Meilleurs parcs animaliers en Afrique Australe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Je lis régulièrement les messages relatifs à l'Afrique australe mais je me demande quels sont les meilleurs parcs animaliers dans cette région. Je sais que les critères sont nombreux alors je vous propose de tenir compte des critère ci-dessous en tenant compte que la saison qui m'interresse... c'est le mois d'août... 🙂

Diversité de la faune Nombre de visiteurs dans le parc (20 4x4 autour d'un léo appeuré non merci!!) Qualité des paysages Hébergement Prix d'entrée du parc et de l'hebergement Difficulté d'accès et de transport dans le parc

@+

FreD
ER Ericarole Veteran ·
Vu le nombre de critères que tu listes, tu poses le probleme de la quadrature du cercle....

Pour de ce que je connais :

Namibie : Etosha. C'est le seul grand et complet parc animalier de ce pays. Immense et riche en animaux du fait des nombreux points d'eau. En t3 jours, j'y ai vu Elephants, Rhino, Lions et léopard. accès très facile (pas besoin de 4x4, 3 grandes aires de camping et lodges, fermés par rapport à la faune. Le plus : les points d'eau éclairés la nuit. Inconvients de ses avantages : beaucoup de monde, ambiance camping moderne (sanitaire + point electricité), risque

de 20 4x4 autour d'un léo appeuré

Botswana : Chobe : le plus au Nord, 4x4 indispensable, peu d'emplacements de camp (sanitaire). Une extraordinaire concentration d'elephants et de troupeaux de buffles. Nuit en solitaire avec immersion dans la vie sauvage, visites nocturnes assurées. Je n'y ai pas vu de Lions mais y en a !!. savane + bush et leger relief Avantages : proximité de la ville de Kasane pour le ravitaillement, la riviere Chobe et ses hippos. Plus on s'éloigne de l'entrée et moins on voit de monde, surtout tôt le matin et en début de soirée. Le petit plus : les Chutes Victoria ne sont pas loin...

Linyanti : Le plus isolé, pas très grand, peu de camp, borde egalement une rivière. 4X4 obligatoire et piste parfois difficile car très sableuse, aucun ravitaillement, très peu de monde, on se sent vraiment seul...surtout si on tombe en panne. Pas de grosse concentration lors de notre passage, mais il parait que parfois.... camps (sanitaire) en immersion total avec spectacle le soir des elephants et hippos qui pataugent lors de l'apéro, bois de Mopane et bush

Savuti : Je l'ai juste traversé donc joker...4x4 obligatoire

Moremi : Pas très loin de Maun pour le ravitaillement, 4X4 obligatoire, piste parfois très sableuse et passages de gués plus moins profonds (risque de noyage de moteur). Alternance de petites savanes et de bois de Mopane, Vu des lions, hippos, Elephants (assez nombreux) et leopard. Les Pistes principales sont assez empruntées. Camps (sanitaires) en immersion dans la vie sauvage, visites nocturnes garanties.

Nxai : 4x4 obligatoire, pas très grand, accès par piste de sable mou, savane et bush. Rappelle par certains aspects Etosha. Vu Lions. ( camps avec sanitaires) Le plus : proximité du camp isolé de Baines Baobabs, un des camps les plus marquant que l'on ait fait. Peu de monde

CKGR : 4x4 obligatoire, pistes sables mou, immenses étendues semi-desertiques et bush, faune présente mais discrète : essentiellement girafes, oryx, gnous pour les + gros) . Très peu de monde (2-3 véhicules croisé parfois dans 1 journée) camps perdus en immersion totale aussi (ni eau ni electricté ni sanitaire), peu de visite nocturne.

Afrique du Sud :

Hluhluwe Imfolosi : Rien à voir avec ceux cités : routes principales goudronnées, chemins annexes carrossables en berline, un peu de relief (colline..), savane, bush et petits bois, faune riche, très dense en Rhinocéros. Vu aussi éléphants, hippos et guépard. Lodges et campsites modernes sur place. Pas trop de monde car plus petit et moins connu que le Kruger.

En conclusion, c'est difficile de les classer car cela dépend de l'approche qu'on en a et de ce qu'on attend.

- Pour ceux qui veulent voir "confortablement" des animaux sauvages dans leur milieu : les parcs Sud Africains. L'afrique du Sud présentant également des paysages variés et grandiose.

- Pour ceux qui veulent un peu plus de "sauvage" et de dépaysement : La Namibie avec aussi des magnifiques espaces variés.

- Pour ceux qui recherchent plus de sensations "sauvages" avec des conditions plus rudes et un gout d'aventure dans la bouche : Le Botswana qui par contre à peu d'intérêt en terme de paysage
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Merci pour cette réponse très complète (jambon, oeuf, fromage 😉) comme on dit en Bretagne. Effectivement, les critères de visite sont nombreux. Mon problème est que les prix sont réellement rédhibitoires au Botswana. Tant dans l'entrée des parcs que pour le logement, sans compter la galère pour réserver.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Fred, Pas grand chose à ajouter à Eric… Si un truc : il paraît qu'il y a énormément de vols à Linyanti. J'essaierai de compléter avec un avis sur quelques parcs zambiens mais il va falloir attendre quelques mois. As-tu regardé côté Zimbabwe ? Hwange semble un compromis bien intéressant aussi (mais Robert est toujours là…).
Salut,

As-tu regardé côté Zimbabwe ? Hwange semble un compromis bien intéressant aussi (mais Robert est toujours là…).

