Mexique fin décembre/début janvier: températures, vols intérieurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous et toutes !

Je pars du 23/12 au 04/01 au Mexique, nous commençons par Mexico pour terminer notre voyage à Cancun, nous allons quelques jours à San cristobal, Oaxaca, Tuxla Guttierez, et j'ai besoin de votre aide à savoir :

Les températures en journée à cette saison ? approximativement biensur, du coté de mexico, San cristobal et du coté du yucatan ?

Et si vous savez le nombre d'heures pour un vol entre Oaxaca-Tuxla Guttierez ? et le nombre d'heures de vol entre Cancun-Mexico ?

Car j'hésite a y aller en avion ?

J'espère que vous serez nombreux à me répondre, 😉

je vous souhaite à tous une bonne après midi !!!!!
Pour profiter de la vie, vivons-la pleinement avec une pleine vivacité
CA Cathy29 ·
Bonjour! Je peux t'aider pour ce qui est des températures... Clique simplement sur les liens: Météo de Mexico, météo de San Cristobal Bonne après-midi à toi aussi, et bonnes vacances 😎
LO Lolita28 Regular ·
Merci beaucoup Cathy29 !!!

Je ne connaissais pas ce site !!! 😉
LO Lolita28 Regular ·
Et concernant les vols personne ne peut m'aider ???

( Le nombre d'heures pour un vol entre Oaxaca-Tuxla Guttierez ? et le nombre d'heures de vol entre Cancun-Mexico ? )

J'attend vos réponses, avec impatience 😕
DO Donosti Regular ·
Bonjour lolita,

Alors d'abord bienvenue en Al. Pour les vols, il faut compter deux heures entre Mexico et cancun. Entre oaxaca et Tuxla, c'est bcp plus difficile car il n'y a pas de direct (du moins au dernières nouvelles) et il faut repasser par Mexico, ce qui te fait environ 4heures de trajet (Tu pars à 8h de Oaxaca et arrives à 12h à tuxtla avec 1 heure d'attente à Mexico avec Aviasca, pour environ 100 dollars). Pour le temps, tu vas traverser des zones un peu élevées, les températures sont donc plus basses puis un climat tropical qui seront plus qu'agréables. Prévois un peu de tout comme vêtements.

Je te souhaite de bonnes vacances. Si tu veux plus de renseignements sur les visites et conseils pratiques, tu as le site www.notre-amerique-latine.com où il y a deux parties sur le Mexique.

A bientôt
LO Lolita28 Regular ·
merci donosti pour ta réponse, j'aurai d'autres questions à te poser, je pars le 23/12 et reviens le 04/01 je vais donc passer la noël et le jour de l'an là bas, le 24 decembre je serai à Téotihuacan, le jour de noël je serais à Puebla, le 31 au soir à Merida et le 1er janvier à Chichen Itza, je me suis renseignée en agence et apparement même pendant les fêtes tout fonctionne normalement, je voulais savoir "comment les mexicains passent leurs fêtes" si ca se passe comme chez nous en famille, si il fête la noël le 24 au soir ou bien le 25 ? si les magasins sont fermés ces jours là ?

Est ce que tu peux me renseigner sur les fêtes de noël et du jour de l'an au mexique ?

je te remercie par avance !
DO Donosti Regular ·
Bonjour lolita,

Je vous en prie, c'est vraiment avec plaisir.

Pour les fêtes de Noel, tout commence le 16 decembre avec les Posadas. IL s'agit de représenter le parcours de la Marie et de Joseph à la recherche d'un lieu pour donner naissance à jesus. On va donc de porte en porte en chantant pour demander l'hébergement (posada en espagnol). On commence aussi à briser les pinatas, une forme de papier maché ou de terre cuite qu'on fait pendre et qu'on doit briser à l'aide d'une espèce de matraque, les yeux fermés. Quand elle se casse, les bonbons et les cadeaux en tombent. Le 24 au soir, c'est le "arrullo", c'est à dire qu'on place l'enfant jesus dans la crèche. Puis le repas et les cadeaux en chantant les villancicos (chants de noel). On fait aussi des voeux! 25 décembre : visite de la famille 28 décembre : le jour des innocents où on fait des blagues aux gens (comme le 1er avril en France) 5 janvier : les enfants écrivent leur lettre aux rois mages qu'ils glissent dans un ballon ou dans des chaussures; 6 janvier : les rois mages offrent les cadeaux.

Pour les magasins, oui en général, ils sont fermés.

Voilà, en gros comment ça se passe. En plus de ces traits généraux, chaque régions pratique ces propres rites qui sont souvent un mélange des rites chrétiens et des civilisations pré-hispaniques.

J'espère avoir répondu à ta question et en tous cas, je te souhaite une bonne journée et une "feliz navidad"

N'hésite pas et à bientôt

www.notre-amerique-latine.com
FL Fleur533 ·
Bonjour Lolita, je viens te donner quelques précisions sur le climat étant donné que j'habite à Oaxaca en ce moment. La saison des pluies est derrière nous donc à ce niveau là tout va bien. Il fait très beau mais cela dit les nuits sont froides et ça ne va pas aller en s'arrangeant pour décembre mais vraiment dans la journée débardeur t-shirt pas de problème après on est à 1500 mètres d'altitude mais dès que tu descends vers la mer... il fait une chaleur limite intolérable c'est magique!!! Donc à mon avis tu auras de belles surprises à Cancun. Ah une dernière chose San cristobal de mes souvenirs dil y a 5 ans il fait super froid!!! Mais bon charge pas trop tu auras l'occasion de craquer à Mexico c'est pas très cher et ils ont des trucs très sympa ;-)
NI Nicefrance Regular ·
Merci beaucoup Cathy pour les liens sur la météo, je pense que je ferai le tour du Mexique en car entre Mexico et Cancun au mois de mars.

Similar discussions

You might also like