Itinéraire de trois semaines dans le Yucatan? (boucle de Cancun)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour, nous partons 3 semaines au Mexique au mois de septembre pour la première fois. L'avion nous dépose et nous reprend à Cancun. Notre type de voyage est sac à dos, logement chez l'habitant (pas de problème pour trouver). Nous sommes très intéressés par la visite des sites archéologiques et la découverte du pays, mais pourquoi pas faire une ou deux journées de snorkeling.

Les sites que nous prévoyons de visiter son isla Cuzumel ou isla mujeres, les sites de : Tulum, Uxmal, Mayapan, Chichen-Itza. Nous pensions également aller faire un petit tour au Bélize.

Le problème est que je n'ai aucune idée du temps à prévoir pour le transport et je ne sais pas jusqu'où étendre la boucle de notre itinéraire. Par exemple je ne pense pas avoir le temps d'aller jusqu'à Palenque.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué un itinéraire similaire et pourrait me conseiller ? Avez vous d'autres sites à me conseiller dans la région ? Merci
Notre tour de l'Amérique Latine et du monde : www.latinaventura.com
MA Marieva Veteran ·
Bonjour, Un petit tour sur le blog pourrait vous donner des idées Je n'ai que partiellement aimé l'isla des Mujeres car défigurée par l'anarchie des constructions Tulum est super sympa même si le site est peu important il permet aussi de faire du snorkling ou de la plongée dans les cenote pour ceux qui ne sont pas claustrophobes!Chichen itza Uxmal Palenque ( ce serait dommage de ne pas y aller) peut être que Tikal serait plus proche? On circule très vite et très bien partout Si vous choisissez le Belize vous pouvez vous concentrer sur du snorkling à caye caulquer et visiter le site de Lamenai en descendant ou en remontant de Cancun Bon voyage
marieva la bretonne
MI Minuitarcy ·
Bonjour,

je te met une copie d'un message que j'ai posté il y a quelques jours dans un autre post plus ou moins similaire au tien. Tu y trouveras pas mal de commentaires sur ce qui nous a plu et moins plu. Les trajets en bus se font très facilement au Mexique. Il est possible d'aller jusqu'à Palenque les bus sont confortables, surtout si vous avez 3 semaine de vant vous ce serait dommage de rater ce site. Passez au moins une nuit sur place, voire 2 si vous voulez faire une rando dans la Selva. Aucun pb non plus pour se loger un peu partout sans réservation. Il y en a pour tous les budgets ;-)

J'avais fait une boucle . Je te donne plus ou moins de mémoire le trajet : Cancun (aéroport seulement) -> Chichen Itza -> Mérida -> Uxmal -> Campeche -> Palenque -> nuit quelque part sur le trajet-> plusieurs pyramides sur la route en diraction de Chetumal-> site de Calakmul -> lagon de Bacalar -> Tulum -> de Tulum, journées à Xel'Ha, Isla Mujeres (moyen...), Playa del Carmen, Cancun.... Pour aller à Calakmul, je pense que la voiture est indispensable car site très très isolé. C'est tout son intéret d'ailleurs

Je ne suis pas allée jusqu'au Bélize donc pas de conseils sur ce point, mais tu peux entrer facilement à partir de Chetumal.

Bonjour Sand33,

ton programme est déjà bien chargé pour une petite semaine et pas tellement hors des sentiers battus! Quelques commentaires sur ce que vous avez prévu, en fonction de mes propres goûts (je fuis la foule, les villes, les magasins...) , après tout dépend de ce que vous recherchez pendant vos voyages !

- Playa del Carmen: ville balnéaire touristique, bien pour trouver des restos, pour les magasins, mais beaucoup de monde et beaucoup de béton

- Playa Morelos, Ayumal: du pareil au même, station balnéaire. Je vous conseille plutôt de prévoir quelques nuits à Tulum (voir plus bas)

- Cancun: ville très très américaine, si vous venez de Floride vous ne remarquerez pas le changement. La mer y est magnifique mais encore faut-il réussir à la voir derrière les grandes barres d'immeubles. Peu d'accès hors des hotels. Très bien si vous cherchez des magasins chers, des bars branchées et des hotels all-inclusive. Moi je déteste !

- Isla Mujeres: pas grand chose à voir en fait, on se fait rabattre par des hordes de personnes proposants des services, notamment pour du snorkelling. La plongée est bien meilleure à Xcaret

- Xcaret (ou Xel'ha) : un site de pure merveille, des cenotes, du snorkelling, des petites rivières. Dommage qu'il ya ait autant de monde. C'est pas donné mairs franchement ca vaut le coup

- Tulum: le site archéologique est vraiment très beau, allez y tôt pour éviter les foules qui débarquent en bus. Si vous avez la possibilité de dormir à Tulum, il y a pleins d'hotels "ecologiques" sous forme de cabanes le long du bras de terre de la réserve. Les cabanes sont face à la mer, un pur rêve sans immeuble ! Même si vous ne pouvez pas y dormir, le parc naturel et ses plages sont magnifiques, pas de constructions bétonnées et une tranquilité sans pareil !

