Mexique/Guatemala: mêmes choses à voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut tout le monde,

Alors déjà merci d'avance pour vos réponses.

Sinon je voulais savoir si je risquais de voir et faire les mêmes choses (sites Incas, jungle, plages) en partant 2 semaines et demi au Mexique puis 2 semaines au Guatemala et un autre mois en Amérique Centrale.

Je vois demande cela car une personne m'a dis que ces pays étaient très similaires du coup j'avais peur de faire un peu doublon ... donc peut être serait il plus intéressant pour moi niveau découverte et nouveautés de ne pas combier Mexique et Guatemala.

Voilà. Encore merci pour toutes vos réponses/remarques/conseils que vous pourrez me donner à ce sujet.

Bonne journée à tous.

Arnaud
PI Picchu Veteran ·
Hello 🙂

J'ai visité le Mexique en 2002 et je reviens tout juste du Guatemala.

Effectivement, les deux pays se ressemblent, mais j'ai trouvé le Guatemala moins touristique et plus authentique que le Mexique. Le Mexique est donc "plus confortable" et le Guatemala plus étonnant. Dans les deux pays, tu va découvrir de belles villes coloniales, une nature magnifique, la jungle, des sites mayas (mais pas de sites incas, plutôt situés au Pérou). Je te rassure, tous les sites sont différents et méritent le déplacement.

Si le Mexique est réputé pour ses plages, ce n'est pas le cas du Guatemala, mais tu peux aller faire un tour au Bélize qui a la 2ème plus grande barrière de corail au monde.

Je trouve que c'est une bonne idée de combiner les 2 pays, ça te permet d'approfondir tes connaissances sur la culture maya. Il y a tant de choses diverses et variées à découvrir que tu ne vas pas t'ennuyer.

Tu pars quand ?

A+ 😉
LA Lanfeust7815 Regular ·
Salut Picchu ...

Déjà désolé pour l'erreur mais oui il s'agit bien de site mayas et non incas ... oups :)

Sinon je pars le 31 Juillet 2009. Je comptais me faire le Mexique en deux semaines et demi voire 3 semaines puis 2 semaines au Guatemala, quelques jours au Belize. En gros les 3 pays en 6 semaines ... penses tu que cela est raisonnable et que je pourrais voir et faire les choses à faire dans ces pays ???? (Bien entendu je ne pense pas avoir le temps de m'imprégner de la civilisation, culture et histoire en si peu de temps mais bon que veux tu ... faut bien travailler ...)

Derniere question : après ces 6 semaines il me restera 2 semaines : que me conseilles tu de faire dans les parages ??

Merci beaucoup d'avance pour tes réponses.

Bonne journée.

A tte

Arnaud
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Le Mexique est bien plus vaste que le Guatemala. Question sites arquéologiques, c'est bien plus varié au Mexique (sites aztèques, toltèques, toronaques, zapotèques, mayas classiques et post-classiques, olmèques, etc). Au Guatemala, ce sont des sites mayas classiques que tu trouveras. Par contre le Guatemala est inégalable dans la région pour ses traditions indigènes vivaces. 65 % de la population est d'origine maya. Aucun mélange avec les européens. Les Mayas parlent leurs langues, participent à leurs cultes, portent leurs vêtements traditionnels, etc. IIs sont aussi opprimés par la minorité blanche (200'000 Mayas massacrés dans les années 1980).

Où vas-tu ensuite en Amérique centrale ?

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Euh... août n'est pas le meilleur moment pour visiter le Mexique et le Guatemala, c'est la saison des pluies 🤪. Enfin, j'imagine que tu le sais déjà. Prévoie des chaussures de rando avec de bons crampons, parce si c'est humide, ça glisse sur les sites.

Je rejoins tout à fait Philippe2003, le Mexique est plus riche et diversifié au niveau archéologique et au Guatemala c'est le maintien des traditions qui m'a le plus étonné (surtout dans les hautes terres).

Au niveau timing, ton projet est réalisable. Et pour tes 2 semaines supplémentaires, je ne sais pas quoi te conseiller, ça dépend de ce que tu cherches, de ce que tu aimes.

Bon voyage 😉
TO Tohine Regular ·
Mêmes choses, mêmes choses... moi j ai trouve les 2 pays tres tres differents. Oui les cascades etaient plus belles au Mexique, il y avait plus de pyramides mais en même temps au bout de la Xeme... et ce qui fait le charme de Tikal au Guatemala c est beaucoup la jungle au coeur de laquelle sont nichees les ruines, impressionantes par ailleurs et les animaux qui s y baladent : singes, "pisotes", oiseaux... J ai mille fois prefere le guatemala, moins touristique et plus depaysant mais tout depend de ce qu on recherche. Tu veux te dorer la pilule et faire la fête peinard ou te laisser surprendre et decouvrir un monde tres different du tien ? Et n'oublie pas les volcans ¡ le Pacaya pres d Antigua est en activite et c est assez fascinant de marcher sur la lave pas si refroidie que ca (gare a la fonte des semelles) et bien plus rigolo que le Popocatepelt (au Mexique) qui pour moi se resumait surtout un impressionnant paquet de cendres

Remarque, la grippe porcine risque de peser dans la balance aussi maintenant....

