Merzouga / Erg Chebbi, Erg Znaigue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Je prépare mon voyage au Maroc en Octobre. Je cherche la meilleure option pour mon passage par Merzouga. J'ai plusieurs questions :

- Combien de temps recommandez-vous d'y rester ? Les conseils que j'ai pu lire vont de deux à quatre nuits...

- Quel est le meilleur opérateur pour une traversée privée du désert pour un couple ? C'est pour un voyage de noce donc je recherche vraiment la meilleure qualité et je suis prêt à y mettre les moyens. Je voudrais juste que ce soit le plus romantique possible tout en restant authentique, sans tomber dans un cirque attrape-touriste.

- Qui connaît Moroccan Desert Trip, la grosse recommandation chez Trip Advisor ? Ils proposent un trek de 4 jours 3 nuits en passant par "Erg Znaigue", dont je n'ai entendu parler nul par ailleurs... Est ce que quelqu'un connaît ?

http://moroccandeserttrips.com/portfolio/3-nights-camel-trekking-and-trekking-walking-in-erg-chebbi-erg-znigue/

Merci d'avance pour votre aide,

B.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

- Combien de temps recommandez-vous d'y rester ? Les conseils que j'ai pu lire vont de deux à quatre nuits...

Ça dépend de chacun, de ce que vous voulez faire : bouger, visiter, trekker, ou vous poser, prendre le temps, rencontrer les villageois, sillonner les environs... ou juste bivouaquer une nuit.

- Quel est le meilleur opérateur pour une traversée privée du désert pour un couple ?

Vous voulez dire une traversée de l'erg Chebbi ? Parce que "le désert", ça peut comprendre l'erg, le reg façade est et façade ouest... (en se limitant aux environs !). L'erg fait environ 15 km de large et 25 km de haut. Quads et 4x4, quasiment à toute heure, font désormais partie de l'authenticité de l'erg Chebbi, depuis quelques années. A noter que la façade ouest de l'erg est la plus fréquentée (des auberges tout du long), et la façade est la plus calme. Mais les auberges proposent presque toutes le tour de l'erg en 4x4.

Quant à l'erg Znaigue, je n'en ai jamais entendu parler. d'après quelques infos pêchées ici et là, il semblerait que ce soit le "désert noir", désert de roche et "poussière" noire, tout proche de l'erg Chebbi. Certainement moins fréquenté que l'erg chebbi.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
SA Safiot ·
L'erg " Znaigue" est en fait comme un lieu-dit, situé entre Merzouga et Taouz , à l'est de cet axe. On prend une jolie piste vers l'Est ( quittant le goudron ) pour aboutir à un endroit 2 km au plus , comme défini : un ex " campement" plutôt délabré , entouré d'une murette , avec un bâtiment sommaire et 3 palmiers. En printemps 2012, nous y sommes allés : pas âme qui vive, abandon total apparemment. Mais des dromadaires sympathiques et un lieu de bivouac en plein désert très calme et charmant . Maintenant, peut-être que les lieux ont repris de l'importance grâce aux guides locaux, voyagistes et services d'excursionnistes de Merzouga. Et c'est bien . Mais côté authenticité , le site aura perdu de cette poésie du silence et de solitude pour communier avec l'esprit << désert >> loin des quads et autres motos de Merzouga. Bon voyage. Patrick.
Patrick.
BA Bageleater ·
Merci de vos réponses, Murielle et Patrick.

Oui, je cherche uniquement à trekker dans l'erg car pour se poser on a déjà prévu ailleurs. Le trip romantique classique quoi, même si je comprends bien qu'il sera malheureusement pollué par les véhicules à moteur. 😕

Donc dans cette optique, si je comprends bien, deux nuits de bivouac seront largement suffisante ?

Quelle est la meilleure auberge ou le meilleur opérateur pour m'organiser ça à vos avis ?
NI Niseryoto ·
Bonjour, un grand nombre d'auberges organise des balades en dromadaire avec bivouac dans l oasis au centre de l'erg pour voir le lever du soleil sur les dunes. Joli moment si le guide et les éventuels autres clients sont sympas. Pour y avoir séjourné de nombreuses fois, l'auberge Mohayut est un bel endroit avec de belles prestations. Nous n'avons jamais été déçus. Mais c'était il y a quelques années. Les avis sur les sites sont toujours aussi bons... mais nous voyons que les prix flambent maintenant à Merzouga. Toujours possible sur place dans une bonne auberge de trouver un guide compétent . Cordialement Niseryoto
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Je suis passé avec ma famille à l'auberge Mohayut l'été dernier, et je confirme ce qui en a été dit, bonnes prestations, bel endroit. En ce qui nous concerne, pas de trek, mais une nuit à l'auberge puis une balade classique à dromadaire et nuit dans leur campement, qui est assez petit, et qui m'a paru isolé. Nous n'y étions que 7 (nous 4 et 3 adultes voyageant ensemble). Passage vraiment très agréable.Cordialement.
alquesn
MI Michoko34 Regular ·
Bonjour, Depuis plusieurs années nous allons assez régulièrement a Merzouga. Chaque fois nous passons par MERZOUGAEXPERIENCE, allez voir leur site. un très beau bivouac avec électricité et toilettes et de bon lits. Ils peuvent également vous organiser quelque chose en individuel. Le responsable s'appelle HASSAN.

je suis prêt à vous donner plus de détails si vous le souhaitez

Similar discussions

You might also like