Bon ben voilà je me lance. Ceci est mon 1er blog sur VF alors j'espère que je ne ferai pas trop de couac. Par avance, vous m'en excuserez car cela va certainement arriver malgré tout
Voici le contexte de notre voyage :
- début du projet : décembre 2015 ... et oui, c'est loin
- famille de 4 personnes : 2 adultes, 1 ado de 17 ans et 1 garçon de 10 ans
- 1er voyage en Afrique australe
Au départ, nous avions prévu de partir en Namibie. Mais suite à la vision d'un documentaire télé, nous avons légèrement bifurqué sur la droite pour arriver sur le Botswana [:)]
Bon, à savoir que nous ferons la Namibie mais un peu plus tard. Cette destination n'est pas mise de côté du tout. Bien au contraire !!
Après cette grande décision, la question était : "partons nous seuls ou avec une agence ?"
Par l'intermédiaire de mon fils qui fait de la musique, nous avons eu la chance de faire la connaissance de forumeurs amoureux du Botswana : Marygabrielle et Yves pour ne pas les citer. Ils ont été formidables et nous ont beaucoup aidé sur tous les points de notre voyage. Nous les en remercions encore infiniment [;)]
Du coup, je n'ai pas eu besoin de faire appel à VF pour toutes mes questions [:P]
Pour une 1ère fois en Afrique australe et surtout pour le Botswana, ils nous ont facilement convaincu de prendre une petite agence locale au moins sur une partie du tour que l'on voulait faire. Après multiples conversations via Internet et grâce à Marygabrielle qui jouait un peu l'intermédiaire traductrice ( nous sommes très mauvais en anglais ) , notre itinéraire était finalisé et .... nous partions, l'intégralité de nos vacances, avec cette petite agence locale :
Letsatsi safaris ( adresse mail pour les intéressés letsatsisafaris@gmail.com, pour voir l'agence www.letsatsisafarilodge.com, pour le tel +267 71692093/71351892 )
Joe et William ( les patrons ) sont frères et de vrais botswanais.
Marygabrielle et Yves les connaissant bien, nous sommes donc partis avec eux en toute confiance. Tout étant prévu et payé d'avance, nous n'avons rien eu à faire que de se laisser porter une fois sur place. Du pur bonheur pour moi. De vraies vacances sans avoir à préparer les repas [:P] et donc à pouvoir profiter à fond de tout.
Tout était proposé : les guides ( eux en l'occurrence ), le logement ( essentiellement en tente ), la cuisinière. Rien à faire à part aider à monter et démonter les tentes. Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir, nous aussi nous allons camper en pleine nature [:)] Le rêve
Par contre, évidemment, il y a un surcoût par rapport à un voyage effectué en solo. Mais pour une fois, on a cassé la tirelire et on a pas regretté ce choix.
Ils ont tous été formidables, professionnels, sympathiques et cela a été une très grande joie pour nous. Nous nous sommes régalés grâce à eux. Un grand merci donc à Joe, William et à tous leurs employés que nous avons connu ; Jonah, Junien et Doris
Eh, je n'en doutais pas non plus mais c'était encore mieux que ce que je pouvais espérer ( à part l'anglais bien sûr qui m'a fait cruellement défaut [:/] ). Il me manque quelques animaux alors il faudra que j'y retourne
Là, je vais essayer de mettre quelques photos mais de toutes les façons, comme promis, vous viendrez à la maison en voir un peu plus
Jeudi 10 août : Ca y est le grand jour est arrivé. Nous quittons Nice vers cette belle destination qu'est le Botswana. Les sacs de voyage sont remplis à fond et les sacs à dos sont chargés avec tout le matériel photo pour ma fille et moi, par des vêtements et chaussures pour les enfants pour mon mari, et par tous les papiers, jeux, bouquins, petit portable pour mon fils.
Nous sommes parés et ravis.
Le vol avec la Lufthansa se passe bien. Nice/Zurich - Zurich/Johannesburg. Impeccable, pas de retard
Les formalités à Johannesburg se passent vite et sans problème.
Attente du vol pour Gaborone avec Air Botswana
On voit déjà des girafes sur le parvis de l'aéroport !!
Nous arrivons à Gaborone avec 1/2h de retard. Joe nous attend avec un sourire jusqu'aux oreilles et une belle pancarte à mon nom. Cela fait plaisir d'être accueillie comme cela.
