Meilleure période pour la Norvège en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bjr, Je découvre ce forum, Je projette un séjour vers le cap Nord avec mon CC profilé, je recherche les incontournables et surtout les meilleurs conseils pour découvrir ce pays, en particulier la meilleure saison. ( les bons plans sont bienvenus : pour s'y rendre, sites insolites à découvrir, ce qu'il faut éviter...mais aussi ce qu'il ne faut pas rater) Merci à vous, Durée du voyage souple en fonction des éléments recueillis ( entre 3 et 5 semaines)

Et de grâce les donneurs de leçons sont dispensés de répondre... ceux qui ne veulent pas aider prétextant que tout a déjà été dit... je n'attends que les réponses des passionnés du pays capables de me donner envie ! JMP3
JMP3
AT Atila Globetrotter ·
en particulier la meilleure saison.

La meilleure saison dépend de votre niveau de chance à passer entre les gouttes, de votre niveau de chance à attirer la canicule.

Il n'y a pas un mois franchement plus sec que l'autre en Norvège. Ils sont tous très humides...

Pluviométrie mise à part, j'aurais dit juin. Pas les vacances scolaires, routes ouvertes, journées à rallonge.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Et de grâce les donneurs de leçons sont dispensés de répondre... ceux qui ne veulent pas aider prétextant que tout a déjà été dit... je n'attends que les réponses des passionnés du pays capables de me donner envie !

Je ne sais pas si j'ai le droit de répondre, mais je le prends quand même. Le camping-car n'est pas compatible avec le gel, ce qui élimine les périodes où le risque subsiste, et qui laisse juin à septembre (encore que ça dépend des régions). SI vous voulez profiter du jour et limiter le flux touristique, prenez juin. Si vous voulez évitez les moustiques, visez fin août. SI vous voulez maximiser les chances de beau temps visez juillet. Les incontournables sont la route côtière 17, les îles Lofoten, un ou deux beaux glaciers sur votre route (par exemple le Svartisen).

Je pars du principe que si vous visez le Cap Nord, bous ne visiterez pas le Sud ou la région des fjords (Geiranger et autres), mais peut-êter ai-je tort car tout dépend de la durée du voyage. Enfin pensez que vous n'êtes pas obligé de monter jusqu'au cap Nord, qui est un attrape-touriste et qui n'est même pas le point le plus au Nord de l'Europe continentale. Vous pourriez vous contenter de monter jusqu'à Tromsø ou Alta. Là encore, c'est beaucoup une affaire de temps disponible et de budget.
AD Adadu Regular ·
Bonjour, Faudrait dire combien de temps vous disposez, la Norvège c'est partout très beau mais c'est immense ; si vous disposez de plus d'un mois vous pouvez pousser jusqu'au Cap Nord sinon arrêtez au niveau des Lofoten, vous aurez vu le plus intéressant. Voilà mon avis, chacun voyage à sa façon, chacun ses centres d'intérêts.
lesadadu
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour On completera selon les infos, mais pour la durée, nous avons choisi de gagner du temps en prenant le ferry, soit entre le Danemark et Bergen, soit Lubeck et helsinki. Car pour le cap nord, une route superbe est entre Helsinki et le Cap Nord, en passant soit le long de la frontière russe vers kirkenes, soit en remontant le fleuve Tornio. Sur https://www.flickr.com/photos/alainnoel/albums/72157663767715606 on peut voir nos périples nordiques.

Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
ES Esantirulo Veteran ·
un séjour vers le cap Nord avec mon CC profilé, je recherche les incontournables et surtout les meilleurs conseils pour découvrir ce pays, en particulier la meilleure saison. ( les bons plans sont bienvenus : pour s'y rendre, sites insolites à découvrir, ce qu'il faut éviter...mais aussi ce qu'il ne faut pas rater)

* pour retourner vers la France, la route directe et rapide passe par la Suède, et est assez monotone. Une alternative moins plate avec de beaux paysages est de traverser par la Laponie finlandaise, Inari, à Sodenkylä prendre la route vers Kemijervi, Kuusamo, etc, pour se diriger vers Turku et le ferry pour Stockholm. Peut-être rappel inutile, mais la plupart des cartes courantes utilisent une projection branquignole, ne faisant pas sentir à quel point en longeant la côte norvégienne on progresse tout autant vers l'Est que vers le Nord; le centre du plateau lapon se situe à une longitude équivalente à celle de Bucarest. Une projection plus appropriée:

*saison: si 5 semaines de voyage: tout juin et 1ère de juillet si 4 semaines: tout juin si 3 semaines: 3 semaines de juin et 1ère de juillet. paramètres: profiter du solstice, et donc si 3 semaines le prendre comme pivot; traffic de tourisme de masse: nettement moins important début juin.

