Mexique: de Mazatlan à San Cristóbal de las Casas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à toutes et à tous,

Toujours dans la lecture et le dépouillement des nombreux posts déjà existants, je vous propose un nouveu jeu (qui, je l'espère, m'aidera dans mes recherches). nombre de joueurs: illimité âge: de 7 à 107 ans (77 ans étant bien trop jeune de nos jours)

la règle est la suivante: - vous avez 15 jours pour rejoindre san cristobal de las casas (chiapas) depuis mazatlan (sinaloa), - vous êtes au mexique au mois de janvier, - vous vous déplacez en bus du nord vers le sud, - vous souhaitez voir les papillons monarques (morelia-toluca), - les oiseaux et iguanes de lagune manialtepec (puerto escondido) vous attirent, - la ville coloniale d'oaxaca est incontournable, - vous avez à coeur d'effectuer une randonnée: mule, cheval, sac a dos, 1 jour, 2 jours...au choix!

question: Où vous arrêtez-vous et du coup quelle route choisissez-vous?

merci pour vos avis éclairés

arno www.tidecollage.fr
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Mazatlan->Zacatecas Zacatecas->Guanajuato (correspondence a Leon) Guanajuato->Morelia visite a Patzcuaro pendant une journee Morelia->Zitacuaro ou Angangueo (reserves de papillons tout pres) Pour nous, la visite etait une combinaison de randonnee a cheval et a pied. Zitacuaro ou Angangueo ->Mexico D.F. Mexico D.F.->Oaxaca Oaxaca->San Cristobal

15 jours est tres peu. Il y a beaucoup de choses a voir et a visiter. Et quelques trajets en bus sont assez longues, surtout Oaxaca->San Cristobal. Oublie Puerto Escondido.
AR Arnomar ·
Merci pour ta reponse, où tu sembles être l'expert mexicain (d'après tes nombreuses interventions ds ce forum)!!

il est vrai que je n'avais pensé à cet itinéraire et en avais oublié Guanajuato! Comme tu le dis, il y a bcp de choses à visiter et 15 jours ne sont évidemment pas assez. rrgghhhhhhhhh!

En fait, notre "périple" mexicain sera long de 4 (voire 5) semaines et et s'inscrit dans une "long" voyage qui s'articulera autour de la panamericaine (en gros, partant d'Anchorage, nous comptons rejoindre ushuaia. Ce, en 15 mois plus ou moins). Le tout, en bus local! Du coup, je tente d'organiser une traversée du mexique (depart nord: tijuna, arrivée sud: cuidad de Cauthemaoc).

- Nous ferons une halte de plusieurs jours autour de san ignacio (baja sud) pr visiter la sierra san francisco et ses peintures mais aussi la lagune pour les baleines (ns y serons en janvier). - nous rejoindrons La paz d'où nous ferons la traversée direction Mazatlan. Durant la descente, je pense que nous ferons une petite halte à Loreto (je crois que j'ai déjà vu un de tes posts à ce sujet), puis puerto san carlos (si nous avons manqué les baleines à San ignacio) et Todos santos (et oui, meme si je peux être déçu par ce lieu de plus en plus touristique, j'ai à coeur de jeter un coup d'oeil à cette ville où le swell mythique peut être énorme. A voir donc! ).

- Nous finirons cette étape mexicaine par le chiapas où nous passerons une bonne semaine: san cristobal, palenque, ocosingo et san quintin (laguna miramar).

- -- D'où la question: comment relier Mazatlan et San cristobal en deux semaines, plus ou moins quelques jours? - --

Du coup, j'ai vérifié ton itinéraire et rejoindre Guanajuato via Zacatecas semble plus long (de l'ordre de 100 kms) que de rejoindre Guanajuato via Guadalajara.

Allant à Guanajuato, on peut pi être squizzer zacatecas au profit de Guadalajara. T'es tu déjà arrêté dans cette ville? Une visite de distillerie (vers Tequila, non loin de Guadalajara) pourrait être alors envisageable. Je crois comprendre que des services sont proposés depuis Guadalajara. As tu déjà testé?

- Pour les papillons mornaques et Angangueo, te souviens-tu de l'adresse du guide? avais tu réservé à l'avance?

- pour puerto escondido, je pense que tu m'as convaincu. Non pas que celà n'en vaille pas la peine mais plutôt qu'un trajet direct Mexico-Oaxaca semble plus intéressant ds mon cas. ie plus rapide! quoique??!

