De Merzouga à Marrakech après le Trek Rosetrip

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes 3 femmes de 49-50 ans qui participons au Trek Rosetrip début novembre. Nous voulons prolonger notre séjour suite à nos 5 nuits en bivouac dans la région de Merzouga. Voici ce que nous avons prévu, n'hésitez pas à commenter sur les endroits et hébergement (max 100 Euros/nuit). Toute suggestion d'endroit pour s'arrêter luncher, serait apprécié. Nos priorités sont les paysages ("jaw dropping" comme les anglos disent) et lieux intéressants.

5 novembre: 7h-7h30 am, départ de Merzouga Route vers Tinghir (j'ai lu sur le forum que la route est plus intéressante via Alnif) Promenade dans la palmeraie, route vers les Gorges de Todra ? Pause pour le lunch ? Route vers Boulmane Dades... Hébergement noté: Dar Rihana Dades KM25... Chez Pierre KM26... Aurberge Mirguine chez Ali KM14... Labyrinth Kasbah Dades KM9... Riad Dades KM9... lequel choisir? À prime abord on regardait pour aller +/- jusqu'au KM 25 et redescendre le lendemain matin,

6 novembre: Départ vers 8h - route jusqu'à Timzzilite pour faire les lacets... Est-il nécessaire d'aller plus loin sur cette route ou bien si nous aurons eu l'occasion de voir amplement de beaux paysages jusqu'à cet endroit? Arrêt aux doigts de singe lors du retour vers Boulmane. Y a-t-il des courtes et intéressantes randos d'environ 2 heures aux doigts de singe ou ailleurs ds la région? ? Arrêt pour le lunch ? Route vers Ouarzazate avec arrêts Vallée des Roses et Skoura. Hébergement noté: Maison d'hôtes Dar Farhana, Riad Ksar Aylan, Hôtel Riad Amlal.

7 novembre: Départ vers 8h - route vers Tizi N'Tichka avec arrêts à Ait Ben Haddou et Telouet ? Suggestion pour le lunch ? Route vers Marrakech et arrivée en début de soirée

Je vous remercie à l'avance,
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
CA Cambrousse Globetrotter ·
mon idée :

pour vos lunchs, vous voyez sur votre route : dans chaque village on trouve de petits restaurants qui vous permettront de sympathiques repas avec les marocains. De plus, le moindre café vous fera frire des oeufs au plat, du thé ou du café, du pain .... je fais ainsi et , c'est hors circuit "touristes" (pas destiné à, je veux dire) et très sympa. impossible d 'avoir faim au Maroc. partout des boutiques ou acheter der quoi piqueniquer, et des fruits .... si vous avez la chance d'arriver qq part un jour de souk, arrêtez vous. D’abord, c'est une ambiance, et ensuite on y dejeune sous la tente, en général de poisson frit. délicieux. le vrai Maroc rural.

gorges du todra : à l'entrée il y a quelques restaus. j'y ai déjeuné, c'est sympa. ait benhaddou : plethore de restaus telouet je ne les connais pas. visitez la kasbah du glaoui

randos vers les doigts de singe : on peut accéder aux jardins qui longent l'oued, et y faire une magnifique balade. il faut trouver un spot pour descendre .... (ma mémoire me fait défaut, mais c'est facile à trouver).

ce serait dommage (c'est juste mon point de vue) de partir avec des adresses pour dejeuner, laisez vous guider par vos envies.

les riads : dans ces coins là ce ne sont pas des riads (demeures traditionnelles urbaines). mais à vos prix vous trouverez sans aucun souci.