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le choix du Zimbabwe comme destination de vacances. Le fait que Robert soit toujours là impacte forcément un peu mon choix. Je n'avais pas aimé l'ambiance de Victoria l'an passé après 3 semaines passées en Namibie et Botswana. Note que j'ai utilisé le mot "vacances" et pas aventure ou voyage 🙂. Est-ce-que la Zambie se prête à ma philosophie? Je ne sais pas. Par contre l'idée de faire un tour en AFS me tente bien mais les retours sur VF sont plus diffus et les ténors de VF n'y ont pas (ou peu) voyagé ça m'oblige à plus de recherches!! @+
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ma réponse venait suite à ton premier message… Pour ce que j'ai lu sur Hwange, Matusadona et Mana Pools, les 3 au Nord du Zimbabwe :

Diversité de la faune : 10/10 Nombre de visiteurs dans le parc (20 4x4 autour d'un léo appeuré non merci!!) : 0 Qualité des paysages : Mana Pools semble particulièrement extraordinaire. Hébergement : des lodges et des camps Prix d'entrée du parc et de l'hebergement : raisonnable par rapport aux pays frontaliers Difficulté d'accès et de transport dans le parc : pas plus qu'ailleurs, pas de problèmes liés à l'eau comme dans l'Okavango.

Question sécurité, je ne suis pas sûr que l'Afrique du Sud soit mieux placée que le Zimbabwe…
Ma réponse venait suite à ton premier message… Pour ce que j'ai lu sur Hwange, Matusadona et Mana Pools, les 3 au Nord du Zimbabwe : Diversité de la faune : 10/10 Nombre de visiteurs dans le parc (20 4x4 autour d'un léo appeuré non merci!!) : 0 Qualité des paysages : Mana Pools semble particulièrement extraordinaire. Hébergement : des lodges et des camps Prix d'entrée du parc et de l'hebergement : raisonnable par rapport aux pays frontaliers Difficulté d'accès et de transport dans le parc : pas plus qu'ailleurs, pas de problèmes liés à l'au comme dans l'Okavango.

C'est tentant vu comme ça🙂. Les problèmes liés à l'eau au Botswana (plus les prix d'entrée des parcs) m'empêchent de franchir le pas de la destination que j'avais juste effleuré l'an passé

Question sécurité, je ne suis pas sûr que l'Afrique du Sud soit mieux placée que le Zimbabwe…

J'assimile (à tort sûrement) Victoria Falls (c'est une ville) et le meilleur ressenti que j'avais eu à Kasane par exemple d'où je venais.
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Fred

Par contre l'idée de faire un tour en AFS me tente bien mais les retours sur VF sont plus diffus et les ténors de VF n'y ont pas (ou peu) voyagé

Raison de plus pour y aller, non?😊 Un peu de découverte par toi-même ne te plairait-il pas? C'est aussi facile que l'Ouest, tu sais. Et puis, comme les français y vont moins, que tu y vas en août quand les Sudafs bossent, tu auras moins besoin de tout planifier. D'une façon générale en RSA (sauf quelques spots) on ressent beaucoup moins la pression touristique que dans les pays voisins, Botswana et Namibie Pour ta question initiale et sur le critère fréquentation, les musts, outre le Zimbabwe, sont selon moi le CKGR et les Pans au Botswana.
VO Voyajou Globetrotter ·

Statistiquement c'est vrai d'autant que ce genre de stats au Zim🙁 Et puis, au Zim, ils ont justement Bob et sa police pour que chacun se tienne à carreau ... sauf sur ordre. L'hiver passé nous avons vraiment eu l'impression que les touristes revenants étaient accueillis comme le gage d'un avenir meilleur.
AT Atila Globetrotter ·
Kgalagadi ?

Diversité de la faune

Prédateurs lions léopards guépards 10/10 Eléphants Rhinos Buffles 0/10 (normal, y en a pas....😄) Oryx, gazelles, girafes, gnous 10/10 Divers : renards, chacals, hyènes, mangouste, écureuil..... 10/10

Nombre de visiteurs dans le parc (20 4x4 autour d'un léo appeuré non merci!!)

Les safaris sont en self drive alors tu te retrouves seul si tu es dans un lieu isolé ou avec tout le monde si les lions bloquent l'accès à l'entrée de ton camp(vécu).....

Qualité des paysages

Superbes de mon point de vue.

Hébergement

🙂🙂🙂🙂🙂 pour les camps non défendus

Ce n'est pas que cela soit luxueux, c'est les lieux et l'atmosphère.

Prix d'entrée du parc et de l'hebergement

18 € par nuit par personne pour l'entrée (carte entrées illimitées couple à environ 250€ valable un an)

Hébergement de 15 à 120 euros pour 2 selon les lieux et le confort.

Difficulté d'accès et de transport dans le parc

Néant (partie sud af)

L'Afrique du Sud, c'est vraiment le pays du safari pour les nuls😄😎

Le Kruger, c'est bien aussi..... Moins sauvage mais tout de même assez intime dès qu'on sort des abords des camps.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Fred ! Oserais-je te conseiller (si ce n'est déjà fait ) d'interroger generuk et Simba (entre autres) chez les cowpains ! 😉 Quand je préparais notre voyage en AdS en 2008 j'avais bcp correspondu avec generuk qui animait encore VF à l'époque . Une habituée et passionnée de l'Afrique australe tout comme Simba. Bonne prépa !
Michelle

Similar discussions

You might also like