Les meilleures compagnies aériennes 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Comme chaque année, le site Skytrax qui fait référence en la matière vient de sortir ses divers classements pour les compagnies aériennes. Au niveau mondial, c'est toujours la Qatar qui domine (cinq fois première en 20 ans de classement) devant Singapore Airlines et d'autres transporteurs asiatiques. Les classements...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
KY Kyle68 Veteran ·
Si le classement semble faire référence, de gros doutes se posent régulièrement sur la legitimité de leur classement et les critères d'évaluation des compagnies qui permettent un tel classement.

Donc à relativiser malgré la campagne mediatique pour promouvoir cette société.
PR Protege Globetrotter ·
Pourquoi relativiser ? Parce que AF brille par son absence ?
CH Chouca0 Regular ·

Non ! Air France est en 23ème place.
MA Marathon Globetrotter ·

AF n'est pas absente, mais classée 23° au classement général, en progrès de deux places par rapport à 2018, et 3° en première classe.
Super 23ieme....😉😉😉😉
et encore plus :

Air France World's Best First Class Onboard Catering World's Best First Class Amenities World's Best First Class Lounge Dining Best Cabin Crew in France

EA Earthquake Veteran ·

C'est pourtant pas Luxair qui lui fait de l'ombre.🙂
Et oui LUXAIR n'est pas dans la même catégorie.😉😉😉. Et peut être heureusement pour AF 😛😊😊😊
MI Michelzen Globetrotter ·
Il faut surtout accepter l'idée que ce classement est a forte connotation anglo-saxonne et asiatique, et donc que les choix s'en ressentent
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EN Envallis Globetrotter ·
Si le classement semble faire référence, de gros doutes se posent régulièrement sur la legitimité de leur classement et les critères d'évaluation des compagnies qui permettent un tel classement.

Donc à relativiser malgré la campagne mediatique pour promouvoir cette société.

C'est sur la base de questionnaires envoyés aux passagers…. Avez-vous déjà reçu un questionnaire Skytrax ? 😊
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Moi oui , en fait c'était un lien Internet, reçu par courriel en provenance de 2 compagnies avec lesquelles j'ai voyagé récemment!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est sur la base de questionnaires envoyés aux passagers…. Avez-vous déjà reçu un questionnaire Skytrax ? 😊

Oui, il m'arrive de temps en temps d'avoir ce genre de chose ; un email avec un lien vers un formulaire, comme indiqué ce-dessus.

Michel
DJ Djackx67 Veteran ·
Tiens Ethiad derrière AF? J'avais pourtant eu un bon souvenir de cette compagnie, avec une escale sympa a Abu Dhabi. Meilleure que Qatar Airways pour moi. Bon après la dernière fois que j'ai pris Ethiad ou Qatar c'était en 2015.... Aigle Azur n'y figure pas dans ce classement? Pourtant les rapports qualité/prix vers le Brésil sont imbattables. Du moins l'année dernière.
MA Marathon Globetrotter ·
Aigle Azur n'y figure pas dans ce classement? Pourtant les rapports qualité/prix vers le Brésil sont imbattables. Du moins l'année dernière.

Il me semble que le prix n'est pas dans les critères d'évaluation de Skytrax, donc le rapport qualité/prix non plus. (Par ailleurs, pour ce qui est des critères de qualité, l'opacité des données génère beaucoup de soupçons.)
Il me semble que le prix n'est pas dans les critères d'évaluation de Skytrax, donc le rapport qualité/prix non plus. (Par ailleurs, pour ce qui est des critères de qualité, l'opacité des données génère beaucoup de soupçons.)

Il y a beaucoup de subjectivité surtout... Et pour une même compagnie, on devrait pouvoir différencier entre les apoareils Sur Qatar Airways, premier du classement, c’est très bien (même si je n’ai jamais trouvé le service exceptionnel), mais le confort n’a rien â voir entre un A380 ou un vieil A340 (on s’y croit 20 ans en arrière 😕) ou même un B787 (sièges peu larges, durs, qui m’ont fait penser à la navette Air France...)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
KY Kyle68 Veteran ·

Non absolument pas. Je ne suis pas pro AF ni autre compagnie particulièrement Ou plus généralement je suis plus pro compagnies nationales, qui représentent et ont l image de leur pays plutôt que des compagnies purement commerciales si il fallait faire une difference: ancien monde diraient certains.

