Meilleure période pour visiter le delta de l'Okavango
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
nous envisageons de visiter la Namibie (partie désert du Namib uniquement en une semaine, auto-tour) puis de visiter Okavango, Chobe pour finir aux victoria Falls (10 jours environ) le but principal de ce voyage (partie Botswana) est le delta que nous souhaitons visiter au moins en partie en bateau mokoro. nous avons déjà fait dix jours de safari en Tanzanie (Serentigi, Tarangire) donc nous souhaitons voir aussi autrement qu'en 4x4

mes questions : pour profiter au mieux du delta en "version aquatique", quelle est la meilleure période de l'année (nous n'avons pas de contraintes) ? et quel serait plutôt le meilleur rapport qualité / prix ?

nous envisageons un voyage privé organisé ; quel est le meilleur moyen de transport :4x4 ou avions entre les camps/ lodges ?

combien de jours séjourner dans le delta ? deux endroits différents ? lesquels ?

vaut-il mieux séjourner à Kasane ou à l'intérieur du parc de Chobe ?

merci
RO Roberto Regular ·
Bonsoir,

Le delta pour les activités d'eau devient intéressant dès le mois d'avril lorsque l'eau du fleuve arrive dans le delta, avant c'est la saison des pluies et la progression dans le delta peut être relativement difficile, mais c'est la saison la moins chère ! La saison en militons s'estompe fin octobre, après cette chronologie n'est pas figée car elle depand des pluies en Angola et cela peut changer selon les années ! Pou ce qui est des safaris en 4x4, la boue durant la saison des pluies peut relatir la progression dans Moremi !

Après vous me parlez des lodges dans moremi ou Chobe, pour y aller c'est en petit avion et les prix dans ces structures sont excessivement chers ( 500 $/nuit/personne et jusqu'à 2000 $ !!! Selon les saisons et le lodge ) après si vous avez le budget tant mieux pour vous !

Le delta en camping est moins cher, nous sommes plutôt dans l'Est du delta dans Moremi avec des campings comme third bridge xakanaxa ou kwai, ils se valent tous car l'endroit est GIGANTESQUE ! Beaucoup d'animaux paysages uniques au monde et ambiance sauvage au possible !! Un séjour d'au moins 3 nuits est recommandé !

Pour chobe, vous avez deux endroits pour y séjourner à Savuti ou au bord du fleuve éponyme ! Si vous allez en camping les prix sont comparables mais l'ambiance est différente ! En effet au bord du fleuve, les plus grands troupeaux d'éléphants du monde ( jusqu'à 1000 têtes à la saison sèche ! ), si vous préférez les fauves, vaut mieux opter pour savuti, tout est question de goût en ayant à l'esprit que dans ces 2 endroits, on voit tous les animaux africains ! À kasane, il y a plus de monde, mais c'est une ville bien sympathique genre ville frontalière ! Le Chobe est forcément plus intime car les places sont limitées !!!

À votre service

Roberto
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est un peu "gâcher" que de vouloir faire ces deux pays en "express" ... après la mise en bouche vous donnera peut-être envie d'y retourner 🙂

Visite le delta en Mokoro peu se faire lors d'un tour de 2 heures, d'une journée ou deux jours avec une nuit sur une île. Nous, nous avons fait un tour de 3h (de mémoire) et même si c'était très beau nous avons trouvé ça suffisant. Le Mokoro est une pirogue très étroite sur laquelle il vaut mieux ne pas trop bouger pour ne pas chavirer. Par ailleurs le confort y est tout relatif. Comme on est au milieu des papyrus e au raz de l'eau on ne voit moins d'animaux que sur la terre ferme.

On peut aussi faire un tour en bateau sur le lagon de Xanakaxa (aussi fait 😎) sympa même si c'est moins pittoresque. En revanche là on peut plus bouger. Ce tour en bateau est vraiment magnifique lorsque c'est la période où il y a beaucoup d'oiseaux. Donc pas en avril, période où nous étions.

Concernant les périodes pour visiter: La période où on voit le plus d'animaux c'est septembre octobre car c'est la saison la plus sèche donc les animaux se regroupe proche de l'eau. Novembre très chaud, ensuite la saison des pluies jusqu'à mars. A partir d'avril c'est de nouveau sympa, l'eau de pluie se retire donc on arrive mieux à circuler. En plus c'est la saison où les animaux sont le plus alertes avec des bébés et ados. Mai, juin est très bien aussi car de moins en moins d'eau, les animaux devant donc de plus en plus visible. En revanche le froid arrive, les jours raccourcissent. l'hiver austral dure jusqu'en août ... pour on arrive à nouveau en septembre.

Nous avons été en février, avril et juillet août. Notre période favorite est avril car c'est là où il y a le plus de vie. Si je n'avais pas de contrainte dans les dates de congés je pense que je partirais en mai, pour être sûr de ne plus croiser trop de flaques d'eau et les animaux y seront aussi plus visibles.

Rapport qualité / prix ... euh ... au Botswana c'est une notion toute relative !!!. Je dirais que ce qui me semble le mieux c'est ce que nous avons fait, un safari mobile dansd es camps privés. Etre seuls le soir au milieu des animaux avec le prochain "être humain" à plus de 3/4h de 4x4 c'est magique. La nuit avec tous ces bruits (lion, rhino, léopard, hippo, ...)

Dans le delta, ou plutôt Moremi, nous avons passé 3 nuits dans le secteurs de Xanakaxa et 3 nuits dans Kwhai. Ca m'a semblé un très bon dosage.