à Tinherir je suis allée à l’auberge TISSILI : un point de vue absolument magnifique sur la palmeraie et les montagnes. chacunsonmaroc.blog4ever.com/tinherir
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Allooo Veteran ·
Merci de votre réponse, l’idée de ramasser qq trucs et de pique-niquer me plaît bcp. Je note pour la Kasbah. Nous garderons l’oeil ouvert pour un spot près des doigts de singe. Pour l’hebergement, disons que je suis plus soucieuse qu’à l’habitude car mes 2 compagnes sont plutôt habituées à des styles RIU et Iberostar, c’est évident que je ne recherche pas ce style à Dades et Ouarzazate, mais du moins je veux m’assurer de trouver un endroit non seulement propre mais avec un certain confort. C’est tjrs plus simple quand on ne planifie que pour soi-même, lol
HA Hannahannah Globetrotter ·
Posez donc vos questions à vos organisateurs « desert.tour » , ils sont paraît il expert . Combien coûte l’ engagement pour cette mascarade ? Une de plus , avec un truc humanitaire comme alibi .1590€ par personne les 5 jours Le désert devient un terrain de jeu managé par des entreprises qui y trouvent leurs profits . Cordialement tout de même .
Que se vuelva la tortilla
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Je vous liste une série de lieux que je trouve intéressant. Voici un site qui peut vous aider : http://www.rogermimo.com/fr.inventaire.htm

Rissani : à 1 km de la route nationale le mausolée alaouite qui serait le berceau de la dynastie régnante et qui se visite (20’) Je trouve la N12 (Rissani-Alnif) un peu monotone. Si vous choisissez la R702 par El Jorf et Tinjdad, A la sortie d’El Jorf, les fameuse khettara un système d’irrigation souterrain ancestral (environ 3000 ans en Perse), c’est le long de la route, vous ne pouvez les manquer. A Tinjdad dans le ksar El Khorbat le musée des traditions berbères ou musée des oasis, Correctement indiqué depuis la route. A Tinghir : la mosquée Ikalalne, ouverte aussi aux non musulmans, proche de la route, il faut demander son chemin. Les gorges sont 14 km plus loin. Dadès : je ne crois pas nécessaire d’aller au-delà des lacets. Skoura, si vous avez le temps faites le « détour » par Sidi Flah à 10 km.

Pour déjeuner : Cambrousse a très bien résumé.
JP
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Hannah,

Tout d'abord, sachez que nous participons à ce trek à titre de défi personnel physique et mental un point c'est tout! Votre opinion sur le bla bla "humanitaire" vous appartient et n'ont pas leur place ici. J'en profite pour vous remercier pour ce jugement totalement non nécessaire! Comme mes parents m'ont souvent dit "mieux vaut rien dire parfois". Tout n'est pas blanc ou noir... Dans la vie, il en faut pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour votre information, Désertours n'organise rien d'autre que la compé en soi donc ils n'ont absolument rien à voir avec ce que nous faisons après la compétition. NOUS, et NOUS seules nous occupons de ce que nous avons l'intention de faire. Sur ce, si vous n'avez aucun commentaire constructif ou intéressant à nous conseiller, je vous remercie de bien vouloir respecter ceux qui eux, ont des informations et conseils intéressants plutôt que des critiques qui n'apporteront rien de positif.

Respectueusement,
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre,

Wow, un gros merci pour ces suggestions qui me semblent toutes intéressantes. Je viens de jeter un coup d'oeil rapide et je sais que nous voudrons voir ça. Sur le coup, vous me donnez envie de planifier 4 jours plutôt que 3, lolll

J'avais lu sur le forum que la route était plus intéressante via Alnif mais sans explications spécifiques... mais suite à vos informations je vais sûrement revoir l'itinéraire.

Encore une fois, merci pour vos informations, c'est fort apprécié.

À bientôt,
Je comprends.

L adresse donnee me semble interessante car elle est clean.et confortable. De grandes chambres avec toilettes et douches privees donnant sur une vue extraordinaire sur les montagnes et la palmeraie. Elle est situee accrochee a la la montagne a l entree d un petit village de la palmeraie de tinhetir, a 6 km de Tinherir. On descend dans la palmeraie en 4 mn, on peut parcourir a pied la palmeraie et ses jardins jusque Tinherir et on revient a l hotel en petit taxi. C est je crois un bon plan. Apres je ne suis pas actionnaire. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
. Désertours n'organise rien d'autre que la compé en soi do

