Bonjour,
Tulum j'y étais ce matin... et les algues aussi ! Elles sont présentes tout le long de la plage. Ca n'empêche pas d'aller se baigner mais il faut mettre les pieds dans le monticule d'algues (beurk), il y en a qui flottent près de la plage donc l'eau semble moins turquoise.
A certains endroits il n'y en a que peu (soit c'est nettoyé ou un peu protégé des courants ?) : plage d'Akumal (la partie payante, pas la publique qui est elle plutôt envahie), celle de Paamul d'après d'autres touristes croisés en chemin, Playa del Carmen. Je ne sais pas pour les autres. A ces endroits là, leur présence est plutôt anecdotique. Autre part, c'est dommage et on perd le côté "mer paradisiaque".
Je ne pense pas que ce soit une raison d'annuler son voyage au Mexique - c'est superbe !! - sauf si vous vouliez passer 1 ou 2 semaines en all inclusive sur une plage potentiellement envahie par les algues...
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/