Passage à l'hôtel pour déposer les sacs, repas dans un restaurant en ville puis courte nuit réparatrice car nous devons partir à 6h du matin
samedi 12 août : Le trajet de la journée doit nous amener dans un lodge non loin du parc Rhino Sanctuary. Même si la route n'a rien d'extraordinaire en soit, je suis émerveillée par ce que je vois : des oiseaux magnifiques, quelques animaux sauvages ( antilopes ) au bord de la route, beaucoup de vaches, d'ânes, de chèvres, des villages. Parfois je regrette un peu de ne pas pouvoir m'arrêter mais bon, nous devons avancer et on aura l'occasion de voir tout cela plus tard. Nous arrivons au lodge vers 13h. C'est très joli, agréable et il y a beaucoup d'oiseaux
Ici, nous récupérons la cuisinière qui sera avec nous durant tout le voyage : Doris
Petite pause pour se reposer et à 15h30 nous partons pour le parc.
Dimanche 13 août : Aujourd'hui, route vers Lekhubu Island. En passant, nous récupérons la charrette ( comme je l'aimais à l'appeler ) contenant tout le nécessaire pour le camping et la cuisine. Nous allons passer notre 1ère nuit en tente et manger au feu de bois.
L'endroit est magnifique avec plein d'oiseaux. Nous nous promenons à travers ces baobabs fabuleux au coucher du soleil. Quelles couleurs ....
Et ce premier repas au feu de bois, quel délice. Doris se révélera être une excellente cuisinière. Durant notre séjour, nous aurons droit à des crêpes, du pain, des gâteaux .... Impressionnant [:)]
Et le ciel ... que vous dire d'un ciel pareil. Je n'avais jamais vu cela. Tout simplement sublime avec une voie lactée que je voyais pour la 1ère fois aussi.
Lundi 14 août : Nous repartons tranquillement après avoir fait le lever de soleil sur Kubu Island.
Route vers Nxai Pans. La route est belle mais longue car on ne peut pas rouler vite. Remarquez, cela nous permet d'admirer le paysage et de constater qu'il y a pas mal de colonnes de fumée dû à des feux de brousse. On peut regarder tranquillement les animaux que l'on croise aussi. Cela a des avantages ...
Désolée pour les réponses qui tardent un peu mais étant peu active sur le forum ( je lis beaucoup mais participe peu ), VF me bloque au bout de x messages et pendant 24h je ne peux plus rien faire.
Toujours lundi 14 août ...
Nous arrivons à la porte de Nxai Pans
Ici, Joe nous quitte avec le 4x4 que nous avions jusque là.
Nous troquons le 4x4 fermé contre un "ouvert"
Nous faisons la connaissance de Jonah, notre nouveau guide. Il est jeune et travaille pour Joe.
Nous rencontrons aussi Junien qui va nous suivre partout. C'est le petit gars à tout faire. Il est quasiment du même âge que ma fille et est tout timide.
La porte passée, nous avons encore 2h de route avant d'arriver à notre nouveau campement.
Sur celui-ci, contrairement à Kubu où nous n'avions rien, nous aurons droit à la création d'une douche La classe
Le temps de tout installé, la nuit arrive déjà avec sa belle voie lactée
Mardi 15 août : Réveil matinal car aujourd'hui, nous partons en drive quasiment toute la journée.
Petit déjeuner copieux pour commencer la journée qui s'avérera fabuleuse.
Peu de temps après notre départ, Jonah voit au loin des guépards. Ne me demandez pas comment il a fait car même avec des jumelles, nous on ne les voyait pas. Frustrant cette histoire.
Qu'à cela ne tienne, hop nous voilà parti à leur recherche. Nous les cherchons, cherchons en vain. Jonah nous explique qu'ils sont là mais il ne les trouve pas jusqu'au moment où enfin on les aperçoit : 3 magnifiques guépards. Qu'ils sont beaux
Jonah sait de suite où ils vont vu leur trajet ( le point d'eau ) et anticipe le parcours par endroit. Du coup, nous pouvons les suivre très longtemps et nous sommes seuls avec eux. Quelle joie.
