Bonjour, je prépare un voyage dans la prochaine année et mon plan est d'arrêter au Népal. Je me demande alors quelle est le meilleur moment de l'année pour y aller. De plus, j'aimerais savoir combien de temps est-il nécessaire pour faire le tour du pays sans avoir l'impression d'avoir manqué quelque chose. Comment s'habiller si je pars pendant l'été ou pendant l'hiver?
Merci à vous et n'hésitez pas à me faire part de plusieurs de vos trucs!
je serais tenter de dire que toutes les saisons sont bien pour voyager au népal, mais il est certain que si tu veux voir les montagnes, il te faudra eviter la mousson, et le mois qui la suit. donc de juin à fin septembre, il pleuvra tous les jours et la chance d'apercevoir un sommet sera minime.
tout depend apres ce que tu va y faire. si tu souhaite trekker, le printemps (chez nous, car il n'y a pas quatre saisons au népal, mais deux seulement...) donc, de mars à mai, le temps sera degagé du petit matin jusqu'à environ midi, puis les nuages recouvriront les montagnes jusqu'au crepuscule. les temperatures seront clementes, et surtout, c'est la periode ou les rododendrons sont en fleurs, magique...
l'automne, de fin octobre à decembre, est aussi propice pour le népal, avec un temps similaire au printemps, peut etre un peu plus degagé l'apres midi que le printemps. attention, au mois de septembre et d'octobre, la mousson sera fini, il ne pleuvra plus, le ciel sera degagée... sauf sur les hauts sommets, et la vue peut etre bouchée un bon mois apres la mousson. pour etre sur, mieux vaut planifier son depart fin octobre voire debut novembre.
mais à mon gout, la meilleure periode pour trekker est l'hiver, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne neige pas tant que ca en altitude (pas autant que pendant la mousson...) et certaines années, j'ai pu passer des cols à plus de 5000m en plein mois de janvier, sans voire trace de neige. tout cela reste aleatoire, et un hiver plus neigeux que d'habitude fermera les cols elevés sans espoir de passage avant que ca fonde. l'avantage de cette saison est la frequentation revue à la baisse. l'autoroute que peut etre l'annapurna ou l'everest en pleine saison se transforme en coin paisible et peu frequenté. les prix baissent aussi l'hiver dans les lodges. pas de neige normalement en dessous de 3000m, quand le soleil tape, il fera environ 25° à katmandou, 10° à 4000m, mais des qu'un nuage cachera le soleil ou des qu'il passe derriere l'horizon, les temperatures chuteront jusqu'à -20° en altitude. donc prevoir vetement chauds pour la nuit et un bon duvet, meme si les lodges fournissent la plupart du temps de grosse couvertures.
apres je dois dire que la mousson au népal crée une certaine ambiance et la vegetation montre toute sa splendeur, et c'est une periode que j'apprecie tout autant au népal, mais le probleme de la vue sur les montagnes peut rebuter, je comprends completement. par contre, inutile d'aller galerer à trekker pendant la mousson, je ne vois pas l'utilité pour une premiere visite.
question temps necessaire pour visiter le népal, tout depend aussi de ce que tu va y faire... compte une bonne semaine pour faire le tour de katmandou, autant pour flaner à pokhara et visiter la campagne environnante. si tu pars en trek, compte 15 jours pour faire le tour du langtang-helambu, autant si tu veux aller au campd e base l'everest depuis lukla, un petit mois depuis jiri. le tour des annapurnas se faisait il y a quelques années en 25 jours, mais il a ete reduit à quelques jours seulement à cause des deux routes construites recemment. (je deconseille le tour des annapurnas pour la raison cité ci dessus, c'etait pourtant une ballade magnifique...). d'autres massifs sont trekkables, mais tu devra passer par une agence et tout ce que ca implique. la reserve nationale de chitwan peut se visiter en quelques jours. il est possible de visiter d'autres regions mais le manque de routes rend la tache compliquée, et l'avion reste le dernier recours dans certaines regions (humla, barun, kanchenjunga). si tu te deplace en bus tu devra compter une journée reservée au transport au dela de 150km, la vitesse moyenne d'un bus peut tomber à 15km/h sur des routes peu engageantes. ktm-pokhara necessite une dizaine d'heure pour 170km par exemple, contre 30 min en avion.