C’est bien ce que je disais , comme ils organisent la compétition et qu’ils sont de « divins experts » ils auraient pu vous renseigner au mieux . Toutes les excuses pour ce coup de gueule , mais franchement voir Merzouga a toutes les sauces , victime de tous ces organisateurs qui se font du fric sur le désert , ça m’indispose un peu . Mon opinion sur le  »blabla humanitaire » est fondé sur plus de quarante ans de voyage au Maroc , sur la façon dont Merzouga a été défiguré , et parfois au nom de l’humanitaire ....... On ne devrait pas avoir besoin d’alibi pour aller faire « joujou » .... Nous sommes sur un forum , j’ai donc le droit de donner mon opinion . Pour vos recherches à 100€ la nuit , no problème vous n’aurez que l’embarras du choix . Quand au lunch , perso je privilégie les petits resto de bord de route et surtout le number one au Maroc : Vache qui rit et sardines à l’huile . Ça permet de discuter avec l'épicier. Je vous souhaite un bon trek au Maroc et peut être qu’en rentrant vous comprendrez mieux mon mouvement d’humeur .
MA Marabamu Regular ·
4 jours valent la peine. Vous ne le regretterez pas. Le site de Roger Mimo est une mine d'or ! A un moment il faut arriver à faire la liste de ce que l'on veut voir.

Si vous avez prévu un horaire d'arrivée à Marrakech, rajoutez 30 à 40' aux indications de sites de circulation comme Google map etc.. La route depuis le Tichla est en réfection/réparation/amélioration et la circulation parfois cahotique. Si vous avez 15 à 20' de plus, je vous suggère 32 km après le col du Tichka à Souk El Had de Zerkten de prendre à G la P2016 direction Talatast et Timezguida. Cela commence par une belle montée d'environ 8 km et après ..... je vous laisse le plaisir de découvrir ou non. A mon avis c'est plus beau. A minima la circulation est beaucoup plus tranquille. Cette route rejoint la N9 (Tichka-Marrakech) un peu avant Aït Ourir.
JP
RA Razul Veteran ·
Salut, Sur que chacun fait ce qu'il souhaite ! Mais, franchement, le machin est sans doute sympa pour "Se faire un truc entre filles", mais "L'emballage"semble bien une fumisterie ! Pour le "Fun": Avoir comme sponsor Tuperware, me rappelle le film " Les dieux ont marché sur la tête" ! Quant au côté humanitaire, quand les femmes auront leur chèvre, qu'elles s' en occupent !, Y compris de leur coopé "Fromagère". Comme c'est le cas pour les coopé d'huile d'argan, elles travailleront pendant que "L'homme" offrira le "Thé de l'amitié" au visiteur. Bref, les femmes travaillent pendant que l'homme picole ! Pour ce qui est de "L'aventure" vers le vol retour en voiture de loc : C'est simple, une carte routière (Michelin 742), 30 ou 40 Km/h sur les rtes, et l'aventure commence. Un nouveau défit ! Sur ces rtes, pas de "Saint Hubert". Dans les restaus, pas de "Poutine" ni de "Côtes-Levées" , et encore moins de "Sirop d'érable"! Il faudra faire avec des "Tajines", "Brochettes", "Caïfta" et autres "Couscous" ( le vendredi aux 7 légumes comme le veut la tradition l ) . Bref, "Aventureuses"comme vous l'êtes, vous allez vous faire réellement plaisir. Plutôt que programmer vos "Arrêts-visites", faites le au "Felling". Sans doute vous raterez des "Incontournables", mais vous découvrirez ce qui vous a fait réellement plaisir ! Bon retour au Canada. Si Le Québec vous a trop manqué: Vite à "Poutine-Ville", où à Longueuil, une virée à "Frite-Alors !" Razul
AL Alquesn Veteran ·
BonjOur, Je vous suggère de prendre la route de Tamtattouch à Msemrir, elle passe par un col à environ2800 m, le cadre est magnifique ( mais il faut vérifier si elle est praticable à votre date). Et vous redescendrez le Dades avec des paysages superbes avant les lacets ( « Tortue du Dades » ...) . Balade sympa un peu en aval des doigts de singe: les gorges de Sidi Boubkhar.: problème, on est en partie les pieds ( voire la taille!) dans l’eau, et ce, en été. alors peut-être que c’est Impossible début novembre, je ne sais pas. Et si vous avez un peu plus de temps, je vous propose une très belle route assez récente de Agouim ( en redescendant un peu aprés avoir rejoint la route du col au-dessus de Telouet) vers Aoulouz, passant au pied du Toubkhal, avant de prendre le Tizi n’test vers MRK, col que je trouve plus beau que le Tichka, tant à la montée qu’au sommet et à la descente. gros détour mais on en a plein la vue. Bon voyage.
alquesn
MA Marabamu Regular ·
Bonjour, Etes-vous sûr que l'on va de Tamttatouch à M'semrir par une route ? A mon dernier passage en 2016, c'était une piste ravagée avec, près de Msemrir, une partie tracée dans l'oued et donc plus ou moins refaite après chaque forte pluie. Idem avant l’ascension du col : la piste tracée à flanc de montagne a été emportée et du coup on "navigue" sur une trace faite dans le lit de l'oued. Tout terrain obligatoire. L'alternative est d'aller jusqu'à Agoudal et de passer le tizi n'Ouano (R704). Il y a une 40aine de km non goudronné très fréquenté. La piste a été élargie. A déconseiller en cas de mauvais temps.
JP
Et surtout interdit à toutes voitures de location , sauf 4X4 .
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Non non bien sûr ce n’est pas une route. La piste la plus directe fait environ 45 m et effectivement peut poser problème dans l’oued près de Msemrir. le détour par Agoudal peut se faire plus facilement, les locaux passant par-là sans SUV ou 4x4, même s'il faut faire attention dans la partie inclinée en descendant du col, et ne pas passer s’il pleut ou à plu très reccemment. Mais je suppose que l’initiatrice de la discussion dispose d’un4x 4 puisque elle viendra de passer plusieurs jours dans l’erg Chebbi et environ, et j’ai bien précisé qu’il fallait se renseigner sur l’état des itinéraires, notamment en novembre car je ne les connais qu’en été. Bonne journée.
alquesn
Le trek en question est une course d orientation carte boussole et chaussures de marche...a pied. [;)]
AL Alquesn Veteran ·
Ah zut...quoi que, finalement, à pied, on doit pouvoir passer par les pistes Tineghir à Msemrir!!!!
alquesn
Why not
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