Arrivés au point d'eau, nous assistons à une scène surréaliste. 2 lionnes sont là, couchées tranquillement. Elles ont vu les guépards arrivés et se mettent en position de chasse. Les guépards ont, eux aussi, vu les lionnes et se sont arrêtés net en position défense. Et là, ce qui devait arriver arriva : Les lionnes se sont mis à pourchasser les guépards. Fantastique [:)]
Mercredi 16 août : aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon mari. Les enfants n'arrêtent pas de l'embêter en lui demandant ce qu'il va avoir [;)] . C'est une surprise pour lui.
Mai en attendant de savoir, nous démontons les tentes et hop, drive associé à la route direction Baines Baobab
On décroche la charrette pour prendre un tout petit chemin
Baines Baobab est magnifique
No happy l'éléphant [:(]
Après cette matinée, nous nous dirigeons vers Maun où nous passerons la nuit dans un hôtel.
Le soir, nous mangerons en ville avec Jonah et Joe que nous retrouvons. Ce dernier arrive avec sa femme, sa fille et sa nièce et celles-ci arrivent elles même avec un magnifique gâteau d'anniversaire pour mon mari ( Merci Marygabrielle, ils ont été au top pour cette surprise [;)] ). Très très bon et léger
Eh ben, pour un début on a déjà vu moins bien !
Il y a pas mal de photos qui sont prises juste au bon moment !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Quel carnet magnifique. Il est parmi les meilleurs que j'ai lus jusqu'à présent et ça grâce au récit mais aussi grâce aux photos toujours bien prises, nettes et superbes !!!. La totale !!!.
Une photo qui m'a bien plu et à laquelle je ne m'attendais pas c'est la photo de la bouilloire, je devrais dire les 2 photos de bouilloire ; originales et qui nous mettent dans l'ambiance. Merci beaucoup pour ce récit car je ne pourrais jamais aller là-bas alors je me régale avec tous les récits de VF.
Merci
Oui, nous avons eu beaucoup de chance d'assister à cette scène entre lions et guépards. C'était fantastique de voir les animaux s'observer puis de se poursuivre. Je garderai cela en mémoire toute ma vie sauf si j'ai alzeihmer
Oh oui, il faut faire un voyage là bas. Tu ne le regretteras surement pas. C'est un merveilleux pays.
La suite arrive mais pas trop vite ... le téléchargement des photos est long [:/]
Merci, vos compliments me touchent.
La bouilloire, j'aime beaucoup aussi la 1ère photo. C'est pour cela que je n'ai pas résisté à la mettre
Cela change un peu effectivement
Oui, nous avons eu beaucoup de chance d'en voir. Jonah nous avait dit que cela allait être difficile et c'est sur eux que nous sommes tombés quasiment au début du drive. Nous avons été très chanceux ..... sur beaucoup de points d'ailleurs
C'est vrai que vous avez eu beaucoup de chance; en 20 voyages au Botswana, je n'avais jamais vu une scène pareille, ni de bébé rhino non plus d'ailleurs[:|]
Mais sans les guides, je pense que vous n'auriez rien vu! Ils ont des yeux que nous n'avons pas.
Vous avez fait un voyage au Botswana dans les meilleures conditions; dormir en plein cœur de la vie sauvage, juste votre famille et vos accompagnateurs, ça n'a pas de prix! Entendre les sons de la nature dans la nuit, c'est vraiment extraordinaire et veiller autour d'un feu sous la voie lactée[:)]
Il faut que j'y retourne, et viiiiite!
Jeudi 17 août : départ pour Tsodilo Hills avec Joe et le 4x4 fermé. Nous voulons voir ces fameuses peintures rupestres qui sont au patrimoine de l'humanité. Elles sont plus de 4500 sur le site.
La route est longue pour y aller. Sur le chemin, nous traversons un feu de brousse commencé la veille. Quelle tristesse pour le paysage et la nature mais bon ....
Petite échoppe rencontrée sur la route
Sur le campement de Tsodilo, nous aurons droit à des douches et des WC en dur. Le grand confort !!
