La fin de l'A380
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Michelzen Globetrotter ·
Bonne décision surtout que visiblement de nbx clients se repositionnent sur A330NEO et A350 et pas une grande surprise
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KY Kyle68 Veteran ·
Intéressant...

Côté pile l’A380 est un échec, comme l’a été l’A340, qui sont pourtant des avions magnifiques. Un parallèle avec Concorde?

Côté face les autres avions de la gamme Airbus sont de vrais succès, les A320, A330 se vendent comme des petits pains et l’A350 semblent bien parti vers un tel succès (que j’apprécie énormément).
MI Michelzen Globetrotter ·
Une erreur stratégique de lancer un quadriréacteur ... au mauvais moment mais Boeing avec son B747-8 a eu le mm revers ( OK ce n'était pas du 100% nouveau ) mais fait pour contrer le A380 sans succès. Le A380 a surtout été plombé par les nouvelles machines B787 et A350 et Airbus a aussi bien pris le virage du A330 revu qui cartonne, Airbus va livrer 50 machines de la gamme A330 en 2019 et puis qui dit que le concept double pont ne reviendra pas un jour sur le tapis ?
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
B7 B737 Globetrotter ·
L'A380 est abandonné, c'est une bonne chose. Car cet avion était complètement raté au point de vue esthétique : il n'avait pas d'allure, pas de classe, il était laid, disgracieux. A côté de lui, le Beluga n'est peut-être pas beaucoup plus gracieux, mais il a de la gueule et une tête sympathique.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le jour où Ryanair aménage pour les passagers un Antonov 225, je prends ma carte.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Je suis d’accord que le A380 n’est pas aussi sublime que le B747... mais tout de même très réussi.

Le soucis est qu’il était dur à remplir, la majorité des compagnies ayant une configuration premium (voir très premium pour Korean Air).

De plus les aéroports devaient avoir des aménagements spécifiques, tous ne pouvaient pas le recevoir. A Roissy, comme ailleurs, certains taxiways lui sont interdit.

Ce qui est étonnant, c’est que la limite de « capacité commerciale » semble être de 500 sièges. Les Boeing 777 sont aménagés jusque cette limite. Comme si il n’y avait pas de marché pour une capacité supérieure. Ou du moins pas de marché soutenable à l’année: Air Austral a abandonné son projet et Air France n’a pas de A380 COI.

Par contre le « prestige » de l’A380 est intact: les compagnies le mettent en avant et beaucoup de passagers sont « honnorés » de voler à bord. Contrairement à un Boeing 777 par exemple.

A noter que le A380 de HI Fly sera loué pour la saison été (le nom de la compagnie n’est pas encore connu... faites vos paris!). Hormis Norwegian et Air Austral sur une courte période, il a peu volé depuis sa livraison.
EN Envallis Globetrotter ·
L'A380 est abandonné, c'est une bonne chose. Car cet avion était complètement raté au point de vue esthétique : il n'avait pas d'allure, pas de classe, il était laid, disgracieux.

Je ne suis pas d'accord. L'A380 attire toujours les regards dans n'importe quel aéroport, il ne laisse pas indifférent

Et quelles expériences de voyage ! Très silencieux, cabine très vaste, décollages et atterrissages en douceur...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PA Pacha25 Globetrotter ·
Peut être pas beau ou tout ce que vous voulez , mais trouvez moi un seul client (passagers ) qui n'a pas aimé voler sur cette machine tant le confort est bon ? et je ne parle même pas du silence a bord par rapport a son concurrent Boeing 747/777/et même 787
ER Erjome Globetrotter ·
L'A380 est abandonné, c'est une bonne chose. Car cet avion était complètement raté au point de vue esthétique : il n'avait pas d'allure, pas de classe, il était laid, disgracieux.

Je ne suis pas d'accord. L'A380 attire toujours les regards dans n'importe quel aéroport, il ne laisse pas indifférent

Et quelles expériences de voyage ! Très silencieux, cabine très vaste, décollages et atterrissages en douceur...

