Métro à Paris: différence entre le ticket T+ et le billet île de France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

je voudrais savoir c'est quoi la difference entre le ticket t+ et le billet ile de france? bon sur le site de la ratp je n'ai pas trouver le prix pour le billet ile de france.

Moi j'arrive le samedi a cdg et je pars pour 3-4 jours en normandie ensuite je reviens a Paris pour le reste du voyge, est-ce que le Samedi je peux encore acheter une carte orange pour la semaine?

je passe 2 semaines a paris, quelle est la meilleur carte pour le transport en commun, d'apres moi c'est d'acheter une carte orange a chaque semaine, mais y a pas une carte qui serait bonne pour les deux semaines?
SO Sophaparis ·
Bonjour Pierreluc,

Cela fait 4 ans que je vis à Paris et n'étant pas Parisienne, le problème du transport s'est rapidement posé ! Si tu arrives à Roissy CDG, il te faudra prendre le RER B en direction de Paris Gare du Nord, tu devras prendre un billet zone 5 qui te coute environ 8 € l'aller pour un adulte et il faut environ 30 minutes de trajet hors période de grève bien sûr. C'est le moyen de transport le plus rapide et le plus économique. Si tu dois voyager sur différents endroits dans Paris, je te conseille de prendre des tickets à l'unité (ou par carnet de 10, c'est un tout petit moins cher) plutôt qu'une carte car pour 1 semaine les tarifs sont assez chers je trouve et en fonction des lieux où tu iras (il existe plusieurs zones) certains tickets ne sont pas valables. Pour ton séjour de 2 semaines, la carte orange peut être une bonne solution sinon je te conseille de te rendre dans une agence RATP comme celle de la gare du Nord où on te renseignera beaucoup mieux qu'aux guichets individuels où le personnel est à la limite de la courtoisie. Si tu as besion de renseignements, n'hésites pas à demander, je commence à bien connaître Paris (je venais du fin fond le Normandie avant de monter à la Capitale). Bonne journée

Sophaparis
LO Londinium Regular ·
Bonjour,

Pour essayer d'être clair : "ticket t+" : valable pour toutes les lignes de métro, pour les lignes de RER uniquement dans Paris, pour toutes les lignes de bus et de tram. Correspondances : entre bus /tram et bus/tram ou entre metro/rer et metro/rer (dans paris uniquement pour le rer). Attention pas de changement possible avec le même billet entre metro et bus. Certaines lignes de bus particulières réclament aussi la validation de plusieurs tickets, sans correspondance possible.

"ile de France" : ce billet n'existe pas sous ce nom. Il s'agit juste d'un ticket à l'unité ou en carnet Paris - gare banlieue ou banlieue-banlieue en train ou RER. Le prix varie selon la distance.

Pour la carte orange : pas de carte deux semaines. Apparament tu arrives samedi à Paris pour aller tout de suite en Normandie, et revenir mardi. Tu peux encore acheter une "carte orange Une semaine" jusqu'à mercredi, mais cette carte ne sera valable que du lundi au dimanche, et pas du mercredi au mardi par exemple. N'oublie pas de te munir d'une photo.

Après pour le plus avantageux, cela dépend des endroits où tu veux aller. Plus tu vas loin, plus il te faura de zones sur ta carte orange, et bien plus le coupon hebdo sera cher. A titre d'exemple, Versailles est en zone 4, Roissy en zone 5. Si tu comptes ne rester que sur Paris, une carte zones 1 et 2 ou 1 à 3 pourrait te suffir.

A toi de comparer avec : * le prix des tickets à l'unité (voir sur site RATP ou SNCF) pour des trajets banlieue. * le prix d'un carnet de 10 "ticket t+" pour les déplacements en métro : 11€ environ * le prix d'un ticket à l'unité pour Roissy avec le RER B : 8€ environ, ou 3 tickets t+ avec le bus 350 ou 351
AS Assimil Veteran ·
🙂 VOici le Guide 2007 des différents TIckets, c'est ICI Ou bien LA

@+
AL Alexxduu ·
J'aurais voulu savoir si on est obligé d'attendre 3 semaines pour avoir la passe orange pour une semaine ou on peut les avoir directement dans les guichet a la gare?? ca coute 17.5€ normalement ou dans ces zones mais j'habite St tropez et je sais pas si c mieu de les achetés par internet ou directement sur place si qq1 peut me rep assez vite ca serait simpa 😉 . Alexandra.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Le Navigo découverte est disponible immédiatement pour quelques euros dans les points de vente RATP et SNCF Transilien.
Contributions CC BY-SA

Similar discussions

You might also like