Le billet aller-retour... une nécessité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, je m'appelle Sébastien du Québec au Canada.

Je pars entre le 10 et le 15 janvier 2006 pour rejoindre un copain qui est présentement au Belize. Lui à son automobile et il m'attend pour faire le tour de l'Amérique centrale et ensuite se diriger vers l'Amérique du Sud. J'ai mon passeport en règle, j'ai reçu tous les vaccins nécessaires pour aller en Amérique du Sud.

Voici mon questionnement: Pour sauver le maximum d'argent, j'ai pensé prendre un vol sur Cancun et faire le reste du trajet jusqu'à Belize city en autobus. Mais, étant donné que je ne repartirai pas du Mexique en avion, je n'ai pas besoin d'aller-retour. Par contre, plusieurs personnes m'ont conseillés d'avoir un aller retour pour ne pas avoir de problème avec les douanes Mexicaines même si je reste seulement 1 journée au Mexique. Est-ce vrai ? Et si oui, puis-je prendre un "charter" sur Cancun pour 2 semaines et ne pas utiliser mon billet de retour sans avoir de problème ?

Merci pour votre aide !
More and more, my life make sense and I'm grateful of my existence. I was born to travel, to face my fears, that's why I'm here... K.P.
RO Rouanda72 Regular ·
Pour ma part, je ne prend qu'un aller sur mazatlan sans billet de retour. pour ne reprendre un vol retour dans n autre pays lorsqu'il sera temps. Le seul pays qui demande un date de retour aux douanes est le Nicaragua selon les affaires étrangères canadiennes.

Franks
Franks - La magie d'aider les autres
SE SebastienT79 ·
Et le Guatemala selon le Routard 2006. Mais c'est tellement compliqué d'avoir une réponse exacte. J'ai appellé le consulat du Mexique à Québec et la dame m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Ensuite j'appelle celui de Montrèal et la dame parle Espagnol seulement et elle n'est pas assez patiente pour que j'essai de lui poser ma question. Alors j'appelle à l'Ambassade à Ottawa et là ils me disent: " c'est préférable que vous ayez un aller retour" C'est préférable... ! Ça coûte pas mal plus cher aussi ! Surtout quand on en a pas besoin ! Alors je ne veux quand même pas me faire retourner à Montréal une fois rendu.

Merci pour ton opinion Rounda !
More and more, my life make sense and I'm grateful of my existence. I was born to travel, to face my fears, that's why I'm here... K.P.
RO Rouanda72 Regular ·
Ne te fie pas au routard concernants les affaires diplomatiques

Sur el sites des affaires étrangères, concernants le Guatemala:

Les Canadiens qui se rendent au Guatemala doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.

Il est normal que lorsque tu téléphones à l'Ambassade, il te suggérerons toujours d'avoir un billet retour. Ce billet n'est nullement nécessaire, mais tu peux assurer tes arrières à moindre frais de quelques façons:

Si tu es encore aux études: Demande une lettre confirmant ton inscription à un ou des cours pour une dates n'excédant pas 6 mois.

Si tu as un emploi de prévu à ton retour: Demande une lettre de ton futur empliyeur ou de ton emplyeur actuel confirmant ta date de retour (avoir l;e sceau de l'hotel de ville si possible, ça fait plus "sérieux")

Si tu prévois te rendre dans un autre pays qui demande un visa: ait ton visa en main

Tu auras sans doute compris: le but est d'avoir une preuve de retour disant que l'on est attendu ailleurs et que l'on "immigrera" pas dans le pays visité.

Bien amicalement

Franks
LE LeDragon Veteran ·
Vague impression, comme ça... Croyez-vous que le Bélize est menacé d'une invasion d'immigrants illégaux québécois ? Je n'ai pas l'impression qu'ils feront des façons...
RO Rouanda72 Regular ·
Que voulez-vous dire?

Il est vrai que le Bélize imposent beaucoup de condition au passage des québécois sur leur territoire... cela mènera-t-il à un tourisme de rébellion? J'aimerais savoir d'ou vous vient cette réflexion-question 🤪

Vous avez l'impression que les autorité ne feront pas de façon où que les québécois ne feront pas de façon aux autorités? 😇

Franks
LE LeDragon Veteran ·
Simplement ce que j'ai écrit. La logique pour exiger un billet de retour, c'est de diminuer les risques que quelqu'un entre au pays avec un visa de touriste mais y restent ensuite pour travailler. Il est donc compréhensible qu'un mexicain qui entre aux USA, ou un marocain qui entre en Espagne sera soumis à plus de questions et devra démontrer son intention de retourner chez lui. La situation n'est pas tout à fait la même pour un québécois entrant au Belize. L'hiver dernier, je suis allé dans cette région. A mon entrée à Cancun, je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé mon billet d'avion. Au passage de la frontière bélizéenne, j'étais dans un bus à destination du Guatemala, alors mon dépar était entendu, mais l'atmosphère était très relaxe. Je dois cependant admettre qu'un couple de jeunes a été refusé. Je ne sais pas pourquoi. Avaient-ils des papiers en ordre ? Avaient-ils de l'argent ? Finalement, à l'arrivée au Guatemala, aucune question. Cela ne m'a guère surpris. Quand je suis allé en Amérique du sud, les procédures ont été expéditives. De même au Cambodge, à condition d'avoir le visa exigé ou de le payer sur place. Du moment qu'ils voient que vous avez la capacité de dépenser de l'argent dans le pays, qu'ils ne vous soupçonnent pas de faire un trafic quelqueconque ou de vouloir participer à des activités politiques, pourquoi vous refuseraient-ils ? Croyez bien que je ne faisais pas de sarcasmes. Yvon LeD
RO Rouanda72 Regular ·
Bonjour Yvon

