Meurtres au pays des bisounours (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Il n'est pas bon de vouloir entrer en Thailande quand on est Birman 🤪 Trois enfants ont été abattus par des militaires en faction a la frontière birmane 😕

Lu dans le 20minutes du 26/02/2010
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙁 Du coté Cambodge ,8 morts en un trimestre . Un jeune de 18 ans a même fait l'objet d'une crémation sauvage !

Source: Phnom Penh Post
Roger
PH Phasathai Veteran ·
Et moi qui croyais que tout homme thaï qui se respecte se devait d'apprendre les préceptes bouddhique pendant un certain temps avant sa majorité...Il semble qu'une fois devenu militaire il en soit tout autre ! tahan mi jai ru plao 😕
HE Henridusud Globetrotter ·
C'est bizarre... d'habitude quand on signale ce genre de problêmes, on a droit à : c'est pareil en France...Ben non, c'est pas tout à fait pareil....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SI Simon17 Veteran ·
c'est vrai !! en france on tabasse, on deloge, et on colle les gens dans la rue par moins 5 la nuit ! mais on flingue pas ..... c'est pas morale !
KH Khunfred Globetrotter ·
c'est vrai !! en france on tabasse, on deloge, et on colle les gens dans la rue par moins 5 la nuit ! mais on flingue pas ..... c'est pas morale !

ou bien on "externalise", en renvoyant les immigrés dans leurs pays où le retour sera triomphal: salves d'honneur, etc...
Sous le vacarme, la vie.
Et moi qui croyais que tout homme thaï qui se respecte se devait d'apprendre les préceptes bouddhique pendant un certain temps avant sa majorité...Il semble qu'une fois devenu militaire il en soit tout autre ! tahan mi jai ru plao 😕

Bonjour, je me demande s'ils ont obéi aux "préceptes" ou aux" ordres"...
Sous le vacarme, la vie.
PH Phasathai Veteran ·
"Bonjour, je me demande s'ils ont obéi aux "préceptes" ou aux" ordres"..."

C'est clair 😕! Dans ce cas là, je me demande si un militaire thaï serait capable, si ordre lui était donné, de faire ce que les militaires birmans ont fait à leurs moines, il y a environ un an lors de la révolte pacifique des moines. Une amie thaï était convaincue qu'un thaï ne ferait jamais ça. Quand on voit ce qu'il arrivent à faire dans biens des cas, je ne suis pas aussi sûr qu'elle...😕
ME MengWan Globetrotter ·
je me demande s'ils ont obéi aux "préceptes" ou aux" ordres"...

Je dirais qu'ils ont obéi à un réflexe ...

Un camion qui "grille" un barrage militaire, dans tous les pays du monde, se fait tirer dessus ...

Le criminel, dans cette affaire, c'est le chauffeur, et tant pis pour les zélateurs de l'anti-Thaïlande !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Si l'amour rend aveugle , tu en est un parfait exemple ...

Mais ce n'est pas la seule manière d'aimer ...

Bavo, pour ta théorie du réflexe !😠

et bruler le corps d'une victime (morte ou vivante) ? Réflexe AUSSI ? Pure BARBARIE, crime contre l'humanité !

Phnom Penh demande au gouvernement thaïlandais de faire la lumière sur ces évènements, et de poursuivre les coupables en justice, après qu'un adolescent de 16 ans a été brûlé vivant par des soldats thaïlandais, la semaine dernière, dans la province de Oddor Meanchey.

Le gouvernement cambodgien demande à Bangkok de lancer une enquête pour faire la lumière sur le meurtre d'un enfant de 16 ans, Yon Rith, qui a été arrêté et brûlé vif par des soldats thaïlandais, la semaine dernière, dans la province de Oddor Meanchey, au niveau de la frontière thaïlandaise. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères demande que « ceux qui ont commis ces actes de cruauté passent devant la justice ».

« Ces actes constituent une violation sérieuse des lois humanitaires internationales », insiste le ministère, en rappelant leur inadéquation avec les accords bilatéraux de coopération signés les 4 et 5 août dernier, à Bangkok.

Vendredi 11 septembre, des villageois se sont fait tirer dessus par des militaires thaïlandais à proximité de la frontière thaïlandaise, alors qu'ils coupaient « prétendument » du bois dans une zone illégale, ont précisé les autorités de la province de Oddor Meanchey. Deux enfants ont été gravement blessés par balles, dont Mao Kleug, qui est parvenu à s'échapper. Yon Rith n'a pas eu cette chance.