Le site est magnifique et il y a multitude d'oiseaux de toutes les couleurs. C'est hallucinant
Pour visiter le site, nous avons une guide. On ne peut pas dire qu'elle soit à fond dans ce qu'elle fait ( à moins que cela soit dans sa nature [:/] ). Nous marchons à 2 à l'heure et elle n'est pas très expressive. Dommage, la balade est jolie et les peintures sont remarquables
Et la photo insolite du jour pour moi
Un banc au milieu de nul part
La soirée se passera tranquillement autour du feu comme tous les soirs. C'est très agréable
Vendredi 18 août : Nous démontons les tentes tranquillement, nous profitons encore de tous ces petits oiseaux qui sont là en quantité étonnante et nous repartons vers Maun avec un arrêt dans une petite ville pour faire quelques courses pour le midi. Ce soir nous dormirons à l'hôtel
Diable, il a changé de couleur et est devenu vert !!
Samedi 19 août : Cela fait une semaine que nous sommes en "promenade" au Botswana et nous avons déjà vu tellement de choses que j'ai l'impression d'être là depuis bien plus longtemps. Quelle sensation de bien être [:)]
Aujourd'hui va être encore une belle journée. Nous avons RV au bord de l'Okavango pour faire une balade en mokoro, cette fameuse pirogue traditionnelle. C'est Joe qui nous emmène.
Nous partirons à 3 pirogues : une avec notre cuisinière et tout le matériel nécessaire au camping et à la cuisine et 2 pour nous
Changement de bateau pour nous suite à une légère prise d'eau heureusement que nous avons croisé un autre mokoro ...
Oh oh des hippo
Nous accosterons sur une île du delta 2h après, ferons un drive à pied ( et oui ) l'après midi et dormirons sur place.
Nous nous sentons légèrement observé. Une impression peut être
Ce soir, pas de douche et un trou en guise de WC. Interdiction de s'éloigner seul du camp pour le cas où nous ferions une mauvaise rencontre.
Dimanche 20 août : ce matin, notre guide nous emmène faire du mokoro pour le lever du soleil ainsi qu'un mini drive sur une île. Les enfants n'ont pas le courage de se lever alors nous n'y allons que mon mari et moi.
A notre retour, le petit déjeuner nous attend avec des frites. Si si des frites cuites sur le feu de bois pour le petit déjeuner
A notre retour, Joe nous attend. Nous déjeunons en ville et nous emmène dans notre hôtel en attendant de pouvoir repartir l'après midi pour un vol au-dessus du delta de l'Okanvango. Grand moment car personne n'a jamais pris d'avion aussi petit
Vous m'excuserez pour la qualité des photos qui vont suivre. Elles ne sont pas nettes mais j'ai eu du mal avec les mises au point et la vitesse. Difficile de combiner le tout pour moi
Ce vol est absolument sublime. 1h à voir un paysage exceptionnel et des animaux en veux tu en voilà. C'est vraiment magique.
Par contre, je préviens ceux qui sont malade en bateau ( comme moi par exemple ) : l'avion se n'est pas mieux. Je suis sortie du petit appareil en étant toute barbouillée. Pareil pour ma fille [:/] donc prévoir des cachets contre le mal des transports.
Mais je le referai bien volontiers malgré tout
Lundi 21 août : ça y est, c'est reparti pour une virée.
Jonah vient nous chercher avec le 4x4 ouvert. Nous avons alterné les véhicules jusque là mais cette fois-ci, on le gardera jusqu'au bout de notre voyage. Tant mieux, nous sommes plus à l'aise avec celui-ci.
Nous prenons la route vers Moremi Xakanaka avec un arrêt au village culturel de Bayei. J'ai été surprise par cette visite car je ne m'attendais pas à cela. A dire vrai, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais pas à cela. C'était très intéressant même si j'ai trouvé cela un peu limite surfait.
Mais bon, j'ai apprécié cette visite malgré tout
Danse de bienvenue au village
Apprentissage d'un jeu
Connaissance avec le médecin du village
Cérémonie pour les menstruations me semble-t-il ( mais pas sûr ). Doris, notre cuisinière, s'essaie à la danse
Cérémonie de mariage
Nous avons profité de notre visite dans ce village pour donner quelques affaires aux enfants. Eux ont plus apprécié les stylos que les habits qui n'étaient pas pour leur taille [:)]
Ah, vous avez vu d'autres scènes et plein d'animaux que nous n'avons pas encore vu.
Par exemple l'oryx que nous n'avons qu'entre aperçu et pourtant, c'est un animal "courant"
Faudra y retourner aussiiiiii
Après cette visite, nous continuons sur Xakanaka.