* emporter de *réels* vêtement de pluie pas des vestes à enduisages faiblichons. En Europe du sud les Iles Britanniques ont la réputation de pluviosité, mais c'est de la rigolade, sauf un peu l'Ecosse, comparé à la météo norvégienne. Le proverbe dit "Det finnes ingen dårlig vær, bare dårlige klær" ="il n'y a pas de mauvais temps, uniquement des mauvais vêtements". Ceci dit c'est imprévisible, il peut faire 10 sous la pluie un mois d'affilée comme il peut faire 20 sans un nuage (rarement plus de deux semaines d'affillée). Généralement un ou deux jours de soleil, puis de la pluie une paire de jours ou une semaine et rebelote.

* emporter le maillot de bain. S'il y a du soleil plusieurs jours d'affilée, de très jolies endroits à farniente et un peu de baignade, y compris aux Lofoten (et en Laponie finlandaise). Dans les fjords du sud-ouest/ouest, l'eau est salée mais la température bonne l'essentiel de l'été.

* les boissons alcoolisées sont hors de prix et fortement réglementées à la vente. Si on aime un verre le soir à l'étape, emporter avec soi jusqu'à 6x75cl de vin par personne, quota maxi légal.. Par contre ne pas essayer de planquer en sus des cubis dans des recoins. S'il y a inspection à la frontière l'amende sera immense. Si on veut acheter du vin ou de l'alcool en cours de route, planifier la veille, en raison de la faible distribution géographique et horaires d'ouvertures limités des Vinmonopol.

* intégrer le coût des péages urbains, qui peuvent être énormes à Bergen, et des ferries.

* l'essence est nettement moins chère de dimanche soir à lundi matin puis le cours remonte progressivement dans la semaine. Se souvenir que les stations sans personnel, à payment par automate, sont les moins chères: ST1 et Uno-X. Les repérer au préalable sur les cartes de leurs sites.

* sur la route côtière entre Namsos et Bodø, vérifier les horaires du dernier traversier sur l'avant-dernier (et/ou avant-avant-dernier) fjord à franchir, pour ne pas rester en rade en fin d'après-midi jusqu'au matin.
DE Dede43 ·
Bonjour, Monter jusqu'à.au Cap Nord mérite au moins 4 semaines, sinon le tempo du séjour risque d'etre trop élevé...toute la côte nord est splendide; de la frontière russe aux lofotens... gjesvaer et ses colonies d'oiseaux, Alta et ses rivières à saumon( pour les amateurs de pêche), Tromsø, sommaroy, senja pour des fjords splendides, des eaux turquoises, Andenes et ses cachalots jusqu'à.aux Lofotens majestueuses mais beaucoup moins sauvages ( plus touristiques)que les îles du Nord... Ce sont des choix à faire...mais faire cette côte et le sud de la Norvège me paraît très compliqué , cela mérite, à mon avis deux voyages distincts...

Personnellement nous avons fait le tour de la Laponie, en montant par la Suede et la Finlande et descente par la Suede...un voyage magique pour les amoureux de grands espaces, d'animaux et de pêche que nous sommes . Pour info, nous nous sommes arrêtés hors des aires de services et campings, pas de soucis majeurs et une grande facilité pour trouver des coins sympa sauf vers les sites les plus touristiques( il faut un peu tourner...) Bonne préparation de voyage .
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Si (?) tu as tracé une ébauche sur google...maps...:

- tu as dû voir que la montée directe depuis chez toi, via le long du golfe de Bothnie puis Rovaniemi, jusqu'au Cap Nord c'est 4100km.

- le retour par la côte de Norvège par Tromso, Lofoten, route 17 puis Bergen, c'est près de 5100km.

Le tout 9200km, de roulage, et on n'y roule pas vite + les transferts en ferry, plus les visites, ça te mène aux 5 semaines... faciles..

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Hello, Je pense que tu es même au dessous de ce qu'il faut prévoir si on fait le tour complet que tu décris. 6 à 8 semaines , plutôt.Nous avons fait une boucle Genève-Lofoten-Genève, en fourgon aménagé. sans visiter le sud de la Norvège ( au sud d'une ligne Stavanger-Oslo). Nous avons fait 8000km en 4 semaines, sans nous bousculer, mais sans traîner en route non plus. J'avais un peu écrit sur le sujet: voyageforum.com/...-objectifs-d6657437/

Dans le même esprit nous avions fait un tour de la Suède, quelques années plus tôt, en montant jusqu'à Jokkmokk, ce qui est à peine un peu plus haut que le cercle polaire et nous avons fait l'AR en 4 semaines.