Mais prenons quelques exemples:

comment expliquer la place de Lufthansa? Oui Lufthansa est une compagnie de qualité, qui propose un produit robuste mais par contre sans trop de fantaisie. Hors les bouteilles de bière, ils ne font pas trop briller la “german touch”, pourtant un pays qui a une culture et gastronomie assez forte.

Lufthansa propose une classe affaire mais qui ne donne pas systématiquement accès au couloir. La configuration 2+2+2 est tres répandue voir meme 2+3+2 sur les 747. Il est question d une nouvelle classe affaire, mais toujours pas déployée. La classe affaire actuelle donne tres peu d intimite entre les passagers.

A l inverse, les autres compagnies du groupe Lufthansa que sont Swiss, Austrian voir Brussels Airlines, offrent des configurations avec beaucoup plus de sieges solo et offrent un niveau d intimité beaucoup plus important meme dans les places doubles.

De plus, la restauration de Swiss fait appel a des restaurateurs locaux renommes, offrant une cuisine regionale qui varie a chaque saison. La compagnie offre egalement un service de premiere classe sur tous ses vols. Le salon premiere de Zurich, je parle de celui du terminal E d ou partent les vols long courrier, semble etre de tres bonne qualite.

Austrian a aussi une forte touche autrichienne. La compagnie propose les services d un vrai chef a bord, des specialites de cafe typiquement autrichiennes.

Les aeroports de Vienne et Zurich n ont rien a envier aux hubs de Lufthansa, encore moins en comparant avec Francfort qui n est pas le plus ideal et souffre de nombreux defauts.

Alors, outre le reseau moins developpe, en quoi Lufthansa est mieux que Swiss ou Austrian?

Lutfhansa vs Air France Comparons maintenant ces deux compagnies: La premiere classe d Air France semble tres belle surtout dans les B777 en offrant une forte intimite a bord. Le salon a Roissy a une tres bonne reputation et la restauration est offerte par des grands chefs etoiles francais. En classe affaire, la majorite de la flotte propose les nouvelles cabines affaires avec sieges Zodiac, offrant confort et intimite tout en permettant des voyages en couple. Largement meilleure que Lufthansa pour comparer.

L aeroport de Roissy a fait de tres gros efforts sur l accueil. Les filtres de surete se passent assez rapidement desormais et la mise en place de l inspection-filtrage unique fluidifie les parcours.

Cote greves, certes Air France a connu une periode troublee l annee passee, mais auparavant de nombreuses annees sans nouvements sociaux qui ont ete egalemet tres frequents chez Lufthansa (avec une situation sociale toujours un peu mouvementee ces temps ci contrairement a Air France)

Donc qu est ce que Lufthansa a de mieux que Air France?

Luxair

Vous qui venez du Luxembourg, parlons de Luxair. Compagnie que j ai decouverte et utilisee recemment.

J en dirai beaucoup de bien: Tres bon service a bord, personnel courtois et attentif. L aeroport du Findel est tres pratique et agreable, les filtres sont passes rapidement et l acces au centre ville n est pas si mauvais. Le salon de cet aeroport est de qualite avec une offre de restauration acceptable pour un aeroport regional.

Les tarifs sont sans surprise, le bagage est inclus et il ne semble pas y avoir une politique ultra repressive pour les bagages. A bord le service est inclus. Sur Roissy un petit snack. Sur les vols plus long un sandwich frais, du niveau que l on peut trouver en boulangerie mais quasi inexistant en avion.

Cette compagnie ne figure pas dans le top 100. Certes le reseau est petit. Mais tout de meme. Porter Airlines, compagnie regionale canadienne, y figure pourtant.

Asie

Une chose qui me surprend, ce n est pas le niveau des compagnies asiatiques. Les asiatiques sont connus pour le sens du service au client, mais les asiatiques ne sont pas non plus les clients les plus indisciplines.