- Mexico city: Celà me gêne de demander celà mais quels sont les incontournables sur 1 à 2 jours.

voili, voilou Merci pour tes (vos) commentaires sur ce trajet qui je l'accorde serait à faire bien plus lentement...

arno www.tidecollage.fr
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Durant la descente, je pense que nous ferons une petite halte à Loreto (je crois que j'ai déjà vu un de tes posts à ce sujet),

Non, ce n'etait pas moi. Je ne connais pas du tout Loreto.

Du coup, j'ai vérifié ton itinéraire et rejoindre Guanajuato via Zacatecas semble plus long (de l'ordre de 100 kms) que de rejoindre Guanajuato via Guadalajara.

Allant à Guanajuato, on peut pi être squizzer zacatecas au profit de Guadalajara. T'es tu déjà arrêté dans cette ville? Une visite de distillerie (vers Tequila, non loin de Guadalajara) pourrait être alors envisageable. Je crois comprendre que des services sont proposés depuis Guadalajara. As tu déjà testé?

Je passais quelques jours a Guadalajara. La ville n'est pas mal, mais rien d'extraordinaire. Zacatecas est beaucoup plus interessante a mon avis. 100 km n'est pas beaucoup.

Je ne visitais pas une distillerie. Un ami l'a fait et m'a dit que c'etait OK.

Pour les papillons mornaques et Angangueo, te souviens-tu de l'adresse du guide? avais tu réservé à l'avance?

Nous sommes alles de Mexico City a Zitacuaro en bus ou nous avons passe la nuit. (des bus a Zitacuaro existent de Morelia aussi) Le lendemain, nous avons pris un taxi (pas tres cher) a El Capulin au pied de Cerro Pellon. (selon le guide Lonely Planet, Cerro Pellon est preferable que El Rosario, le site pres de Angangueo. Les papillons sont au sommet. C'etait soit la fin de janvier, soit le debut de fevrier. De toute facon, les papillons sont la uniquement pendant l'hiver. On n'a rien du tout reserve. Il fallait payer une petite somme a l'entree de la reserve. Beaucoup de jeunes guides nous attendaient avec des chevaux. Le guide nous accompagnait mais seulement pour nous montrer la piste (oui, il fallait un guide) et non pas pour des explications concernant les papillons. Ce n'etait pas cher, ni pour le guide, ni pour ses chevaux. Nous avons fait la montee en cheval mais nous avons decide tous les deux qu'il serait plus confortable a pied. (la selle etait 100% en bois. Dur!!) Je crois que la montee a dure 90 minutes. Au sommet, c'etait magnifique! Des millions de papillons monarques partout.

pour puerto escondido, je pense que tu m'as convaincu. Non pas que celà n'en vaille pas la peine mais plutôt qu'un trajet direct Mexico-Oaxaca semble plus intéressant ds mon cas. ie plus rapide! quoique??!

Le bus de Mexico City s'arrete a Puebla, assez belle comme ville coloniale, mais trop de trafic. La route de Puebla a Oaxaca est tres jolie.

- Mexico city: Celà me gêne de demander celà mais quels sont les incontournables sur 1 à 2 jours.

Je recommande fortement le guide Lonely Planet en anglais pour Mexico (le pays). C'est un des meilleur guides que j'ai jamais utilise. Puisque tu te trouves quelque part dans le Royaume-Uni, j'imagine que tu parles anglais assez bien. Je crois que le guide LP en francais est moins detaille que le guide en anglais. Tout brevement, il y a 3 musees que j'ai surtout aime a Mexico: Le Musee National d'Anthropologie (enorme); Le Musee Dolores Olmedo (un vrai bijou!) ; Le Musee Frida Kahlo. Mais la ville a beaucoup d'autres musees excellents. Moi, je deconseille le site Teotihuacan si tu n'auras qu'un ou deux jours. Nous avons trouve le site Monte Alban juste a cote de la ville de Oaxaca beaucoup plus interessant. Et tout le monde aime beaucoup Palenque. Il faut visiter aussi le zocalo et El Palacio de Bellas Artes (interieur art deco aussi!) tout pres. Aussi El Palacio Nacional a cote du zocalo.

A San Cristobal, je fortement recommande une visite avec un guide au village de San Juan Chamula. Ce n'est pas cher, et ca aide beaucoup d'avoir des explications.

Similar discussions

You might also like