Mexique et Amérique Centrale à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

J 'ai entamé un voyage il y a quatre mois au nord est du Canada, et suis maintenant au sud des US. Donc arrivent le Mexique et l'Amérique centrale, avec leurs doutes quant à la sécurité. DEs cyclistes sont-ils passés récemment ? (moins d'un an on va dire), Par où ? Ressentis ? Est ce utopique ou trompe la mort ou est ce faisable ? Quels sont les pays à privilégier et ceux à éviter ? Merci d'avance pour toute réponse. Je serai bien sur à vélo et la plupart du temps accompagnée d'un homme.

Nathalie Courtet
Nathalie
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Il y a tres peu de pistes cyclables au Mexique et Amérique centrale et par conséquent tres peu de cyclistes faisant du ville-à-ville. Mais il est possible d'en faire quand même (suivez le carnet de Rikimiki).

Les chauffeurs mexicains ne sont pas plus mauvais que d, autres. Ce sera à vous à redoubler de prudence.😛 Puisque vous vous préparez à quitter les USA pour le Mexique il s'agira également d, éviter autant que possible la sierra madre et ses montagnes.... Idéalement aller ''chercher'' la 200 qui longe le Pacifique.... Vous avez un tres beau projet-Je vous envie😎 Bonne route.
On met longtemps à devenir jeune...
NA Nathaliebda ·
Merci pour cette réponse. Quand je disais sécurité, ce n'est pas sur la route à proprement parlé mais surtout par rapport aux rackets et braquages qui ont cours "apparemment régulièrement" dans ces pays. Donc je voulais avoir un avis autre que celui du site diplomatie.gouv savoir ce qu'il en est vraiment sur le terrain.

Merci
Nathalie
D'accord....

Malheureusement je n, ai aucune expérience ''savoureuse'' à vous raconter car en 20 ans de voyage et ce, à travers tout le Mexique et Amérique Centrale je n, ai eu aucune mauvaise aventure.....😛

Je me suis souvent fait arrêter par les militaires et différentes polices pour controle et tentative de multa ou propina.....sans jamais rien céder😎

Si jamais vous avez besoin d'aide au Mexique n, hésitez pas à contacter les federales (voitures noires-toit blancs). Ce sont les seuls a être bien payés et donc moins corrompus.....😄 Niveau logement quand vous entrez dans une ville informez-vous aux chauffeurs de taxi en précisant ce que vous voulez et a quel prix.

suerte
NA Nathaliebda ·
Ah ben voila, cool, pas de mauvaise aventure, voila qui est rassurant. Qu'en est-il du camping sauvage ? A proscrire ? Merci pour les conseils !
Nathalie
Ah ben voila, cool, pas de mauvaise aventure, voila qui est rassurant. Qu'en est-il du camping sauvage ? A proscrire ? Merci pour les conseils !

Je ne suis pas du tout du type craintif mais camping sauvage sous tente je ne m'y risquerais pas.....ne fut-ce que pour la protection des vélos.....😛 Nous avons fait bcp de camping-car à travers ces pays-la et de nombreux free-beach ou alors carrément dans la rue mais le véhicule assure quand même une tres bonne protection. Il nous est arrivé de croiser des campeurs mexicains sous tente mais tjs dans des campings organisés ..ou ailleurs... des bords de mer en compagnie d, autres campeurs. Reste la solution de demander aux locaux un petit espace sécuritaire pôur vous installer.Je suis persuadé que vous n, , aurez pratiquement jamais de refus quand la chose sera possible. C'est une bonne maniere de lier connaissance. Mais la prudence est de mise. Pour la liste des campings au Mexique et Belize; Mexican camping disponible via Amazon.com

Bonne prépa.
NA Nathaliebda ·
Merci, il est certain que la vigilance sera de mise. Déjà ici aux US et Canada, comme je suis seule, j'ai souvent demandé à planter ma tente sur le terrain des gens, histoire d'avoir un peu de compagnie. Il est clair que les vélos peuvent interesser du monde dans ces pays.
Nathalie
RI Rikimiki Veteran ·

Partis du Canada vélo comme vous (mai en juillet 2016), nous avons mis 135 jours et 6,838 km pour sillonner le Mexique du nord au sud, avant de continuer ensuite à travers l'Amérique Centrale. Camping sauvage: facile à peu près partout au Mexique, un peu moins au Guatemala. (13 fois au Mexique, 12 fois en Amérique Centrale, VS 12 fois au Canada et USA.)

