Mexique: destination en toute liberté et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Habitué de voyager par moi même en Europe aux Us au Canada . Est ce que voyager au Mexique , en louant ses hôtels , la voiture et voyager en toutes libertée est sans risque. Je ne parle pas de trainer dans les quartiers mal famés est ou que l'on aille risqué.🤪 Faut il prendre des précautions. Par avance merci
UN Universmaya Regular ·
Bonjour,

Nous vivons depuis plusieurs années avec nos enfants à Playa del Carmen et je vous confirme en effet que la péninsule du yucatan (Sud est du Mexique) peut être découverte en toute sécurité comme vous pouvez le faire, au canada, aux USA ou en France.

Le Mexique est un grand pays (4 fois la grandeur de la France), et je ne vais pas généraliser cette information à tout le territoire. Le Nord du pays et certaines zones au centre du pays est encore une autre histoire...

Qu´avez vous prévu de visiter?

Helene et Victor
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
FL Floyd77 Veteran ·
Bonjour et merci de votre réponse rapide. J'ai commencé a regarder seulement aujourdhui. J'ai pensé une arrivée à Cancun Cancun-Valladolid Valladolid-Chichen Itiza-Merida Merida-Becal-Campeche Campeche-Palenque Palenque Palenque-Chicannal-Xpuhil Tulum Cancun Voila à peu prêt l'itinéraire. D'aprés vous que doit je rajouter et le temps à passer par site Par avance merci
DI Didi4444 ·
bonjour, désolé de te déranger mais j ai vu que tu vivais au mexique. je vais au mexique en septembre et je souhaite voyager en bus de mexico vers cancun en faisant tout le yucatan comment dois ton procéder pour les bus et quels sont les prix car je ne trouve rien sur le net, je suis paumée. j ai l habitude de voyager en asie depuis des années et la bas ils fonctionnement par "carnet" tu choisis ton itinéraire a travers le pays et tu paies a l avance des tickets de bus que tu donnes ensuite a chaque conducteur, je ne sais pas si tu me comprends mais est ce que ce genre de procédé existe au Mexique Merci de ta réponse
CH Chrissand Globetrotter ·
Le Mexique ne présente aucun danger en terme de sécurité si on ne traine pas la nuit dans des quartiers défavorisés. Ce sont les mêmes précautions que l'on prend en France.

Vous pourrez parcourir le Mexique en réservant vos hotels, les bus ou voiture de location en toute sérénité. Sur le lien vous aurez accès au détail de mon voyage de A à Z ;)
Il faut bien revenir pour repartir!
UN Universmaya Regular ·
bonjour, désolé de te déranger mais j ai vu que tu vivais au mexique. je vais au mexique en septembre et je souhaite voyager en bus de mexico vers cancun en faisant tout le yucatan comment dois ton procéder pour les bus et quels sont les prix car je ne trouve rien sur le net, je suis paumée. j ai l habitude de voyager en asie depuis des années et la bas ils fonctionnement par "carnet" tu choisis ton itinéraire a travers le pays et tu paies a l avance des tickets de bus que tu donnes ensuite a chaque conducteur, je ne sais pas si tu me comprends mais est ce que ce genre de procédé existe au Mexique Merci de ta réponse

Bonjour,

Il n´y a pas de système de cartes pour voyager dans le Mexique en bus. Pour le bus, je privilégie toujours les services de l´ADO car c´est confortable, air conditionné et les chauffeurs sont fiables. Tu peux trouver des informations sur leur site http://www.ado.com.mx/ado/index.jsp. Tu peux réserver tes billets par trajet avec ADO et c´est peut-être l´option que tu retiendras pour découvrir la péninsule du Yucatan. Il y a des options de 2eme classe que je n´ai pas essayé (fiabilité des chauffeurs? Confort?) et je ne le recommande pas non plus pour ma famille qui me rend visite dans la région.

Par contre, pour ton trajet Mexico - Cancun, je te conseille de vérifier le plus rapidement possible les vols internes qui peuvent être bon marché avec les compagnies volais, inter jet, magni charters. La différence de prix se joue des fois à 30 USD (des fois le même prix) pour un trajet en bus ou en avion (2h15 de vol en avion).

Bon courage pour tes recherches,

Helene et Victor
UN Universmaya Regular ·
Bonjour,

Pour revenir sur la question sécurité puisque´il s´agissait de ta première question, nous te recommandons des précautions dans la zone zapatista du Chiapas (l´état du chiapas a ses zones dangereuses avec des embuscades surtout proche de Ocosingo). Les transports en bus (comme ADO) s´attendent et font un convoie avec la police pour éviter ce genre de situation désagréable.

Nous ne sommes pas guides de circuit pour avoir 4 enfants à la maison et nous pouvons te donner pour le moment des précisions sur l´Etat de Quintana Roo et Yucatan. En une journée tu peux faire Cancun - Valadoidi - Chichen Itza et dormir à Merida. Depuis Merida, en une journée, tu peux faire la route Puuc (ne pas oublier UXMAL avec les petits sites très proches, kabah, sayil, labná).

Lorsque tu reviens sur Tulum, il y a beaucoup d´activité á faire dans la région...et tout dépend du temps que tu peux avoir dans ton circuit. Une semaine est courte. Indispensable de faire la visite de la biosphère de Sian Ka´an en y accédant par Muyil (accès rapide et loin de la foule). Depuis Tulum, ça te prendra une demi-journée. Si tu aimes l´eau, il y a beaucoup de centons dans la région (mais à chichen Itza, valladoid également). En mer, tu peux t´arrêter une demi journée pour te reposer à la baie d´Akumal (masque et tuba pour voir les tortues) et quelques km plus loin, il y a la lagune de Yalku (il faut aimer l´eau mais c´est un paradis...mélange d´eau douce et d´eau salée). A 40 km, l´incontournable site archéologique de Coba (la ville Maya la plus importante de toute la péninsule du Yucatan au moment de l´apogée de leur civilisation), et il est possible de faire l´ascension de son temple principal qui est le plus haut de la péninsule (42 metre de hauteur). J´espère que tu auras l´opportunité de rendre visite aux Mayas de cette région (Tulum ou Coba), qui sont par leur contexte historique bien différents des mayas du Chiapas. Tu les trouveras très souriant et accueillant car dans l´Etat de Quintana Roo, ils ont fait une guerre pendant 50 ans pour protéger leurs terres qui leur appartiennent...

Nous espérons avoir pu t´aider pour le début et fin de ton voyage. Le temps dans chaque partie dépend vraiment de ce que tu veux visiter et à quel rythme.

Bons préparatifs,

Helene et Victor
MI Midounette69 Veteran ·
Hola Jai decouvert le mexique en 2010 , septembre et decembre, zones yucatan et chiapas. Puis en 2011, mexico ciudad, ses environs et re yucatan.chiapas J envisage dy retourner cet hiver, on n a jamais fini de visiter ce beau pays ! Je n ai jamais rien reserve a l avance depuis la france, sauf la 1e nuit, ni hotel ni bus, le bus tu reserves sur place la veille, Bus Ado tres bien, les cies 2e class no soucis mais moins confortable bien sur Jamais ressenti l insecurite meme si j etais solo, les regles a respecter sont les memes dans tous les pays, donc take care la nuit ! Il faut visiter le chiapas, cest tres beau, meme si je ne suis pas fan de montagne, jai bcp aime. Fais ton voyage en toute liberte et tranquillite A ta dispo

Similar discussions

You might also like