Je ne me fais jamais un itinéraire définitif, tous les roads trips ds les Parc Nationaux de l'Ouest Américain et dernièrement au Portugal, je prends tjrs le plus d'info possible et on voit rendus sur place... Je préfère avoir l'info et sauter une endroit, plutôt que de revenir à la maison et de savoir que j'ai loopé qq chose qui n'était qu'à qq kilomètres d'où nous étions.

Pour ce qui est de la bouffe, croyez-moi je n'ai aucune inquiétude au Maroc, si j'ai survécu au junk food et aux horreurs qu'on peut nous servir aux USA... J'avais de loin préféré la nourriture en Tunisie et en Turquie, c'est beaucoup plus notre style, on adore brochettes et couscous, de plus, je suis une obsédée des légumes... disons qu'on mange bcp thai et le vietnamien. Dieu merci il n'y aura pas de poutine (les fritures en général, c'est pas ma tasse de thé) ni de St-Hubert, beurk... Mon resto vietnamien préféré risque de me manquer bcp plus que poutineville [;)]

Pour ce qui est du Rosetrip, je vois que vous connaissez ces détails bcp plus que nous... j'avoue que je ne me suis pas renseignée à savoir qui sont les sponsors. Ma question était plutôt, combien de KM par jour on doit marcher et l'assurance rapatriement est-elle incluse.