Nous avons campé dans le désert de Baja California(magique!), sur la côte du Pacifique, dans quelques parcs de villages; D'autres fois à l'arrière de restaurant ou sur le terrain d'un cultivateur à la campagne. Les Bomberos et les postes de police sont aussi des avenues intéressantes, notamment dans les villes plus grandes. Permission presque toujours obtenues.

Nous sommes actuellement au nord du Pérou, notre 15e mois à vélo depuis Calgary au Canada en juillet 2016.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
NA Nathaliebda ·
Merci de répondre. Aucun désagrément, tout bien ? Du coup si je comprends bien vous demandez à planter la tente sur le terrain des gens ? Quel a été votre itinéraire dans ces différents pays ? Du Panama, êtes vous passés en Colombie en avion ? Est ce que vous avez un peu de temps pour me donner un peu des détails ou avez vous peut-être un blog détaillé que je puisse aller voir ?
Nathalie
RI Rikimiki Veteran ·
Merci de répondre. Aucun désagrément, tout bien ? Du coup si je comprends bien vous demandez à planter la tente sur le terrain des gens ? Quel a été votre itinéraire dans ces différents pays ? Du Panama, êtes vous passés en Colombie en avion ? Est ce que vous avez un peu de temps pour me donner un peu des détails ou avez vous peut-être un blog détaillé que je puisse aller voir ?

Permission au cas par cas; Sur les plages, dans les parcs de village, dans le désert: pas de permission, néanmoins nous tentons de valider au préalable si la région ou le village sont safes. Derrière les restaurants, chez les policiers et les pompiers bien sûr une permission est de mise, et positive dans 99% des cas. D'ailleurs, les policiers et les pompiers nous donnent accès à leurs douches et parfois à leur cuisine. Ce sont souvent de belles rencontres, ils reçoivent souvent des cyclos comme nous.

Panama à Colombie: nous sommes traversés en voilier, incluant quelques jours de farniente dans les Iles San Blas, le paradis! Option semblable mais moins dispendieuse si vous continuez plus au sud et trouver ensuite un bateau près du Darien. Mais plus aléatoire ... J'ai aussi le contact d'un Colombien qui prend des passagers à bon prix, qu'un Québecois qui nous a devancé avait utilisé. Mais nous n'avions pas le bon timing, il était en Colombie quand nous avions besoin de lui ...

Voici le lien de nos blogs et le trajet détaillé: http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene (blog journalier) sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/Normand.et.Helene.en.tandem/

http://tandemetcie.com (blog par pays, ou plus ou moins 2 par mois) and for tracking: http://trackmytour.com/FGP7F#1316026 (trajet détaillé, un point par jour)

NA Nathaliebda ·
Ah ah, mais je vous connais par le site ! Je n'avais pas fait le lien entre Crazyguyonabike et rikimiki. OKok... Tout s'explique ! Merci pour ces infos !
Nathalie
RI Rikimiki Veteran ·
Bjr, Il y a tres peu de pistes cyclables au Mexique et Amérique centrale et par conséquent tres peu de cyclistes faisant du ville-à-ville. Mais il est possible d'en faire quand même (suivez le carnet de Rikimiki).

De fait, la communauté cycliste qui descend les Amériques depuis l'Aalaska à la Terre de Feu (et dans une moindre mesure, l'inverse du sud au nord) est étonnamment nombreuse. Plusieurs Québécois, Français, Suisses, Allemands, Belges, Danois, Anglais et nombreux autres sont actuellement sur la route, et il n'est pas inhabituel de nous retrouver 10-12 cyclistes en même temps à certains endroits centraux. comme à La Paz au sud de Baja California, ou à Quito en Equateur. D'autre part, un peu partout aux abords des villes mexicaines ou centrales-américaines plus grandes, des petits groupes cyclosportifs sont croisés sur la route, plus souvent les week-ends. La culture cycliste y est plus répandu que l'on croit!

Les chauffeurs mexicains ne sont pas plus mauvais que d, autres. Ce sera à vous à redoubler de prudence.😛

Il importe d'une part d'être bien vu, et d'autre part d'éviter les dépassements dangereux, par exemple quand un gros camion arrive devant en même temps. Un rétroviseur de casque ou de lunette est donc essentiel! Pour ce faire, nous prenons plus large dans ces situations, et la plupart du temps les Mexicains attendent alors patiemment derrière que la voie se dégage; Ce qui d'ailleurs est loin d'être toujours le cas au USA, notamment en Californie ... Globalement, j'ai trouvé les Mexicains bien moins dangereux sur les routes que bien des Américains impatients!

Puisque vous vous préparez à quitter les USA pour le Mexique il s'agira également d, éviter autant que possible la sierra madre et ses montagnes.... Idéalement aller ''chercher'' la 200 qui longe le Pacifique....