Pour les moustiques, nous n'en avons pas vu en Norvège en juillet. En Suède, en juillet, il y en avait par endroit au nord, mais vu les conditions météo fraîches, nous étions assez couverts pour que cela ne pose aucun problème. Je n'ai pas été en Finlande. Pour la météo nous devons être plus chanceux que d'autres forumeurs, nous avons eu un temps magnifique et chaud en Norvège dans l'ensemble, et 2 jours de pluie.

En Suède, aussi, majorité de beau temps, avec des giboulées au nord et des T° froides tout en haut ( froides pour moi, eux étaient en Tshirts et mangeaient des glaces, j'avais 2 polaires...)
Je n'aurai pas le temps...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Oui, 8000km en 4sem ou 9200 en 5 semaines, ça suppose que les "pauses" pour visiter un peu plus...) sont limitées ! donc il faut choisir: roadtrip ou vacances.

Mais d'abord (et c'est la base...) une vraie préparation perso avec cartes et guides, permet de s'en rendre compte.

Bonne continuation à toi. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
BE Betneau Regular ·
Malgré les commentaires sarcastiques de certains sur cette destination (météo, moustiques, etc..), c'est un superbe voyage à faire, pour qui aime la nature. Je ne vais pas détailler les recommandations, mais je t'invite, si cela t'intéresse à visiter notre blog http://betneau.blogspot.fr. C'est un blog, où se mèlent des sujets de voyages et d'histoire. Pour notre voyage de cet été, voir les mois mai, juin et juillet. Nous avons fait 2 voyages dans cette direction. L'un en CC en 1996 pour le sud de la Scandinavie (Danemark, Göteborg, Oslo, Bergen, Geiranger, Trondheim, Mora, Stockolm et retour) et ce dernier été en 8 semaines (privilège de retraité) avec un combi VW : Pologne Pays-Baltes, Finlande sud et lapone, Cap Nord, Lofoten, une partie de la route 17, centre de la Suède, île d'Oland et retour par l'Allemagne et les Pays-Bas. Je suis donc plutôt d'accord avec Dédé 43, il faut deux voyages, les distances sont longues. Même accord avec la synthèse faite par Olivier 50. Le Cap Nord n'a rien d'exceptionnel (accès payant pour juste se mettre au chaud et dire qu'on y est allé), mais une fois à Alta (belle étape), l'on est plus qu'à quelques enjambées. Juin est un bon mois pour ce voyage (moins de monde sur la route et pas de moustique). Pour les frais, l'on dit la Norvège le plus cher des Pays Scandinaves. C'est vrai pour le carburant, les campings, l'alcool et certaines visites. Mais en fréquentant les supermarchés, le poste alimentation, c'est comme chez nous. L'on peut se faire plaisir à petit prix, avec les formules buffet dans beaucoup de restaurant le midi, pour une dizaine d'euros. En Norvège, bien prévoir d'inscrire préalablement son véhicule pour les télépéages, nombreux (tunnels, ponts, chantiers routiers, sans oublier les ferries) et sans guichet. Ceci pour éviter une pénalité de 300 NOK d'office. Voir http://www.autopass.no/visitors-payment. Préparer son voyage, c'est déja être parti ! Alors bonne préparation

Jean-Luc d'Angers "Rien n'est plus grande richesse que celle de l'esprit".
BE Bernardechoi Regular ·
Superbe photo qui donne envie d'y aller! Merci à tous pour tous ces précieux renseignements qui, je l'espére, me seront utiles dans 1 ou 2 ans ...
Nos voyages sur http:www.bernardetmarie.jimdo.com
Mais en fréquentant les supermarchés, le poste alimentation, c'est comme chez nous.

C'est moins cher en mangeant des pâtes, mais ça reste plus cher que chez nous, et de loin. 😉

Pour m'amuser, j'ai calculé la distance de Cherbourg (où j'habite) au Cap Nord par la route la plus directe. La distance est plus grande que de Cherbourg au Canada à vol d'oiseau (l'honnêteté intellectuelle m'oblige à dire qu'il n'y a pas de route entre Cherbourg et le Canada); Bref, c'est quand même pas mal loin.
Concernant les prix de l'alimentation c'est effectivement plus cher qu'en France ( c'est plus cher qu'en Suisse, c'est tout dire). Dans mon post de 2014 que j'ai cité plus haut, j'ai mis beaucoup de prix de denrées courantes. Je suis retournée en Norvège en2016 et cette année, je n'ai pas vu tellement de différences par rapport à ce que j'avais relevé à l'époque. En partant en camping car l'avantage est de pouvoir prendre un bon nombre de denrées non périssables avec soi ( attention, importation de pommes de terre interdite), comme le café, le thé, les pâtes, le riz, j'en passe et des meilleures. Si on se limite au poulet comme viande, on pourra "limiter les dégâts" budgétaires en se limitant aux achats indispensables au jour le jour comme le pain et les produits frais.
Concernant les prix de l'alimentation c'est effectivement plus cher qu'en France ( c'est plus cher qu'en Suisse, c'est tout dire).