Merci de conseils culinaires et à la prochaine,
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Alain,

Un gros merci pour ces suggestions... Plus je vous lit (vous et Jean-Pierre), plus je me dit que 4jrs/3nts seraient idéal... J'aimerais tellement passer près du Toubkal... Comme le vol de retour n'est que le 11 novembre, je suis en train de débattre à savoir si nous devrions demeurer 4 nts donc 3 journées pleines à Marrakech ou bien seulement 3 nts donc 2 journées à Marrakech. Je sais que mes copines voulaient prendre les qq derniers jours un peu plus relaxe... Pour ma part, mon conjoint et moi faisons souvent des "road trips" assez chargés alors pas de souci...

Matière à réflexion...
AL Allooo Veteran ·
Bien sûr que tous ont droit à leur opinion... pas de souci.
AL Allooo Veteran ·
Rebonjour,

Suite aux commentaires concernant la route, je vais vérifier car je ne suis pas certaine si le type qui va venir nous chercher possède un 4x4 ou simplement une voiture. Comme c'est un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici... Finalement, quand je relis ma dernière phrase, je ne sais pas trop si ça me rassure ou non, lolll.

Merci pour les précisions concernant ces routes
AL Allooo Veteran ·
Encore une fois merci pour vos renseignements, bien apprécié.
EL Elhine Globetrotter ·
Comme c'est un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici... Finalement, quand je relis ma dernière phrase, je ne sais pas trop si ça me rassure ou non, lolll.

Inch'Allah ! [;)]
... là-bas si j'y suis...
RA Razul Veteran ·
Salut, Pas de panique ! Si j'ai bien compris, dans votre projet "Retour", vous seriez donc "Accompagnées" par " Le bon ami de l'ami d'un copain (copain de qui ?) ... Si , par extraordinaire, ce chauffeur/guide autoproclaméi, se trouvait, le moment venu, occupé ailleurs, il vous trouvera bien le cousin d'un copain de quelqu'un qui connait un mec qui a un cousin dont le vieil oncle , etc....., et qui, soyez en surs, vous accompagnera là où il connait des "Amis" qui ne manqueront pas de vous prendre un max de Dhiram , lesquels seront bien sur partagés entre les différents "Intermédiaires".......d'où la nécessite de vous en piquer beaucoup ! Traduction "Terre à terre": J'ai trouvé des Gazelles à plumer ! Qui veut en être ? Certes, je peux me tromper. Mais, ce qui t'es proposé, est un grand classique de "Comment profiter de la naïveté des Gazelles" , naïveté à partager entre amis, bien sur........ Bref, faites bien attention à qui vous ferez confiance pour votre voyage retour. Bonnes cogitations, Razul Nb: Le Canada ( le Québec), est une des principales destinations de Royal Air Maroc; Pour le "Fun", à MRK, l'Université de Sherbrooke fait de la retape aux étudiants Marocains ! Ces "Marocains du Canada", arrondissent souvent leurs fins de mois en servant d'intermédiaires, pour ne pas dire de racoleurs (désintéressés bien sur ! ) avec leurs "Relations" restées au "Bled".
"Comme c'est un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici... Finalement, quand je relis ma dernière phrase, je ne sais pas trop si ça me rassure ou non, lolll."

non ça ne rassure pas. c'est un plan très léger. si vous lui dites quelle voiture ? et que vous vous inquiétiez si c'est un 4X4 ou pas ; on va vous répondre mais bien sur c'est un 4X4 et on vous fera payer le prix idoine, alors que votre projet peut se faire (sauf piste ...) partout en voiture normale.

après, êtes vous certaine d’avoir un chauffeur totalement fiable ? ha la visite des cousins de copain, artisans et marchands de tapis ou autres, c'est un grand classique, Razul a raison.

moi je resterais autonome sur ce coup la, je verrais pour louer une voiture. Ou bien je ferais tout ce parcours en transports collectifs : des bus, des "grands taxis". Rien de plus simple, juste un peu plus long. en plus, vous verriez le Maroc de beaucoup plus près.
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel sur la voiture.

