Entrer au Mexique sans billet aller-retour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Salut tout le monde!

Je pars en Amérique centrale début octobre. M'y étant pris au dernier moment ( comme d'hab') pour réserver le billet, je me trouve dans l'obligation financière d'aterrir à Cancun (mex). Mon but étant de filer directement ensuite au guatemala. Et tjrs pour des raisons financières, je n'ais plus vraiment le choix, ce sera un aller simple. Seulement voilà, quand j ai voulu sortir du Mexique la dernière fois, ils m ont pris la tête pour je ne sais plus quel formulaire...

Ma question est donc: si j'aterris avec un billet aller simple, vont-ils me laisser passer ou pas? Le visa c'est pas la peine, je pense. Mais bon.. Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super sympa!

a bientot
MO Moi26 ·
Bonsoir !

Je me suis achetée un billet aller simple pour le Mexique pour le 22 octobre prochain et j'ai eu le même questionnement que toi.

J'ai appelé le consulat mexicain et ils m'ont dit qu'il n'avait pas de problème.

Caroline
Réussir sa vie et non réussir dans la vie
BE Beuhrd ·
Salut

J envisage aussi de partir au mexique fin octobre et je me posais la meme question. Pour pouvoir decider tranquilement six mois apres de mon point de retour, cette solution me conviendrai bien mais si c pour discuter deux heures a chaque frontiere de l amerique du sud c moins interressant. Est ce qu un papier officiel autre que le billet de retour existe ou est ce vraiment facile et sans probleme d arriver sans retour merci... si vous avez des infos

moi26 on se verra peut etre :)
RE Recil ·
Merci d'apporter un peu d'optimisme dans ma quète de billet!

en fait j ai moi aussi appelé le consulat mexicain, à paris. Et eux ils m ont dit que c'était pas possible. alors est ce que c'est différent pour le Quebec et la France? En tout cas je pense que je vais les appeler de nouveau.

Donc toi tu pars avec ton aller simple... J'espère que je vais pouvoir en faire autant!
MO Moi26 ·
Bonjour !

Je crois qu'il est relativement facile d'aller d'un pays à l'autre. En fait, il y a bientôt 2 ans, je suis allée au Costa Rica, Nicaragua et Panama et aucune frontière m'a questionné sur mon retour, j'avais un billet d'avion électronique de retour. Au frontière je présentais juste mon passeport...

Toutefois, c'est peut-être différent du Mexique au Guatemala, etc.. je vais voir sur place.

Caroline
MO Moi26 ·
Bonjour !

Je ne sais pas si tu as voyagé avant ce prochain voyage, si oui : as-tu souvenir qu'une aéroport t'ai demandé une preuve de ton retour dans ton pays ?

Personnellement, j'ai pris l'avion à quelques reprises et jamais on m'a questionné sur mon retour. Alors, pourquoi cette fois-ci on me questionnerais.

Une des endroits où j'ai appelé pour savoir si je pouvais acheter un aller simple m'a dit que si l'autorité est rétissante, je dois leur démontrer que je vais être en mesure de suffir à mes besoins. Par exemple, dire que j'ai ma carte de crédit. Et, je me dis que si la compagnie aérienne vend des billets aller simple, ça doit être parce que c'est correct.

Tu as raison, peut-être que c'est différent vu que je suis originaire du Canada car je suis sur le même continent ?? Je ne sais...

J'espère que tu trouveras la réponse à ton questionnement et sinon pourquoi pas tenter le coût ?

Au plaisir

Caroline
BE Beuhrd ·
Salut

Caroline, ta raison je v tenter le coup J ai tjs voyagé avec un retour car jamais aussi longtemps et c est rassurant de ne pa avoir a se stresser pour un retour alors que tu c pa ce qu il peut t arriver une fois sur place

Merci pour tes conseils

Sinon vous partez longtemps labas ?

@+ romain
MO Moi26 ·
Bonjour !

En fait, mon aventure n'est pas très défini. Je sais que je pars pour le Mexique et après je vais voir... J'aimerai peut-être descendre jusqu'au Costa Rica, j'aimerai peut-être travailler...

J'ai prévue partir pour au moins 6 mois, mais tout peut changer, je peux revenir plus tôt ou plus tard...

D'ailleurs, si j'ai choisi juste un aller c'est que je ne sais pas ou je vais être et quand je vais partir.

Et toi, as-tu des projets plus défini que les miens ?

Caroline
BE Beuhrd ·
Salut,

Apparement je suis ds le meme cas que toi :) Sauf que j ai prevu de descendre plus bas genre bolivie, perou par exemple Je voulais descendre jusqu en argentine, buenos aires mais ca risque de faire un peu loin et j ai pa envie de trop me speeder vu que je dois etre rentrer en juin

Pareil mon retour n est pa defini et j ai pa envie d etre contraint par une date et une destination precise de retour et pareil aussi je compte travailler car mon budget n est pas enorme et c est une bonne facon de s integrer au pays

En tt cas mexique (cancun c moins cher) puis guatemala c sur (g un pote labas) voila comme tu vois ce n est pa vraiment plus defini que toi mais c est ca qu est sympas :)

Tu pars de ciudad de mexico ?
MO Moi26 ·
Bonjour !

Je pars de Puerto Vallarta car c'est le billet le moins chers que j'ai trouvé !!

Peut-être que nous allons nous croiser durant notre séjour !

