Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je pars au Yucatan pour 2 semaines au mois de février. J'ai déjà réfléchi à mon itinéraire mais je me pose des questions notamment sur les temps de trajet (je voyagerais principalement en bus). Si vous pensez que je rate des choses, dites le moi.

Jour 1: Arrivée à Cancun, nuit à Cancun Jour 2: Trajet pour Mérida, profiter des danses sur le Zocalo car on sera dimanche), nuit à Mérida. Jour 3: Visite de Chichen Itza, nuit à Mérida. (peut être l'après midi à Valladolid). Jour 4: Visite de Mérida, musée et marché, Nuit à Mérida. Jour 5: location de voiture, visite d'Uxmal et de la grotte de Loltun. Njuit à Mérida Jour 6: Trajet pour Campeche, Visite de la ville, nuit à Campeche. Jour 7: Trajet pour Palenque, nuit à Palenque. Jour 8: Visite de Palenque, peut être Misol Ha l'après midi, bus de nuit pour Tulum (si quelqu'un peut me donner des renseignements sur la sécurité pour ce trajet). Jour 9: Visite de Tulum et plage, nuit à Tulum Jour 10: Plongée à Akumal ou Visite de Coba, nuit à Tulum. Jour 11: Trajet pour playa del Carmen, nuit à Playa del Carmen. Jour 12: Plage, nuit à Playa del Carmen. Jour 13: Journée sur l'île Cozumel. Nuit à Playa del Carmen Jour 14: Trajet pour Cancun, nuit à Cancun Jour 15: Retour en France.

De plus, je pars avec continental airlines avec escale à Houston. J'ai 2h pour la correspondance, cela est il suffisant?

Merci d'avance pour vos réponses.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, c'est tout à fait réalisable, quelques remarques: L'intérêt de Valladolid, (hôtel San Clemente très correct) c'est sa proximité avec Chichen Itza; si tu vas à Chichen au départ de Merida, sur un séjour court, tu peux éliminer la visite à Valladolid. Si c'est la course, j'éliminerais Campeche ou Cozumel.( pour voir une île, Isla Mujeres est plus rapidement accessible) J'ai fait le trajet de nuit Palenque-Tulum: bus confortable, chauffeur sérieux. Perso, je n'aime pas Playa del Carmen, donc je resterais à Tulum plus longtemps, dans un camping- cabanas proche du site Maya. Bon voyage.
Jean-Luc
GO Goddy ·
Bonjour,

J'ai l'impression que tu es très ambitieux dans ton tour et que cela risque d'être la course permanente, ce qui n'est jamais l'idéal pour apprécier l'intérêt des sites que tu visiteras. A titre d'exemple, Palenque, Uxmal et Chichen Itza justifient vraiment d'une belle journée de visite (en tenant compte des trajets aller-retour depuis le logement) pour être vraiment vues, sauf à jouer au japonais qui débarque, fait trois photos et repart. Il te faudra sans doute être plus sélectif, d'autant que même si les bus sont corrects il y a toujours des retards possibles (surtout sur les trajets locaux), et vu que tu n'as pas de journée de "break" tu risques d'être coincé une fois sur place. En termes purement logistiques c'est la visite de Palenque que tu devrais supprimer (c'est un long détour, nous avions mis environ 5 ou 6 heures en VOITURE, alors en bus...). Si tu veux quand même y aller (et ce serait en effet dommage de rater ce site magnifique, à flanc de montagne dans la superbe forêt tropicale), alors il te faudra faire une croix sur une autre destination pour te redonner un peu de "mou" dans ton périple. Bon voyage quand même!
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour,

Très beau parcours.

Je suis du même avis que jeanluc38: supprime l'étape Valladolid. Il n'y a pas grand chose à y voir, cette petite ville sert uniquement d'étape - dortoir pour avant ou après la visite de Chichen Itza, quand on place cette visite entre Mérida et Cancun (ou Tulum) . Ds ton parcours, reste dormir à Mérida, ville bien plus animée!

Par contre, je ne suis pas du tout du même avis que Goddy: votre parcours n'est pas du tout une course contre la montre . Il ne faut pas une journée entière pour chacune des visites de Palenque, Uxmal et Chichen Itza. En 4-5H, vous aurez fait le tour de chacun de ces sites , à l'aise, sans courir...en grimpant partout où c'est encore possible, en faisant des photos et avec qq temps de poses pour manger un morceau... d'autant plus à Chichen Itza où il est désormais impossible de grimper où que ce soit!!! Évidemment, il faut un peu préparer, en amont, la visite de ces sites avant d'y mettre les pieds... Il est évident que si rien n'a été préparé à l'avance, et qu'on ouvre seulement le guide une fois arrivé sur place, et qu'on se met à le lire pour savoir par où aller et de quoi ça parle, cela prendra plus de temps... Et je vois pas en quoi il te manque du temps pour aller jusque Palenque et visiter ce superbe site ....surtout que tu as prévu une journée entière pour faire le trajet Campeche-Palenque (en voiture, cela nous a pris 4H30.... alors même en bus, cela ne va pas te prendre une journée entière....) Palenque est le plus beau des sites.... mais attention, il y fait chaud et très humide- ns y étions la semaine dernière!!- ...C'est la vraie jungle.... Dans la péninsule du Yucatan, il fait bcp plus sec! Le lendemain, prévois donc d'arriver sur le site archéologique de Palenque, dès l'heure d'ouverture (pour encore profiter d'un peu de fraicheur...)