Cambodge Soir
Roger
Puisqu'apparemment il y en a qui ne savent pas lire, je cite le texte montré "en photo" :

BANGKOK. Des soldats thaïlandais ont ouvert le feu hier matin sur un camion transportant des immigrés birmans. Les faits sont survenus dans la province de Ranong, à près de 600 km au sud de la capitale. La zone est soumise à la loi martiale, comme toutes les provinces frontalières de Thaïlande. Une fillette de 3 ans et deux garçons de 6 et 16 ans ont péri sur le coup lors de cette intervention. Quatre autres birmans, qui seraient des travailleurs immigrés, ont également été blessés. La Police a précisé que les soldats avaient commencé à tirer lorsque le chauffeur du camion, qui transportait 14 personnes, a refusé de s'arrêter au barrage. Bangkok est régulièrement critiquée pour sa politique répressive à l'encontre des étrangers présents sur son sol.

Les trouffions ont donc tiré sur un camion qui a grillé le barrage, et pas "sur des enfants" !

Pour aller dans le sens des "critiques" de façon réaliste (bonne foi *), on pourrait suggérer aux transports de clandestins d'arborer un panneau "TRANSPORT DE CLANDESTINS", moyennant quoi les trouffions DANS LES ZONES SOUS LOI MARTIALE ne tireraient pas au vu de ce panneau !

🤪

(*) : Au Cambodge, ce ne sont pas des "indiens" qui "taillent les costards" ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Le jour ou tu arreteras de faire de la propagande ...il n'y aura pas de costard a taillé !😛

Quid du barbecue ? ...
Roger
Le jour ou tu arreteras de faire de la propagande

Ah, parce qu'en plus JE fais de la propagande ?

😎😎😎😎
Défendre l'indéfendable, comment appelles tu ce là ? Bavardises ?

Au bout du compte peut être !

Quid du barbecue ?
Roger
Défendre l'indéfendable

Mais, encore une fois (spécialité ?) vous avez mal lu !

Griller un barrage militaire dans une zone sous Loi Martiale est totalement IRRESPONSABLE ...

Que l'on veuille se suicider, çà peut se comprendre, mais pas lorsqu'on transporte 14 personnes !

Désolé, si ce n'est pas assez clair, je ne puis rien faire "de plus" pour vous !

🤪

PS: "Barbecue", où avez vous vu un "barbecue" dans ce triste fait divers ?
PS: "Barbecue", où avez vous vu un "barbecue" dans ce triste fait divers ?

🤪 Message n°2 + message n° 10

Le titre de ce postest au PLURIEL ...

Mais si vous le désirez , je peux faire une longue liste ...

Vous qui traitez de bouseux et de KR les dirigeants cambodgiens (bavardages?) , devriez relativiser au regard des exactions commises en Thailande, il me semble, à moins que ce soit lié à un excés de JAUNE? OUI, oui, je sais...jamais une gouutte d'alcool ...mais ce n'est pas d'alcool dont je parle ...
Roger
HE Henridusud Globetrotter ·
L'amour rend vraiment aveugle....Tout est donc bien au pays des Bisounours... Ou l'harmonie, la gentillesse et l'éternel sourire règnent...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BO Bobcat Veteran ·
Défendre l'indéfendable, comment appelles tu ce là ? Bavardises ?

Au bout du compte peut être !

Quid du barbecue ?

Coup de bol....imaginez si les militaires au lieu de tirer avaient poursuivi le camion et qu'après un accident il y ai eu des morts.....On se serait retourné contre les policiers...pardon les militaires parce que l'Accident était du à la poursuite.... Cela ne vous rappelle rien ?

La mort d'un homme est toujours un drame, mais un peu de recul est tout de même nécessaire et jeter l'anathème sur la Police, l'armée ou le chauffeur du camion parce qu'il y a eu mort d'homme c'est oublier le drame pour chercher un responsable...... Une (et pas la seule) bonne question serait par exemple : "pourquoi les Birmans veulent émigrer vers la Thailande ?" Il serait bon d'y réfléchir.......
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
C'est incroyable , je vois comment a pu fonctionner le négationisme .

Je parle de cela depuis le message N°2 :

Adolescent brûlé vif : colère du gouvernement Le gouvernement cambodgien demande à Bangkok de lancer une enquête pour faire la lumière sur le meurtre d'un enfant de 16 ans, Yon Rith, qui a été arrêté et brûlé vif par des soldats thaïlandais, la semaine dernière, dans la province de Oddor Meanchey, au niveau de la frontière thaïlandaise.