Alors finalement, tu feras quoi ?
Salut,

Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse ...

Sinon oue je recherche plutot le dépaysement, l'ouverture à d'autres civilisations plutot que le farniente ... ya pas photos ...

Après vu le temps qui m'est accordé, je n'ai pas forcement envie de faire ou voir deux fois les mêmes choses ... mais je pense tout de même aller au guatemala car d'après les remarques de tout le monde, ce pays a vraiment l'air différent du Mexique tant au niveau de la population que les paysages (volcans, ...)

Après concernant la grippe porcine, pour l'instant à mon humble avis ça n'a pas l'air si méchant que ça ... faut pas oublier que la grippe "normale" tue dans le monde plusieurs milliers de personnes (personnes agées, ou en bas âge). Alors pas besoin de s'alarmer ... au pire je changerais de destination au dernier moment ...

Encore merci pour ta réponse ... au passage si tu avais deux semaines au Guatemala, quel serait ton itinéraire ???

Merki et à bientôt.

Arnaud
TO Tohine Regular ·
2 semaines... voyons... Déjà il faut se méfier des distances à vol d'oiseau parfois une longue distance peut se faire très vite et une très courte mettre enormément de temps (en haute montagne sur des routes particulièrement inconfortables notemment).

Les "inloupables" :

Tikal : une journée entière (dormir pas loin pour pouvoir y être au lever du soleil quasi et voir un max de bestioles bizarres). Tikal même à moins d'y accrocher son hamac c'est super cher d'y dormir, si tu ne veux pas raquer dors à El Remate, c'est un bled agréable, sur la route, au bord du lac. Je trouve sympa d'y aller en bus tranquillement mais si tu es très pressé tu peux faire l'aller/retour en avion depuis Guate (= la capitale pour les intimes) ou en bus de tourisme de nuit depuis Antigua (une nuit l'aller, une nuit le retour et la journée sur place).

Antigua : deux jours, l'ascension du volcan Pacaya (mini "tours" de 6h à13h ou 14h à 21h) et visiter la ville qui est vraiment jolie et agréable. (mettre des chaussures confortables qui ne fondent pas trop facilement !!!!)

Un village haut perché (de préférence un jour de marché) : Todos santos ou Nejab ne sont pas trop difficile d'accès. A Todos Santos j'ai trouvé très chouette de loger chez un suisse marié à une indienne (dire indigène là-bas). Ils louent des chambres, sont très sympas et comme il parle français c'est l'occasion de poser des tas de questions.

Semuc Champey : une grosse journée. De Lanquin tu peux te faire déposer gratos à "Las marias" à 1km du site si tu y loges. Ils possèdent une grotte où passe un bout de la rivière et ils la font visiter pas cher : la spéléo à la bougie c'est vraiment rigolo. C'est pas forcément très facile de nager en tenant une bougie allumée mais effet garanti. Retour à la Posada en se laissant entraîner par le courant dans des chambres à air de pick up. L'après-midi tu peux te baigner dans les bassins de Semuc Champey et grimper sur le mirador pour admirer la vue grandiose (c'est crevant de monter jusqu'en haut mais ça en vaut sacrément le coup). Tu pourras même goûter au chocolat fait sur place avec les fèves du coin (NB : mondialisation oblige aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est difficile de consommer des produits locaux au Guatemala).

Lac attitlan : n'importe qui te dirait que c'est inloupable mais j'ai pas été emballée plus que ça. Le site est étonnant mais je n'ai pas trop su quoi y faire (trop flemme pour me taper l'ascension de leurs volcans géants et pas fan des trucs new age de San Marcos même si l'endroit est tranquille et agréable). Maria qui y tient l'hôtel Unicornia où on peut faire sa propre popote (c'est pratique vu que tu vas vite en avoir marre du poulet roti et des tortillas et manquer de vitamines) est vraiment très sympa.

Chichicastelnango : "le" marché (jeudi et dimanche). Enorme, des tas de trucs, un très joli cimetière et des rites pas très catholiques. Tu peux choisir un "tour" depuis antigua aller-retour dans la journée mais c'est avant l'arrivée et après le départ des touristes que c'est le plus interressant donc mieux vaut passer au moins une nuit sur place à mon avis (si t'es radin y dormir le soir du marché, des tas de gens veulent rentrer chez eux sans s'encombrer et bradent tout ce qui leur reste).

En-dehors de ces "passages obligés" :

Guatemala Ciudad : on te fait une de ces paranos sur la capitale ! Bon ok faut y être prudent mais c'est dommage de tout louper je trouve et tu risques d'être obligé d'y dormir de toute façon à l'arrivée ou au départ en fonction de l'heure de ton avion. J'ai pas mal galéré pour me trouver une chambre pas tros chère près de l'aéroport (zone 13) vu que je devais y être à 3h du mat (pas franchement top comme horaire...). Toutes les adresses citées dans mon guide étaient complètes, heureusement on a fini par m'indiquer l'hôtel casa Santorini, un chouette hôtel tout neuf pas encore référencé vraiment sympa. Ils peuvent te chercher ou te déposer gratuitement à l'aéroport (même à 3h du mat...), wifi gratos et possibilité d'aller à pied voir le musée anthropologique (entre autres) et de claquer tes derniers quetzals au marché des artisans.

