La floraison c'est comme chez nous (même hémisphère) : le printemps et l'été. Mais trekker en été se fait souvent sous la pluie (mousson) par contre celle-ci épargne les régions les plus septentrionales comme le Mustang, le Dolpo et l'ouest du pays proche de l'Inde. Au printemps, la grande particularité est de pouvoir admirer des rhodos en fleur (ce sont de véritables arbres qui peuvent atteindre 10 ou 20 mètres de haut) et qui composent des forêts toutes rouges. Sur le CB de l'Annapurna, le passage par Tadapani entre Ghorepani et Chomrong est spectaculaire. On retrouve aussi dans les forêt de belles guirlandes d'orchidées quand on monte vers le Langtang ou l'Hélambu et dans tout le piémont du Dhaulagiri ou de l'Annapurna. Un petit topo de printemps réalisé en 2002 en lecture avec quelques photos sur
http://www.trekmag.com/Article/389-nepal-entre-annapurna-et-dhaulagiri.html
Attention toutefois aux orages d'après-midi, le temps est très instable et en altitude cela veut dire neige fraîche donc chaussures humides (ça sèche assez mal dans le coin quand le soleil est caché ; ne pas compter sur les poeles dans les lodges car l'air est tellement saturé de vapeur d'eau que le séchage des affaires est inefficace).
Sinon côté régions le Mustang est un endroit extraordinaire pour les photographes (le rouge de la terre ressort sur le bleu du ciel) mais nécessite un permis spécial de USD700 par personne pour 1 semaine + USD70 par jour supplémentaire, le tour du Manaslu suit d'abord une vallée assez peu passionnante avant de rejoindre Lho, village à partir duquel le randonneur admiratif des paysages glaciaires et des petits villages sherpa sera comblé. Le passage du col est splendide sans difficulté technique si ce n'est la longueur et peut-être aussi l'épaisseur de la neige fraîche au printemps (encore plus fatigant).
Une idée pourrait être de débuter à Besisahar le tour des Annapurnas, bifurquer à Koto vers Phu puis Naar, éventuellement passer le col du Kang La qui rejoint Pisang et Manang. Après c'est soit vers le haut par le Thorong Pass jusqu'à Jomson et le retour par avion, soit redescendre jusqu'à Besisahar (ça tient sur 15 à 17 jours). Pour Naar-Phu, un permis de USD90 par personne est à prendre. Cette vallée récemment ouverte est un enchantement et peut être considérée comme un "petit Mustang".
Pierre
Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web :
http://www.martinpierre.fr