Bonjour,
Moi je suis un amoureux du Canada. Cela fait plusieurs fois que j'y vais, et c'est toujours en février (va faloir que je me décide pour une autre période 😛, il parait que l'automne est magique). J'adore le climat de cette saison et comme tu dis, le Canada c'est l'hiver 🙂
En général, je passe toujours 2 ou 3 jours à Vieux-Québec. Les 2 dernères fois, j'ai eu la chance de tomber en même temps que le carnaval et c'est vraiment génial !! Il y a des activités tous le temps et des soirées dont une en plein air qui est vraiment à faire. De plus, je trouve vieux-Québec bien plus joli que Montréal qui n'est en fait qu'une grosse ville comme on en trouve plein de notre côté.
Ensuite, je me dirige vers un petit village nommé Saint-Alphonse-Rodriguez (
http://maps.google.be/maps?hl=fr&tab=wl ). C'est dans la Lanaudière qui est aussi joli que les Laurentides (dont tout le monde va te parler) mais qui est bien moins "peuplé de touriste" et où tu peux trouver toutes les activités recherchées (motoneige, chien à traineau, raquettes, ski, ...). C'est retiré des grandes villes tout en étant assé proche de Montréal (1h30) pour reprendre l'avion ensuite ou pour y passer une journée ou encore à 15 minutes de Rawdon pour y faire quelques courses.
Je te joins le lien du gîte où je me rends chaque fois, c'est super, pas chère et les proprios sont sympa (ne pense pas que j'ai parti prit parce que ce sont des Belges, je ne les connaissaient pas avant d'y aller), ils peuvent te proposer pas mal d'activités et m'ont fait rencontrer un guide pour la motoneige (André) qui fait ça par passion, qui demande moins chère que ceux qui louent les motos et qui te fera découvrir de superbe paysages que d'autres ne feraient pas 😉 :
http://www.lechevalbleu.com/index.html
Moi, la derniere fois, j'ai fait de la motoneige et du chien à traineau + dégustation de spécialités Canadienne 😉😉 et c'etait super. Je suis allé voir le festival de glace à Saint-Côme qui est très joli aussi ...
Quand j'y vais, je loue toujours une voiture et je n'ai jamais eu aucuns soucis. Les routes sont bien mieux entretenues et dégagées que par chez nous (bien sur si tu prends une route au milieu de nulle part, ça risque d'être plus dûr 😛).
J'espère que mes petites expériences du canada t'aiderons ? N'hésite pas à me contacter pour plus de détails.
Laurent.
Profitez de la vie, faites des voyages...
Laurent.