Météo à Calcutta en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonsoir :)

Je prévois de me rendre en Inde du Nord cet été pour un peu plus d'un mois: de mi-aout à fin septembre exactement. J'aimerais finir mon voyage par Calcutta. Ainsi, l'idéal serait de m'y rendre à la mi-septembre. Après avoir fouillé sur le forum, je n'ai trouvé que peu d'informations sur Calcutta en septembre. Il semblerait que ce soit la fin de la mousson... Ainsi, est il possible de dégager une tendance de la météo à Calcutta à cette période ou bien est-ce totalement aléatoire ? À ceux qui s'y sont déjà rendu à ce moment de l'année, comment l'avez vous vécu ? Est-ce une pluie ininterrompue ou bien des averses ?

Merci d'avance :)
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Où vous trouverez les infos.

wunderground calcutta

puis en bas de page : Almanac

on peut trouver l'historique des températures et des conditions météorologiques sur plusieurs années

Bonne recherche
WI Willemspie Globetrotter ·
Toujours la mousson, pluie
HA HammClove ·
Merci pour votre réponse. Est ce que vous vous y êtes déjà rendu à cette période ? Ou alors, meme si vous ne vous y êtes pas rendu à cette période, comment avez vous trouvé la ville ? Considérez vous Calcutta comme immanquable ?
Je ne suis pas enthousiaste pour Calcutta, meme si l'ambiance est plus agreable qu'a Delhi ou Mumbai.
HA HammClove ·
Pourriez vous m'en dire plus, qu'est ce qui vous déplaît à Calcutta ?

Merci.
Toutes ce grandes villes me deplaisent, pour dire la verite. Calcutta n'est pas la pire. Mais il n'y a pas beaucoup d'attractions de premier plan non plus.
JU Jujuluberon Veteran ·
je suis passé debut septembre a kolkata , un peut de pluie mais pas la grosse mousson non plus , par contre chaleur moite... j'y suis repassé fin septembre apres un passage au bangladesh ou la mousson etait bien presente , il faisait beau et chaud apres a mon avis ca doit changer d'une année a l'autre . je garde un bon souvenir de voyager pendant la mousson . kolkata est juste une ville incroyable , surtout les vieux quartiers moi j'ai bien aimé ...

en plus au mois de septembre il y a les preparations pour durga puja , tu peut visiter le quartier de kumartuli ou ils fabriquent les durga en argile :)

http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
HA HammClove ·
Merci pour votre réponse.

Même si celle ci me met face à un choix difficile... En effet, c'est mon premier voyage en Inde et mon premier "grand" voyage tout court (j'ai 19 ans). Du coup j'hésite. J'ai envie de garder le meilleur souvenir possible. J'ai cru comprendre que l'intensité de la mousson était imprévisible mais que cette dernière pouvait être particulièrement intense à Calcutta. Je pensais me rabattre sur le nord de l'Inde (Punjab et Uttarakhand) en cas de forte mousson à l'est. Quelle est votre expérience des voyages en Inde ? : faut il avoir une idée très précise ou peut on se permettre d'aviser une fois sur place ?

PS: votre photo est absolument sublime et cela donne vraiment envie :)

Merci à vous.
Normalement la mousson en Uttarakhand se termine 15 jours avant Calcutta et l'Est de l'Inde, vers le 15 - 22 septembre, mais en effet cela change chaque annee.

Similar discussions

You might also like