Un petit conseil: Entre Campeche et Uxmal nous avons emprunté la route 180, très belle, très large, très roulante, avec même des morceaux d'autoroute. C'est plus long en Km que par la route 261, mais c'est plus court en temps.... Car la route 261 est étroite et hyper sinueuse avec plein de topes! Regarde sur google view pour en avoir un aperçu....

"Jour 10: Plongée à Akumal ou Visite de Coba, nuit à Tulum. " Moi, à ta place, je ferais les deux. Tu auras le temps sur une journée. Coba demande maximum 2H de visite . Va en vélo (30 pesos /personne) ou en pousse-pousse (100 pesos /2 personnes) jusqu'à la grande pyramide... C'est pas cher, c'est très agréable, et ça fait gagner du temps! Entre Coba et Tulum, tu peux aussi rajouter la visite d'une cenote: - Cenote Tamcach-Ha (à 4Km de Coba, avec 2 plongeoirs impressionnants) - Grand Cenote (à 3Km de Tulum, sur la route entre Coba et Tulum)

Il y a aussi la Cenote IK Kil à 3 Km de Chichen Itza

Bon voyage!
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
ZO Zola101 Veteran ·
Bonjour!

Une suggestion : à 1h15 de Mérida, il y a Izamal (voir les photos), la ville jaune. Dans le centre, tout est peinturé en jaune notamment son fameux monastère et sur le bord de la ville, tu trouveras une pyramide que tu peux grimper ainsi que d'autres vestiges Maya dispersés à travers la petite ville. Un de mes coups de coeur. Cette visite se fait bien comme une excursion d'une journée à partir de Mérida. Tu peux acheter les billets d'autobus dans le terminal de seconde classe (ne pas confondre avec Fiesta Americana, la 1ère classe, sinon c'est une bonne marche d'une gare à l'autre comme j'en ai fait l'expérience 🙁). J'ai payé 20 pesos le billet aller, super pas cher comparé aux 420 pesos que demandait une agence pour une excursion d'une journée (avec un tour de calèche à Izamal...)

Voici le site internet de la cie ADO qui dessert le Mexique. Tu pourras voir la durée des trajets et les prix.

http://www.ado.com.mx/ado/index.jsp

Le jour 1, si tu peux partir tout de suite à Mérida, c'est mieux. Jean-Luc me l'avait conseillé et à la dernière minute, j'ai opté de rester à Cancun pour dormir et partir le lendemain : grosse erreur. Même si le trajet ne dure que 4 heures, j'ai perdu presque toute la journée à faire le trajet, car l'autobus est tombé en panne. T'inquiètes, c'est rare que ça arrive par contre.

Jour 5. Avec une voiture, tu peux faire Uxmal, Kabah ou même la Ruta Puuc. Je pense que c'est réalisable en une seule journée.

Le jour 11, le trajet Tulum - Playa Del Carmen dure 1h environ donc consacrer le restant de la journée à Playa me semble une perte de temps. Moi aussi, je n'ai pas vraiment aimé cette ville, trop artificielle et même les Mexicains ne sont plus sympathiques comme à Mérida ou Izamal par exemple. Ils te voient plus comme un gros portefeuille déambulant. Pendant le jour 12, tu peux très bien parcourir la 5e Avenue le matin et après faire la plage pour finir la soirée sur la 5e Avenue, mais je te conseille de manger plus loin, les prix sont ridicules. Et ça te fait alors une journée de plus à Mérida pour aller à Izamal 😛

Le soir, Mérida est une ville très très animée! C'est fabuleux! Profites pour sortir et t'amuser lors de différents spectacles.

Comme mentionné plus haut, c'est une bonne idée de visiter une cenote! Celui de Ik Kil est bien, mais je crois qu'avec un peu de recherche, tu peux dénicher qqch de plus impressionnant.

Je te souhaite un superbe voyage sous soleil! Le Mexique est vraiment merveilleux!

Ahh et la bouffe du Yucatan est délicieuse! Poc chuc, cochinita pibil, sopa de lima, salbutes, etc. pour ne nommer que quelques plats traditionnels. Succulent!
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Si tu veux profiter de la plage, reste à Tulum et supprime Playa del Carmen ! Ensuite, si tu vas à Misol Ha, pousse jusque Agua Azul, surtout au mois de février où tu auras de grandes chances de trouver une eau bien bleue...

Par rapport à la cadence, je pense que c'est réalisable... Si besoin, tu pourras supprimer Cozumel que j'ai trouvé sans intérêt et Campeche qui n'est pas indispensable...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...

Similar discussions

You might also like