Nous installons les tentes et partons pour un drive qui va s'avérer très sportif ( mais j'y reviendrais plus tard ).
J'ai beaucoup apprécié ce parc pour ces paysages. C'est tout à fait mon "style"
Maintenant je vais vous raconter notre scène sportive. Jonah a repéré des traces sur le sol d'un carnivore. On cherche en vain. Nous croisons un 4x4 avec guide et ... je ne sais pas ce qu'ils se disent entre eux mais, nous voilà partis à fond les ballons entrain de suivre l'autre voiture. Imaginez ce que cela peut donner de rouler vite sur une piste au Botswana [:/] Nous avons traversé cours d'eau et flaque d'eau en ralentissant à peine, les trous ... je ne vous raconte pas les bonds que nous faisions sur nos sièges ( cela nous a fait bien rire ) et tout cela pour arriver juste au bon moment de quoi ? : un groupe d'impalas tranquille et un peu plus loin, 4 lycaons. Bien évidemment, ceux-ci ont coursé les impalas en vain ( dommage pour nous et tant mieux pour les impalas ) Quelle chance nous avons de voir cela
La chasse ratée, les animaux disparaissent. Nous continuons donc le chemin seul et tranquillement et là, nous retombons sur les lycaons. Nous sommes seuls et ils sont tranquilles. Nous pouvons les suivre un bout de temps au soleil couchant. Génial
Désolée, la photo est floue mais bon ...
Jonah nous explique que cet animal est suivi par des scientifiques pour ses déplacements. Cela explique le collier qu'il a autour du cou
ça c'est la flaque d'eau que nous avons traversé à toute vitesse à l'aller
Mercredi 23 août : 1ère nuit à khwai. Ce matin, quand nous nous levons, il y a de petits dégâts sur le campement. J'ai entendu du bruit cette nuit ( comme toutes les nuits d'ailleurs ) mais particulièrement fort cette fois-ci. N'ayant pas le droit de sortir, je n'ai pas passé la tête dehors. Et en effet, nous n'avions pas ranger nos tongs dans les tentes ni les bouteilles d'eau qui sont restés dehors. Du coup, Madame Hyène en a profité
Ma fille a perdu sa paire de tong, une petite bouteille a été déchiquetée et un bidon de 5l d'eau a été éventré. Oh, pas gentille . Du coup, les soirs suivant nous avons fait attention à bien tout ranger
Jeudi 24 août : Aujourd'hui est un jour un peu particulier. En effet, nous faisons le dernier drive du matin avec Jonah. Celui-ci repartira après le repas de midi avec Joe qui vient le chercher. C'est William ( le frère de Joe ) qui le remplacera jusqu'à la fin du voyage.
Petite séquence émotion quand il nous dira au revoir [:/] On l'a beaucoup apprécié pour sa bonne humeur, sa joie de vivre et l'envie de toujours faire plaisir
En attendant, il finira en beauté le bougre !! Quelle matinée
Vendredi 25 août : Drive toute la journée encore à Khwai. C'est très plaisant de passer ses journées à chercher les animaux.
Aujourd'hui, William décide de nous emmener un peu en dehors du parc
Après 1h30 passé sur les routes, nous ne voyons rien. Tout est calme. Du coup, William retourne sur Khwai et là c'est le jackpot
Mais que se passe t-il donc ?
Ah oui
Malheureusement, la chasse est encore ratée et pourtant, ce n'est pas passé bien loin
Quel chantier !! Impressionnant cette technique. Les oiseaux se rapprochent doucement sur un même point et ils plongent tous en même temps
Cet après midi, nous étions entrain de jouer aux cartes avec Junien et Doris pendant que William faisait la sieste lorsque tout à coup, nous avons entendu un rugissement très proche.
William s'est levé d'un bond et est parti
10 min après il revenait et nous disait "lion". Hop, nous l'avons tous suivi dans la voiture. Même pas 2 min après, nous étions à 1m50 d'une magnifique lionne, sans personne d'autre avec nous
La lionne n'était pas à 200 m de nos tentes. Du coup, nous avons dû redoubler de prudence : ne pas courir, ne pas crier pour ne pas l'exciter. Génial autant de proximité à moins que cela ne soit de l'inconscience de ma part [:/]