En a t on parlé en thailande ? L'enquète where, when ...? Comment justifier? ...
Roger
BO Bobcat Veteran ·

Adolescent brûlé vif : colère du gouvernement Le gouvernement cambodgien demande à Bangkok de lancer une enquête pour faire la lumière sur le meurtre d'un enfant de 16 ans, Yon Rith, qui a été arrêté et brûlé vif par des soldats thaïlandais, la semaine dernière, dans la province de Oddor Meanchey, au niveau de la frontière thaïlandaise.

En a t on parlé en thailande ? L'enquète where, when ...? Comment justifier? ...

Tu as raison, le négationnisme, c'est quand on réfute le génocide d'un peuple, mais la on parle D'UN Cambodgien.....amalgame douteux.......Mais de toutes les façons, la mort d'un seul homme est toujours un drame absurde quand il intervient dans de telles circonstances.

J'Ai la plus grande méfiance pour les médias et je ne m'engages sur une voie ou une autre qu'avec la plus grande prudence et aprés avoir bien étudié la question. Dans ce cas précis, je ne sais pas ce qui a préludé au décès du jeune homme, ni pourquoi si c'est avéré..(ce que je n'affirme ou n'infirme pas faute d'éléments recoupant...) les militaires l'ont brulé vif. Mais j'Ai trop d'exemple de désinformation pour ne pas prendre un sujet quel qu'il soit avec des pincettes dans un sens comme dans l'Autre.....J'essaie de ne jamais réagir à chaud...et pourtant, il y a de quoi quelque fois.....😠
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
Bonjour, Au-delà des drames (et merci Khun Bobcat pour apporter un peu de recul dans toute cette émotion compréhensible), j'aimerais comprendre pourquoi c'est CE pays (en l'occurrence la Thaïlande) qui semble provoquer de telles réactions.

(Je dis bien "semble", et tu voudras bien m'excuser par avance de ce post, c'est juste un "truc" qui m'échappe).

Pour préciser: des drames odieux, des viols d'enfants, des massacres sans remords, des exactions épouvantables et inhumaines, n'y en a-t-il pas PARTOUT sur la planète, et tous les jours?
Sous le vacarme, la vie.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Coup de bol....imaginez si les militaires au lieu de tirer avaient poursuivi le camion et qu'après un accident il y ai eu des morts.....On se serait retourné contre les policiers...pardon les militaires parce que l'Accident était du à la poursuite.... Cela ne vous rappelle rien ?

Salut Bob, on parle juste d'enfants la, tu as vu leur age? Ils avaient pas volé de scooters ou de mobylettes pour faire un rodéo nocturne, faudrait voir a pas tout mélanger....après c'est juste l'histoire des chasseurs comme des militaires, il y a les bons et les mauvais, y a ceux qui tirent pour tirer et ceux qui tirent pour tuer 🤪 mais bon on voit la mauvaise foi de certains, pour ne rien changer a leurs habitudes et ne rien avoir a dire sinon pourrir tous les posts ou ils interviennent 🙁 mais bon on va dire que c'est juste un "accident" collatéral 😠
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Bonjour

j'aimerais comprendre pourquoi c'est CE pays (en l'occurrence la Thaïlande) qui semble provoquer de telles réactions.

Contrairement à ce que pourraient penser certains, j'aime l'asie du sud est dans son ensemble . Souvent, je dis que je ne vois pas trop de différences entre un thai isan et un khmer .

Ensuite, si on parle ici d'attitudes d'une violence extrême, c'est que peu de chose la justifie dans le réel ...

A force d'actes isolés mais répétitifs, on peut se demander si il n'y a pas en Thailande actuellement une dérive politico-militaire qui pour le moins cautionne de tels actes.

Ceci dit , on est sur un forum ASE donc ceux qui sont choqués par certaines pratiques et qui connaissent le terrain ont du mal à se taire.

Que l'on tire (avec la volonté de tuer) sur des gens désarmés (des paysans pauvres et khmer) semble quand même une sacré dérive et pour l'instant, je m'étais tu (depuis septembre!), sachant la puissance de certains Ayathola construite sue les mamelles de la betise et de la mauvaise foi. Les faits dont je parle remontent à Septembre et depuis, j'aurai eu au moins 4 ou 5 autres histoires du même accabit.

