Meilleure période climatique au Vietnam: août ou septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Tout est dans le titre. Avec ma compagne nous souhaitons nous rendre 15-17 jours au Vietnam. J’ai déjà eu des infos sur la baie d Halong . J’aimerai y rajouter un parcours sur le nord ( sapa + route des photographes). De mon côté j’ai l’habitude de l’Asie du Sud est. Pour elle se sera une première découverte. Qu’en pensez vous ? Quelle période au niveau météo est la plus propice ? Août ( en plus c’est la pleine saison) ou septembre ? Merci de vos éclaircissements et réponses
LA Larsay Globetrotter ·
Voilà !

Septembre préférable pour le Nord, mais alors il y a le problème des pluies dans le Centre

A cause des différences de latitude et de relief très marquées, le climat varie beaucoup du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

LE NORD :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies fréquentes.

- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier et février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en janvier et février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 °C et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.

LE CENTRE :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et surtout octobre pendant lequel Hoi An est souvent complètement inondé). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Dalat, à 1500 m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout de même « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver

LE SUD :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Novembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).

- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
PO Porcsucre Regular ·
Octobre novembre dans le nord il commence à faire bien frais voir froid

J'affectionne de loin d'avril à septembre
LA Larsay Globetrotter ·
Température moyenne à Hanoi en octobre : 22° minima, 29 max. Evidement plus frais dans les montagnes, mais certainement pas 'froid" sauf pour les Viets du delta !
PO Porcsucre Regular ·
Surement pas sur Sapa BacHa et la boucle HaGiang Mais pour Hanoï si c'est pour y passer 2 ou 3 jours le climat n'est pas gênant en octobre novembre
LA Larsay Globetrotter ·
On ne doit avoir la meme constitution, car j'ai fait Hanoi-Ha Giang-Dong Van-Bao Lac-Babe en moto du 1 au 13 octobre et je conduisais en T-shirt !
PO Porcsucre Regular ·
Par exemple cette année sur Sapa Temp moyenne Sept 20.3 Octobre 16.7 Novembre 13.6

La boucle HaGiang plus au nord est encore plus fraîche
LA Larsay Globetrotter ·
Evidermment, Sapa est à 1500 m d'altitude !
PO Porcsucre Regular ·
Rassurez moi , Sapa est bien au nord du Vietnam et Sapa est bien parmi les destinations les plus prisées du Vietnam

Le nord ne se limite pas à la baie d'Halong et Hanoi
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne comprends RIEN à ce dernier message ; on parle de climat, pas de sites à visiter. Y'en a marre de cet échange ! Je dis qu'oct est un bon mois pour le Nord, ce qui est mon DROIT ; vs avez le meme droit de dire le contraire, à notre ami de choisir et BASTA !
RI Riderenpeuf Regular ·
Merci pour ces infos. Pour nous se sera donc Hanoi+ nord (sapa....) au mois d’août . Mais je vous re contacterai pour plus d’infos . Maintenant place à la lecture pour faire connaissance avec le Vietnam
VO Voyageyahoo ·
Voilà !

Septembre préférable pour le Nord, mais alors il y a le problème des pluies dans le Centre

A cause des différences de latitude et de relief très marquées, le climat varie beaucoup du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

LE NORD :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies fréquentes.

- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier et février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en janvier et février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 °C et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.

LE CENTRE :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et surtout octobre pendant lequel Hoi An est souvent complètement inondé). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Dalat, à 1500 m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout de même « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver

LE SUD :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Novembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).

- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.

Bonjour Jacques

J'ai bien compris que juillet n'est pas une bonne période pour le Vietnam mais nous n'avons pas le choix, vacances scolaires oblige. Nous désirons partir au vietnam fin juin début juillet pour 2 semaines afin de visiter les riziere et le centre du Vietnam pour finir 2 semaines au cambodge. Pour les riziere nous hésitons entre sapa et mai chau en raison des fortes pluies (glissement de terrain...) lequel nous conseillez vous pour la beauté des paysages et la sécurité Merci de nous aider dans ce choix Lily
LA Larsay Globetrotter ·
Juillet est OK, sauf dans le Sud à cause de la mousson.

Pour Sapa ou Mai Chau, ce dernier est dans une trè belle vallée, mais pas de minotités colorées comme du côté de Sapa. Solution très simple : avant de vs embarquer, vs tapez à Hnaoi "météo Sapa" sur Googles, cliquez sur "Accuweather" et décidez en conséquence ; des réservations à l'avance ne sont pas indispensables

Similar discussions

You might also like