Pour notre part, nous avons beaucoup roulé en montagne, notamment au nord du Mexique (du coté de Copper Canyon, région magnifique) puis au sud de Mazatlan, Oaxaca, Chiapas etc. Aucune perception d'insécurité nulle part, mais nous ne sommes pas passés par les grandes villes du nord près de la frontière USA (sauf Tijuana à notre entrée au pays. Partout, les Mexicains ont été gentils, acceuillants, curieux, sympathiques! Le Mexique à ce jour est notre plus belle expérience à vélo depuis notre départ du Québec. Néanmoins, nous avons évité la région de Acapulco à cause des guerres de gangs qui y sévissent, ainsi que la ville de Mexico, trop grande et trop intimidante à traverser à vélo. Nous avons tellement aimé le Mexique et ses montagnes au centre et au sud du pays que nous nous y sommes attardés presque le double de temps et de kilométrage que les autres voyageurs à vélo (6,800 km en 135 jours, du nord au sud). EnregistrerEnregistrer

RI Rikimiki Veteran ·
Merci pour cette réponse. Quand je disais sécurité, ce n'est pas sur la route à proprement parlé mais surtout par rapport aux rackets et braquages qui ont cours "apparemment régulièrement" dans ces pays. Donc je voulais avoir un avis autre que celui du site diplomatie.gouv savoir ce qu'il en est vraiment sur le terrain.

Merci

Bonjour Nathalie Pour les questions de sécurité: Anecdote intéressante, alors que nous roulions au sud de la Californie, les Américains nous disaient d'être très prudents durant notre traversée mexicaine. 135 jours plus tard sans un seul incident réel à travers tout le pays, les Mexicains près de la frontière du Guatemala nous avisaient d'être particulièrement prudents une fois traversés au Guatemala. Tout s'est bien passé, durant 26 jours qu'a duré notre passage. Bien sûr, les Guatémaltèques nous ont dit de faire attention aux Salvadoriens, puis ceux-ci avec les Honduriens et finalement ces derniers avec les Nicaraguéens. Panama, la Colombie, autres terres où leurs voisins se sentent éminamment menacées ! Curieusement, nos seuls moments plus inquiétants auront été... en Californie... et au Costa-Rica!

Je te fais un rapport plus spécifique, en partant du Costa Rica: - Costa Rica (25 jours): Le pays est de loin le plus dispendieux et le plus occidentalisé depuis la Californie. Il y a des zones de pauvretés extrêmes où on ne se sent pas confortable de s'attarder, mais en général la sécurité y est plus qu'acceptable. Les Bomberos refusent souvent d'héberger les cyclistes de passage, mais pas les postes de police ni la Croix Rouge. Les routes principales sont en bon état mais assez achalandées. Les routes secondaires, à notre certaine surprise, sont moins bien ou moins pavées que la plupart des autres pays plus pauvres au sud des USA. Jungle, faune et flore par ailleurs bien au dessus de la moyenne, les parcs nationaux sont nombreux et souvent sensationnels! Ne pas manquer Corcovado!

Nicaragua (11 jours): Un des pays qui m'a le plus charmé, avec le Mexique, le Guatemala et la Colombie. Les gens sont sympas et pas difficiles d'accès, les cyclistes locaux y sont nombreux, les plages magnifiques, les villes coloniales valent vraiment le coup (Leon, Granada, Ile Ometepe). Réseau en bon état, circulation ok, sécurité sans problème partout, même à Managua (mais nous avons traversé la capitale en fin de journée dimanche, incluant 2 heures de noirceur sur l'autoroute du coté sud-ouest de la ville; Nous avions peur, mais possiblement sans réelle pertinence). Nous avons campé sur la plage, chez les Bomberos, chez des hôtes du réseau Warmshowers.org (Yvette près de Managua, tout à fait charmante!), et dans de petits hôtels.

Honduras (2.5 jours): Nous sommes traversés par le coté sud-ouest du pays, possiblement une région moins risquée que celle au nord plus près de l'Atlantique. Nous avons dormi une nuit chez les Bomberos et l'autre dans un motel de Choluteca, où les gens de l'endroit nous ont dit de ne pas y rouler de nuit, et d'éviter la sortie de la ville une fois la nuit tombée; L'entrée du motel était gardée par un garde armé; Rassurant... Le réseau routier est inégal; En bon état et plutôt agéable en arrivant du Salvador; En état désastreux, achalandé et dangereux à proximité du Nicaragua. Donc, des souvenirs plus ambivalents au Honduras; Séjour trop court pour vraiment apprécié le pays à sa juste valeur; Rencontres sympas chez les les Bomberos de Nacaome, beaucoup moins à Choluteca et région. Disons un passage obligé, vaut pas la peine de le bypasser en avion pour 2 jours de vélo. D'autres amis sont passés plus au nord dans la partie centrale et plus longue, sans en avoir gardé un souvenir indélébile...