donc un bon mois me semble le minimum si tu ne va pas trekker, deux minimum si tu veux faire trek+culture. mais tu pourrais y passer des années sans avoir l'impression d'avoir fait le tour, donc cela dependra seulement du temps que tu te donne pour decouvrir ce pays magnifique.
n'hesite pas si tu as d'autres questions
bonne route
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!
Statistiquement les meilleurs mois ( peu de pluie et tempé agréable) sont Mars-Avril et 15 octobre - 15 décembre. tee shirt en journée à KTM et Pokhara.
La première partie d'octobre est souvent bonne mais parfois encore pluvieuse ( fin de la mousson)..
Ensuite tout dépend de l'altitude où tu veux te rendre..
Si tu ne dépasses pas les 3000m ( grande majorité du pays où il y a des routes ou des pistes) décembre, janvier et février sont aussi très bons ( plus froid mais ciel souvent clair) Un gros pull suffira à KTM ou Pokhara ( 800m) il fait surtout froid la nuit.
Il vaut mieux éviter juin Juillet Août et septembre ( période de mousson) où les routes sont souvent inondées ( transports bloqués; glissements de terrain et surtout peu de visi sur les sommets: c'est quand même dommage d'aller dans un pays de montagne et ne pas apercevoir les sommets!)
Octobre debut novembre c'est quand meme la tres haute saison touristique, si on peut l'eviter c'est mieux. Moi je recommanderais fin novembre decembre.
Tout dépend un peu de ce que l'on appelle "meilleure période".
Meilleure période au niveau climat : octobre-novembre
2ème meilleure période au niveau climat : avril-mai
Meilleure période au niveau fréquentation : juin-juillet-août (pleine mousson)
2ème meilleure période au niveau fréquentation : décembre-janvier-février (hiver)
Après suffit de voir ce que tu souhaites privilégier.
Mais comme tu peux le voir, les périodes les plus fréquentées sont aussi celles où la météo est la plus favorable, en toute logique donc.
Cependant, certaines régions échappent à la mousson l'été (Mustang, Haut-Dolpo, Humla entres autres) et peuvent donc se révéler de très bonnes options de treks (si on y arrive, car pas mal de problèmes de communication terre/air à cause de la pluie et/ou glissements de terrain).
Bref, je me suis juste permis de compléter ce que mes petits camarades ont déjà écrit. ;)
Nous sommes allés 3 semaines au Népal le printemps passé. Du 15 mars au 9 avril. Pour le trek c'était parfait. En dessus de 2000m températures agréable, froid la nuit en altitude mais pas trop (zéro dans la chambre à 4000m). Côté nombre de touristes aussi pas trop de foule (c'était avant les vacances de Pâques). Par contre pour la pleine c'était pas top. A Kathmandu il faisait chaud, mais le ciel était toujours voilé. Et à la fin nous étions à Porkhara et c'était assez décevant car nous n'avons pas vu l'ombre d'une montagne. Le ciel était complètement voilé et nous avons eu quelques jours de pluie.
A refaire nous serions partis plus tôt dans l'année (janvier ou février). Il aurait fait un peu plus froid la nuit, mais nous aurions peut-être vu les montagnes à Pokhara.
Quand on part en Trek, où est-ce qu'on dort? Est-ce dans une tente qu'on peut louer? Y a-t-il des couvertures fournies? Un trek d'un dizine de jours coûte combien environ?