Une de mes filles étudie en Suisse... j'apprécie.😉 Dans les régions côtières (c'est-à-dire à peu près partout), on trouve souvent du poisson frais dans des pêcheries (et dans certains supermarchés locaux) à un prix abordable. Pas donné, mais abordable. Mais, disons-le tout de go, les paysages de Norvège sont les plus beaux d'Europe...
Oui le poisson est tout à fait abordable ( mais mon mari n'aime pas 😠, ça ne simplifie pas en Norvège), et très bon. Pour ce qui est des paysages c'est effectivement un des plus beaux pays d'Europe, encore qu'il ne soit pas facile de comparer pour faire des classements ( la Toscane aussi c'est extraordinaire, mais c'est dans un autre registre). Nous n'avons pour le moment - et que partiellement- exploré la zone comprise entre une ligne Bergen-Oslo et les Lofoten, nous avons bien l'intention d'y retourner pour voir le sud et ce qu'il y a au delà des Lofoten, on lit beaucoup de bien de la côte jusqu'à la frontière russe.

Pour ta fille, j'espère qu'elle a un Denner, Liddl ou Aldi dans les parages.... ( Aligro aussi, mais ils vendent des quantités souvent trop importantes pour un petit ménage si on ne peut pas stocker)
Elle va à la Migros. Elle rentre en France de temps en temps pour manger du boeuf!😉
J'achète aussi le boeuf ( et toute la viande!) en France!.
ES Esantirulo Veteran ·
Concernant les prix de l'alimentation c'est effectivement plus cher qu'en France ( c'est plus cher qu'en Suisse, c'est tout dire).

j'ai eu traversé la Suisse en voiture une paire de fois, la dernière fois il y a trois/quatre ans. Pour la location de voiture, j'avais loué à Vienne en Autriche, alors même que mon circuit suisse démarrait à Genève où je devais récupérer quelqu'un pour le voyage. Mais la différence de prix entre les locations de voitures en Autriche et en Suisse était telle que je prenais le vol Oslo-Vienne du soir, récupérait la voiture de location et traversait de nuit jusqu'à Genève d'où je commençais le voyage. Les prix semblaient sensiblement similaires à la Norvège, mais avec des variations selon les produits, notamment les fruits et légumes, dont le choix et qualité sont aussi plus importants en Suisse. Ceci dit la Suisse revient globalement plus cher pour trois raisons et surtout lorsqu'on est en voiture:

les foutues zones bleues: il est quasiment impossible de se garer, non pas seulement c'est payant partout où une bande de terrain propice s'y prête, mais toute la confédération est en zone bleue semble-t-il, et si on n'est pas un descendant de Guillaume Tell ou un résident, la seule solution est de trouver les garages souterrains, ou parcs de stationnements dédiés dans les petites villes. en Norvège comme partout ailleurs dans la péninsule scandinave, le paysage est gratuit, et l'accès aux berges des fjords et lacs est libre, non réglementé (dans la mesure où ce n'est pas un chemin privatif de maison ou ferme bien sûr). En Norvège on peut s'arrêter avec son véhicule au bord des fjords et lacs, c'est gratuit, et on peut aller se baigner. A Oslo, on va à Bygdøy, Huk, Nordstrand, sur les îlots, à Spirabukta, etc, et il est possible de trouver du stationnement gratuit si on arrive tôt, ou en tout cas si c'est payant c'est pour tous, et surtout l'accès à la berge est libre. Il ne viendrait à l'idée de personne de foutre des barrières et faire payer. A Genève ou Lausanne ou Lugano, impossible d'atteindre la berge du lac sans payer, et donc aussi à tout heure, à Genève la petite jetée baignade est payante, et à Lausanne ou Lugano la berge accessible est intégrée à la piscine. De plus dans la piscine, il y a deux classes de douches/vestiaires: payants pour les carrelées ou gratuits pour les bétons bruts, les cabines pour se changer sont paysantes ou réservées à des locaux ayant des comptes, et idem pour les transats. l'hébergement: si on est de deux à quatre, on peut d'héberger en Scandinavie au fil de la route, dans des cabanes bon marché. Ça coupe très sensiblement les coûts.