Pour Chobe, comme pour tous les parcs, à l'intérieur c'est toujours magique. Sinon à Kasane le Senyati permet d'avoir des éléphants à 20 mètres de votre chalet 😉

Si vous voulez en savoir plus voici le récit de ce voyage

Bon voyage 😎
https://apprentisvoyageurs.com
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Philippe,

Pour connaître un petit peu les deux pays et essentiellement sur la période avril / mai, je trouve qu'avril est une très belle période. C'est juste après la saison des pluies, verdoyant, avec des animaux en plaine forme, des petits, des températures agréables ... De plus, au Botswana, c'est la moyenne saison donc un peu plus abordable pour les lodges. Même si lodge abordable et Botswana ne font pas forcément bon ménage.

La Namibie c'est le pays des immensités et des émotions de tous les instants. Il est dommage de n'y rester que 10 jours.

Le Botswana c'est l'arche de Noé, un retour aux sources dans un cocon préservé où la faune est omnipésente.

Deux pays totalement différents mais qui se complètent à merveille.

La Namibie est un pays facile à faire en self-drive. Par contre, ce n'est pas forcément le cas du Botswana où les pistes sont plus techniques (sable moue, eau, boue). Quel est votre niveau de maîtrise de la conduite en 4x4 ? (cela pourrait être un élément déterminant ... un stage de conduite en 4x4 en amont du voyage pourrait être souhaitable).

Le Botswana peut se faire : - en self-drive et camping, solution la plus économique. Vous serez au plus proche de la nature. Partir seuls à la quête des animaux est vraiment magique (même si parfois on ne voit rien) - en safari mobile (comme proposé par Max) qui peut être un bon compromis financièrement et qui offre l'avantage d'être au plus proche de la nature tout en étant accompagné de professionnels qui faciliteront la recherche des animaux - en fly safari, déplacement de lodge en lodge en petit avion mais là, le budget explose 🏴‍☠️.

Comment comptez-vous rejoindre le Botswana depuis la Namibie, en voiture ou en avion ?

Si c'est en avion, il me semble qu'il n'y a pas de vol direct Windhoek / Kasane, mais par contre il y a des vols Windhoek / Maun.

Un circuit Maun - Okavango - Moremi - Savuti - Chobe - Kasane pourrait être envisagé.

Depuis Kasane il est très facile de faire une excursion d'une journée à Victoria Falls.

Bonne cogitations.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
KA Kafouniet Regular ·
J'aimerais beaucoup retourner au Bostwana et notamment entrer au coeur du delta Okanvango et j'ai deja tourné plusieurs fois la chose dans la tete.

Cette partie est assez difficile d'accès au vu de sa geographie et le pays a privilegié les lodges isolés accessibles en avion ce qui fait exploser le budget. C'est compliqué d'utiliser des moyens plus economiques

Pour ce que j'ai reflechi la meilleure periode est Septembre / Octobre . La periode la plus seche .

Pour 2 raisons je privilegie la periode la plus seche : - Facilité du self drive au vu des pistes constituées de sable , boue et avec de l'eau omnipresente . Plus on s'eloigne des pluies de l'été , plus le sol a pu absorber l'eau et plus les pistes sont faciles .

- Les animaux sont contraints de se rapprocher des points d'eau , donc de se concentrer ce qui rend l'observation plus facile et plus impressionante. Un guide à Kasane me disait qu'à partir d'Aout/septembre les elephants descendent en nombre le soir sur le fleuve et que le spectacle est unique à cette periode au vu du nombre d'animaux (pourtant deja pas mal nombreux en juin)
BO Bof Veteran ·
Visite le delta en Mokoro peu se faire lors d'un tour de 2 heures, d'une journée ou deux jours avec une nuit sur une île. Nous, nous avons fait un tour de 3h (de mémoire) et même si c'était très beau nous avons trouvé ça suffisant.

Je ne partage pas cet avis. Personnellement, j'ai fait un "mokoro trip" de de deux jours depuis Kasane (avec transfert d'environ une heure en jeep). Le delta ne s'apprécie pas que depuis le bateau, mais aussi sur la terre ferme. Ainsi, deux randonnées de près de deux heures étaient comprises dans le programme, en fin d'après-midi et le lendemain matin, et j'ai notamment pu observer des antilopes, des zèbres et des gnous (sans parler des baobabs 😄). J'ai aussi pu consacrer un peu de "temps libre" à l'ornithologie. Le soir, un éléphant s'est approché de notre lieu de campement. Coucher et lever de soleil, soirée au coin du feu et ambiance nocturne (merci les hippos!) font également partie des avantages à dormir sur place.

J'ai beaucoup aimé les déplacements en mokoro, mais un aller-retour de trois heures ne permet pas de profiter des à-côté.

Pour info, j'ai payé P990 (80 euros) pour mon "self catering tour" (équipement et nourriture non inclus) de 2J/1N. Sauf erreur, l'excursion d'un jour coûtait P770 et il y avait aussi une option de 3J/2N.
MA Max68 Globetrotter ·
Ainsi, deux randonnées de près de deux heures étaient comprises dans le programme, en fin d'après-midi et le lendemain matin, et j'ai notamment pu observer des antilopes, des zèbres et des gnous (sans parler des baobabs 😄)

pourtant c'est bien ce que je voulais écrire; c'est sur terre qu'on voit les animaux, pas depuis le Mokoro, donc le Mokoro seul ne suffit pas, il faut, comme vous avez eu, des balades à pieds. 😉

Le plus du mokoro, dans ce cas c'est de pouvoir aller sur des piles ou bandes de terre inaccessible en voiture. Ma remarque concernait le temps où on était assis dans le Mokoro.

Donc au final il me semble qu'on est du même avis 😉 🙂
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like