Le Maroc se parcourt sans problèmes avec une voiture de location et une carte routière. Vous êtes entièrement à votre rythme et indépendants.

Le coût des locations est abordable et je sais que des membres du Forum pourront vous indiquer leur préférence en matière d'agences, de couverture assurance etc ....

Comment rejoignez-vous Merzouga ? Est-le TO qui organise votre transfert ? Cela vaut peut-être la peine de louer dès votre arrivée quite à ce qu'elle ne serve pas pendant votre trek puisque le coût journalier diminue avec la durée de location.

Comment est rémunéré le chauffeur (ami de l'ami), comment sont couverts les frais du véhicule, quelle assurance a t-il ? Au Maroc ce genre d'arrangement peut être qualifié de "transport touristique" qui est une activité très encadrée pour éviter les chauffeurs non qualifiés, les véhicules en mauvais état etc.. Vous verrez que les barrages de la gendarmerie royale ou de la police sont réguliers à l'entrée et sortie de ville, à des carrefours importants avec parfois contrôle du véhicule. Si une activité non déclarée de transport touristique est suspectée, le véhicule sera immobilisé et vous avec.

Bonne journée
JP
LA Lagardevicto Veteran ·
Je ne peux que confirmer les très précieuses indications données par Marabou. Sans 4 x 4, presque impossible, et même avec, bien se renseigner sur les nouveaux incidents pouvant encore compliquer cet itinéraire. Par contre monter de Msemrir à Agoudal se fait sans trop de problèmes avec un véhicule de tourisme. Attention, en cas de fortes pluies, le col entre ces deux villages devient impraticable, et bien entendu en hivers car souvent fermé par un "mur" de neige. Sinon beau parcourt et la descente par Aït Bani, Tamtatouchte ne pose aucun problème. Une alternative, juste avant Aït Bani, prendre à gauche la boucle qui passe par Assoul, Amellago et retour àGoulmina. Je l'adore.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
restons simple : ces personnes ne savent pas quel véhicule elles auront.... c'est un ami d'ami d'ami qui depuis le Québec etc .... elles ne savent même pas si le gars est habilité tourisme ou si c'est au black.[:(]

alors les jolis détours en 4X4 .... si elles se contentent d'une virée par la route, vu qu'elles ne connaissent pas du tout le Maroc, et que ces routes sont belles, mieux vaut leur dire d'être prudentes. Qui sait si le gars qui va les conduire connait ces coins, ??? et si elles leur demandent d'y passer, ça ne pas être la grosse galère ... je psychote peut être, mais relis tout Alain ...
Chacun ses goûts bien sur !! Perso, comme le dit un V.Fiste un peu plus haut, prendre la route qui part d'Agouim, passe par Sour, Amsouzart, et débouche à Aoulouz, vaut vraiment le coup. Et elle passe au pied du Toubkal versant Sud, vue que j'ai de loin préférée à celle du versant Nord. Le choix entre quelques jours à Marrakech ou dans les magnifiques paysages de l'Atlas, chacun sont truc. Même pas besoin de vous dire le mien !!! [;)]
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Tu as raison Béa. Avec tous ces conseils, je souhaite que ces "Gazelles" s'en tirent du mieux possible et rentrent en ayant eu toute satisfaction de leur "Aventure"
C est beta mais j aime ce pays et j aimerais pas que ces personnes soient decues ou partent avec un mauvais trip.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

100 % d'accord avec ton exposé prémonitoire de ce séjour.

Quand je lis " Comme c'est un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici... " , je lis " attention, plan pourri " et tout ce que tu décris me paraît réaliste.

Pour leurs 4 jours libres , mieux vaut les effectuer seules et leur programme pour une première fois au Maroc ne nécessite pas un 4/4 .

Location de Logan 25€/jour chez Medloc . Carte routière Michelin , guide papier, conseils de VFistes . Construction d'un itinéraire. Pléthore d'hébergements touristiques et de restaurants partout. Pas de soucis avec les routes Et voilà un super petit voyage entre copines au lieu d'un séjour gâché par " un bon ami de l'ami d'un copain marocain qui vit ici... "

Le Maroc est un pays très facile . J'ai parfois l'impression quand je lis nos amis quebequois qu'ils participent à une aventure en terre inconnue !