Laguna Lachua : ça c'est mon endroit préféré mais à ne pas recommander à tous, loin de là... Un lac tout rond dans un parc national dans la jungle. On peut louer une tente (minus) et y camper. Ecotourisme à donf (toilettes sèches, interdiction stricte de salir ou polluer). L'eau du lac est si pure qu'on peut la boire (mais très souffrée donc mollo) le hic c'est qu'il ne faut pas nager trop loin et surtout pas la nuit (crocos obligent). Comme c'est vraiment très sauvage, il n'y a qu'à lever la tête pour voir des tonnes de bestioles. Bon ok les singes hurleurs font un raffut terrible la nuit et on peut aussi croiser serpents et mygales, sans parler de se faire bouffer par les fourmis mais plus magique que ça !!!!!!!!!!! Pour y aller prendre un microbus à destination de "Playa Grande" (Ixcian en réalité) et se faire déposer à l'entrée du parc. Une fois là on peut laisser son sac aux gardiens et ensuite il faut marcher 4 ou 5km dans la jungle pour atteindre le "camping" mais le chemin est très très bien balisé. Penser à emmener à boire et à manger (barbecue possible). Il y a des gardes et des casiers pour enfermer ses affaires de valeur.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Salut Tohine,

Alors déjà super sympa de prendre tout ce temps pour me donner ces informations ... vraiment super sympa ...

Sinon j'avais cet itinéraire en tête donc je voulais savoir si tu pouvais me dire ton avis dessus :

J0: départ J1: arrivée à Guatemala City et direction Antigua J2: Visite d'Antigua J3: volcan Pacaya J4: Antigua > Copan (Honduras) J5: Copan J6: Copan > Guatemala City (en bus) / Guatemala City > Flores (en avion) J7: balade et direction El Remate (recherche d'une agence ou taxi pour les visites des jours suivants) J8: Tikal J9: Yaxja J10: Xunantunich (Belize) J11: balade J12: Flores > Guatemala City (avion tôt le matin) / Retour vers la France

De même peux tu m'indiquer le budget nécessaire pour un tel voyage ? Enfin, niveau climat, j'y serais vers fin Aout, début Septembre : comment est le temps à cette période ??

Merci beaucoup d'avance et à bientôt.

Arnaud
TO Tohine Regular ·
Pour le temps autant que je sache il risque de flotter pas mal, pour l'argent ça dépend du confort que tu exiges et de si tu souhaites organiser les choses toi-même ou si tu préfères que qq'un s'occupe de tout pour toi. A ta place j'irais plutôt à Antigua à la fin qu'au début, ça te permettrai d'y faire du shopping plutôt que de te ballader avec tes achats tout le reste du séjour et d'être certain de ne pas risquer de louper l'avion s'il y avait un grain de sable dans la machine. Je trouve que tu prevois d'y rester plutôt longtemps proportionnellement à la durée de ton séjour. Antigua et Guate sont tout proches donc tu as déjà tout ton J1 pour t'y ballader si tu n'arrives pas trop tard. Tu as des agences partout sur les sites touristiques pas la peine de perdre une journée à en dénicher une, tu auras donc du temps J7 pour faire autre chose surtout que Florès/ El Remate c'est vite fait. Ton aller retour bélize par contre me semble super rapide, tu seras au bord de plages magnifiques sur un super recif corralien dommage de ne pas en profiter. (pense aussi à vérifier combien il faut payer pour quitter le Bélize) Pour Pacaya depuis antigua c'est entre 5 et 10 dollars pour le transport et un guide plus 4$ pour entrer sur le site (et 50 Q par trajet pour un cheval si tu as la flemme de grimper). L'avion florès/Guate regarde les tarifs de Taca. l'entree de Tikal je ne me souviens plus (125 q ?????), 50 max aller - retour el Remate/Tikal et entre 50 et 100Q par personne selon les guides mais on peut s'en passer facilement àTikal. En théorie c'est 15Q Flores -el Remate mais on essayera de te faire payer le double.

il me semble que tu as oublié le retout Belize flores. Je trouve aussi que tu prevois beaucoup de vieilles pierres et pas grand chose d'autre, si tu t'y interresses prevois d'aller au musée situé zone 13 à côté de l'aéroport, c'est dommage de le louper, je le trouve bien plus interessant que ceux de Mexico ou Tikal. Ton plan ne te fais pas quitter les zones touristiques et passer complètement à côté des indigènes, c'est dommage.

Sinon débarque avec des dollars "au cas où" mais le plus rentable est de tirer de l'argent sur place avec ta carte bleue (attention ce n'est pas possible partout).

Bons préparatifs.

Similar discussions

You might also like