Prenons Taiwan. J ai utilise a plusieurs reprises China Airlines et ai recemment decouvert Eva Air son rival. Eva Air est 7e China Airlines est 34e

Je trouve China Airlines de tres bonne qualite. Le personnel de bord est tres attentif, les sieges confortables, le service efficace. Sur un vol court, Hong Kong <> Taipei, un repas chaud est meme servi (je ne suis pas sur qu Eva Air le propose toujours). Les avions ont une tres bonne decoration interieure avec une reference a la culture Taiwanaise. Leur salon a Taipei Taoyuan est sublime, une athmosphere tres originale mais paisible.

Je n ai pas de critique envers Eva Air, mais leur produit est moins typique, moins marque. Alors en quoi cette compagnie est mieux que China Airlines, en termes objectifs?

Et comment expliquer que China Airlines, qui offre un repas chaud sur des vols courts, soit moins bien classe que Air Canada, qui fait payer les boissons alcoolisees et le service a bord sur les vols domestiques/amerique du nord/caraibes d une duree pouvant etre assez elevee? Surtout avec des niveaux de prix qui ne sont pas non plus bons marches.

Alors je pourrais augmenter les exemples. Mais Qatar Airwayas, en oubliant les critiques sur le respect des droits humains particulierement faible de cette compagnie ni les amities sulfureuses de ce pays mais que le client prefere ne pas voir, est la meilleure compagnie.

Un atout tres fort de Qatar sont les fameuses Qsuites en classe affaires sur certaines B777. Ces suites permettent de faire des “espaces de reunion a 4” Je ne suis pas certaines que la clientele d affaire se deplace enormement par 4 (pas 3 ni 5, exactement 4!) De plus des sieges en sens inverse ne sont pas tres naturels... etonnant qu ils soient si apprecies. Vous me direz le cote intimite de ces fauteuils qui ont une separation forte avec le couloir. Mais alors pourquoi Delta Airlines, qui proposent meme une fermeture sur le couloirs dans les classes affaires de ses nouveaux A350 est si mal classée? Une des rares compagnie offrant un choix de 3 repas en classe économique long courrier dont une salade/plat froid. (Tout en ayant un service similaire a Air Canada en Amérique du nord)

Voila les incoherences en particulier. Personnellement je n ai jamais ete sollicite par des avis Skytraxx et n ai jamais entendu beaucoup de monde etre solicites. Alors oui cela fait reference... mais j entends aussi beaucoup de critiques. Les consequences marketing semblent être tellement importantes pour ce classement...
KY Kyle68 Veteran ·
Une video interessante au sujet de Skytrax de la part d’un blogeur d’aviation, Josh Cahil.

Il est menacé de poursuites judiciaires pour diffamation pour avoir remis en cause le fait que Skytrax, contrairement à ce qu’ils annoncent, a des relations commerciales avec les compagnies.

Josh Cahill Youtube Skytrax
Bonjour

Vous savez les classements des compagnies ne m'intéressent pas , j'ai voulu vous taquiner 😉😉 .

Maintenant je ne regarde pas ces classements pour choisir une compagnie je me suis fait mon propre classement , j'ai un pool de compagnies en fonction des destinations du rapport qualité/prix et des compagnies sur "listes noires" .
DO Dom751 Globetrotter ·
Est ce la première fois que tu "taquines" au sujet d'AF ou bien est ce récurent ?... 😉

"Taquiner" lorsque c'est fondé : aucun souci. "Taquiner" dans le but débiner et lorsqu'il n'y a rien : bof.

"Taquinez, taquinez, il en restera toujours quelque chose."
Bonjour;

Il y a aussi taquiner sur le mode plaisanterie . Je ne suis pas du genre à taquiner pour me débiner .

Je le dis haut et fort je n'aime pas AF et je préfère taquiner gentiment au sujet de AF que de dénigrer AF à longueur de posts .
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu n'as pas besoin de te justifier tu sais !

Après si tu ne peux pas t'empêcher de lancer des piques même lorsqu'il n'y a rien à dire alors peut être que cela dépasse le stade de la simple plaisanterie n'est il pas ?

Au final rien de bien grave si pour toi ce n'est que de la plaisanterie. Perso je ne le perçois pas comme de la plaisanterie mais comme une pique sempiternelle.