Effectivement, louer une voiture dès Marrakech serait bien plus facile et certainement moins cher que le transfert via leur agence , si ce n'est pas compris dans le prix .

J'espère qu'elles ne vont pas tomber dans ce plan foireux. Le Maroc mérite mieux que ça
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AL Allooo Veteran ·
Je vais revoir certaines infos. Pour les endroits à visiter, c’ets Nous qui avons tout déterminé, le type sur place nous a mentionné qui va où on demande un point c’est tout. Adam mon copain ici m’a relaté pas mal d’infos en général. C’est clair qu’on n’est pas à l’épreuve de quoi que ce soit mais pour ce qui est d’arrondir les fins de mois, c’est plus moi que lui qui en aurait besoin, lol Une fois rendues à Marrakech, nous avons aussi d’autres personnes de haute confiance sur place. Ma patronne et sa belle sœur sont toutes deux de Marrakech et leur famille y sont toujours alors ils vont nous faire visiter un peu. Eux aussi vont me faire une liste de trucs à faire, ne pas faire, prix à payer pour divers trucs, etc. J’apprecie vos conseils qui me portent à réfléchir sur certains éléments. Merci
AL Allooo Veteran ·
Nous avions brièvement discuté louer une voiture mais personne ne veut conduire. Perso même ici je n’aime pas tant conduire... mais comme je déteste encore plus les transports en commun et le fait de suivre les autres, je prend le volant. Il y a aussi que le 31oct, nous allons de Midelt directement aux dunes de Merzouga, et impossible de se rendre au bivouac par nos moyens car l’emplacement exact est gardé secret. Donc le 5 novembre, nous serons déjà à Merzouga et j’avais vérifié pour louer une voiture sur place pour remise à Marrakech mais sans succès. J’ai trouvé à partir de Errachidia mais cela nous faisait perdre un temps fou, sans oublier que le prix était faramineux étant donné la surcharge pour remise à Marrakech. Et ça, c’était avant que les 2 autres filles me disent qu’elles en veulent pas conduire en vacances... j’ai aussi contacté un tour opérateur local mais les prix étaient absolument mais complètement ridicules. Nous en sommes donc rendus là.
AL Allooo Veteran ·
Pour ce qui est d’être indépendants je suis tout à fait d’accord avec vous. J’avais vérifié pour location d’auto (voir ma réponse à Cambrousse). Nous payons un tarif fixe pour le type qui vient nous chercher avec son véhicule. Je m’occupe de notre hébergement à Dades et Ouarzazate mais pour lui juste à Dades car une de ses propriétés se trouve à Ouarzazate (il en a une autre à Agadir). Suite à la lecture de votre message, je vais aller voir mon ami Adam demain pour qq infos supplémentaires.
AL Allooo Veteran ·
Il doit bien connaître quand même car il habite en alternance à Agadir et Ouarzazate où il a des résidences. Mais bon, ce n’est pas 100% sûr qu’il connaisse tous les petits recoins.
AL Allooo Veteran ·
Nous terminons le périple à Marrakech et n’aurons pas besoin de voiture là-bas étant donné que la famille de ma patronne et de sa belle-sœur sont sur place et vont nous promener un brin. Ce que nous avions besoin était quelqu’un qui vienne nous chercher au bivouac dans les dunes de Merzouga pour nous amener jusqu’à Marrakech. Mon copain marocain (de Midelt) nous a proposé de l’aide qui selon lui est 100% sûr, apparemment qu’il en va de son honneur et de la réputation du Maroc... (Mais bon je suis tjrs un peu douteuse en général).
Surement je psychote un oeu..
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Votre tour opérateur ne vous laisse sûrement pas au bivouac en plein désert , mais doit au moins vous ramener à la ville de Merzouga. Vous pouvez rendre votre voiture à l'arrivée à Marrakech et ne pas la garder sur place. Mais je comprends votre problème de voiture, même si c'était la meilleure solution. En tout état de cause , un 4/4 est inutile pour ce que vous voulez voir .