El Salvador (9 jours): Petit pays que j'ai trouvé charmant malgré sa mauvaise réputation. Belles plages à surf sur la côte du Pacifique; Gens souvent sympathiques. José, un hôte WSL entre Usulutan et La Union, est un incontournable; Il a vécu longtemps au Québec et sa culture est totalement mixte! Réseau routier excellent, souvent pas très achalandé, belles routes, un vrai plaisir à vélo bien qu'il y faisait très chaud en avril (petit séjour à l'hopital pour cause de déshydratation sévère...). Coté sécurité, aucune perception de menaces directes ou potentielles, bien que beaucoup d'histoires circulent. Ça semble cependant concerner surtout les gens du pays entre eux. José, chez qui nous avons séjourné 2 jours, nous a beaucoup parlé du pays et il s'était fait plutôt rassurant pour la suite de notre périple.

Guatemala, Mexique: Nous y avons séjourné 26 et 135 jours respectivement. Les régions sont nombreuses et la situation varient d'un endroit à l'autre. Les avis sur le Guatemala sont souvent ambivalents; Plusieurs cyclistes ont évité les montagnes du centre, alors que nous avons beaucoup aimé ces régions. La PanAm entre le Bélize et Guatemala City est à éviter, très achalandée et dangereuse, mais la route des montagnes que nous avons prise depuis Tikal était particulièrement difficile... Plus récemment, la situation politique incertaine du Guatemala causerait des protestations civiles et de l'insécurité, ce qui n'était pas le cas pour nous quand nous l'avons traversé au printemps (mais nous avons évité les grandes villes, rarement agréables à vélo) Au besoin, je pourrai commenter de façon plus spécifique sur les régions du Mexique ou du Guatemala qui pourraient t'interpeller.

Colombie, Equateur, Pérou: 60 jours en Colombie, 28 jours en Equateur, depuis 15 jours au Pérou (mais nous estimons 70 à 90 jours pour sa traversée complète). Aucune embûche de sécurité à ce jour, bien que nous ayons évité certains coins de Bogota et e3 Quito après la tombée de la nuit. Encore ici, je pourrai commenter de façon plus spécifique au besoin.

Espérant t'aider et te rassurer un peu dans ta planification, Normand

NA Nathaliebda ·
Merci bcp pour ces renseignements, je reviendrai surement vers toi quand je serai plus près. Et bonne suite !

Nathalie
Nathalie
BR Bretonsuisse Regular ·
Je confirme que c'est plutôt calme et safe au Mexique. On y est depuis un mois et tout va bien, les conducteurs sont dans l'ensemble respectueux, c'est beaucoup moins agressif que l'Australie 😇. Bon pour l'instant on a fait que la Baja California , on prend le ferry cette nuit on verra pour la suite..... https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1XkYgX6yal1zZkVLYLOfnICHdy4U&usp=sharing
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org
NA Nathaliebda ·
Merci pour votre réponse. Si vous y pensez, laissez moi savoir la suite... Merci d'avance.

Nathalie
Nathalie
VI Vieilleferme ·
C'est peut-être un peu tard, mais il y a aussi pas mal de warmshower au Mexique (des cyclistes qui hébergent d'autres cyclistes) c'est aussi un bon moyen pour avoir pleins de renseignements sur des chemins sympa. On vient de se faire 3jours en bord de mer sans voiture grâce à un local. On est au Mexique pour 3 mois 1/2, vraiment tranquille ! Bonne route Isabelle-et-Benoit
NA Nathaliebda ·
Oui, merci. J'utilise WS et CS régulièrement, d'autant plus que je voyage seule. Je suis maintenant proche de Cancun après déjà 3 mois dans le pays. Tout bien. Je prends un vol pour Cuba le 17 au matin, pour trois semaines, avant de revenir à Cancun le 8 février et de poursuivre par l'Amérique centrale... Bonne route
Nathalie
VI Vieilleferme ·
Nous serons à Cancún le 5 février car notre fille nous rejoint pour 10 jours. Ensuite on descend vers le Belize et Guatemala. Pour le moment, on vient d'arriver à Palenque. Bonne route à toi !
NA Nathaliebda ·
OK, alors restons en contact car nous serons proches les uns des autres. On ne sait jamais...

A plus
Nathalie

Similar discussions

You might also like