Pique qui aura eu le mérite de me permettre de prendre connaissance des méthodes potentiellement peu orthodoxes de Skytrax. Et je t'en remercie.
Mais je me justifie pas . Et pour AF je suis sérieux 😠 trop de problèmes avec eux.

Une petite pique de temps à autre....😉 en plaisantant car il y a bien pire dans ce monde.

Je ne suis pas étonné que ces classements soient pas très orthodoxes .
QU Quatrevingt Veteran ·
bjr, merci pour le roman mais serait-il possible d'un peu résumer tout ça? Cordialement.
KY Kyle68 Veteran ·
A quel niveau vous souhaitez un resumé?
EA Earthquake Veteran ·
Quatre-vingts mots, pas plus.🙂
KY Kyle68 Veteran ·
Hmmm... Vu mon âge et vu mon éloignement du bac de français, probablement lire mon argumentation sera plus rapide que faire ce devoir de mon cote 😉

Mais pour resumer c était mon argumentation pour dire qu il fallait relativiser le classement de Skytrax. Je n aime pas dire une chose sans argumenter.

Je ne dis pas que j ai raison et je veux bien entendre d autres avis argumentés, c est toujours interessant d échanger.
AI Aixois54 Veteran ·
@ Kyle68

Mais pour resumer c était mon argumentation pour dire qu il fallait relativiser le classement de Skytrax

Bonsoir,

Le classement de SKYTRAX, comme tout site "d’avis", reflète ce que les passagers y ont mis en ligne comme compte-rendu de leur propre expérience. Il en est tout autant de celui (assez différent en le propos) de FLIGHT REPORT, ou même de TRIPADVISOR.

En tous cas le classement (de ces sites) est moins « partiel et partial » (il me semblerait) que celui des sociétés qui traitent les dossiers de réclamation des passagers (règles CEE 261 / 2004) et qui se font de la « publicité » gratuite en communiquant vers les média « grand public » leur « classement ». Celui-ci est en effet basé principalement à partir de données de réclamation.

Pour SKYTRAX, j’avais voulu mettre en ligne un compte-rendu d’un voyage (février 2015) qui s’est terminé par un procès (gagné) contre une compagnie aérienne. Celle-ci avait procédé à deux déclassements et tentait de ne rembourser que 50 % de la réelle différence tarifaire correspondante.

La Juridiction de Proximité de PARIS 8 avait condamné la compagnie aérienne (décembre 2016). En rédigeant mon avis (et mentionnant litige et jugement) celui-ci a été rejeté par SKYTRAX.

M’étant mis en rapport avec SKYTRAX (échange de courriels) il m’a été précisé que les « règles » de SKYTRAX interdisaient d’évoquer litiges et contentieux.

Il a fallu que je supprime la mention du jugement pour que mon avis (assez critique évidemment) soit publié (et que je prouve à SKYTRAX avoir été vraiment passager sur la compagnie aérienne concernée).

Sur d’autres sites, par contre, la mention du jugement n’a évidemment posé aucune difficulté de publication ….

Effectivement, comme vous le mentionniez, tout est à « relativiser » en ces sites en sus du « faible échantillonnage » en regard des quelques 100 000 vols commerciaux quotidiens mondiaux et des 4 milliards de passagers par an !

Je vous souhaite une excellente fin de week-end.
SO Solverde Veteran ·
Quatre-vingts mots, pas plus.🙂

Ah, ah, ah... ton petit trait d'humour est tout simplement excellent ! 😏
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

@Aixois54 et Kyle68 :

Je suis d'accord avec vos dires ! 🙂 Et trouve que la situation a très bien été résumée par ces propos :

Effectivement, comme vous le mentionniez, tout est à « relativiser » en ces sites en sus du « faible échantillonnage » en regard des quelques 100 000 vols commerciaux quotidiens mondiaux et des 4 milliards de passagers par an !

Que je vais encore bien plus résumer... en ne choisissant qu'un seul et unique mot, pour décrire ce que je pense réellement de ce genre de classement. Et ce maître-mot sera : "Relativiser" ! 😉
ER Ericdu38 Regular ·
Ont ils tenu compte du nb de jours de grève des compagnies ? Je ne vise personne 🙂
KY Kyle68 Veteran ·
Vous visez Eva Air? Actuellement en grève pour info...