si en Norvège on implémentait le système suisse des zones bleues et du payment pour n'importe quoi: poser un pied sur l'herbe, accéder à une berge, faire trempette, garer sa voiture aux points de vues le long des fjords, même les Suisses n'auraient plus les moyens d'y faire du tourisme. Le seul endroit payant en Norvège est le point de vue du Dalsnibba vers Geiranger. J'adore le Valais et le Tessin, mais la mesquinerie commerciale suisse font penser à deux fois avant d'y retourner. Enfin si sur les hauteurs des versants sud valaisiens au-dessus de Sion et Sierre c'est relax dans les petits villages de stations, pendant l'été.A noter que le Voralrberg autrichien est similaire à la Suisse, avec un prix hôtelier similaire, et dès qu'il y a un petit lac, il faut débourser, pour le stationnement, et pour la berge. Entre les deux, Suisse et Autriche, il y a le duché de Frankenstein aussi avec là des prix surréalistes, mais bon c'est tout petit, donc on peut se loger soit en Suisse soit en Autriche.

Enfin bref, comparativement, la Norvège n'est pas toujours le pays le plus cher d'Europe, surtout si on est en voiture. Et c'est plus sympa que la Suisse :-)
Bonjour, Tu peux te garer sur les zones bleues avec le disque, évidemment le temps de stationnement sera limité. Les résidents qui ont le macaron de la zone eux, peuvent stationner sans limite de temps. Il est vrai que les zones bleues gagnent sérieusement du terrain. A Genève, une des raisons est le stationnement par les voitures de frontaliers qui , comme dans le village où j'habite, se garaient partout puis allaient prendre le tram pour descendre en ville, donc plus de place pour les gens qui habitent. (En GB aussi les parkings sont payants à peu près partout, et pas bon marché.)

Mais il est vrai que faire du tourisme en Suisse coûte cher, trop cher pour la plupart des Suisses d'ailleurs.
A Genève ou Lausanne ou Lugano, impossible d'atteindre la berge du lac sans payer

La densité de population n'est peut-être pas tout-à-fait la même entre les bords du Léman et la côte au Nord de Tromsø. Se garer en bord de Seine à Paris, c'est encore plus difficile.
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

La densité de population n'est peut-être pas tout-à-fait la même entre les bords du Léman et la côte au Nord de Tromsø. Se garer en bord de Seine à Paris, c'est encore plus difficile.

Très juste, mais justement en Norvège là où la densité de population grimpe (disons le Sud)l'accès au rivage devient parfois très difficile, car le plus souvent privé. Si en Norvège l(accès à la nature est un droit inscrit dans la constitution, la servitude de passage sur le littoral n'existe pas comme en France.. Et à deux reprises, stationnés sur un espace doté d'équipements collectifs (poubelles, abri bus, bancs, nous avons reçu la visite (tardive...) d'une personne prétendant percevoir un droit de stationnement, au motif que le lieu était privé, malgré toutes les apparences. Sinon, je partage quasi complêtement vos propos (Sissi, Essantirulo, Olivier) sur la Norvège, sa beauté, son climat... Si d'ailleurs celui-ci ressemblait à celui de l'Afrique.... ce ne serait plus la Norvège ! @Sissi :

A Genève, une des raisons est le stationnement par les voitures de frontaliers qui, comme dans le village où j'habite, se garaient partout puis allaient prendre le tram pour descendre en ville, donc plus de place pour les gens qui habitent.

Ah les méchants frontaliers français ! Et que viennent t'ils donc faire en ville, du shopping ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Non, ils ( 104'000 quand même)ne viennent pas pour le shopping , mais pour travailler, et en partie pour des postes qui pourraient être pourvus localement.......
Et comme Antoinette le mentionne plus haut, il y a aussi les méchants frontaliers suisses qui viennent acheter de la viande en France.
bon, là ce ne sont pas de frontaliers ( il n'y a pas de Suisses qui aillent travailler en France!) Et les grandes surfaces de la périphérie genevoise auraient des problèmes sans la clientèle suisse.

Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique, le problème est à l'échelon du continent ( voir les travailleurs détachés en Europe par ex) et en ce qui concerne la Suisse les principaux responsables sont les employeurs ici qui font du dumping salarial- bien que s'en défendant à cor et à cris. Je comprends bien qu'une infirmière française préfère gagner 5000 euros, même si c'est pour un peu plus d'heures travaillées qu'en France. Le souci est que les jeunes ( et moins jeunes) d'ici ont plus de peine à se faire engager. Mais on s'éloigne de la Norvège....
CH Cheechako Veteran ·
Et les grandes surfaces de la périphérie genevoise auraient des problèmes sans la clientèle suisse.

