et ma conclusion c'est que le Québec se "vit" quelque soit l'époque 😛 .
Dolma
J'ai connu tout ça, peut-être pas comme tu le présentes mais pas loin quand même 😮 ! Et alors ? Ce sont des expériences à vivre ; j'en ai connu quelques-unes et ma conclusion c'est que le Québec se "vit" quelque soit l'époque 😛 .
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Il n'y a pas de "meilleure époque" pour le Québec........
Ou bien tu n'as jamais eu un proche se faire enlever par un moustique et un autre se faire dévorer vivant par les mouches noires (Dieu ait son âme).
😛
Toi tu as une dent contre les mouches et moustiques....🤪 C'est que tu n, as jamais goûter au bonheur de ''moucher'' nos belles truites de rivière... Tu n, as jamais vu les hirondelles les gober en vol... Et que dire des moustiques qui te font ''sentir'' encore vivant.... Un hiver sans mouches ni moustiques.......brrrrrrkkk....ça doit être pour ça que je déteste tellement cette saison....😕
Ou bien tu n'as jamais eu un proche se faire enlever par un moustique et un autre se faire dévorer vivant par les mouches noires (Dieu ait son âme).
😛
Toi tu as une dent contre les mouches et moustiques....🤪 C'est que tu n, as jamais goûter au bonheur de ''moucher'' nos belles truites de rivière... Tu n, as jamais vu les hirondelles les gober en vol... Et que dire des moustiques qui te font ''sentir'' encore vivant.... Un hiver sans mouches ni moustiques.......brrrrrrkkk....ça doit être pour ça que je déteste tellement cette saison....😕
On met longtemps à devenir jeune...
salut gege21,
Bon il est vrai que chaque saison a ses spécificités mais pour un Français il faut voir au moins une fois l'hiver à la québécoise. Et la meilleur période pour apprécier l'hiver québécois (si si on peut l'apprécier en tant que touriste sans se geler jusqu'au plus profond des os!!!) c'est vers le mois de Mars. En effet il y a, en général encore de la neige et surtout le soleil commence à bien chauffer et les jours ne sont pas trop courts. Car à Noël il fait nuit vers 16H00 (un peu longue la soirée.....). Moi je fais souvent venir ma famille et mes amis à cette période et c'est vraiment agréable. Evidemment il fait plus froid qu'en France (remarque qu'en Bourgogne il peut faire froid l'hiver, bon pas autant qu'ici mais....) mais c'est tout à fait supportable (des -30 en Mars c'est quasi exceptionnel)
Voilà j'espère que ca te donnera envie de venir avant l'été lol
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Tant qu'à venir au Québec, je vous conseillerais d'y venir en automne ou en hiver. L'été au Québec, c'est comme l'été ailleurs. Y'a rien de particulier.
L'automne est exceptionnel pour ses couleurs!!! Mais la météo peut être chiante un peu. Quand il fait froid et qu'il pleut, ça craint.
L'hiver, c'est ce qu'il y a de plus spectaculaire selon moi!! De la neige, beaucoup de neige partout. Avec de bons habits d'hiver, le froid se combat assez bien. Ce que j'aime le plus, c'est marcher le soir/la nuit dans les petits rues tranquilles alors qu'il neige un peu et que la pleine lune réfléchisse sur la neige, c'est magique.
L'automne est exceptionnel pour ses couleurs!!! Mais la météo peut être chiante un peu. Quand il fait froid et qu'il pleut, ça craint.
L'hiver, c'est ce qu'il y a de plus spectaculaire selon moi!! De la neige, beaucoup de neige partout. Avec de bons habits d'hiver, le froid se combat assez bien. Ce que j'aime le plus, c'est marcher le soir/la nuit dans les petits rues tranquilles alors qu'il neige un peu et que la pleine lune réfléchisse sur la neige, c'est magique.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)
Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
😎bonjour fj merci pour tes conseils l'hiver m'intéreserait bien, mais mon épouse craint le froid et pour des raisons de santé ne doit pas trop s'exposer à des températures glaciales ceci di je pense que nous irons en septembre prochain, dans doute dans la seconde partie du mois en tout cas félicitations à toi, tu m'as l'air d'avoir déjà beaucoup voyagé compte tenu de ta jeunesse, profites en bien car la vie passe trop vite à plus peut être sur ce forum
gégé21
commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
commence par donner beaucoup de ta vie, si tu veux vivre heureux
Log in first, then come back to this page.