Votre contact qui connaît bien les endroits en route et la famille qui va vous faire visiter, alors là je suis encore plus incrédule !! La notice du tourisme que l'on a est bien éloignée de celle des marocains .

Je vous propose de faire une petite expérience : demander à votre patronne de Marrakech de vous expliquer en détail ce qu'elle vous conseille de visiter à Marrakech et cela vous eclairera sur ce que vous ferez avec sa famille.

Vous serez accueillies chaleureusement et boirez des litres de thé à la menthe, c'est sûr. Pour ce qui est des visites, c'est autre chose . Je ne peux que vous conseillez de préparer soigneusement vos 4 jours et d'exiger le respect du programme. Et ne payez pas tout d'avance ! Une partie à la fin . N'achetez rien chez les cousins et amis qu'on vous conseillera . Restez toujours maîtresse de votre voyage et acheter un guide pour décider vous même ce que vous voulez visiter .

J'espère que tout ira bien pour vous

Cordialement
fangui

FA Fangui Veteran ·
Moi aussi je psychote 😊 Sans doute, nous allons trop souvent au Maroc !

J'espère que notre amie nous fera un retour honnête de son séjour. Et que nous constaterons que nous nous sommes inquiétées pour rien .

Amicalement
fangui

Esperons le. Je partage tes doutes et tes interrogations.
AL Allooo Veteran ·
Oui le chauffeur vient nous chercher directement au bivouac, le TO va lui envoyer les coordonnées GPS dès que nous serons arrivés sur place.

Pour la famille de ma patronne et la famille de sa belle soeur, je n'ai aucun souci, ce sont vraiment des gens très très bien. Pour ce qui est du 3 jours sur place, nous pas l'intention d'avoir un programme, les filles veulent plutôt y aller selon notre humeur et comme nous serons en fin de voyage nous allons surtout faire les grands classiques (et oui, ce que tous les touristes font, mais ça nous va), nous n'avons pas vraiment besoin de sortir des sentiers battus.

Vous mentionnez ne payez pas tout à l'avance, merci du conseil... Ce ne sera pas un problème puisque ma patronne et son adjointe nous ont bien avisé de ne pas offrir d'argent à leur famille car ils en seraient insultés. Ce n'est pas impossible, mais je doute que ces gens essaient de nous soutirer des sous, ils n'en n'ont pas besoin, ils sont très aisés que nous.
Alors profitez bien de ce pays [:)]
FA Fangui Veteran ·
Quand je vous recommandait de ne pas payer d'avance, je pensais au chauffeur
fangui

AL Allooo Veteran ·
Merci Béatrice,

C'est certain que je reviens vous en glisser un mot.

À plus,
AL Allooo Veteran ·
D'accord... en effet, si nous y allons avec cette option de Merzouga à Marrakech, nous ne paierons qu'à la fin tel que vous mentionnez. Je vais tirer qq trucs au clair avec Adam aujourd'hui ou demain à propos de son ami. À suivre...
FA Fangui Veteran ·
Quand je parlais de programme c'était aussi par rapport aux 4 jours avec chauffeur. Pour vos amis à Marrakech, pas d'inquiétude
fangui

AL Allooo Veteran ·
Ah d'accord... ça fait du sens.

Pour ce trajet de Merzouga à Marrakech alors oui ce sera NOTRE programme... avec les infos que j'avais lues au préalable agrémenté des infos supplémentaires que les gens m'ont donné ici, je serai en mesure d'établir un itinéraire selon nos envies. Et si nous optons pour ce chauffeur, alors là oui il devra s'y tenir.

J'ai plusieurs marocains de confiance dans mon entourage, mais malheureusement, ils sont plutôt de Casa, Tanger, Rabat et n'ont pas vraiment de contact ds le sud est...

Encore merci françoise,

You might also like