Que la clientèle suisse en soit donc humblement remerciée... 😇 Mais s'il n' y avait pas la clientèle suisse, elles n'auraient pas ces problèmes, car elles seraient tout simplement moins nombreuses. Ces entreprises font parfois des études de marché, avant de s'installer.

Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique,

😮 Terrain glissant, pour le moins ! Tout particulièrement dans ce domaine de la santé, où certains prétendent que le souci provient en grande partie du manque de diplômés suisses.... Mais comme nous ne sommes ici que des personnes bien élevées, ouvertes et tout sauf xénophobes (des voyageurs quoi...), on ne va pas s'écharper.🙂 Et retourner en Norvège, où cette année aussi nous avons eu du beau temps, bien que frais. Non, ce sujet n'est pas polémique !
Petite réponse en MP pour ne pas mélanger les sujets.
ES Esantirulo Veteran ·
Et retourner en Norvège, où cette année aussi nous avons eu du beau temps, bien que frais.

l'avantage dans toute la partie sub-arctique européenne c'est que même s'il y a un temps de chiottes, il ne fait pas nuit pendant un mois environ, donc on peut prendre des photos jour et nuit avec des temps d'exposition raisonnables :-) Un ciel dégagé et du soleil n'est pas garanti de chaleur effectivement. Dans la moitié sud l'été dernier c'etait beaucoup de petite pluie en juin-juillet. Fin mai il y avait du ciel bleu avec une grosse dizaine de degrés. Tout début juin j'étais à Helsinki où il faisait quatre/cinq degrés mais des cieux sans nuage. L'inverse est vrai: vingt/vingt-cinq degrés à Tromsø sans un flocon de nuage et dix degrés sous des trombes à Oslo. Pas prévisible.

Pour la photo c'est là où c'est heureux d'avoir des boîtiers Pentax avec les objectifs WR, car ça ne craint pas la pluie, pour des prix humains, contrairement aux Canon et Nikon proposant les mêmes caractéristiques de "tropicalisation" comme on dit en français (pour le sub-arctique européen et la côte norvégienne, prendre un reflex "tropicalisé", ça sonne bizarre...)

Pour revenir au temps à passer: si deux conducteurs se relaient volant/sommeil en autocaravane, alors depuis la France en deux journées (une journée 24 hrs...) pleines, on devrait atteindre Tromsø par la Suède: traverser l'Allemagne de nuit moins de traffic et de bouchons, ferry Puttgarten-Danemark, puis ferry ou pont vers la Suède, et l'autoroute suédoise jusqu'à la Finlande. Vers Sundsvall environ il n'y a plus de nuit. Entre Oslo et la France une journée pleine (~vingtaine d'heures). Ce faisant 3/4 jours plutôt que 5/6 pour le simple transport A/R. Avec trois semaines entre Tromsø et Oslo il est possible de voir beaucoup de choses. Donc un mois de vacances ça le fait. Entre Cap Nord et Alta c'est peu intéressant, plutôt économiser deux journées (d'A/R vers/depuis le Cap Nord), avec par exemple, si aller par la Suède, la route Haparanda/Tornio-Tromsø, ou alternativement traverser le plateau lapon via Kautokeino vers Alta.
Pour la photo c'est là où c'est heureux d'avoir des boîtiers Pentax avec les objectifs WR, car ça ne craint pas la pluie, pour des prix humains

C'est un peu hors-sujet, mais je suis l'heureux possesseur d'un boîtier Pentax tropicalisé, et je ne trouve pas que les prix des nouveaux produits de la marque soient très humains... Nota: la tropicalisation est efficace pour le temps humide à la belle saison (empêcher la pluie de pénétrer) mais pas contre la condensation par temps froid en hiver (c'est la vapeur d'eau contenue dans l'air chaud qui condense avec le boîtier froid au moment où l'on rentre).

Si l'on veut voire la Laponie de l'intérieur, une possibilité est en effet de faire une boucle par Kautokeino, Kiruna (voir la série franco-suédoise "Jour polaire" si vous aimez vous faire peur) et le parc national d'Abisko.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, L'initiateur de ce fil ne s'est pas connecté à VF depuis son post....
BE Bernardechoi Regular ·
Pas grave, moi, j'en profite pour mon futur voyage et je ne suis surement pas le seul! Merci à tous 😉
Nos voyages sur http:www.bernardetmarie.jimdo.com
CH Cheechako Veteran ·
Alors pour vous, bien que ne sachant ce que vous recherchez... Quelques points sur lesquels je diffère un peu de Esantirulo :

c'est heureux d'avoir des boîtiers Pentax avec les objectifs WR, car ça ne craint pas la pluie, pour des prix humains, contrairement aux Canon et Nikon

Pub gratuite... mais il n'y a pas que Pentax(qui fut ma marque fétiche pendant des décennies) par exemple Panasonic et Olympus...avec l'avantage supplémentaire d'un encombrement et d'un poids réduits.