Bonne journée

Caroline
BA Barbot Globetrotter ·
En 1993 je suis aller au Mexique arrivée à la frontière ils m'ont pas demander mon billet pour le retour juste mon passeport et visa, et à cette époque c'était plus sévère que maintenant .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RE Recil ·
salut tout le monde!

merci pour les réponses. On va tenter le coup!!!

de toute façon, vu que je me suis fait une entorse de la cheville assez corsée il y a 2 semaines, je dois attendre encore pour prendre le billet. Ca va dépendre de la rapidité du rétablissement. Donc aller simple...

bon, puis si il y a moyen de se croiser là-bas, no problem!

je connais un peu l amérique centrale, j'y ais passé 7 mois il y a deux ans. Je vais passer du temps aux guaté, nica et honduras principalement.

hasta luego
ET Etoileberger ·
normalement ils demandent le billet A/R 😕 pas besoin de VISA pour le Mexique ! juste le formulaire a remplir de droit d 'entrée sur territoire mexicain

a +

etoileberger
FI Finistérien ·
salut, en lisant vos questionnement je me suis senti concerné, je pars direction cancun le 28 octobre et cette histoire de billet m'a beaucoup embeté. J'ai décidé de prendre un aller retour puisqu'a l'agence, ils m'ont mis en gardes d'emmerdes potentielles à l'arrivée en n'ayant qu'un billet simple. a voir si sur le terrain c'est vraiment le cas!!! Cependant, je peux changer ce retour sans supplément, c'est une solution ps : parfois les billets sont moins chers par agences que sur le net
MO Moi26 ·
Bonjour !

Si tu sais de où et quand tu vas retourner dans ton pays, je crois qu'il est plus avantageux de prendre un billet aller-retour. Alors, si le lieu et la date de ton retour te conviens, je resterais avec le billet que tu as déjà !

Caroline
VA Vanpoisson ·
hello! A l'heure qu'il est j'espere que tu as pu rentrer et sortir du mexique! Je vais faire la meme chose que toi en avril, je prevois d'entrer au mexique avec un alller simple depuis la France car j'utilise un billet prime avec mes miles air france, et ensuite je prevois de descendre par la route au guatemala etc....J ai tel au consulat du mexique et ils m'ont dit la meme chose qu'aux autres personnes du forum, cad qu'il fallait une preuve de sortie.....Cela dit moi aussi j'ai pas mal voyage et on ne m'a jamais demande mon billet retour comme preuve de sortie en entrant dans un pays!.... Alors tout de meme ma question: comment cela c'est passe pour toi?? Bonne continuation dans ton voyage si tu es toujours on the road!

Vanessa
AG Aglaaaé ·
Bonjour!! Quelqu'un de cette discussion peut-il me dire si on lui a demandé son billet d'avion de retour au départ de la france ou à l'arrivée au mexique ??? Je souhaite moi aussi me rendre au mexique sans billet retour.

Merci beaucoup !!!

Aglaé
YO Yokora Veteran ·
En 2009, je me suis fait refuser à l'embarquement avec air canada avec seulement un aller simple Montréal/Mexico, avec un passeport français. La compagnie n'a fait aucun effort et m'a seulement proposé d'acheter au guichet un vol retour mexico/los angeles à 800$us, lamentable. J'ai dû abandonner et racheter un billet a/r Montréal/mexico avec delta et avec esclale au usa. Pourtant à la douane mexicaine on ne m'a jamais demandé le billet retour.

Le mieux est d'acheter un billet de bus à 5/10 euros en ligne prouvant que vous allez passer la frontière guatemalteque ou du Belize.
HA Hasard85 Regular ·
le suis dans le même cas, j'ai reçu un mail du consulat du Mexique.Le billet de retour ou de Continuation est obligatoire.si il s'agit d'un billet de bus style Ticabus cest à la discrétion de l'agent d'immigration de décider au cas par cas....par contre la compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement....moi larrive à Cancun et irai fier un tour à Cuba avec Interjet....ce n'est pas cher!
YO Yokora Veteran ·
Est ce legale que la compagnie ne vous accepte pas si vous avez un ticket de bus prouvant la sortie du territoire? La sortie du territoire ne peut se faire que par voie aérienne si l'arrivée est par voie aérienne? Pour moi ce sont les compagnies qui ne sont pas claires. Les agents douaniers mexicains sont beaucoup moins pointilleux qu'aux usa. Le pays a besoin de devises. Il y a d'ailleurs beaucoup d'européens qui travaillent sans visas au Mexique et qui font l'aller retour tous les 6 mois à la frontière pour renouveler le visa de tourisme.
HA Hasard85 Regular ·
Légal ou pas les compagnies aériennes ne veulent pas prendre le risque de devoir ramener une personne......surtout si le vol retour est complet!
NI Nikky Globetrotter ·
Est ce legale que la compagnie ne vous accepte pas si vous avez un ticket de bus prouvant la sortie du territoire? La sortie du territoire ne peut se faire que par voie aérienne si l'arrivée est par voie aérienne? Pour moi ce sont les compagnies qui ne sont pas claires. Les agents douaniers mexicains sont beaucoup moins pointilleux qu'aux usa. Le pays a besoin de devises.

Un transporteur aérien peut refuser un voyageur s'il n'a pas de billet de retour. Les pénalités imposées sont lourdes dans le cas où il s'agit d'un voyageur "illégitime".

Il est faux de dire que l'immigration mexicaine est moins pointilleuse que les USA. Ce n'est plus comme avant, ils sont devenus plus encadrés et n'hésitent pas à refuser l'entrée au pays même à des Européens ou Américains. Le Mexique rattrape rapidement le Canada et les USA en ce qui concerne la sécurité et l'immigration.

Allez parcourir les forums de voyage anglophones, les témoignages sont nombreux!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like