Si c'est un trek dit "classique", tu dormiras dans des lodges, des couvertures te seront fournies, mais il vaut tout de meme mieux emporter un sac de couchage + sac a viande.
(on pourrait citer le Tour des Annapurnas, Le Camp de base de l'Everest, le Langtang/Helambu, etc...)
D'autres treks "plus engages" requierent une equipe plus consequente (donc guide + porteurs + cuistot) et se deroulent generalement en tente (on pourrait citer les treks du Bas/Haut-Dolpo, de l'Humla/Kailash, des treks a la carte vers le Saipal, etc...).
Selon le trek, une dizaine de jours peut aller de 300 a plus de 1000e.
Quand on part en Trek, où est-ce qu'on dort? Est-ce dans une tente qu'on peut louer? Y a-t-il des couvertures fournies? Un trek d'un dizine de jours coûte combien environ?
Sauf dans certaines régions reculées et qui demandent l'obtention d'un permis spécial et le recours à une agence tous les itinéraires dits classiques que ce soit dans les Annapurnas; l'Helambu, le Langtang, le Khumbu (la région de l'Everest) et même le Rolwaling tu trouves des lodges dans chaque village à rarement à plus de 3 heures de marche. Les tarifs sont très bas souvent de l'ordre de 1 ou 2 euros; ils se rattrappent un peu sur la nourriture qui a augmenté depuis 5 ou 6ans mais ça ne dépasse pas 4 ou 5 euros par repas la bière est parfois un peu chère: jusqu'à 5 euros! ( plus tu montes en altitude) car tout est transporté à dos d'homme..Il vaut mieux emporter des pastilles pour purifier l'eau que d'acheter de l'eau en bouteille c'est plus économique et aussi plus écolo ( on trouve des bouteilles plastique partout!!)
Dans tous les lodges tu trouveras des couvertures type "couettes" mais en période de forte affluence il est possible qu'elles viennent à manquer donc il vaut mieux avoir son sac de couchage ( possibilité d'en louer à kathmandu ou Pokhara pour pas très cher)
Si tu ne prends ni guide ni porteur un trek de 15 jours te reviendra à environ 350 /400 euros. Pour un porteur ( qui peut porter pour 2 personnes) le tarif est entre 12 et 15 euros/jour un guide ( pas vraiment nécessaire mais...) autour de 18 euros/jour
A Kathmandu il te faut aller à l'office du tourisme pour faire ta demande de carte TIMS ( équivalent d'un permis) c'est de l'ordre de 30 ou 40 dollars + une taxe si tu entres dans un parc national ( Langtang Annapurna ou Khumbu) 15 ou 20 dollars peut-être moins.. ils te font remplir un descriptif de l'itinéraire que tu prévois ( sois disant pour d'éventuelles recherches en montagne!) Tu trouves dans toutes les librairies de Kathmandu des cartes de trekking pour chaque région pas toujours très justes! mais ça s'améliore depuis une dizaine d'années!
Ensuite tu prends un bus pour la destination choisie ( c'est l'épreuve la plus dure!!) le trajet peut durer 10 ou 11 heures sur des pistes parfois défoncées ( ne pas y aller pendant la mousson!!)
Le départ de trek le plus proche se trouve dans l'Helambu à environ 1h 15 de bus ( pour 30 km) au village de Sundarijal...
Je désir effectuer un stage (soins infirmier) dans un hôpital près de Lukla. La période imposée par l'école est du 1er juin à mi-juillet 2019. Sachant qu'en…
En pleine préparation de boucle du monde (oui nous passerons pas par l'Océanie), nous passerons en Asie par la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Vietnam et…
Après mes 90 jours maxi en Inde, je vais partir une dizaine/douzaine de jours au Nepal à partir du 23 ou 24 janvier. Je n'ai rien trouvé de probant avec la…
Question simple, je compte aller dans cette ville depuis Dakshinkali, comment faire en sachant que je ne conduit pas. A pied cela me parait chaud et je sais si…