Pour revenir au temps à passer: si deux conducteurs se relaient volant/sommeil en autocaravane, alors depuis la France en deux journées (une journée 24 hrs...) pleines, on devrait atteindre Tromsø

Euh ???? Faisable sans doute, mais est ce bien raisonnable ? A moins de se croire dans un "Cannonball spécial camping cars" !!!!

Entre Cap Nord et Alta c'est peu intéressant, plutôt économiser deux journées (d'A/R vers/depuis le Cap Nord), avec par exemple, si aller par la Suède, la route Haparanda/Tornio-Tromsø, ou alternativement traverser le plateau lapon via Kautokeino vers Alta.

Pour moi c'est surtout le Cap Nord, imposture mercantile, qui est peu intéressant. A moins de considérer comme important de pouvoir mettre l'autocollant qui va bien au cul de son camping car.... Ceci pour répondre à la question de Jmp3 : "ce qu'il faut éviter" Oui par contre pour la route Kautokeino - Alta tout à fait splendide. mais tout autant les paysages du Nordkinn ou du Varanger. Et musarder par des coins peu fréquentés, comme Arvidsjaur, Sorsele, Storuman, parcourir la Sagavagen....(oui je sais c'est... en Suede) On ne manque pas d'options dans le secteur. La question de Jmp3 portait aussi sur la saison : je dirais juin et septembre, juste pour éviter les cohortes des confrères. Le camping cariste est grégaire, voire panurgiste...
ES Esantirulo Veteran ·
Pour revenir au temps à passer: si deux conducteurs se relaient volant/sommeil en autocaravane, alors depuis la France en deux journées (une journée 24 hrs...) pleines, on devrait atteindre Tromsø

Euh ???? Faisable sans doute, mais est ce bien raisonnable ? A moins de se croire dans un "Cannonball spécial camping cars" !!!!

évidemment, mais c'est relativement à la question de Jmp3 conçernant la Norvège spécifiquement, pour un voyage auquel ils consacreraient entre 3 et 5 semaines. Pour maximaliser le temps passé en Norvège, il peut être intéressant de minimaliser celui passé uniquement à se translader entre le domicile (France) et la Norvège. Et donc enjamber Suède et Finlande aussi vite que possible.

... Et musarder par des coins peu fréquentés, comme Arvisdjaur, Sorsele, Dorotea, parcourir la Sagavagen.... On ne manque pas d'options dans le secteur.

non mais ils manqueront de temps s'ils déambulent en Laponie suédoise

sur la saison : je dirais juin et septembre, juste pour éviter les cohortes des confrères. ...

oui. La différence entre juin et septembre est qu'en juin il n'y a pratiquement pas de nuit dès Trondheim.
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

évidemment, mais c'est relativement à la question de Jmp3 conçernant la Norvège spécifiquement, pour un voyage auquel ils consacreraient entre 3 et 5 semaines. Pour maximaliser le temps passé en Norvège, il peut être intéressant de minimaliser celui passé uniquement à se translader entre le domicile (France) et la Norvège. Et donc enjamber Suède et Finlande aussi vite que possible.

C'est vrai bien sur. 3 semaines c'est court, 5 cela passe bien. Quant à faire le trajet jusqu'à Tromso en 2 jours, en camping car de l'Ile de France (et encore moins de Hyères !) ce n'est pas vraiment sérieux, bien que théoriquement faisable. Il y a plus de 3400km, dont les 2/3 limités à 80km/h. Cela doit faire dans les 42h de conduite sans aucun arrêt. Et alterner à deux conduite/sommeil ? N'imaginez pas que l'on peut dormir dans le lit du camping car en roulant.

Les villes que j'ai citées sont elles bien en Laponie ? Si j'interroge les cartes, je trouve des réponses contradictoires.

oui. La différence entre juin et septembre est qu'en juin il n'y a pratiquement pas de nuit dès Trondheim.