Bien d'accord. B737 a peut être fait une autobiographie 😛. C'est toujours la star des spotters car il en impose. Et quel bonheur de faire un moyen courrier depuis les Emirats à bord au lieu des mono couloirs (EK n'en a pas d'ailleurs).
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Triste mais prévisible. Les B787 et A350 offrent une expérience tout aussi intéressante, mais permettent une meilleure rentabilité aux compagnies aériennes. Ces appareils sont idéaux pour les longs courriers depuis des hubs secondaires. D'ailleurs Air Canada l'utilise pour ses populaires YUL-PVG et YUL-NRT. Ces appareils permettent de relier des villes qui autrement ne le seraient pas, ce qui enlève des passagers dans les jumbos. Cette année, la moitié de mes vols seront en B787...
MI Michelzen Globetrotter ·
Peut être pas beau ou tout ce que vous voulez , mais trouvez moi un seul client (passagers ) qui n'a pas aimé voler sur cette machine tant le confort est bon ? et je ne parle même pas du silence a bord par rapport a son concurrent Boeing 747/777/et même 787

Un peu excessif ton post et surtout un ressenti pas obligatoirement la vérité

OUI le "silence a bord" est un point fort** mais c'est le seul et c' est très variable selon la place dans l'avion ... pour ce qui est du confort suis loin de rejoindre tes propos et les chiffres ne vont pas dans ton sens Prenons Emirates qui le + de A380 les aménagements sièges, IFE sont les mêmes que sur les derniers B777-300 ER ... je dis bien les derniers car si tu compares a des machnies plus anciennes oui tu pourras trouver des différences plus notables. J'ajoute aussi que sur le A380 EK le pitch n'est pas supéeieur ( et parfois mm inférieur) a ces B777-300ER Aussi bcp de marketing dans cette machine ou on met en avat les calsse "supérieures" et ou l'Eco est ... comme dans les autres ... bof et pour EK j'ai vu une très forte dégradation du service ayant volé dans un A380 au tout début de son exploitation et 9 ans après avec l'impression que ce n'est plus la mm Cie

J'ai pris 10 fois le A380 avec 4 Cies, sur des vols court CDG / DXB ou très long KUL/ CDG (presque 12h avec une route chaotique) a diverses places avant , milieu, arrière , pont supérieur et fort de ces expériences, c'est loin de "peser" favorablement dans mon choix pour un voyage LC et j'ajoute que les aéroports pas vraiment équipés pour ... génèrent avant et après des situations bordéliques et si le A380 est plein ... ( j'ai eu ça entre KUL et CDG 100% en eco ) cça passe en mode pénible !

Pour avoir essayé le B787 il y a peu et pour le A350 dans quelques jours je vais maintenant plus sur cette gamme de machines. En Fait le paramètre qui ressort de tout ça c'est d'avoir une machine de conception moderne ou les progrès faits dans les motorisations génèrent des baisses de bruits appréciables!

Je suis de formation technique et bien sur le A380 reste une TRES BELLE machine mais pas plus et vu son non succés il doit y avoir des raisons tout de même ( Emirates sait plus ou le mettre )

** et c'est du aux réacteurs pas a l'avion les mêmes sur une autre machines produiront le mm effet
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EN Envallis Globetrotter ·
On peut en débattre longtemps...

Vu de l'intérieur, tous les avions récents (d'une même compagnie) se ressemblent (siège, IFE, service...)

Mais avec le 380, l'expérience de voyage reste différente. Ce décollage lourdau, cet atterrissage doux, cet absence de bruit, cette vaste et lumineuse cabine, la possibilité de voyager à l'étage (fait sur AF et QR) J'ai pris l'an passé un B787 de Qatar Airways. J'ai trouvé celà plus étriqué...

Et la célèbre place 68D 😉

Et dès que j'en ai prix un (une dizaine en tout, de 4/5compagnies), il était toujours plein... Je pense sincèrement que les voyageurs apprécient cet avion, voire même choisissent (et c'est mon cas) leur routing en fonction de la possibilité de voler dedans.

Bon, Airbus arrête la production, mais ils vont encore voler qqs temps 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MI Michelzen Globetrotter ·
Effectivement on peut en débattre longtemps Mais ce n'est que mon avis le A380 n'est PLUS dans mon choix ( mais je ne l'exclus pas tout de mm, mon dernier vols SFO/FRA avec LH date de 1an) et pourtant j'avais fait un très bon vol DXB/LHR dans les 1er mois de son exploitation ( avant qu'il vienne a CDG) mais la suite m'a fait revenir sur ma 1ere bonne impression
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

You might also like