J'ai d'ailleurs proposé de vous les lister . Quand aux sources Phnom Penh Post , n'a rien de pro Hun Sen et il n'y a pas eu de démenti officiel du gouvernement Thai (pas plus que d'excuses), j'ignore si Gavroche ou autres ont repris l'info, Cambodge Soir l'a fait et on y retrouve les mêmes journalistes...idem "le petit journal".

Je trouve qu'avec ce type d'histoire , l'ASEAN a bonne mine ...Quant à la Thailande vu sa puissance économique dans le secteur, elle pourrait montrer l'exemple et gagnerait ainsi sur tous les plans plutôt que de se fourvoyer dans des pratiques d'un autre âge.
Roger

Le problème avec ce genre "d'info", c'est que c'est souvent "monté" de toutes pièces ... (çà rappelle d'autres temps, les mêmes "moeurs politiques")

La mort d'un ado est toujours regrettable, sous quelque ciel que ce soit, et ne peut être "justifiée" (*) par personne mais analysée (lorsqu'elle est réelle) ...

Ensuite, il convient de prendre des mesures pour éviter que celà se reproduise !

J'ai "passé" un nombre incalculable de barrages (militaires) routiers dans le Sud pendant presque 30 ans (avec seulement quelques années "calmes" au milieu) et JAMAIS je n'ai eu envie de "forcer le barrage", même pas lorsque j'avais des enfants à bord !

Alors, la cause de l'incident de "Ranong", je ne la connais pas, mais je chercherais pour commencer par "l'état" du chauffeur du camion (degré d'alcool, permis ...).

🙂

(*) : De la même façon, les pogroms ne sont pas "justifiables", même lorsque les victimes sont thaïlandaises et que les organisateurs sont ministre(s) membres des Khmer-Rouge ... Tout le monde a le droit de ne pas apprécier un pays, mais systématiquement instrumentaliser des faits-divers pour déverser sa propagande "anti" est "fatiguant" à la longue.
DI Dilom Globetrotter ·
en france on tabasse, deloge, et on colle les gens dans la rue

Parce qu'en Thailande il ne font pas comme ça ???😏.... Y a pas de justice pour ce genre de chose.. tu paye pas , tu dégage. Pas de pitié pour les mauvais payeurs...
Olivier vivre ses rêves....
Alors, la cause de l'incident de "Ranong", je ne la connais pas, mais je chercherais pour commencer par "l'état" du chauffeur du camion (degré d'alcool, permis ...). /

La trouille, peut-être?...

PS: le terme "incident" me semble un peu faible.
Sous le vacarme, la vie.
PP Ppsaul Regular ·
SLT

La Thailande pays de rêves ! , pour certains , drôle de dictature !

Nul ne sera "puni" pour son origine , sa religion , sa race , ses opinions politiques sa situation sociale , à tous les hommes libres , le combat pour l'avenir de l'humanité reste entier !

A bas les méthodes fachos
EL Eliade Globetrotter ·
Le racisme, le mépris pour l'Autre existent par tout de par le monde. Je ne comprends cet étonnement !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Bonjour,

Firmin Mahé, paysan ivoirien, a été achevé de sang-froid par des soldats français en mai 2005 dans la région de Bangolo. La victime gravement blessée a été achevée par étouffement alors qu'elle agonisait. les militaires auraient confondu Nestor Mahé, bandit, avec son homonyme Firmin. L'enquête judiciaire sur cette grosse bavure est terminée et le dossier prend la poussière sur le bureau de la procureure des armées. Celle-ci explique qu'elle a beaucoup de travail, mais les lenteurs seraient dues aux aléas diplomatiques entre les 2 pays. "Le dossier n'est ni enfoui ni somnolent".

5 militaires dont 1 général 4 étoiles sont mis en examen. Situation rarissime bien qu'il y ait eu mort d'homme, personne n'est en détention.

(Le canard enchaîné du 24.02.2010)
Sous le vacarme, la vie.
Bonsoir, juste un lien pour une "opinion" parue dans le Bangkok Post qui montre bien la complexité dans ce pays: postures idéologiques, situation des plus exploités, et préceptes bouddhiques.

Je laisse les traducteurs en ligne faire leur boulot.🙂

http://www.bangkokpost.com/blogs/index.php/2010/02/26/and-we-still-call-ourselves-buddhists?blog=64
Sous le vacarme, la vie.

Similar discussions

You might also like