En effet. Mais un peu de nuit... la nuit...ne nuit pas ! On dort mieux, et on peut espérer une (petite) chance de voir une aurore boréale. Enfin, si on ne dort pas à ce moment là !
ES Esantirulo Veteran ·

Les villes que j'ai citées sont elles bien en Laponie ? Si j'interroge les cartes, je trouve des réponses contradictoires.

pour Arvidsjaur et Sorsele, c'est clairement une toponymie lapone (sami...). Les plus grosses localités ont souvent un nom hybride plus ou moins scandinavisé dans ces coins, deux atypiquement d'après des personnages de la famille royale pour les plus récentes (Dorotea, Vilhelmina), les bourgs plus petits et plus isolés des noms plus lapons. Plus près de la Finlande, des localités suédoises aux noms finlandais, comme Haparanda (et vice-versa des localités fondées par l'empire suédois médiéval en Finlande, exple: Åbo) Mais bon, selon les suédois:

http://www.sverigeguiden.com/landskap/lappkart.htm

https://sv.wikipedia.org/wiki/Lappland, _Sverige

De största orterna i Lappland

Arjeplog Arvidsjaur Dorotea Gällivare Jokkmokk Kiruna Lycksele Malmberget Malå Sorsele Stensele Storuman Vilhelmina Åsele
NO Norberte Regular ·
Nous y sommes allés du 26 juin au 16 août environ voici 10 ans. Pluie sur les lofoten et ensuite descente sous le soleil le long de la côte jusqu'au sud. Moucherons en traversant la laponie suédoise Le mieux est de lire des récits de campingcaristes, ils sont nombreux à avoir parcouru ce pays. Je te propose le mien : "denyse.mengue.free.fr"
GE Georgesleg Regular ·
Bonjour, J'ai également une question à propos de l'itinéraire. J'ai vu qu'il y la possibilité de passer par Odense, ce qui "épargne" les ferrys. A ton avis, ce détour se justifie-t-il en termes de gain d'argent? Car les tarifs des ferrys ne sont pas vraiment donnés... merci georges
georges
GE Georgesleg Regular ·
Bonjour, Pour rester dans la gamme "prix en Norvège", qu'en est-il du prix du poisson? (je ne mange (presque) pas de viande Il devrait être moins cher, non?... Merci pour l'info georges
georges
Bonsoir, Dans mon post sur ce sujet que j'avais cité plus haut, je vois que j'ai marqué 39.90 NOK pour une barquette pré-emballée de 300gr. je n'ai pas beaucoup regardé les prix des autres poissons car, contrairement à vous, en dehors du saumon, mon mari n'en est pas du tout amateur, donc nous n'en avons pas acheté.
GE Georgesleg Regular ·
OK. Merci quand même.
georges
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Passer par Odensee ? Pourquoi pas, mais dans notre esprit cela a toujours été "privilégier le gain de temps".

Ainsi, une anné cela a été Hirstal_ Bergen pour aller à Geiranger, mais vu la météo on a obliqué directement sur Roros et la Laponie suèdoise puis finlandaise qu'on découvert et aimé. Puis pour aller vers Kirkenes, monter par la Finlande et prendre le ferry entre Lubeck et Helsinki. Entre parenthèse, c'est au quatrième voyage par là haut que j'ai finalement craquer pour aller au cap Nord (passer à 200 km et ne pas y aller). Finalement, pas déçu, mais c'est quand même la région, tout cette côte qui vaut plus que le voyage. le cap nord la baie d'Alta par beau temps au mois d'aout.

Pour le prix du poisson, comme Sissy, saumon saumon....

Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
GE Georgesleg Regular ·
Bonjour, Merci pour la réponse Avez-vous fait un calcul sur la différence du coût?

A propos du Cap Nord, il me semble avoir lu quelque part (?) que l'endroit n'avait rien de spécial, et qu'y aller pour y aller ne se justifiait pas. Vrai?

Bien à vous
georges
La raison d'être de ce pèlerinage est que le cap Nord est censé être le point le plus au Nord d'Europe continentale. Or il se trouve sur une île. Problème. Soit vous voulez voir le véritable point le plus au Nord d'Europe continentale : il est sur une péninsule un peu plus à l'Est près de Gamvik, accessible sans bourse délier et dépourvue de décorum pour touriste et de parking pour autobus. Sois vous voulez voir le point le plus au Nord d'Europe (tout court) et il faut aller au Svalbard, qui est beaucoup plus au Nord.
GE Georgesleg Regular ·
Bonjour, Merci, tu confirmes ce que je pensais! Je suis allé au "point le plus occidental de l'Europe" au Portugal. Quand on est là (parmi une foule plutôt dense!), on se dit: tout ça pour ça!... Je ne m'acharnerai donc pas sur le Cap Nord; je suppose qu'il y a mieux à faire! 😎 bonne soirée georges
georges

Similar discussions

You might also like