Et sinon Luxair, combien de jours de grève?

Sur ces dernières années, si on compare Lufthansa vs Swiss International... cela ne reflète pas le classement.
CI CiciRondeau ·
Je trouve bien beau tous ces classements, ils nous aide dans nos choix de compagnie , néanmoins sont ils vraiment fondé? Seul les voyageurs et voyageuses pourront témoigner de la qualité et du classement des compagnies, lorsqu'une compagnie est bonne elle se fait entendre de bouche à oreille, pour ma part je fais maintenant en comparateur de vol, comme ça je suis moins déçue. Comparateur https://www.flydeals.fr il est très pratique
Cécilia
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tous les classements sont bons et utiles s'ils sont lus avec esprit critique et discernement. Un peu comme sur le forums ; pour évaluer le prix que l'on accorde à un avis ou un conseil, il faut le lire comme venant de quelqu'un de précis, dans un contexte singulier. Tout ce qu'on trouve dans le discours public doit se lire ainsi, de toutes façons. Même les sites officiels.

Michel
XR Xrctn Veteran ·
Sur pratiquement toutes les compagnies avec lesquelles j'ai volé il y a un questionnaire (à condition d'avoir un écran de divertissements ?!) souvent accessible dans le rubrique 'Flight'.

Pour ma part j'ai souvent remarqué que la qualité des compagnies dépendait de la destination (donc implicitement des passagers, voire du staff) et de la durée du vol sans oublier le type d'avion. Je me souviens particulièrement d'un service plus qu'extra pourtant en classe éco sur un vol Perth Tokyo et celui plus que minable d'un autre vol Bangkok-Perth, tout deux avec Qantas (quand cette compagnie déservait encore ces destinations !).

Je remarque également qu'au fil des années que le service se dégrade d'une manière générale, que les petits extras disparaissent, que la qualité des repas n'est plus la même qu'auparavant (je parle toujours de la classe éco) sans oublier le confort des siéges de plus en plus pénible (allez je veux bien mettre celui-là sur le compte de l'age de ce passager !).

Dans ce classement, un peu subjectif quand même, il n'est pas question (il me semble) de la qualité des aéroports de transit pourtant un aspect important pour un voyage long courrier avec escale.

En ce qui me concerne, et Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu par Singapore Airlines ni par Changi Airport. Je ne peux hélas pas dire la même chose pour aucune des autres compagnies que j'ai eu l'occasion de reprendre.

Mais le principal reste d'arriver à destination en entier, avec les bagages de préférence, et là il y a une amélioration certaine ou au moins une certaine amélioration.
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens de recevoir un questionnaire Skytrax.

Michel
Bonjour,

Je viens de recevoir un questionnaire Skytrax.

Michel

Ca ressemble à quoi ?
TA Tatra Globetrotter ·
En l'occurrence à un lien pour voter pour l'aéroport préféré de l'année ; mais parfois c'est pour la compagnie...

Michel

Ca ressemble à quoi ?
KY Kyle68 Veteran ·
Curieux de savoir comment cet organisme a obtenu votre e-mail...
TA Tatra Globetrotter ·
Je l'ai certainement utilisé pour souscrire à leur newsletter, je suppose.

Michel
En l'occurrence à un lien pour voter pour l'aéroport préféré de l'année ; mais parfois c'est pour la compagnie...

Michel

Ca ressemble à quoi ?

Je comprends avec ton lien que finalement tout le monde peut voter...

Je trouve par contre le formulaire trop "ouvert"... Je peux dire que le meilleur aéroport au monde est Changi alors que je n'y ai pas mis les pieds depuis 10 ans...

Il faudrait plutôt demander de noter les aéroports où le voyageur est passé dernièrement.
TA Tatra Globetrotter ·
Il faudrait plutôt demander de noter les aéroports où le voyageur est passé dernièrement.

.. Tu t'engages moralement à ne noter que ce que tu peux, aucune case n'est obligatoire. Tu notes ce dont tu as expérience.

Michel

Similar discussions

You might also like