- Sites archéologiques: impossible de rater Chichen Itza (là aussi y aller dès l'ouverture), le site de Uxmal est un peu moins fréquenté et vaut franchement le détour, il peut être fait dans la même journe que Chichen Itza. Coba, bof beaucoup de monde car proche de la côte et pas en très bon état, vous serez décue après Tulum et Chichen Itza. Je ne connais pas le site de Muyil, ca risque d'etre un peu la meme configuration que le site de Cobe, trop porche du front de mer, du coup survendu mais je me trompe peut-etre. S'il y a vraiment un site hors des sentiers battus c'est celui de Calacmul. Il est un peu éloigné, dont une heure de piste, mais là vous êtes au milieu de la jungle et presque seuls. Seule une partie du site a été mise à jour, sinon vous le voyez comme il a été découvert. Franchement une autre approche du site archéologique ! Je crois qu'on peut dormir sur place mais je ne n'en suis pas sure.

- Réserve de Sian Ka'an: je ny suis pas allée mais je n'en ai entendu que du bien ;-)

- Cenote: il y en a un peu partout. Essayez de vous baigner dans un hors de Xcaret, ca fait monter l'adrénaline quand on pense à la profondeur!

- Valladolid: je n'ai fait qu'y dormir, pas trop d'intéret par rapport au reste ;-)

En bref, je vous conseillerai si vous ne voulez pas trop changer d'hotel: - de prévoir quelques nuits vers playa del Carmen et de la rayonner : une journée Chichen Itza + Uxmal ; 1 journée Xcaret et Xel'ha, une journée pour se promener sur le littoral en passant par Cancun, et éventuellement visiter Coba en allant à Tulum - de prévoir les autres nuits à Tulum pour visiter ce site, profiter d'une plage déserte chaque jour, 1 journée pour Sian Ka'an, une (longue) journée pour Calacmul

Si vous êtes prêts à bouger plus, je vous conseille - J1 et J2: 2 nuit à Playa del Carmen: Xcaret ou Xel'ha, promenade sur la côté dont passage à Cancun - J3: visite de Chichen Itza et Uxmal et dormir à Campeche 1 nuit - J4: repartir par les sites archéologiques du sud Yucatan, en particulier Calacmul mais il y en a d'autres le long de la route - dormir au lagon de Bacalar près de Chetumal - J5: cenote - remonter à Tulum- dormir 2 nuits à Tulum dans les cabanes en bord de mer - J6-J7: Tulum et reserve de Sian Ka'an

Bonne préparation, dans tous les cas ce sera un beau voyage !
CH Chrissand Globetrotter ·
En 3 semaines vous avez le temps d'aller à Palenque. J'ai fais un parcours de Mexico à Cancun en un mois. Donc vous pouvez vous caler sur mon itinéraire au Mexique en consultant mon carnet de voyage. Vous trouverez également une page budget détaillant le cout de mon séjour.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
YU YumAventura ·
Merci à tous les 3 de vos réponses. J'ai bien pris le temps de les lire et de consulter vos blogs. Voici mon projet d'itinéraire pour 3 semaines, qu'en pensez-vous ? Reste à définir la durée du séjour. Quels sont les lieux qui méritent d'y rester plusieurs jours ?Cancun (juste pour récupérer du voyage) Valladolid - 1 nuit (juste une base pour visiter les sites suivants) chichen-itza (3h)Cenote de IK Kil Mérida (2-3 nuits) Celestunmayapan (45min) uxmal (3h)Campeche 1 nuit (juste pour dormir) Palenque (le site : 2h30 -3h) 1 nuit Calakmul (nuit ? transport??) Chetumal (1 nuit) bacalar Petit tour au Bélize : Lamanai Caye Caulker Bélize cityRetour au Mexique :sian-ka'an Tulum (site : 1h) 2 nuitCenote Tamcach-Ha (à 4Km de Coba, avec 2 plongeoirs impressionnants) Grand Cenote (à 3Km de Tulum, sur la route entre Coba et Tulum) Coba (2h de visite)Xel-Ha isla mujeres (s'il nous reste du temps) Retour à Cancun pour prendre l'avion J'ai indiqué entre parenthèses le temps nécessaire à la visite (info du forum). En gras les lieux où on dort, les sites à visiter sont soulignés. J'ai indiqué un nombre de nuitées minimum. Cliquez ici pour visualiser ma carte sur google maps

A Calakmul, je ne sais pas trop ou dormir et comment faire pour le transport.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour en 3 semaines l'an dernier, nous avons fait une boucle un peu similaire sauf que nous avons intégré également le Guatemala (le nord) pour voir Tikal. Sans conteste le plus beau site que j'ai vu dans le coin.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
YU YumAventura ·
Merci pour ta réponse Jack, Le site de Tikal me tente effectivement beaucoup mais j'ai lu que les conditions de sécurité s'étaient beaucoup dégradées.

A ton avis combien de temps faut-il compter pour faire Palenque, Tikal (Calakmul si tu l'as fait), Bélize ? Je suppose que tu as fait ce trajet en voiture, n'est ce pas ? Merci
J'y étais en février... les sites du MAE étaient déjà comme ça.