En effet, chaque pays dispose de ses propores décisions quant à l, accueil de touristes sur son territoire. Dans plusieurs cas, ces décisions sont associés à la situation politiques du pays en cause et ne vise pas directement un ou l'autre des peuples, mais plutôt d'exercer un contrôle sur la capacité des touristes à assumer l'activité qui leur devrait être principale: le tourisme. Je crois que le fait que le Bélize imposent ses restrictions quand à l'accueil des touriste est essentiellement dû au taux de chomage croissant des béliziens et c'est un des moyens qu'a trouvé le gouvernement bézilien pour contrer l'embauche de travailleur sans expérience par les employeurs.

Notons toutefois que le Bélize est un pays où la pauvreté est assez présente. Le gouvernement a sans doute peur d'avoir des touristes fauchés? touristes qui auront alors de la diffculté à ressortir du pays. ( altervative du voyageur: travailler un peu pour avoir l'argent et continuer ensuite?; ce que cherche à éviter le gouvernement). De par la même manière le gouvernement effectue également des observations sur notre capacité d'achat, lesquels pourraient influencer la quantité d'argent que nous laisserons sur notre passage.

Mais tous ça ne sont que des spéculations. Je ne crois pas que le gouvernement craignent une invasion, mais plutôt qu'il veuille assurer ses arrières.

Franks
SE SebastienT79 ·
Merci Yvon et Franks pour vos conseils et vos observations.

En effet, comme vous dites, je ne crois pas que le Belize redoute une invasion de Québecois français sur son territoire ! Alors, en espèrant que tout ira pour le mieux !

Autre détail, l'un d'entre vous peut me dire si la ville de Chetumal est loin de la frontière (combien de km?). Je sais déjà que je peux prendre un bus de l'aéroport de Cancun vers Playa del Carmen et ensuite un autre vers Chetumal. Mais une fois arrivé là, comment se fait l'entrée au Belize ? À pied ? Ou bien un transfert d'autobus est nécessaire ?
RO Rouanda72 Regular ·
Chetumal est à cheval sur la frontière Mexique/bélize. Il n'y a pas de transfert. En première classe, compter environ 3h de bus pour te rendre à Bélize City ou 5h en 2e classe.
SE SebastienT79 ·
Alors je prends le bus à Chetumal ou je dois traverser d'abord la frontière à pied et prendre le bus de l'autre côté ? Tu dis qu'il n'y a pas de transfert à faire. Si j'arrive de Playa del Carmen je ne dois pas changer de bus ?
RO Rouanda72 Regular ·
Tous les Canadiens qui se rendent au Belize doivent posséder un billet pour un vol de correspondance ou un billet aller-retour et une preuve de fonds suffisants (que l'on considère être 50 $US par jour)

Il ne devrait y avoir aucune difficulté à traverser la frontière en bus (Les douanes devraient entrer en ligne de compte lors de l'achat du billet j'imagine). Par contre, je n'ai jamais fait cette traversée, tout ce que je peux dire, ce sont des expériences qui m'ont été rapportées.

À titre informatif, consulte le carnet de voyage suivant: http://jcgodot.club.fr/mexique.htm

Franks
LE LeDragon Veteran ·
J'ai traversé la frontière pour aller au Guatemala. Très pratique. Comme on peut le faire entre le Canada et les USA, l'autobus s'arrête à l'immigration et vous laisse le temps de faire les formalités à l'immigration mexicaine, puis bélizéenne. Je ne me souviens plus si on a du sortir nos bagages, mais il n'y a eu aucune question à ce sujet. La seule chose à noter, c'est que l'immigration mexicaine vous demandera de payer un montant si vous voulez garder la carte qui vous a été remise à l'entrée. A défaut de payer, quelques soient les notes qui semblent indiquer de ne pas donner de l'argent, vous devrez payer le double lorsque vous retournerez au Mexique. Cependant, si votre retour au Mexique est beaucoup plus tard, il se peut qu'ils ne vous offrent pas cette option.
RO Rouanda72 Regular ·
Question bagages, les douaniers ne peuvent pas tous fouillers les passagers. Ils vérifient donc certains signes tels que la nervosité, le regard, le manque de confiance etc. Si quelqu'un semble suspect, alors il y aura fouille.

Franks

Similar discussions

You might also like