Non, en transport en commun, car entre Tikal et Palenque, il y a un bout en barque
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
YU YumAventura ·
Le site du MAE est toujours très alarmant. Quel a été ton ressenti sur place sur le plan de la sécurité ? Combien de temps faut-il compter pour cet itinéraire ? Merci
Je ne suis pas allé à Kalakmul car c'est vraiment perdu.

Pour les reste, ça dépend en partie de ce que tu veux faire au Belize.

Mon conseil : de Tulum, prendre le bus jusqu'à Chetumal puis, de là, bateau vers Caye Caulker Rester n (n>2) jours à CC pour profiter de la plongée etc. Caye Caulker -> bateau vers Belize City (1h environ) puis Bus vers Flores (3h environ) Rester n' jours à Flores (n' >= 2) le temps de visiter Tikal Si tu as vraiment le temps, faire la balade vers Mirador Le jour suivant, prendre le transport en commun Flores -> Palenque (compter 10h : 5h du matin jusqu'à 15h)
YU YumAventura ·
Merci Jack ! Je ne savais pas qu'il y avait une liaison directe Chetumal - Caye Caulker en bateau, c'est bien pratique ! Ça doit être rapide. On peut faire les formalités d'immigration directement à Caye Caulker ?
C'est très rapide en effet et ça évite de descendre jusqu'à Belize City. Tu passes la douane Mx à Chetumal et le douane Belizienne à Ambergris Caye (le premier stop)
YU YumAventura ·
Ah très bien !! Il suffit donc qu'une fois à Chetumal je cherche un bateau pour Caye Caulker et il passera forcément par Ambergris Caye !
Oui, ce sont des lignes régulières, le départ est sur le port et deux compagnies se partagent la desserte Tu peux acheter tes billets avant. Nous les avions acheté à Tulum...
AM Ameriklatina Regular ·
hola, oui en 3 semaines vous avez largement le temps de rejoindre Palenque, et même San Cristobal de las Casas, voir même le Pacifique (Puerto Angel). Nous en un peu plus de 3 semaines et en partant de Mexico, nous sommes allés jusqu'au Yucatan en passant par le pacifique et le Chiapas, puis retour par Veracruz pour Mexico... bon tout dépend de votre rythme bien sûr.. mais il y a des bus efficaces! Si vous voulez plus d'infos, jetes un oeil sur notre site (adresse ci-dessous) et bon voyage.

ps: concernant notre voyage au Mexique on peut accéder directement ici sur notre site: http://ameriklatina.free.fr/sitemexique/index.htm
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
EL EliMariposa Regular ·
Sian Ka'an vaut le détour. J'y étais au début du moins d'août, on a eu la chance d'observer des dauphins et des tortues de mer nager en liberté, et nager dans la barrière de corail est l'un de nos plus beaux souvenirs du voyage! Le tour durait 12 heures. On est passé par une petite agence et on ne regrette pas du tout!!

Pour Coba par contre nous on y est resté 3 heures et on serait restée encore un peu, mais bon notons qu'on a pas loué les bicyclettes.

Près de Tulum Pueblo vers Sian Ka'an il y a deux cénotes; Cristal y Escondido. On est allé à Cristal et c'est tout petit, ça ressemble à une oasis, on a bien aimé!

Entre Xel-Ha et Tulum il y a aussi la cénote Dos Ojos.

Mais bon je recommande de consacrer une journée à Sian Ka'an!! Comme on dit, ça vaut le détour!
DJ Djawal Regular ·
salut , comment s'y rendre à sian ka'an??vous avez eté à la lagune de sian kaan??et pour le tour il vous a facturer combien?et il vous a amener vositer quelle coin??le snorkelling à sian ka'an ça existe?vous avez passez à xel ha parc??vous n'avez pas un site ou vous raconter tout ça avec les photos?merci.
https://www.facebook.com/TrekkingBagTrip

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
EL EliMariposa Regular ·
Bonjour!

Pour se rendre à Sian Ka'an on s'y rend en voiture! Oui oui on s'est baigné dans la lagune de Sian Ka'an à un endroit où l'on pouvait toucher le fond avec nos pieds au milieu de nulle part, et on a nagé dans la barrière de corail. On est allé dîner à Punta Allen.

On voulait aller à Xel-Ha mais on a rebroussé chemin car mon amie ne pouvait pas se baigner donc on est pas entrer.

Non je n'ai pas de site, rien du tout; juste un album photo chez moi et un carnet de voyage dans un p'tit livre. Je vous envoie le reste par message privé!

Eli
YU YumAventura ·
Bonjour Eli, Merci pour ces info intéressantes ! Je suis également intéressé par Sian Ka'an, si vous pouviez m'envoyer les infos ce serait sympa ! Pensez vous que ce soit possible sans agence ? A partir de quelle ville êtes vous partis ? Vous souvenez-vous du tarif ?? Merci
L'entrée principale de sian Ka'an est juste au sud de Tulum. Ton hôtel/GH te proposera le package à la journée de présentation/visite guidée/ baignade. Très très bien/
EL EliMariposa Regular ·
Salut!

Je vous écris tout ça en mp 😉

Similar discussions

You might also like